Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1059 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Demande de conseil pour le réseau d'une école

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseil pour le réseau d'une école

n°75778
thufirhawa​tt
Posté le 07-01-2011 à 17:52:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais solliciter les conseils des membres de ce forum pour une problématique un peu particulière : le réseau internet d'une école d'arts appliqués pour laquelle je travaille.
 
Nous avons quatre salles de cours qui sont équipées d'ordinateurs cablés et reliés à des routeurs. A partir de la livebox partent autant de cables (quatre, donc), qui alimentent chacune de ces salles.
 
On a des IP fixes, à priori, pas de pb de ce côté là.
 
Le but, ça serait de répartir de façon stricte la bande passante, en autorisant chaque salle à pomper 25% de la bande passante et pas plus. Pourquoi ? Quand ils sont en cours, les étudiants se servent de leur connexion internet pour bosser, mais quand ils sont en pause, ils se collent tous sur Dailymotion HD et là, boum, ils nous font tomber le réseau.
 
Qu'ils regardent des films pendant leur pause ne me dérange pas mais bon, faut pas que ça empêche les autres de bosser.
 
Y a t il une solution relativement simple permettant de répartir la bande passante d'une livebox de façon stricte en fonction de ses ports (port1 : 25%, port 2 : 25%, etc.) ?
 
Une centaine de graphistes en herbes vous applaudiront des deux mains si vous me donnez une piste intéressante ;o)
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 17:52:56  profilanswer
 

n°75781
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-01-2011 à 18:53:06  profilanswer
 

A partir d'une Livebox toute seule ? pas possible :o même pour la version pro v1 ou v2 de la box (mes parents ont la v1, j'essaie la v2 en ce moment pour me remplacer ma vieille sagem).
 
Seule solution : un routeur ou un switch de niveau 2 (ou 3 ? m'en rappelle jamais [:the geddons] ) qui peut gérer un traffic shapper ou une limite de bande passante adaptable par utilisation.
 
Point besoin de sortir des centaines d'euros pour cela : tu prends un routeur "linux" (enfin qui peut être mis à jour avec un firmware d'un tiers), tu colles dedans un DD-WRT/OpenWRT, et tu définis ce que tu veux faire. Après tu as 2 manières : la hard, en ligne de commande mais qui se révèlera la plus pointu, et la soft en passant par l'interface web/graphique qui se révèlera plus simple.
Si tu t'y connais, la hard sera le top, tu pourras indiquer en même temps des horaires + des débits maximum + un blocage de ports (pour éviter du téléchargement par exemple).
 
J'opterais très rapidement pour l'achat d'un "vrai" routeur, car les livebox (surtout les anciennes) ont du mal à suivre en cas de charge.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°75795
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-01-2011 à 13:04:28  profilanswer
 

La solution : un proxy cache & filtrant couplé à un peu de QOS
 
Regarde du coté de Smoothwall.

n°75800
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2011 à 18:17:09  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Regarde du coté de Smoothwall.


C'est pas arrêté Smoothwall ? Parce que la dernière news du site officiel date de novembre 2009, malgré une release en octobre dernier.
Sinon dans la même idée : IPCOP, m0n0wall, pfSense. Tout 3 peu gourmand en ressources, dont des entreprises fournissent du prêt "out of the box" dans un boîtier (carte mère ITX) adapté, et éventuellement rackables.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°75803
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-01-2011 à 21:35:24  profilanswer
 

bardiel a écrit :


C'est pas arrêté Smoothwall ? Parce que la dernière news du site officiel date de novembre 2009, malgré une release en octobre dernier.
Sinon dans la même idée : IPCOP, m0n0wall, pfSense. Tout 3 peu gourmand en ressources, dont des entreprises fournissent du prêt "out of the box" dans un boîtier (carte mère ITX) adapté, et éventuellement rackables.


 
 
Pas du tout arrêté. Le SP2 de la release 3.0 est sortie début octobre 2010 et la communauté est active sur les addons.
Ipcop par contre, aux dernières nouvelles, c'était au point mort.
C'est d'ailleurs pourquoi je me suis rabattu sur Smoothwall :)

n°75804
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2011 à 22:06:17  profilanswer
 

[HS]
Hmm ok pour l'info pour IPCOP :/
Perso j'ai du m0n0wall chez moi (réseau "interne" de test), du pfSense en test au boulot sur une connexion propre au service, donc ces 2 là c'est actifs. Smoothwall semble très modulaire.
[/HS]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°75818
thufirhawa​tt
Posté le 10-01-2011 à 09:43:20  profilanswer
 

Merci les gars. J'ai pas forcément compris la moitié des termes employés mais Saint Google va m'y aider et en tous cas je sais à présent vers quelle direction chercher.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Demande de conseil pour le réseau d'une école

 

Sujets relatifs
Nouveau batiment, nouveau réseau d'entreprise !demande de l'aide
[Win2K3] Partages réseau sur baie iSCSINorton ghost--> différents cd de boot réseau
connecter à un réseau étrangèreVPN au travers d'un réseau avec login
Horloge NTP réseauRepenser la sécurité du réseau : état des lieu fin 2010.
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseil pour le réseau d'une école


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR