Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Detecter l'utilisation d'un port TCP/IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Detecter l'utilisation d'un port TCP/IP

n°123471
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 29-08-2014 à 08:59:18  profilanswer
 

Bonjour,
Actuellement nous avons 2 contrôleurs de domaine, sur un des deux été installé Exchange :(
Nous allons migrer Exchange et les 2 contrôleurs de domaine. Au final il y aura deux machine Active directory et un serveur Exchange a part (ce qui est beaucoup mieux).
Mon serveur Exchange aura une nouvelle adresse IP.
Pour vérifier certains équipements ( SAN, commutateur, etc...) l'adresse ip du smtp a été mis en dur. Je devrais passer tous mes equipement et script manuellement pour changer l'ip du smtp.
Apres la migration je voudrais savoir si il existe un moyen (script ou logiciel) pour vérifier si le controleur de domaine ne reçoit plus des requette smtp ?
Par exemple si un pc essaye de communique que ça me le logge quelque part l'ip du pc.
merci


Message édité par skoizer le 01-09-2014 à 18:01:25

---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 08:59:18  profilanswer
 

n°123476
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-08-2014 à 11:08:37  profilanswer
 

firewall avec log :)

n°123477
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-08-2014 à 11:50:54  profilanswer
 

Salut,
 
avec un langage type autoit, c'est fait très facilement.
T'as déjà quasi tout le script fait dans l'aide de la commande TCPRecv

n°123481
nnwldx
Posté le 29-08-2014 à 12:57:55  profilanswer
 

Sinon si tu as un antivirus avec firewall, tu peux mettre une stratégie pour t'alerter des qu'un poste essaye de s'y connecter.

n°123497
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-08-2014 à 09:26:06  profilanswer
 

Wireshark, c'est un peu fait pour.

n°123498
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-08-2014 à 09:32:42  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Wireshark, c'est un peu fait pour.


 
pas franchement mais bon techniquement c'est possible certes.

n°123499
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-08-2014 à 09:56:03  profilanswer
 

Wireshark pas fait pour ça ? Elle est drole celle la, un analyseur de trame réseau pas fait pour voir si une/des machine(s) se connecte(nt) sur un port précis.
 
La demande est quand même " il existe un moyen (script ou logiciel) pour vérifier si le controleur de domaine ne reçoit plus des requette smtp ?"
 
C'est toujours mieux que de mettre un firewall entre les deux non ou du scripting.. Après il faut savoir faire un filtre c'est clair.

n°123500
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2014 à 10:05:19  profilanswer
 

Non c'est pas fait pour ça. Laisser un analyser de trame tourner pendant des semaines c'est pas fait pour ça. C'est la grosse artillerie.

n°123502
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-08-2014 à 10:29:48  profilanswer
 

IDEM que Je@nb
 
si je veux surveiller qui entre par une fenêtre précise de ma maison et pas par une autre, je mets un détecteur devant cette seule fenêtre ou je mets en place une grosse machinerie pour surveiller chaque cm3 autour de la dite maison et sortir juste la petite information utile ?

n°123503
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-08-2014 à 10:37:09  profilanswer
 

J'aurais plutôt comparer à une analyseur ADN, caméra avec reconnaissance faciale et tout le tintouin :D

mood
Publicité
Posté le 30-08-2014 à 10:37:09  profilanswer
 

n°123504
nnwldx
Posté le 30-08-2014 à 11:12:37  profilanswer
 

Wireshark est plus utilisé pour l'analyse du contenu de trames.
Si tu le laisses tourner en continu, il risque  de consommer énormément d'espace disque et ce n'est pas sur que tu puisses exploiter les données ensuite.
On a juste besoin de savoir si une IP accède au port 25 du serveur et peu importe le contenu de la trame.
Sur le serveur, on a probablement un firewall Windows désactivé.
Perso, je créerais sur la console de l'antivirus une règle pour me prévenir des qu'un poste essaye de communiquer avec le serveur sur le port 25 et j'ajoute une notification.
Ca me prend 5 minutes, pas d'installation à faire et la notification arrive toute seule.

n°123514
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 30-08-2014 à 17:24:44  profilanswer
 

Ah parce que vous êtes partis pour regarder les logs durant des jours / semaines après une migration avec juste 2 machines concernée avec un truc (SMTP) qui peut se tester juste après ?! Dans ce cas je comprends vos solutions un peu "space".
 
PS: pas trop la peine de m'expliquer à quoi sert WireShark / tcpdump. Vraiment pas la peine =)

n°123516
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-08-2014 à 17:57:52  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Ah parce que vous êtes partis pour regarder les logs durant des jours / semaines après une migration avec juste 2 machines concernée avec un truc (SMTP) qui peut se tester juste après ?! Dans ce cas je comprends vos solutions un peu "space".

 

PS: pas trop la peine de m'expliquer à quoi sert WireShark / tcpdump. Vraiment pas la peine =)

 

On est parti pour répondre à la question (que tu devrais relire), pas sortir notre science sauce "melon" :jap:


Message édité par ShonGail le 30-08-2014 à 17:58:40
n°123544
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 01-09-2014 à 09:47:01  profilanswer
 

bonjour,
et merci pour toutes vos réponses.
Wireshark je n'y avais pas pensé. Mais je vais plutot utiliser autoit de ShonGail. Car je le connais déjà.
Je ne veux pas activer le firewall sur mon controleur de domaine ou mettre quelque chose de trop invasif.
 
Je vais lancer un script autoit, qui ouvre le port 25. si une machine essaye de se connecter dessus. Je m'envoie un mail avec les infos.
Ralph- : c'est vrais, j'ai pas envie de lire les log de mon serveur. Je suis comme tout informaticien, très fainéant.
 
Je me ferai une petite liste de tous mes serveurs qui envoient des mail de  log sur mon smtp. Je pense que j'aurai migré la majorité. Autoit c'est pour les oublis.
merci


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°123546
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-09-2014 à 09:52:53  profilanswer
 

L'intérêt avec Autoit par rapport au firewall, c'est que tu peux récupérer si besoin les données envoyées.

n°123561
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 01-09-2014 à 13:56:03  profilanswer
 

Un peu comme wireshark mais bon passons ;)
 
PS: un bon informaticien n'est pas fainéant justement, il trouve les outils les plus adaptés qui lui permettent de gagner du temps et faire ça proprement. Enfin c'est mon point de vue.

n°123562
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 01-09-2014 à 14:01:05  profilanswer
 

tous les chemins mènent à Rome.
je connais deja un peu autoit


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Detecter l'utilisation d'un port TCP/IP

 

Sujets relatifs
Design Reseau : saturation IPVPN IPSEC et IP réseau identiques
Serveur de port consoleProbleme de port forward
Problème netgear FS750T2 port GbitPas de configuration IP valide / Erreur 651
[Résolu] Point d'acces Wifi Cisco - Port Trunk or Access ?Firewall, PAT http vers port 3000
Plus d'accès exterieur sur Exchange depuis changement IP FAIFournisseur VPN avec IP dédiée
Plus de sujets relatifs à : Detecter l'utilisation d'un port TCP/IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR