Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Help] Derniers conseil avant achat NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Help] Derniers conseil avant achat NAS

n°155708
diabolix95
Posté le 11-08-2018 à 23:38:39  profilanswer
 

Bonsoir,
Avec un associé nous allons ouvrir notre premier cabinet d’orthopédie,
et nous aimerions continuer à travailler tout les 2 sur un ordinateur portable.
Je pense donc que nous avons besoin d'un NAS, tout du moins, si c'est l'idée que je m'en fait est correct :
 
De ce que j'en comprend ils nous suffit d'acheter :
 
Un boitier NAS :
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201603070008.html
 
+ 2 Disque identique pour RAID 1
https://www.cdiscount.com/informati [...] 486187502!
 
 
Et de brancher le boitier par internet, pour qu'on puisse tout les 2 travailler sur nos PC portable et sauvegarder sur un lieu commun, es-ce bien ça ?
Si oui, autres questions...:
Cela fonctionne comme une Dropbox géant, ou il y à d'autres avantages ?
Notre logiciel de facturation, on l’installe sur le NAS, ou sur le PC ? J'ai du mal à visualiser  
 
 
Merci de vos lumières !


Message édité par diabolix95 le 03-05-2019 à 20:41:33
mood
Publicité
Posté le 11-08-2018 à 23:38:39  profilanswer
 

n°155709
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2018 à 07:34:10  profilanswer
 

Salut,
 
il faut d'abord définir ton besoin. Pas voir si un matériel donné peut lui convenir.
 
Tu as besoin :
 
- d'accéder à des fichiers communs avec ton associé uniquement depuis le même bureau ? Depuis n'importe où ?
Et en principal, ce serait depuis le bureau ou depuis n'importe où ?
- quelle espace disque vont prendre ces fichiers ? 1Go ? 100Go ? 1To ? 4 To ?
- De quel type sont ces fichiers ? Bureautique de quelques Mo ? Très gros fichiers de plusieurs dizaines de Go ?
- des besoins logiciels communs ? Tu parles de ton logiciel de facturation. Quel est t'il ? As-tu contacté son éditeur pour vérifier les possibilités techniques de l'utiliser à plusieurs ?
- En cas de problème , combien de temps tu peux travailler sans accès à cet espace commun (fichiers + éventuels logiciels) ?

n°155710
clockover
That's the life
Posté le 12-08-2018 à 10:54:14  profilanswer
 

sans parler de la sauvegarde :)

n°155711
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2018 à 13:19:27  profilanswer
 

La sauvegarde, c'est un moyen, pas un besoin :D
C'est traité dans la dernière question ;)

n°155712
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-08-2018 à 13:28:46  profilanswer
 

Ah bon ? On parle pourtant de "besoin de sauvegarde" ?

n°155713
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2018 à 13:44:31  profilanswer
 

Oui par raccourci.

 

Mais tu peux très bien ne pas sauvegarder si cela ne correspond à aucun besoin.
Et tu sauvegardes car tu as besoin de retrouver tes données.
Et suivant ce besoin, les caractéristiques de la sauvegarde vont différer.


Message édité par ShonGail le 12-08-2018 à 13:44:44
n°155714
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-08-2018 à 13:50:24  profilanswer
 

ça reste un besoin de sauvegarde hein :D

n°155715
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2018 à 14:31:31  profilanswer
 

Non un besoin de retrouver ses données. La sauvegarde y pourvoie :D

n°155717
diabolix95
Posté le 12-08-2018 à 15:52:52  profilanswer
 

Définir les besoin :
 
- Besoin d'avoir des données sauvegardée (C'est la loi, ça rentre en besoin du coup ? :p)
- Besoin qu'on puisse accéder de n'importe ou au photo, et documents PDF, histoire de bosser à la maison ppr
- En théorie, les plus gros fichier seront des PDF de 20 pages avec 4-5 photo ; On sera peut être amener à stocker des vidéo courte
- On peut s'en passer quelques heures sans être trop dans la merde
 
Nos besoin en logiciel commun sont pas très important :
la liste de Mr tout le monde : Word, adobe, exell
+ Un logiciel de facturation
+ Un logiciel spécifique fournie par la plateforme type : WinPod
 
On avait prévu à terme de payer les logiciel sur 2 postes, mais à + 1000€ l'année, si y'a un autre moyen on prend.
 
 
 
 
 
Edit : en tous cas merci pour votre aide,
Mon associé s'attend à ce que je m'occupe de toute l'informatique,
même si ya rien de compliqué, le faire pour ça boite et non pour soi, ça met une petite pressions à l'erreur.


Message édité par diabolix95 le 16-08-2018 à 21:00:35
n°155718
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-08-2018 à 16:21:52  profilanswer
 

Quel sera le type de lien vers Internet au cabinet ?
Et si vous voulez bosser de chez vous, quels sont vos liens et débits ?
 
Car des PDF avec photos en bonne résolution ou de courtes vidéos, ça commence à être de gros fichiers.
 
Votre logiciel métier, c'est quoi les prérequis ?
Idem pour celui de la facturation ?
 
Car d'emblée, la NAS ne me semble pas adapté. C'est fait pour stocker du fichier et ils peuvent maintenant faire tourner des applis, mais des applis relativement spécifiques et sous Linux.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2018 à 16:21:52  profilanswer
 

n°155721
diabolix95
Posté le 12-08-2018 à 17:04:49  profilanswer
 

Le type de lien c'est la connexion ? ADSL2 mais la fibre va bientôt arriver, ils on déjà fait la moitier des quartier.
J'habite pas loin du cabinet, ADSL2, bientôt fibre
il habite loin, il est en fibre
 
La grand majorité des fichier fera moins de 10mo je présume, mais il peut y avoir un 200mo dans le tas ponctuelement
 
 
Les logiciel (C'est pas encore officiel chut :p On attend une meilleur offre)
- http://www.winortho.com/   Edit : Le concurrent http://dynamicortho.fr/
- http://www.rsscan.com/
 
 
Le principe au cabinet :
On aura chacun notre PC portable, pour s'occuper des patients. Pour facturer, on hésite entre avoir chacun le logiciel (Et payer pour 2 postes), ou juste sur mon PC portable. Car si un PC reste sur place, ce sera le mien. Et que on ai pas déborder pour facturer  
On a interdiction de perdre un dossier patient, et on doit le conserver plusieurs année, idem pour les factures etc..D'ou le raid 1 souhaiter
 
La journée, on réalise pas mal d'examen cliniques,
et quand on à le temps, on réalise l'appareillage au cabinet.
Mais comme on a tout les 2 un atelier chez nous, on peut aussi fabriquer les semelles, corsait, orthèse etc.. Chez nous, mais pour cela, il faut qu'on puisse avoir accès au compte rendu de l'examen clinique réaliser la journée.
Ca comprend un fichier texte systématiquement, mais à ça peut s'ajouter :
- 2 Photo d'empreinte de pied (Courant)
- Jusqu’à 3-4 photos (Rare)
- Des vidéo de la marche (Tres rare)


Message édité par diabolix95 le 16-08-2018 à 20:34:10
n°155726
QOTSA76
Posté le 13-08-2018 à 08:46:54  profilanswer
 

Et l'externalisation des données chez un hébergeur sérieux, vous y avez pensé ?  
En passant par un prestataire pro, il pourra vous mettre en place un plan de sauvegarde et d'archivage sérieux.
(Agréé donnée de santé, conforme au RGPD ...)
 
Si vous souhaitez conserver la solution en interne sur un NAS :  
- Il va vous falloir une autre solution de sauvegarde : le RAID1 n'est pas suffisant.
(Sauvegarde externe vers un cloud et/ou rotation de HDD externe :/ )
 
Et je partirais sur un modèle un peu plus costaud que celui que vous indiquez afin de pouvoir gérer des modules complémentaires (VPN, connecteur AWS ...)
 
 

n°155727
sohiermdp
Posté le 13-08-2018 à 08:58:53  profilanswer
 

Attention, en tant que professionnel de santé, tu ne peux pas héberger tes données chez n'importe quel hébergeur. Il te faudra choisir un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel (va voir sur le site de l'asip santé pour en trouver un : http://esante.gouv.fr/services/ref [...] s-agrees).
 
D'autre part, si tu es dans une maison de santé, ton ARS (ou GCS missionné pour l'occasion) peut éventuellement t'accompagner dans la mise en oeuvre de ton système d'information.  
 
D'autre part ton système d'information doit répondre à des critères de sécurité spécifiques (cf site ASIP Santé et ANSSI).

n°155732
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-08-2018 à 10:05:07  profilanswer
 

Je ne suis pas au fait des obligations faites aux professionnels de santé, donc je vais m'exprimer comme si tu ne l'étais pas.
 
Ton NAS seul ne conviendra pas à ton besoin.
Ou alors dans une option minimale en mode je me débrouille.
Ce qui sera peut-être au final ton choix vu que tu sembles très ric-rac niveau budget (volonté de ne pas dépenser 1000€/an pour licence logicielle).
Avec le seul NAS (au passage je te conseille plutôt de prendre du Synology), tu ne pourras qu'héberger les fichiers.
Tes logiciels ne tourneront jamais dessus. Et en version monoposte sur vos PCs, il est fort possible qu'ils refusent d'aller chercher les données sur le NAS. A vérifier.
 
Il te faudrait plutôt un serveur sous Windows+un NAS pour la sauvegarde+un onduleur+une externalisation des données (via cartouches amovibles ou cloud).
 
Ensuite, travailler de chez soi réclame autre chose que de l'ADSL pour être en bonne condition.
Le cabinet en ADSL, tu mettras chez toi entre 2mns et 5mns à ouvrir un fichier de 10MO. Voir plus si d'autres données sont transférées en parallèle.
Si chez toi en ADSL, tu mettras le même temps à sauvegarder un fichier de 10Mo hébergé à ton cabinet.
 
Tu peux t’intéresser à l'hébergement de tes données et logiciels mais indéniablement il va falloir revoir le budget.

n°155744
diabolix95
Posté le 13-08-2018 à 15:39:57  profilanswer
 

Salut et merci des réponses !  
Je vais essayer de répondre aussi clairement que vous, je m'excuse d'avance de la longueur ^^  
 
" Et l'externalisation des données chez un hébergeur sérieux, vous y avez pensé ?  
En passant par un prestataire pro, il pourra vous mettre en place un plan de sauvegarde et d'archivage sérieux.  
(Agréé donnée de santé, conforme au RGPD ...)
"
 
Non, on y à pas penser, j'ai fait le tour des orthopédiste du coin, histoire de voir comment il fesait...et c'est pas top
- Mon ancienne tutrice de stage, stocker ce qui lui sembler important sur un WD cloud 1TB, avec sauvegarde automatique le soir
- Celui d'avant, copier régulièrement sont DD sur un DD externe
- Celle de mon premier stage copier ce qui lui sembler important sur des clef usb...
 
- Nos besoin étant faible, et notre entourage le fessant à l'arrache, mon associé compter négliger les sauvegardes, j'etais pas contre, jusqu’à ce qu'un de mes DD plante sur mon Fixe et me rappel le danger (Adios 4TO de film)...Et comme on utilise pas mal Drobox pour s'envoyer les fichier, je pensait que le NAS permettait de faire d'1 pierre 2 coups
 
 
" Si vous souhaitez conserver la solution en interne sur un NAS :  
- Il va vous falloir une autre solution de sauvegarde : le RAID1 n'est pas suffisant.  
(Sauvegarde externe vers un cloud et/ou rotation de HDD externe :/ ) "

 
C'est vrai que je n'avais pas penser au système de vol et dégradation physique des disque
Il faudrait faire un système de Raid 1, et rotate le disque de sauvegarde avec un autre disque coffret chez moi, c'est ca ?
VPN => Je voit globalement ce que c'est
AWS => Je retourne regarder ce que c'est, je sais juste que ca ce place dans la chaine Serveur => Stockage XD
 
"Et je partirais sur un modèle un peu plus costaud que celui que vous indiquez afin de pouvoir gérer des modules complémentaires (VPN, connecteur AWS ...)"
Si tu à une liste plus sérieuse à proposer n’hésite pas, sinon ce sera l'heure de recherche apres avoir essayer de comprendre 'AWS'
 
 
 
"Attention, en tant que professionnel de santé, tu ne peux pas héberger tes données chez n'importe quel hébergeur. Il te faudra choisir un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel (va voir sur le site de l'asip santé pour en trouver un : http://esante.gouv.fr/services/ref [...] s-agrees). "

J'ai pas trouver la liste sur le site, mais je viens d'effectuer une demande de devis à 2 prestataire agrée
 
 
"D'autre part, si tu es dans une maison de santé, ton ARS (ou GCS missionné pour l'occasion) peut éventuellement t'accompagner dans la mise en oeuvre de ton système d'information.  "
 
Non, on est juste tout les 2, y'avait pas de maison de santé dispo, alors on viens de reprendre un salon de coiffure pour le transformer en cabinet
 
 
 
 
"D'autre part ton système d'information doit répondre à des critères de sécurité spécifiques (cf site ASIP Santé et ANSSI). "
 
Et c'est possible pour un particulier ?
 
 
Ton NAS seul ne conviendra pas à ton besoin.  
Ou alors dans une option minimale en mode je me débrouille.
-> Ça ma l'air quand meme plus pratique que la solution des confrères  
Ce qui sera peut-être au final ton choix vu que tu sembles très ric-rac niveau budget (volonté de ne pas dépenser 1000€/an pour licence logicielle). ->Je trouve déjà super cher de payer 1500e à l'année un logiciel qui sert à facturer, sans compter les autres frais bancaire, comptable etc...Pas la peine de rajouter 1000€ par an pour avoir un 2eme PC qui facture.  
Avec le seul NAS (au passage je te conseille plutôt de prendre du Synology), tu ne pourras qu'héberger les fichiers. " -> Ca tombe pas dans l'oreille d'un sourd
 
Et en version monoposte sur vos PCs, il est fort possible qu'ils refusent d'aller chercher les données sur le NAS. A vérifier. -> Tu te demande si en ayant le logiciel instaler sur nos pc respectif, mais les donnée stocker en ligne es-ce que ca fonctionne ?  
 
"Il te faudrait plutôt un serveur sous Windows+un NAS pour la sauvegarde+un onduleur+une externalisation des données (via cartouches amovibles ou cloud). "

Un serveur sous Windows, ca ce loue non ? Comme pour héberger un site non ? Ou faut faire tournée un PC soit même ?  
Ondulateur => Je présume que c'est pas pour l’électricité haha
Externalisation des donnée -> Cartouche amovible c'est des disque dur externe, et cloud ca ce loue par mois au GO c'est ca ?
 
 
"Ensuite, travailler de chez soi réclame autre chose que de l'ADSL pour être en bonne condition. "
Si seulement c'etais si simple haha;
j'peut toujours reprendre une box 4G en plus mais je pense pas que ça change des masses le problème, la 4g est de plus en plus naze dans le coin. A test au cabinet aussi
 
 
"Tu peux t’intéresser à l'hébergement de tes données et logiciels mais indéniablement il va falloir revoir le budget."
Une estimation à la fourche ?  
 
 
 
 
Apres ce long pavé, j'ai l'impression de vous en demander beaucoup,
c'est gentil de m'aider !
 
 
Mais si on cite les problemes du coup :
 
- Faire tourner un logiciel sur un stockage en ligne = C'est la merde
- ADSL :les débit risque d’être faible pour des gros fichiers
- La loi : interdit que je passe par un prestataire non agrée
- La sécurité
 
 
Si on renonce à faire tourner les logiciel sur le stockage (Ce qui est totalement envisageable, car simple confort), ca enlève le plus gros problème
ADSL : C'est un problème qui va ce régler à court terme
La loi : J'ai cas le faire moi même, et non par un prestataire si c'est trop cher
 
Reste la sécurité :
1er Point : Avoir un disque de sauvegarde qui Rotate pour être placée sur un autre lieu
2eme point : VPN, et autre protection online : y'a pas des NAS qui le propose d'office ?


Message édité par diabolix95 le 13-08-2018 à 15:40:33
n°155746
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 13-08-2018 à 16:13:53  profilanswer
 

Pour ma partie :
 
quel logiciel de facturation pour 1500/an ?
Perso j'ai un soft de devis/facturation (EBP Devis & Facturation Classic 2018) qui coute 120€ et pas besoin de le renouveler tous les ans (même si évidemment EBP t'y pousse).
 
Oui des logiciels vendus en monoposte seront certainement restreints pour fonctionner en monoposte et donc refuseront de fonctionner avec un NAS via chemin UNC ou lecteur réseau.
Une possibilité est de les installer sur un serveur Windows puis d'ouvrir sa session en bureau à distance dessus (RDP, Teamviewer, VNC, etc.).
 
Non un serveur Windows cela ne se loue pas.
Ça s'achète. Mais bon vous pouvez partir sur un entrée de gamme. Voir un PC qui fait office de serveur avec un Windows client dessus (car il n'est pas dit que vos logiciels soient validés/supportés sous Windows Server).
Prévoir quand même un PC correct avec un RAID 1 pour les données.
 
Oui les cartouches externes ce sont des HDD externes. Soit c'est du packagé type lecteur RDX, soit on le fait à la main : un lecteur de HDD en USB et des HDD achetés dans le commerce.
 
La 4G peut être un (bien) meilleur choix que l'ADSL.
Il faut juste vérifier quel opérateur donne le meilleur signal. A priori cela se jouera entre Bouygues et Orange.
Et après il faut le forfait avec des Go de data.
 
Pour les budgets d'hébergement je n'ai pas d'estimation.
Mais faire héberger ses logiciels et ses données, cela a un prix.

n°155760
clockover
That's the life
Posté le 13-08-2018 à 21:38:30  profilanswer
 

En général un serveur Windows cela s'achète oui et tu le fais tourner chez toi dans tes locaux.
 
Mais cela peut aussi ce louer quand tu le fais héberger.  
L'intérêt c'est que tu mensualises tout et que tu n'as pas a te soucier de la technique (matériel, sauvegarde, niveau de service, ligne internet, maintenance/support, etc... tout cela est inclus). Après pour le prix cela dépend du dimensionnement de la machine à héberger.
Mais en gros pour un Windows Server pour faire du RDS dessus je dirais environ 150-200€/mois


Message édité par clockover le 13-08-2018 à 21:49:24
n°155761
Zostere
Posté le 14-08-2018 à 03:12:49  profilanswer
 

Avant d'envisager la mise en place d'un serveur, il faut quand même voir si les logiciels en question existent en version serveur ou si ceux sont seulement des clients d'un SI qui tourne chez l'éditeur.
 
Plus particulièrement quand pour winortho je lis :

Citation :

Pour plus de productivité, WinOrtho est également accessible sur votre smartphone ou votre tablette connectée en wifi ou 3G


Je pense plus à un client léger ou lourd avec l'applicatif proprement dit hébergé chez l"éditeur (on ne peut pas dire que  le site s'embarrasse de détail technique , en particulier aucune conf minima requise), ça peut expliquer l'aspect location du logiciel.


---------------
Zostere
n°155762
clockover
That's the life
Posté le 14-08-2018 à 03:38:12  profilanswer
 

WinOrtho c'est une application web SaaS quasi sûr. :)

n°155798
gougy
Posté le 16-08-2018 à 08:52:29  profilanswer
 

Salut !
 
Tu peux aussi mixer les deux mondes.
 
Tu peux prendre un NAS pour l'hébergement de tes fichiers et faire un dropbox privé (avec synology c'est assez simple) mais la vitesse de transfert va dépendre de tes débits internet mais ça fonctionne bien.
Pour la sauvegarde tu achète 2 (ou plus) disques dur externe et tu programme dans la nas une sauvegarde quotidienne et tu externalise le disque dur.
 
Ensuite pour les applications tu peux les prendre en mode hébergé, ce ne sera donc plus à toi de te soucier des problématiques matériel et sauvegarde Winortho à l'air de le faire.
Comme tu démarre c'est peut-être plus simple de partir sur ce système car cela t'évite d'investir dans un serveur + des logiciels plus ou moins coûteux en fonction de ton besoin. Surtout pour le travail à distance ce genre de chose ça chiffre vite pour de l'applicatif sans compter la connexion internet qui va bien pour être dans de bonne condition SDSL obligatoire minimum.

n°155800
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 16-08-2018 à 09:55:58  profilanswer
 

Petite remarque sur AWS et produits similaires US : depuis le cloud act du 17/04/2018 passé assez discrètement, je doute que ça reste compatible avec l'hébergement de données médicales...


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°155827
diabolix95
Posté le 16-08-2018 à 21:23:14  profilanswer
 

Merci de tout vos retour !!
 
J'ai oublier de préciser quelque chose !
J'avais réaliser un site WordPress lors d'un stage, pour aider un confrère
http://orthopodo.com/
Je compte réaliser la même chose pour le cabinet  (avec plus de soins !)
J'ai cru comprendre que ca pouvait s’héberger sur un NAS ?
 
Pour résumer :
 
Je monte un NAS en raid 1 avec 2 disques, avec sauvegarde de l’intégralité du PC portable touts les soirs, et avant de partir, j’échange le disque 2 avec le disque 3, et je rentre avec le 2.  Puis le lendemain soir, j’échange le 3 avec le 2 et ainsi de suite.
 
Avantage : Pas cher
Inconvénient : La sauvegarde du raid aura toujours 1 journée de retard
 
 
Avec ça on est d'accord, quoi qu'il arrive au PC portable, j'ai le disque 1 qui peut Backup le PC, et le disque 2 ou 3 qui peut backup à H-24 ?
 
Et que tant que le NAS est branché en ethernet, je peut accéder aux données lisible depuis mon pc fixe chez moi ? Genre comme un disque F: ou je peut stocket ce que je veut, en plus de la sauvegarde du PC non ?  c'est à dire je peut lire un PDF, ou MKV, ou AVI enregistrer si mon PC fixe lis les PDF, AVI ou MKV etc... ?
Mais je ne pourrais probablement pas lire les données du logiciel de facturation car je n'ai pas le logiciel sur mon PC fixe...


Message édité par diabolix95 le 16-08-2018 à 22:26:23
n°155828
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 16-08-2018 à 22:02:23  profilanswer
 

:hello:
A confirmer, mais si tu retires un disque d’un RAID 1, a l’insertion d’un autre disque, le raid va se reconstruire. Pas sûr que tu puisses alors réinsérer le premier disque.

n°155829
diabolix95
Posté le 16-08-2018 à 22:32:57  profilanswer
 

Si je nomme les disque A, B et C
Je laisserais A en permanence.
Et j'inverse B et C tout les jours, pas possible ?
C'est pas ça le principe de cartouche ? haha
 
 
https://www.materiel.net/serveur-de [...] 46261.html
https://www.materiel.net/disque-dur [...] 31604.html
 
 
 

n°155830
jerem4579
Posté le 16-08-2018 à 22:35:59  profilanswer
 

diabolix95 a écrit :

Si je nomme les disque A, B et C
Je laisserais A en permanence.
Et j'inverse B et C tout les jours, pas possible ?
C'est pas ça le principe de cartouche ? haha
 
 
https://www.materiel.net/serveur-de [...] 46261.html
https://www.materiel.net/disque-dur [...] 31604.html
 
 
 


Non pas possible, il faut partir sur une externalisation sur disque dur externe


---------------
- Cosmos RC-1000 avec fenêtre,Corsair AX 850W,Asus maximus IV Extreme Z,2600K,Corsair H100,Full Noctua P12,8 Go RAM,SLI GTX470,AsusD2X,Vertex 2  120Go
n°155831
diabolix95
Posté le 16-08-2018 à 22:42:53  profilanswer
 

Pfiou
C'est compliquer cette histoire !
 
 
Du coup esce que je peut faire :
RAID 1 DISQUE (A) + (B) dans le nas
et le NAS brancher à un disque dur externe (C) qui copie aussi les donnée et ramener (C) tout les soir chez moi ?


Message édité par diabolix95 le 16-08-2018 à 23:12:13
n°155832
diabolix95
Posté le 16-08-2018 à 23:05:46  profilanswer
 

Du coup si je simplifie nos besoin :
 
Il faut :
 
- De quoi faire un backup du pc portable, en cas de perte, casse, ou vol  :sweat:  
- De quoi stocker des données non volumineuse durant des années (paperasse numériser, photos, fichier pdf, petites vidéo, devis, facture etc..) accessibles à distance.
Si possible, pas avoir besoin de choisir les fichiers. Sinon autant y aller à la clef usb et pas au réseaux  
 
 
Vous aurez peut être une meilleur idée du coup  :jap:
 
 
 
Edit: J'suis déçus,  
j'm'attendais à commander le NAS pour commencer des test  :cry:  
Trop impulsif, j'ai passer trop de temps dans la section Achat/Vente du forum  :lol:

 
 
 
Edit 2 : Jvais peut etre test ca du coup  
https://www.wdc.com/fr-fr/products/ [...] r2100.html ou https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708160140.html
+ Un dd externe que je ramene à la maison  
Au moins si ça convient pas, je saurai ce que je veut non ?


Message édité par diabolix95 le 17-08-2018 à 03:54:00
n°155834
Zostere
Posté le 17-08-2018 à 04:01:08  profilanswer
 

diabolix95 a écrit :

Si je nomme les disque A, B et C
Je laisserais A en permanence.
Et j'inverse B et C tout les jours, pas possible ?
C'est pas ça le principe de cartouche ? haha
 
 
https://www.materiel.net/serveur-de [...] 46261.html
https://www.materiel.net/disque-dur [...] 31604.html


 
Si tu démontes les disques d'un NAS tous les jours, je ne donne pas cher de sa peau, ce n'est tout simplement pas prévu pour au niveau de la connectique interne.


---------------
Zostere
n°155835
gougy
Posté le 17-08-2018 à 06:35:56  profilanswer
 

Tu ne peux pas faire ça.
 
Si tu prends un NAS Synology par exemple tes données ne seront pas lisible sur une autre média si tu sors un disque de son Raid.
 
Il faut que tu laisses les deux disques en place et que tu prennes des disques externes pour faire des sauvegardes.
 
Pour synology tu as plein d'articles sur leur base de connaissance en fonction de ce que tu veux faire :
 
https://www.synology.com/fr-fr/know [...] up_Restore
 
Je parle de Synology car c'est ce que je connais, je sais que Qnap est aussi une bonne marque de NAS mais je n'en ai jamais utilisé.
J'éviterais par contre les solutions WD.

n°155836
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 17-08-2018 à 09:10:48  profilanswer
 

Si tu prends un synology, tu as « hyperbackup », une appli made by synology qui peut te faire les sauvegardes du NAS, soit sur un disque dur connecté en usb (pas terrible car ça t’oblige à penser a l’enlever régulièrement et surtout à le remettre), soit sur des espaces cloud type Amazon, Google drive etc.
Tu as bien sûr la possibilité (et c’est même fortement recommandé) de chiffrer les sauvegardes de façon que l’hébergeur ne puisse les lire.
 
Tout est question de volumétrie ensuite. Ça, c’est pour synology. Maintenant côté medical, est-ce qu’il y a des pré-requis spécifiques sur l’hébergement des sauvegardes ?
 
Il y a un topic dédié synology, avec plein d’infos utiles en première page (https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Reseaux/serveurs-synology-dsm-sujet_5497_1.htm) au cas où. Il doit probablement y en avoir pour les autres marques de NAS.

n°155839
clockover
That's the life
Posté le 17-08-2018 à 10:50:41  profilanswer
 

Et puis on héberge pas un site web sur un NAS non :)

n°155842
diabolix95
Posté le 18-08-2018 à 00:04:15  profilanswer
 

Hmm
 
Du coup je prend un NAS Synology
J'Programme le PC pour qu'il sauvegarde sur le NAS tout les jours
Et régulièrement, je prend un DD externe au NAS, pour avoir une copie des sauvegarde chez moi en cas de casse, vol ou autre du NAS
 
Merci pour le lien Gougy
 
 
Un NAS à conseiller ?
Ou je prend un de ces 2 la au pile ou face ? :p
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201710170018.html
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201708160140.html
 
+ 2 DD WD RED  
+ https://shop.hardware.fr/fiche/AR201408120041.html
 

n°155848
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 18-08-2018 à 12:14:55  profilanswer
 

Tu as aussi Synology Drive (ex synology cloud station) qui fait comme dropbox, entre ton pc et le NAS : possibilité de répliquer certains dossiers en temps réel vers le NAS. (Ce qui évite d’avoir a y penser le soir).
Par contre, synology drive a qq limitations, par exemple il ne réplique pas les PST.

n°155850
sohiermdp
Posté le 18-08-2018 à 17:23:34  profilanswer
 

A la vue des différents commentaires, je ne peux que te conseiller de prendre un prestataire.
On ne rigole pas avec les données de santé.  
De plus tu dois assurer la pérennité de tes données (sauvegarde, archivage, ...), pour au minimum 20 ans à partir de la dernière visite de ton patient (tu constitues un dossier patient).

n°155853
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 18-08-2018 à 18:18:37  profilanswer
 

Ça a été proposé plus haut, et je pense la même chose  [:alarmclock2]

n°155854
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-08-2018 à 18:46:29  profilanswer
 

sohiermdp a écrit :

A la vue des différents commentaires, je ne peux que te conseiller de prendre un prestataire.
On ne rigole pas avec les données de santé.  
De plus tu dois assurer la pérennité de tes données (sauvegarde, archivage, ...), pour au minimum 20 ans à partir de la dernière visite de ton patient (tu constitues un dossier patient).


 
Ca va être difficile car le budget semble deux fois inférieur à ce que mon voisin a dépensé pour son PC gamer :o

n°155856
diabolix95
Posté le 18-08-2018 à 23:23:27  profilanswer
 

Honnetement,  
j'ai demander 3 devis à des prestataire, j'ai eu :
- On ne fait plus
- Le service est temporairement dissous
- 250€ / mois
 
j'ai eu WinOrtho au téléphone, ils stock les données en ligne, et garantisse leur sauvegarde
De plus les données peuvent être récupérer si on le souhaite.
 
On devait initialement crée la boite avec 10k€ or batiments, on en ai déjà à presque 25k.
La plupart de mes confrères font ça encore plus à l'arrache. Mes anciens prof stock sur des clef USB...Et ils considérés que c'est la méthode propres
 
Tant que notre syndicat (le SNOF) ne proposera pas une solution simplifié universel, on ce prendra pas la tete

Message cité 2 fois
Message édité par diabolix95 le 18-08-2018 à 23:26:20
n°155857
diabolix95
Posté le 18-08-2018 à 23:24:32  profilanswer
 

Honnetement, si il faut mettre 1000€ on les mettra
Mais hors de question d'arriver à + de 1200€ pour les 3 premières années

n°155858
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 19-08-2018 à 00:45:30  profilanswer
 

diabolix95 a écrit :

Honnetement, si il faut mettre 1000€ on les mettra
Mais hors de question d'arriver à + de 1200€ pour les 3 premières années


C’est ce que disait Morandi :o

n°155859
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-08-2018 à 09:58:34  profilanswer
 

diabolix95 a écrit :

Honnetement,  
j'ai demander 3 devis à des prestataire, j'ai eu :
- On ne fait plus
- Le service est temporairement dissous
- 250€ / mois
 
j'ai eu WinOrtho au téléphone, ils stock les données en ligne, et garantisse leur sauvegarde
De plus les données peuvent être récupérer si on le souhaite.
 
On devait initialement crée la boite avec 10k€ or batiments, on en ai déjà à presque 25k.
La plupart de mes confrères font ça encore plus à l'arrache. Mes anciens prof stock sur des clef USB...Et ils considérés que c'est la méthode propres
 
Tant que notre syndicat (le SNOF) ne proposera pas une solution simplifié universel, on ce prendra pas la tete


 
Si tu n'as plus la problématique d'héberger toi-même tes logiciels métiers, tu peux partir sur un 218+, un onduleur pas cher type https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00183548.html
et un système de backup fait d'un dock USB pour HDD 2.5' type https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00240802.html
Tu protèges tes HDD 2,5' avec ça : https://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00111298.html
 
Mais tout cela ne résoudra pas la problématique des débits Internet que j'ai exposé dans le cas où on veut travailler de chez soi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  [Help] Derniers conseil avant achat NAS

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide sur le firewall OPNsense pour un réglageRemplacement d'un AD sur W2012 par un LDAP sur NAS
Aide et Question NASProbleme NAS DS415+ Synology
Nas Qnap pour utilisation réseau?NAS DS 418 - remplacement à chaud possible ?
Nas Synology local, Active Directory distant, coupure Wan ...Conseil en NAS pour stockage svp
Plus de sujets relatifs à : [Help] Derniers conseil avant achat NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR