Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration d'un serveur avec Server 2003

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration d'un serveur avec Server 2003

n°54191
michaelm
Posté le 02-06-2009 à 18:55:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un réseau d'environ 15 postes qui fonctionnent présentement en workgroup pour faire du partage de fichier
et d'impression.  
 
Comme nous allons inclure bientot au réseau un nouveau logiciel qui requiert Windows Server 2003, nous pensions nous servir du serveur
pour faire notre partage de fichier (uniquement fichier) par celui-ci car c'est plus facile pour la gestion des accès et tout.  
 
J'ai plusieurs questions en lien avec Server 2003 et les possiblités d'architecture.  
 
Premièrement, le serveur devra obligatoirement avoir accès à Internet ainsi que les autres postes du réseau. Présentement, les 15 postes ont accès à internet via un routeur qui est connecté directement sur le modem de mon ISP. Est-ce que je peux brancher le server sur le routeur au même titre qu'un poste normal pour l'accès à internet et faire en plus mon partage de fichier centraliser sur mon serveur avec droits d'accès et tout ? (C'est l'architecture la plus commune ?)
 
Ensuite, ma seconde question concerne les licenses ( CALs ). D'après ce que j'ai vu, chaque poste qui devra avoir accès au serveur pour accéder à ses fichiers et tout devra ABSOLUMENT posséder une license. Disons que seulement 5/15 postes auront un accès direct avec le serveur, est-ce qu'il est possible de garder la configuration de workgroup avec les autres postes qui n'auront pas de license?. Ainsi, les 5 postes avec license peuvent se connecter au serveur et transférer des données manuellement via des dossiers partagés aux autres utilisateur. ( Dans mon cas, cette situation me conviendrait)
 
Voilà.
 
Merci de vos réponses!
Michael


Message édité par michaelm le 02-06-2009 à 18:55:52
mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 18:55:24  profilanswer
 

n°54393
werthers
Posté le 09-06-2009 à 12:02:30  profilanswer
 

Quitte à mettre en place un Server 2003, autant le rendre Contrôleur de domaine pour y faire passer tes clients pour l'accès internet, etc.  
 
Pour les CAL, il faudrait savoir quelle version de 2003 tu vas avoir (OEM, Open, etc).

n°54418
pachy18
Posté le 09-06-2009 à 16:56:53  profilanswer
 

je confirme!!!
Et tu vas y gagner en administration aussi!!

n°54427
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-06-2009 à 19:31:14  profilanswer
 

Rien à voir le rapport entre controlleur de domaine et "pour y faire passer tes clients pour l'accès internet"

n°54430
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 09-06-2009 à 19:54:16  profilanswer
 

Attention à l'idée de passer le serveur en contrôleur de domaine ! Avant tout, assure-toi auprès du fournisseur de ton logiciel qu'il peut être installé sur un contrôleur de domaine. Si jamais il doit utiliser des comptes locaux ou a besoin de droits particulier, ton logiciel ne pourra pas y être hébergé.

n°54432
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-06-2009 à 19:58:51  profilanswer
 

Spa faux, un DC c'est un élément assez critique d'un environnement et si il peut avoir ce rôle only (et non pas mixé avec un serveur applicatif) c'est vraiment bien


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Configuration d'un serveur avec Server 2003

 

Sujets relatifs
FTP7 + IIS7 sur 2008 ServerServeur Linux Xubuntu / Scribe
Serveur WSUSOutlook Web Access / Exchange 2003 SP2
Modification image par defaut sur ISA Server 2006 et OWA 2007Accés à serveur web sur réseau local
Win2008 server et securité IE8Erreur clé USB serveur TSE 2008
Serveur Radius avec utilisation de certificatpare feu windows 2003 et ouverture de session
Plus de sujets relatifs à : Configuration d'un serveur avec Server 2003


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR