Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1246 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseil pour achat d'un serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour achat d'un serveur

n°77986
Ekimmu
Posté le 02-03-2011 à 11:48:27  profilanswer
 

Bonjour
Etant actuellement en préparation de projet avec plusieurs personnes, nous souhaitons acheter un serveur de stockage ou plusieurs centaine de personnes utiliserons se serveur depuis chez eux.
Ce serveur devra servir dans un premier temps a stocker les données des utilisateur et aussi a lancer des applications directement , c'est a dire que les utilisateur lancerons un logiciel de TYPE citrix ou Vmware depuis chez eux et pourront lancer un certain nombre d'application (Un peu comme Eyeos)
 
Nous souhaitons mettre ce serveur en Housing. Voici ces caractéristiques
 
 
Rack disque dur       Quantité  Prix Unitaire    
TEKRAM TK-524R        1  1600            
http://tekram.com/store/product_in [...] cts_id=186    
 
 
Carte mere                                Quantité   Prix Unitaire  
Intel Server Board S5500HCVR         1         400  
http://www.1000ordi.ch/55298    
 
 
Processeur                          Quantité   Prix Unitaire    Total
Intel Xeon X5650                     2           900                  1800
http://www.1000ordi.ch/53716    
 
 
Memoire                                                   Quantité   Prix Unitaire               Total
Crucial 12 Go DDR3-SDRAM PC8500 ECC             4           340                       1360
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091755.html    
 
 
Carte Reseau                                       Quantité   Prix Unitaire             Total
Intel Ethernet Server Adapter  X520-SR2        1            1200             1200
http://www.1000ordi.ch/49177    
 
 
Carte Controleur                        Quantité   Prix Unitaire               Total
ARC-1880-IX-24 SAS 6G RAID          1             1000               1000
http://tekram.com/store/product_in [...] cts_id=150    
 
 
Disque dur                         Quantité   Prix Unitaire                 Total
Seagate Constellation 2TO      24  235                           5640
http://www.rue-hardware.com/prix/a [...] s-2,731689  
 
Prix Total
13000Euros
 
Tous d'abord j'aimerai avoir vos avis sur ce materiel et dans un second temps si ce matériel serait assez performant pour mes exigence.
Je pense qu'il serai préférable de faire un second serveur ou son lancé toute les applications pour alléger le serveur de stockage.
 
 
Merci d'avance de votre aide


Message édité par Ekimmu le 02-03-2011 à 11:51:33
mood
Publicité
Posté le 02-03-2011 à 11:48:27  profilanswer
 

n°77987
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 02-03-2011 à 11:51:15  profilanswer
 

ça tiendra jamais pour une centaine de personne, tu vas te faire chier avec des composants non standards

n°77988
Ekimmu
Posté le 02-03-2011 à 11:52:29  profilanswer
 

Cela ne tiendra pas une centaine de personne pour les application ou pour le stockage lui même ?

n°78010
Ekimmu
Posté le 02-03-2011 à 13:50:00  profilanswer
 

Que me faudrait'il dans ce cas ?

n°78098
Ekimmu
Posté le 04-03-2011 à 09:23:00  profilanswer
 

Après quelque renseignement il est evident que les application ne seront pas lancer a partir du serveur de stockage mais a partir d'un serveur annexe.
Cependant j'aimerai avoir votre avis sur quelle materiel acheter, pour avoir un espace de stockage assez vaste car les utilisateurs auront surement besoin de 200go minimum chacun et aussi une bande passante assez conséquente, estimé a 4Mo/s en moyenne.
 
Le mieux ne serait'il pas de faire plusieurs serveur plus petit plutot que un enorme ?
 
Merci pour vos avis

n°78146
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-03-2011 à 22:52:06  profilanswer
 

Ekimmu a écrit :

et aussi une bande passante assez conséquente, estimé a 4Mo/s en moyenne.


4Mo/s en up/down, pour combien d'utilisateurs simultané ?
ça va te coûter un bras rien que ça :o  
 
Après, je verrais plus un partage entre plusieurs machines.
Un NAS pour le stockage, 2 pour les applications :
- IBM System x3650, type "Essential" pour les applications
- et voir du côté de Blackbaze qui propose des serveurs assez intéressants (un temps ils vendaient les serveurs, à voir avec eux s'ils le font toujours... à mon avis, ça dépendra du client :/ )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°78151
zecrazytux
Posté le 07-03-2011 à 05:04:07  profilanswer
 

mes 2cents:
 
mieux identifier le besoin sur l'applicatif... là c'est un peu vague.
 
pour le stockage, 4*12Go ça me parait pas mal excessif
et sauf largesse de budget, y a de quoi voir venir en cpu aussi
 
par contre, rajoute quelques spares pour les disques, et une carte controlleur (ou s'assurer de la dispo rapide)
 
à propos de blackbase: 45 durs dans un 4U, ça fait du monde ! j'aimerais pas avoir à le porter


Message édité par zecrazytux le 07-03-2011 à 05:05:32

---------------
Blog photo/récits activités en montagne http://planetcaravan.net
n°78160
Ekimmu
Posté le 07-03-2011 à 12:02:06  profilanswer
 

@ Bardiel
Non 4Mo/s en DL, en Upload il me faudra beaucoup moins  
 
@zecrazytux
Oui pour le serveur de stockage la memoire est beaucoup trop importante.
Cette quantité serait utile sur le serveur d'applis
 
 
Pour le stockage j'ai bien trouver un site qui propose de la location de serveur de stockage de 20To pour 450e par mois, Kimsufi.
 
Mais le problème est que je ne sait pas du tout si le serveur supporterai 100 Clients simultanée car 20To si je donne 200go par utilisateur ..... et si il propose une assez grande vitesse Internet.
 
 
Mais c'est assez difficile de demander des avis quand on ne peut pas expliquer totalement son projet.

n°78165
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 07-03-2011 à 13:32:02  profilanswer
 

Non mais Kimsufi c'est pas pro hein :o

n°78175
Ekimmu
Posté le 07-03-2011 à 15:18:23  profilanswer
 

ba ca je les vue directement ^^ déjà rien que le nom ...
mais je ne trouve aucune entreprise pouvant loué une si grande capacité de stockage afin de répondre a mes besoins.
et l'acheter je me dis que cela me reviendrai vraiment trop chere. Au final je suis de moins en moins confiant ^^

mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 15:18:23  profilanswer
 

n°78181
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-03-2011 à 18:01:41  profilanswer
 

D'où justement voir auprès de ceux qui font de telles capacités de stockage s'ils vendent les machines :/
Pour blackbaze comme ils donnent la "recette", il y a sûrement moyen de voir.
Sinon il faudra trouver un commercial chez IBM ou Dell, l'enfermer dans une cave, lui faire boire des litres de café pour qu'il craque et fasse un prix raisonnable.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°78198
Ekimmu
Posté le 07-03-2011 à 21:53:09  profilanswer
 

Blackbaze donne une recette, mais je doute fortement que les carte controleur soit folle, vu le nombres d'acces et la quantitie que je souhaite ca risque d'etre dur

n°78211
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-03-2011 à 08:47:10  profilanswer
 

Ekimmu a écrit :

Cela ne tiendra pas une centaine de personne pour les application ou pour le stockage lui même ?


Ben faudrait déjà bien définir ce à quoi tu veux donner accès comme appli.
 

Ekimmu a écrit :

@ Bardiel
Non 4Mo/s en DL, en Upload il me faudra beaucoup moins  
quotemsg]
Attention tu parles du serveur. Pour moi le plus important de ce coté là c'est plutot l'upload non ? A moins que tes clients puissent transférer des données du local vers le serveur où là, effectivement, le download sera important.
 
[quotemsg=78160,8,536437]Mais le problème est que je ne sait pas du tout si le serveur supporterai 100 Clients simultanée car 20To si je donne 200go par utilisateur ..... et si il propose une assez grande vitesse Internet.
 
 
Mais c'est assez difficile de demander des avis quand on ne peut pas expliquer totalement son projet.


200 Go c'est peut être un peu beaucoup pour commencer non ? Sur un serveur de remote je vois pas ce que les gens vont stocker ... Des films ? Non ... En remote ca passera pas. Tu n'as peut être pas besoin de te lancer dans de tels volumes de suite ?
 
C'est pour ta société ? Un projet perso ?
 
Et enfin tu oublies un point qui est juste le plus important à mes yeux. La garantie de tes utilisateurs sur la viabilité des infos ... Si tu prévois 20To de donnée, prévoie une belle sauvegarde avec historisation alors ... Nan parce que au premier plantage t'es mort ... :)
 
D'où pour moi le fait de peut être prendre un SAN plus petit avec plus de sécurité.
 
Bon après tu parles pas de pré-buget alors bon ... Dur dur de t'aiguiller :)
 
 
 


Message édité par ChaTTon2 le 08-03-2011 à 08:47:25

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°78212
Ekimmu
Posté le 08-03-2011 à 09:01:37  profilanswer
 

Pour être plus precis, je souhaite faire en sorte que des gens loue un espace de stockage dans mon entreprise et puissent telecharger par divers moyen directement sur cette espace de Stockage, d'ou l'importance de la reception et non de l'envoie meme si cette derniere est quand même assez importante car les utilisateur pourrons lancer leurs fichier depuis mon serveur.
200Go c'est le minimum qui ferai que c'est interessant.
 
Je ne suis pas obliger de me lancer dans un tel volume directement je peux très bien alloué 50Go au debut alors que l'utilisateur a loué 200 mais des qu'il arrive a 80% de 50go alors, le serveur lui alloue un second bloc de 50go etc etc donc tant que la première baie ne sera pas rempli a 90% je n'aurai pas besoin d'y ajouter une seconde. Ensuite il faudra que les baie communique entre elle bien sur

Message cité 1 fois
Message édité par Ekimmu le 08-03-2011 à 09:02:47
n°78213
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-03-2011 à 09:17:34  profilanswer
 

Ekimmu a écrit :

Pour être plus precis, je souhaite faire en sorte que des gens loue un espace de stockage dans mon entreprise et puissent telecharger par divers moyen directement sur cette espace de Stockage, d'ou l'importance de la reception et non de l'envoie


Et c'est là que tu te trompes . Ton client télécharge (donc le download du client "prime" ) et ton serveur envoie (donc upload ... ATTENTION ! Tu bases tes constats comme si tu était client ... Là on parle du serveur !). En fait du veux créer un bon gros NAS public quoi ... Original.
 

Ekimmu a écrit :

meme si cette derniere est quand même assez importante car les utilisateur pourrons lancer leurs fichier depuis mon serveur.


Quel rapport entre lancer des fichiers et l'upload du serveur puisque tu passes par un citrix ?
 

Ekimmu a écrit :

200Go c'est le minimum qui ferai que c'est interessant.


Donc tout ce que tu souhaites faire c'est du stockage ? Rien à voire avec eyeos ...
 

Ekimmu a écrit :

Je ne suis pas obliger de me lancer dans un tel volume directement je peux très bien alloué 50Go au debut alors que l'utilisateur a loué 200 mais des qu'il arrive a 80% de 50go alors, le serveur lui alloue un second bloc de 50go etc etc donc tant que la première baie ne sera pas rempli a 90% je n'aurai pas besoin d'y ajouter une seconde. Ensuite il faudra que les baie communique entre elle bien sur


nan mais je parlais de prendre plusieurs baie pour BACKUP ... Pas pour volumétrie ...
 
Tu as commencé à écrire ton projet ou tu jettes un peu tout et n'importe quoi là ? Parceque autant ta première question était ultra précise (choix des composants) autant maintenant j'ai plus l'impression que tu avance un peu dans le flou quand même.


Message édité par ChaTTon2 le 08-03-2011 à 09:18:22

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°78214
Ekimmu
Posté le 08-03-2011 à 09:26:28  profilanswer
 

Mon serveur n'envoie pas, le serveur télécharge directement sur mon serveur de stockage, qui seront dans la même pièce. Le client lui envoie aussi directement les information sur le serveur. LE seul besoin d'envoie que j'ai besoin c'est si un Utilisateur souhaite ramener un fichier de mon serveur a chez lui.
 
J'avais préciser que je voulais un genre de citrix pour que les utilisateur puissent lancer les application auxquel ils ont accès directement sur le serveur, mais citirx est beaucoup trop lourd.
Eyeos permet bien d'avoir une simulation d'OS sur ton ecran et te permet lancer un certain nombre d'application directement dessus, c'est cela que je souhaite
Mais nous pouvons imaginer simplement une interface web ou le client depose des liens megaupload, des liens FTP, des liens Rapidshare, des fichiers NZB pour newsgroups par exemple et quand il valide, le serveur lance directement le téléchargement mais le dépose sur MON serveur. cela serait beaucoup plus léger qu'un OS de client léger
 
 
Ensuite chaque utilisateur ayant accès a mon site, aura aussi acces au fichiers des autre utilisateurs qui auront donné leurs autorisations.
 
J'avais bien compris, je t'explique juste que bien sur les 200Go ne seront pas effectif des le debut. Ensuite bien sur il y aura des serveur de redondance je ne suis pas fou.
 
Je sais très bien ce que je veux faire dans ma tete, mais je ne sait pas comment vous exposer clairement la situation dans laquel je suis


Message édité par Ekimmu le 08-03-2011 à 09:32:32
n°78216
gizmo15
Posté le 08-03-2011 à 09:33:11  profilanswer
 

c'est du gros ftp avec un explorateur de fichier web ?

n°78217
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-03-2011 à 09:34:37  profilanswer
 

je vais faire simple .... Ton serveur un jour un client va vouloir aller télécharger son fichier dessus non ? (Si non abandonne ca sert à rien un serveur où tu ne peux pas récupérer ton fichier). Ben le jour où ton client TELECHARGE sur TON serveur son fichier, ton serveur lui ENVOIE (donc upload). Je ne parle pas du local, à moins que tes clients soient locaux ...
 
Bon j'arrête car je crois qu'en plus tu souhaites créer une sorte de serveur d'héberbement et de gestion de download pas très catholique .... Je passe sur les contraintes de sécurité, de rapport que tu devras faire en tant qu'hébergeur, de sécurité de données, de confidentialité :)
 
Bon courage pour la suite ;)
 
"Je sais très bien ce que je veux faire dans ma tete, mais je ne sait pas comment vous exposer clairement la situation dans laquel je suis"
C'est justement ça le probleme, tant que tu ne sauras pas pour moi le définir à une autre personne, c'est que tu l'auras déjà pas toi même compris ....  :)  
 
 
EDIT : "LE seul besoin d'envoie que j'ai besoin c'est si un Utilisateur souhaite ramener un fichier de mon serveur a chez lui."
ou si il veut l'ouvrir aussi ...En fait, dés qu'il le manipule .... Et si tu me dis que ton serveur ne permettra pas de manipuler le fichier de l'utilisateur, alors c'est simple, ton projet est mort né :)


Message édité par ChaTTon2 le 08-03-2011 à 09:38:29

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°78218
Ekimmu
Posté le 08-03-2011 à 09:42:12  profilanswer
 

on peut dire ca comme ca Gizmo oui
 
Oui mais j'ai juste dis que ce n'etais pas le plus gros besoins bien sur qu'il y en aura besoin je te comprend Chatton2 je suis pas debile.
 
Au début je voulais juste votre avis sur le matériel mais j'ai été contraint de dire d'autre chose, le reste est une autre question.
 
Je pourrai te le définir totalement mais je ne peux pas non plus te donner mon projet que je fais avec d'autres personnes, sur un forum public, comprend le bien.

n°78220
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-03-2011 à 09:52:07  profilanswer
 

Ekimmu a écrit :

on peut dire ca comme ca Gizmo oui
 
Oui mais j'ai juste dis que ce n'etais pas le plus gros besoins bien sur qu'il y en aura besoin je te comprend Chatton2 je suis pas debile.
 
Au début je voulais juste votre avis sur le matériel mais j'ai été contraint de dire d'autre chose, le reste est une autre question.
 
Je pourrai te le définir totalement mais je ne peux pas non plus te donner mon projet que je fais avec d'autres personnes, sur un forum public, comprend le bien.


Je comprends oui. Mais comprends que pour définir un besoin et donc un environnement, il faut les contraintes d'utilisation ... Sinon il y a peu de chance de tailler quoi que ce soit :)
 
Tiens des fois que tu ne connaisses pas : http://www.synology.com/enu/index.php
 
Bonne chance pour ton projet :)


Message édité par ChaTTon2 le 08-03-2011 à 09:52:58

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°78221
Ekimmu
Posté le 08-03-2011 à 09:57:14  profilanswer
 

Je comprend.
 
Je veux juste fournir un service qui n'existe pas encore, même si ce n'est pas très catholique ce n'est pas ce projet qui va changer la face du monde =), je souhaite juste répondre aux besoins.
 
Si j'arrive a mieux définir mon projet pourrai-tu quand meme me conseiller au niveau matériel ?

n°78223
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 08-03-2011 à 10:06:02  profilanswer
 

C'est toute modestie que je peux aiguiller, mais d'autres auront plus d'expertises que moi dans le domaine :)
 
Enfin on essayera quand même !


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°78225
Modération
Posté le 08-03-2011 à 10:09:47  answer
 

Citation :

Mais nous pouvons imaginer simplement une interface web ou le client depose des liens megaupload, des liens FTP, des liens Rapidshare, des fichiers NZB pour newsgroups par exemple


 
On a compris le principe, on va donc fermer :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Conseil pour achat d'un serveur

 

Sujets relatifs
Accès au serveur bridé à 100 Mbps par Cisco 2950 ?Problemen DFS-N sur un serveur, et pas sur les autres
Libérer de l'espace disque sur un serveur TSEConnexion VPN via "serveur de médiation"
Problème Serveur d'impression sous server 2003 avec windows7Externalisation de salle serveur
[Resolu] redirecteurs DNSvirtualiser un serveur NT4
architecture mail serveur 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour achat d'un serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR