Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1145 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Accès distant aux serveur Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Accès distant aux serveur Exchange

n°72713
andlio
Posté le 15-10-2010 à 16:22:16  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'aurais besoin de quelques avis d'experts sur la mise en place d'une architecture réseau.
Je vais mettre en place un serveur Exchange dans la société dans laquelle je travaille.
Le but est de permettre la gestion de la messagerie, calendriers... sur site ET lors des déplacements.
 
Alors j'ai compris qu'il ne faut pas ouvrir les ports sur le serveur Exchange pour des raisons de sécurité. L'accès distant au serveur se fera donc via VPN.
OK, mais pour les BlackBerry ? Comment ça se passe ?
Il y a bien l'outils BPS, mais comment mon BB y accèderat-il si les ports sont fermés ? Faut-il ouvrir les ports spécifiques ? Créer une connexion VPN entre le BB et exchange (c'est possible?) ?
Et comment ça se passe si je veux configurer mon iPhone ou Windows Phone ? Est-ce que je suis obligé de passer par une architecture "Frontale/Dorsale" ? Ou bien est-ce que je peux configurer des accès VPN sur ces terminaux ?
 
Je suis un peu dans le flou... Pouvez-vous m'aiguiller ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2010 à 16:22:16  profilanswer
 

n°72715
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 15-10-2010 à 16:35:21  profilanswer
 

Blackberry, il me semble, ça communique via le réseau téléphonique, qui amène les données aux serveurs RIM, qui communiquent avec ton serveur Blackberry chez toi. Donc pas de connexion directe entre le BB et Exchange.
 
Pour ce qui est des smartphones en activesync, il faut publier Exchange ActiveSync. Pour ça plusieurs solutions qui impliquent toutes un serveur d'accès en DMZ ou un reverse proxy qui publie le site local Exchange ActiveSync (ISA Server par exemple)
Sur les nouveaux IOS Iphone il est possible toutefois de faire du VPN, mais Cisco uniquement je crois.


Message édité par CK Ze CaRiBoO le 15-10-2010 à 16:44:22

---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72732
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 15-10-2010 à 20:23:12  profilanswer
 

il y a une connexion directe au serveur Exchange de la part du BES  
 
si tu est moins de 75 dans ta boite, il existe BES Express qui reprend presque toutes les fonctionnalité de BES normale (Policy group en nombre réduit )
 
dans le cas d'un BES, tu as juste a mettre le BES Router dans ta DMZ :)  
 

n°72734
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 16-10-2010 à 00:24:20  profilanswer
 

sinon c'est exchange 2010 + un reverse proxy en dmz qui publie les ressources exchange (squid par exemple) et tu fais du rpcohttp pour les clients externes et tu publies l'active sync pour les portables winmo/iphone

n°72785
andlio
Posté le 18-10-2010 à 10:12:26  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Il y a moins de 75 utilisateurs. J'ai un PC récent sous Windows 7 Pro en rab. Est-ce que je peux envisager d'installer BES Express sur ce PC en DMZ ?
 
Une autre question. Si je ne veux rendre accessible sur les BB que les emails (sans l'agenda, les carnets...), est-ce qu'il faut mettre en place la même configuration ?

n°72786
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 18-10-2010 à 10:42:42  profilanswer
 

Que les emails sur des blackberry il te suffit d'un serveur BES en DMZ.
Si c'est pas des blackberry il faudra publier exchange via reverse proxy, ou leur configurer des vpn s'ils en sont capables.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°72967
andlio
Posté le 22-10-2010 à 16:34:57  profilanswer
 

Je penses que pour le BB, on va se contenter d'une redirection d'emails ;-)
 
Merci.

n°74301
andlio
Posté le 03-12-2010 à 10:16:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme vous êtes de bons conseils, je reviens à l'assaut.
 
J'ai toujours ce problème de BB. La redirection d'emails n'est pas satisfaisante.
J'ai un parefeu Watchguard XTM23 et un serveur SBS 2010. Rien dans la DMZ, tous les accès distants se feront par VPN.
 
Alors il me reste 2 solutions :  

  • Installer BES sur le serveur SBS (XEON E5504 2GHz et 8Go de RAM, vous pensez que ça le fait ?), et configurer le VPN sur le BB. Là ça devrait marcher non?
  • Activer IMAP sur le serveur SBS, et configurer le VPN sur le BB. C'est possible ça ?


Pour le VPN, j'ai le choix entre le protocole PPTP, SSL, IPSEC. Il s'agit d'un BB Curve 8520. Le PPTP est-il suffisamment sécurisé ? J'ai cru comprendre que l'authentification n'est pas cryptée mais que le transport des données oui. C'est bien ça ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

n°74308
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-12-2010 à 11:57:58  profilanswer
 

Si tu mets en place un serveur BES, tu ne peux pas t'y connecter en direct. Il faut que le serveur BES soit sur Internet, et communique avec les serveurs de RIM. Ton BlackBerry communiquera toujours avec les serveurs de RIM, jamais avec ton BES. Il te faut donc forcément un serveur en DMZ pour BES, tu ne peux pas le mettre sur ton SBS.
 

n°74311
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 03-12-2010 à 12:31:12  profilanswer
 

le Bes ne s'installe jamais en DMZ  
 
seul le composant blackberry routeur peut etre mis en DMZ et la procédure est complexe  
 
ensuite le BES Express peut s'installer sur ton SBS :)  

mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 12:31:12  profilanswer
 

n°74312
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 03-12-2010 à 13:53:29  profilanswer
 

Ah oui c'est vrai, je me souviens maintenant... Par contre, ça ne change rien à son problème : pas de connexion directe du BB vers BES par le VPN (faut aimer les acronymes :D)

n°74313
andlio
Posté le 03-12-2010 à 13:55:33  profilanswer
 

Ok donc si j'ai bien compris si je prends l'option BES, il faut obligatoirement que BES ait un accès à Internet. Donc ouverture de ports (=faille de sécurité) ou installation de BB Routeur (complexe et couteux).
 
Donc si on revient au protocole IMAP. Je l'ai activé sur mon SBS et je l'ai testé avec mon iPhone (connexion Wifi au réseau local).
Avec cette option, est-ce que je peux configurer directement le compte IMAP sur le BB ?
Est-ce que je peux rediriger les ports ou bien est-ce que ça ouvre une faille de sécurité ?
Est-ce que je peux connecter le BB en VPN pour me connecter au compte IMAP ?

n°74314
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 03-12-2010 à 14:23:40  profilanswer
 

concernant l'ouverture de port, tu peut faire en sorte de mettre le composant necessaire a la connexion avec RIM dans ta DMZ et n'autorisé que les connexions provenant de RIM  
ca diminue ennormément les risques de sécurité  
 
 
 
avec ta solution imap tu sera obligé d'ouvrir un port sur ton serveur sbs en direct donc encore moins sécurisé  qu'avant  

n°74315
andlio
Posté le 03-12-2010 à 14:38:39  profilanswer
 

Donc 2 solutions :

  • Installation BES + ouverture des ports uniquement des serveurs RIM (comment identifier un serveur RIM?)
  • Connexion IMAP + VPN (donc pas besoin d'ouvrir les ports ?)


C'est ça ?

n°74316
T0ng4FF
Posté le 03-12-2010 à 14:53:00  profilanswer
 

je ne vois vraiment pas le probleme d'ouvrir le port 443 vers le server exchange...

n°74317
andlio
Posté le 03-12-2010 à 15:15:11  profilanswer
 

Ok mais si j'ouvre le port 443, il va falloir aussi que j'ouvre le port 25 (SMTP). Forcément je ne vais pas dire quel 'on peut consulter ces emails mais qu'on ne peut pas y répondre...
 
Donc du coup ça fait 2 ports ouverts.

n°74319
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 03-12-2010 à 15:40:32  profilanswer
 

andlio a écrit :

Donc 2 solutions :

  • Installation BES + ouverture des ports uniquement des serveurs RIM (comment identifier un serveur RIM?)
  • Connexion IMAP + VPN (donc pas besoin d'ouvrir les ports ?)


C'est ça ?


les adresses utilisé par RIM sont indiqué lors de l'install ;)  
 
srp.blackberry.net ou quelque chose comme :)

n°74409
andlio
Posté le 06-12-2010 à 17:09:45  profilanswer
 

Effectivement la liste des IPs est disponible sur le site Blackberry : http://www.blackberry.com/btsc/sea [...] Id=KB03735
 
Niveau sécurité, quels sont les risques si j'ouvre les ports pour les IPs citées ?

n°74418
3foislouna​1
Chuck norris powered
Posté le 06-12-2010 à 19:14:38  profilanswer
 

si tu ouvre correctement tes ports de manière a n'autoriser que les adresses de RIM, les risques sont presque insignifiant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Accès distant aux serveur Exchange

 

Sujets relatifs
Outlook 2000, Exchange, réinitialisation paramètreslenteur réseau serveur 2003
probleme de connexion a un serveurMatos pour un accès wifi pro
[Exchange] 2007, remonter des banques de données sur un nouveau serv.[RESOLU] Choix matériel serveur proliant
Serveur 2003 - DNS - ApacheLimiter accès à répertoire sous Win Server 2008
Attaque sur serveur Filezilla ?Creer un serveur pour laboratoire medicale?
Plus de sujets relatifs à : Accès distant aux serveur Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR