Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2163 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

cybercafe avec des all in one?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°77354
m3matix
Posté le 15-02-2011 à 12:51:48  profilanswer

Bonjour,
Je souhaite ouvrir un cybercafe en proposant des services d'accès a internet et des appels téléphonique.

Je ne vois pas l'utilité d'un réseau et je veux seulement prendre des pc tout en un(prends très peu de place et y'a moins de cable) avec un accès à internet en wifi(pas de cable).

Pour le décompte de facturation je pense seulement utilisé un programme a l'accueil.

Qu'en pensez vous?

De plus, pour les appels téléphonique je ne sais pas du tout comment faire, si vous avez une idée ...

mood
Publicité
Posté le 15-02-2011 à 12:51:48  profilanswer

n°77357
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 15-02-2011 à 13:53:03  profilanswer

Et le WIFI, c'est des légumes ? Non c'est un réseau :o

Sinon, pour des PC "tout en un" (UC et ecran dans un même bloc j'imagine), pense au SAV.
T'as l'écran HS, ben la partie UC devient inutilisable et vice-versa.

Concernant les légumes, pardon, le réseau, pense à prendre du filaire plutôt. C'est nettement plus sûr en qualité de connexion.

Pense aussi aux restrictions sur les postes et/ou à une image de l'OS que tu peux déployer.

Pense à la partie proxy cache et filtrante, à la QOS.

n°77360
dohkoo001
Posté le 15-02-2011 à 14:05:44  profilanswer

+1

Pas de proxy = risques juridiques ...
Pas de chien de garde sur les postes = risques de détériorations des OS ...
etc ...

Et pour le réseau, je suis d'accord avec ShonGail, le wifi c'est bien, mais largement moins sûr qu'un bon vieux cable. Et tu peux pas te permettre d'avoir des pannes quand tu fais payer les clients.  
Et puis un cable bien tiré, et bien rangé c'est propre et sa ne se voit pas.

Message édité par dohkoo001 le 15-02-2011 à 14:07:43
n°77361
akabis
.
Posté le 15-02-2011 à 14:06:01  profilanswer

Proposant un accès à Internet à tes clients, tu es soumis aux mêmes obligations que les FAI, dont la conservation des données de connexions des visiteurs qui se connectent au réseau (Directive européenne 2006-24-CE et Décret français du 24 mars 2006).  

https://www.cdse.fr/spip.php?article593

Il va falloir s'équiper un peu plus

n°77362
boobaka
Posté le 15-02-2011 à 14:38:29  profilanswer

Quant à la téléphonie .. Ca risque d’être chaud .. Je vois de loin l'idée d'utiliser les appels sur les portables gratuitement en illimité ( ce que propose toutes les box désormais) .. Sauf que ... tu ne pourras pas l'utiliser en tant que pro ... Les CGV te l'interdiront.

Fais une bonne étude de marché ... C'est très très chaud de pouvoir faire vivre un cyber.

---------------
www.google.fr  
n°77381
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-02-2011 à 18:01:46  profilanswer

[:predicator] à tout ce qui a été dit avant. De très nombreux cyber se sont cassés la gueule avec la démocratisation massive de l'ADSL et de la 3G.
Seule une poignée, stratégiquement placé (sans racisme :o, des quartiers d'arabes et d'africains) ou ayant une activité autre (déblocage de portables, vendeurs informatique, solution d'impressions, etc) arrivent à un équilibre commercial.

A ta place, et suivant l'endroit où tu te places, j'opterais pour une stratégie "dans l'autre sens". Exemple :

Citation :

je monte mon café, et derrière je pose un point WiFi et 3-4 machines fixes pour faire un peu de cyber

(cas pratique ici ;) )

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°77387
m3matix
Posté le 16-02-2011 à 03:09:53  profilanswer

Bon je crois que je n'ai pas assez parlé de mon projet:

En faite, l'activité principale que je souhaite exercé c'est la vente d'abonnement téléphonique avec les téléphones, les accessoires et les cartes prépayés. La boutique sera au centre ville, elle a une place vraiment très bonne et il n'y a pas de boutique bouygues ou autre a proximité.

Le cybercafé en faite concernera juste un petit espace de la boutique puisque la boutique et assez grande donc je veux utilisé au maximum la boutique. D'ou le choix des pc tout en un peu encombrant.

Citation :

Et le WIFI, c'est des légumes ? Non c'est un réseau :o  

Sinon, pour des PC "tout en un" (UC et ecran dans un même bloc j'imagine), pense au SAV.  
T'as l'écran HS, ben la partie UC devient inutilisable et vice-versa.  

Concernant les légumes, pardon, le réseau, pense à prendre du filaire plutôt. C'est nettement plus sûr en qualité de connexion.  

Pense aussi aux restrictions sur les postes et/ou à une image de l'OS que tu peux déployer.  

Pense à la partie proxy cache et filtrante, à la QOS.

Pour le réseau en wifi tu as complément raison mais j'ai toujours eu une différente image d'un réseau  :pfff:  ...
Concernant les cables ethernet pour relié les pcs à l'internet, je souhaite pas avoir des cables partout (j'adore la simplicité)

Citation :

Pas de proxy = risques juridiques ...  
Pas de chien de garde sur les postes = risques de détériorations des OS ...  
etc ...  

Et pour le réseau, je suis d'accord avec ShonGail, le wifi c'est bien, mais largement moins sûr qu'un bon vieux cable. Et tu peux pas te permettre d'avoir des pannes quand tu fais payer les clients.  
Et puis un cable bien tiré, et bien rangé c'est propre et sa ne se voit pas.

Pour les données personnelle c'est vrai que j'y ai pas pensé mais je pense par exemple pour la navigation internet de mettre l'option navigation privée au démarrage du navigateur pour ne pas que les données de navigation soit enregistré.

Pour le call shop c'est vrai que ça ne sert a rien puisque aujourd'hui les étranger sont plutot tourné vers lebara mobile. Faut voir ...

Mais comme je l'ai dis, l'activité principale sera la vente d'abonnement téléphonique et le mini cybercafe sera juste la pour utilisé au maximum l'espace de la boutique.

n°77388
dohkoo001
Posté le 16-02-2011 à 08:47:52  profilanswer

Même si tu n'as que 3 ou 4 postes pour le coin cyber, tu dois avoir un proxy ... c'est le seule moyen pour que tu sois protéger juridiquement...

n°77390
kinder515
Posté le 16-02-2011 à 09:14:55  profilanswer

Bonjour,

De toute manière, à partir du moment ou des mineurs ont accès à des PC en libre services, tu es dans l'obligation de mettre en place un proxy. C'est comme ça et c'est normal aussi mine de rien ^^.

Bonne continuation.

n°77392
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 16-02-2011 à 09:19:37  profilanswer

m3matix a écrit :

Mais comme je l'ai dis, l'activité principale sera la vente d'abonnement téléphonique et le mini cybercafe sera juste la pour utilisé au maximum l'espace de la boutique.

Bonjour.

Effectivement avec tout ceci on comprends mieux.

Le calcul est simple :
Coût de mise en place d'un système cyber complet (il n'y a pas de demie mesure) par rapport au gain des 3 PC cyber. 5Gain direct avec les accès des gens, et indirect avec la clientèle que ce service t'apportera).

Le gain direct ne sera jamais suffisant pour justifier l'installation de l'infrastructure. 3 pc, même si ils sont souvent utilisés, ce n'est pas assez pour justifier les couts (maintenance machine, maintenance infrastructure, lois qui évoluent, logiciel d'encaissement etc ...).

Je pense que ta raison te poussant à installer ce genre de service client (car c'est comme celà que tu l'entends, tu ne semble pas vouloir en faire une réelle activitée) n'est pas justifiable ... Tu souhaites combler un espace vide ! C'est comme si aujourd'hui mon patron me disait :
"Tiens on a un peu plus de place ici ! En plus de notre activité de commerce de gros dans la déco, si on installait une friterie !" (Remarque ... Ikea le fait bien ... Mais bon ... je pense pas qu'ils l'ont fait pour occuper l'espace).

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 16-02-2011 à 09:19:37  profilanswer

n°77419
M4vrick
Mad user
Posté le 16-02-2011 à 17:31:45  profilanswer

Mais laissez le mettre son réseau wifi en place, comme ca tout le monde pourra profiter d'un accès Internet gratuit dans le quartier :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°77439
bardiel
Debian powa !
Posté le 16-02-2011 à 20:50:39  profilanswer

M4vrick a écrit :

Mais laissez le mettre son réseau wifi en place, comme ca tout le monde pourra profiter d'un accès Internet gratuit dans le quartier :D

Voisin ? :o  

Moi je dis : relis mon post précédent et fait un tour sur le topic que j'ai indiqué. C'est "grosso modo" (non ils ne sont pas gros les modos [:suri_2002]  ) la même chose, sauf que toi tu auras 3 machines. Pour les mêmes raisons cités précédemment, est-ce que cela vaudra le coût ?

Après pour le choix des all-in-one, mouais :/
A voir les iMac, si tu veux intervenir dedans c'est la croix et la bannière.
Donc à moins d'avoir une garantie en béton "tout compris" pour tes machines, un netpc (genre eeeBox) + écran plat ça sera mieux (merci la fixation VESA)

Tu as de la place libre dans ta boutique ? Pourquoi ne pas en faire un espace de vente (supplémentaire) pour Fon ou autre ?
Ou plus simplement diversifié dans les accessoires en tout genre, personnalisation de portable etc...

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

Sujets relatifs
[resolu] log de connexion internet pour un espace cybercafé 
Plus de sujets relatifs à : cybercafe avec des all in one?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)