Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Besoin d'idée sur une solution de stockage de gros volume

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'idée sur une solution de stockage de gros volume

n°40952
erlo
Posté le 01-08-2008 à 15:51:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à mettre en place un solution de stockage pour un volume global de 100To, qui augmente de mois en mois.
 
Pour l'instant le stockage se fait avec des serveur NAS de 10To à 15To en RAID6, qui tourne sous Windows 2003 UltraStorageEdition. Les données sont stockées sur des partition NTFS, et accéder à travers le partage réseau windows.De notre coté le stockage demande une bonne charge d'exploitation puisqu'on doit manuellement gérer des répertoires de destination, gerér des nouveau cible DFS, etc...
 
Ce que je cherche à faire est de mettre en place une solution de stockage globale. On accéderai en partage samba au volume à travers 1 ou 2 point d'entrée (haute dispo), ou sans point d'accès... Le volume correspondrait au cumul de l'ensemble des serveur NAS, il faut que je puisse facilement faire évoluer la taille en ajoutant des nouveaux serveurs, il ne faut pas que je me retrouve un SPOF (si un serveur tombe, je ne veux pas perdre toute ma grappe (le truc de fou....), idéalement il faudrait que je puisse redémarrer un serveur sans que cela penalise l'utilisation du volume.
 
* Chaque serveur NAS peut être une cible iscsi, tout le réseau est en gigabit.
* Je ne veux pas investir dans une solution logicielle  
 
- J'avais pensé à un serveur d'entrée, sur lequel je monterais des gros volume LVM sur du ISCSI, le souci c'est que si un serveur tombe, je perds tout... le RAID6 c'est bien, mais dans le cas ou c'est un probleme hard plus important, comme c'est déjà arrivé, un serveur peut resté HS plusieurs jours...
- On pourrait imaginer faire du RAID5 avec LVM, le souci c'est que j'imagine que le temps de reconstruction lorsqu'on ajoute un nouveau serveur doit être TRES long...
 
Les données qui sont stockées sur le volume sont des images, en moyenne 1.7Mo pour les hautes résolutions, et 200ko, pour les moyennes. Les données sont écrites une fois, et après c'est plus que de la lecture. Les données seront accédées en lecture/écriture par plusieurs serveurs (samba ou nfs avec le client nfs pourront faire l'affaire).
 
Voila pour le résumé de ma probablématique, je suis ouvert à toute proposition. On pourra discuter des système de fichier Lustre, GFS aussi  :pt1cable:


Message édité par erlo le 01-08-2008 à 17:25:52
mood
Publicité
Posté le 01-08-2008 à 15:51:28  profilanswer
 

n°42648
maskdefer
Posté le 03-09-2008 à 01:01:01  profilanswer
 

100TO, t'as quel budget?
ça m'a l'air compliqué ton idée...
 
Les choses simples il n'y a que ça de vrai...

n°42653
erlo
Posté le 03-09-2008 à 09:14:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse :p
 
Pour les 100To, je les ai déjà, mais sous forme de NAS de 10 ou 15To indépendant, et on a besoin de 5 ou 10To supplémentaire tous les mois. J'aimerai agréger le tout.
 
Pour l'instant je fouille du côté de Lustre File System, mais le failover ne me plait que moyennement...
 
Question budget, c'est toujours pareil, le moins possible, donc pas de fiber channel ou autre. Que du SATA et du GigabitEthernet, mais l'infra, je l'ai déjà. Au max je pourrais acheter quelques serveurs supplémentaires (genre pour le point d'accès ou autre...)

n°42654
M4vrick
Mad user
Posté le 03-09-2008 à 11:13:36  profilanswer
 

Je te conseille de jeter un oeil sur les systèmes de stockage integré type HP MSA, tu peux mettre des baies en Sata (MSA20 par exemple) en cascade avec des gros disques (par contre je ne connais pas la limite).
Tu met deux serveurs en acces relié sur ta MSA (tu auras un peu de fiberchannel a ce niveau la mais ca n'est pas gênant pour le budget).
Je sais que ca risque de faire hurler les puristes mais ca te permettrat d'avoir un gros stockage pour qq dizaines de milliers d'euros.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°42680
julienraye​s
Posté le 03-09-2008 à 22:44:45  profilanswer
 

MSA20 = obso  
Il faut passer sur MSA60 => 8 étagères max avec une P800 donc 96To max  
 
http://www.compaq.com/products/qui [...] 7_div.html

n°42681
M4vrick
Mad user
Posté le 03-09-2008 à 22:54:53  profilanswer
 

Bien vu, je n'avais pas eu le temps de chercher cet apres'm.
A priori pour passer la barre des 100To il faut passer sur la gamme au dessus qui risque d'etre tres onereuse.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°42684
maskdefer
Posté le 04-09-2008 à 09:37:29  profilanswer
 

10To de départ + 5 a 10 par mois, on va dire 7TO de moyenne.
 
ca fait 94TO d'ici 12 mois, 300 a 3 ans...
 
Il y a une solution simple mais plus chere un NAS NetApp de la serie 3000. Le 3040 correspond, avec des disques SATA de 1TB... ou chez EMC, le Celerra NS40.
 
Pour commencer petit tu peut regarder la serie 2000 chez NetApp ou le NS20 de EMC.
 
Perso je suis pour les archis simples et pérennes a 3-5 ans... Mais bon j'ai les budgets qui vont avec...  
 
Je te dis ça parce que a terme ton modele d'archi va se transformer en usine a gaz...
 
 

n°42794
bechoop
Posté le 07-09-2008 à 12:00:59  profilanswer
 

Apres, tu peux aussi regarder du coté de ZFS et les solutions open storage de chez sun.
Basées sur open solaris, zfs et une couche cifs à la samba ré-écrite par sun dans le cadre d'un partenariat avec crosoft.
 
C'est un peu jeune et assez velu à administrer pour l'instant, mais il y a un avenir certain pour ces solutions.
 
Et l'avantage aujourd'hui c'est un prix ultra compétitif, avec des solutions quasi équivalentes à du netapp en terme de fonctionnalités (même si plus complexe à administrer, mettre en oeuvre etc) mais pour un prix aux alentours de 1€ le Go contre 6 à 12 € le Go chez netapp.
 
 
Un peu plus d'info  ici :  
 
http://opensolaris.org/os/communit [...] ns/french/

n°43132
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 14-09-2008 à 23:50:18  profilanswer
 

vu ta problematique actuelle, il serait peut etre judicieux de garder ton infra actuelle, et d'envisager une solution de virtualisation + des petits ilots supplementaires au coups pour coups pour la croissance naturelle ... MP ou demande sur le topic si besoins de plus de precisions.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Besoin d'idée sur une solution de stockage de gros volume

 

Sujets relatifs
Stockage en ligneStockage mot de passe crypté
Stockage à distancesolution pour juste l'ouverture de session depuis un site distant
Configurer routeur Cisco 877 VLAN, VPN besoin d'aide ;-)Besoin d'avis sur 2 switchs
Besoin de conseils pour un routeur performantBesoin de renseignement admin
Asterisk + Cisco 836 + T0, c'est valable comme idée ?Solution d'indexation pour entreprise
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'idée sur une solution de stockage de gros volume


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR