Bonjour,
Je possède un réseau d'environ 15 postes qui fonctionnent présentement en workgroup pour faire du partage de fichier
et d'impression.
Comme nous allons inclure bientot au réseau un nouveau logiciel qui requiert Windows Server 2003, nous pensions nous servir du serveur
pour faire notre partage de fichier (uniquement fichier) par celui-ci car c'est plus facile pour la gestion des accès et tout.
J'ai plusieurs questions en lien avec Server 2003 et les possiblités d'architecture.
Premièrement, le serveur devra obligatoirement avoir accès à Internet ainsi que les autres postes du réseau. Présentement, les 15 postes ont accès à internet via un routeur qui est connecté directement sur le modem de mon ISP. Est-ce que je peux brancher le server sur le routeur au même titre qu'un poste normal pour l'accès à internet et faire en plus mon partage de fichier centraliser sur mon serveur avec droits d'accès et tout ? (C'est l'architecture la plus commune ?)
Ensuite, ma seconde question concerne les licenses ( CALs ). D'après ce que j'ai vu, chaque poste qui devra avoir accès au serveur pour accéder à ses fichiers et tout devra ABSOLUMENT posséder une license. Disons que seulement 5/15 postes auront un accès direct avec le serveur, est-ce qu'il est possible de garder la configuration de workgroup avec les autres postes qui n'auront pas de license?. Ainsi, les 5 postes avec license peuvent se connecter au serveur et transférer des données manuellement via des dossiers partagés aux autres utilisateur. ( Dans mon cas, cette situation me conviendrait)
Voilà.
Merci de vos réponses!
Michael
Message édité par michaelm le 02-06-2009 à 18:55:52