Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2318 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AWG26, AWG27

n°177511
mozaia
Posté le 24-01-2023 à 11:19:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'hésite entre ces deux diamètres. Je sais à quoi AWG correspond, par contre je n'ai pas assez d'expérience pratique, ça courbe ou ça ne courbe pas !!
 
Il s'agit de connecter des ordinateurs à leur switch. Il y a 5 tables formant un rectangle, chacune d'elle supporte un ordinateur, et chacun de ces ordinateurs doit être connecté à un switch 8 ports en dessous et au milieu des tables (une salle des profs).
 
Question:
je peux acheter du câbles multi-brin 6a de diamètre AWG26. Est-ce que c'est trop gros ? Ou bien est-ce que c'est encore jouable, est-ce que le câble pourra se courber suffisamment ?
Ou bien dois-je prendre uniquement du AWG27 en cat6, plus petit ?
 
Bonne journée,
Mozaia.


Message édité par mozaia le 24-01-2023 à 12:45:03

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
mood
Publicité
Posté le 24-01-2023 à 11:19:00  profilanswer
 

n°177512
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-01-2023 à 13:23:53  profilanswer
 

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un poser la question de la section de câble pour de l'éthernet xD
 
Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une si grande différence que ça entre de l'AWG26 et du 27 en terme de flexibilité du câble éthernet.
 
Mais si ce qui t'inquiète le plus, c'est la possibilité de "courber" ton câble, alors part sur de l'AWG27.
 
Sinon, le point le plus important, c'est la catégorie :
 
https://patchbox.com/fr/difference- [...] %A9rieure.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°177514
mozaia
Posté le 24-01-2023 à 13:40:39  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Oui, je préfère poser des questions, même parfois elles paraissent inattendues. Je travaille dans une école outre Rhin, je n'ai pas envie de recevoir 50 ou 100m de câbles disons moyennement adaptés, qui refuse de se plier suffisamment là où ce serait pas mal… Imagine, je passe une commande et mince alors ! Ça ne fait pas très sérieux, même si cela peut arriver.
 
Je connais pas mal ce qu'il est nécessaire de savoir concernant la théorie des câbles ethernet (la théorie des cordes on verra plus tard). Il me manque la pratique, c'est pour cela que je pose cette question.
 
Si tu me dis qu'un câble AWG26/7 multi-brin peut se courber correctement, ça me va. (pouvoir faire une petite boucle et partir dans l'autre sens par exemple).
 
Je pourrais acheter du câble tout fait, manufacturé, mais j'ai la bricole au bout des mains… Et en plus, le sur-mesure a quand même certains avantages.
 
Merci pour le lien, je l'avais déjà lu.


Message édité par mozaia le 24-01-2023 à 20:23:53

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°177516
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-01-2023 à 13:55:47  profilanswer
 

Euh... j'espère que t'es un minimum bricoleur ^^
Tu pars sur des noyaux femelles à chaque extrémité j'espère ?


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°177518
mozaia
Posté le 24-01-2023 à 14:28:43  profilanswer
 

Bricoleur avec un grand B, oui. Je suis couturier, menuisier, couvreur, ravaleur de façade, électricien, architecte, maçon, carreleur, plombier, etc à mes temps perdus…
 
Des noyaux non, je veux simplement sertir des connecteurs mâles des deux côtés en TIA568/B. J'ai serti une seule fois, il y a deux semaines, sans peigne (c'est comme ça qu'on apprend ! ), juste pour essayer. Mon câble est fonctionnel.
 
Je pars donc sur des connecteurs RJ45 mâle AVEC peigne de guidage.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°177519
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-01-2023 à 14:35:03  profilanswer
 

Comme vu en MP, je te conseille d'aller sur le topic Le réseau à la maison RJ45@HOME
 
Dans les bonnes pratiques, on recommande vivement de mettre des noyaux femelles sur les câbles qui ne sont pas censés "bouger".


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°177520
mozaia
Posté le 24-01-2023 à 15:44:12  profilanswer
 

Ce sont des câbles "en bout de réseau", entre un switch 8 ports (lui sera branché sur une goulotte), et 5 ordinateurs. Tout ceci x2 (donc 10 ordis, pour le moment).
 
Super le lien, je suis sûr qu'il y a des posts intéressants à lire. Par contre 545 pages…


Message édité par mozaia le 24-01-2023 à 15:44:53

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°177521
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-01-2023 à 15:47:47  profilanswer
 

T'as pas besoin de lire le topic complet bien sût, mais au moins si t'as des questions à poser tu sais qu'il y aura des personnes compétentes ^^
 
Le premier post fait office d'entrée en matière.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°177522
mozaia
Posté le 09-01-2023 à 22:28:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens vous demander votre avis. Il y a dans un salle de profs 10 ordinateurs, 2 fois 5 en fait. Ils sont disposés comme ceci:
 
 
    pc1     pc2
 __|__  __|__
                     |___pc5
                     |
 ––––   –––––
    |           |
   pc3      pc4
 
Chaque PC est sur une table (en-dessous de laquelle figure un passage de câble). Sur la gauche des tables où il y a PC1 et PC2 se trouve le mur avec des prises éthernets dans une goulotte.
Entre le mur et le PC5, il y a environ 5 mètres.
 
J'ai deux fois cette configuration, donc 2 x 5 PC = 10 PC.
 
Je dois les connecter au réseau de l'école. J'ai deux solutions:
 
1) soit poser un câble de chacun des PCs vers une prise éthernet dans la salle des profs, donc chaque PC a sa propre prise ethernet. Ensuite je pose plusieurs câbles patch dans la salle "réseau", là où il y a les gros switchs…
 
2) soit je pose un switch en dessous des tables, et je branche le switch sur une seule prise ethernet de la salle des profs.
 
Comment feriez vous ?
 
Merci pour votre conseil.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par mozaia le 24-01-2023 à 11:09:17

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°177523
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-01-2023 à 23:15:57  profilanswer
 

le plus simple pour tout le monde

mood
Publicité
Posté le 09-01-2023 à 23:15:57  profilanswer
 

n°177524
mozaia
Posté le 09-01-2023 à 23:48:32  profilanswer
 

Hum, je penche alors plus vers la deuxième solution. Il y a moins de câble branché au mur.


---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°177525
Buldozerbe​n
Shizofan !
Posté le 11-01-2023 à 15:29:50  profilanswer
 

Salut
 
oui le moins de câble avec la solution 2... et une goulotte de sol ça existe aussi pour protéger le câble et le fait de se faire un croche pied avec le câble.


---------------
Topic Ach/Vds/Ech jeux vidéo
n°177526
mozaia
Posté le 24-01-2023 à 11:08:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai pris la deuxième solution.

n°177527
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-01-2023 à 18:03:17  profilanswer
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Je@nb

  • [Résolu] Un switch ou bien plusieurs cables ?

n°177528
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-01-2023 à 18:04:03  profilanswer
 

arf le merge a été fait à l'envers :D

n°177529
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 24-01-2023 à 18:37:15  profilanswer
 
n°177549
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 02-02-2023 à 22:40:37  profilanswer
 

mozaia a écrit :

Bonjour,
 
je viens vous demander votre avis. Il y a dans un salle de profs 10 ordinateurs, 2 fois 5 en fait. Ils sont disposés comme ceci:
 
 
    pc1     pc2
 __|__  __|__
                     |___pc5
                     |
 ––––   –––––
    |           |
   pc3      pc4
 
Chaque PC est sur une table (en-dessous de laquelle figure un passage de câble). Sur la gauche des tables où il y a PC1 et PC2 se trouve le mur avec des prises éthernets dans une goulotte.
Entre le mur et le PC5, il y a environ 5 mètres.
 
J'ai deux fois cette configuration, donc 2 x 5 PC = 10 PC.
 
Je dois les connecter au réseau de l'école. J'ai deux solutions:
 
1) soit poser un câble de chacun des PCs vers une prise éthernet dans la salle des profs, donc chaque PC a sa propre prise ethernet. Ensuite je pose plusieurs câbles patch dans la salle "réseau", là où il y a les gros switchs…
 
2) soit je pose un switch en dessous des tables, et je branche le switch sur une seule prise ethernet de la salle des profs.
 
Comment feriez vous ?
 
Merci pour votre conseil.  :)


Petit REX de mon expérience de responsable de l'informatique dans une école associative. A mon arrivée, l'école, c'était 3 préfas avec des PC un peu partout et des petits switchs pour relier tout ça au final à la box de l'école.
Résultat : entre la femme de ménage qui débranchait régulièrement la prise d'alim d'un des switchs pour brancher son aspirateur et les maîtresses qui avaient besoin de bouger des PC pour récupérer des coins de tables et laissaient débrancher des câbles RJ45 parce qu'elles savaient plus sur quoi ça allait ou alors avaient rebrancher pensant savoir comment c'était branché avant le démontage sauvage, on avait régulièrement le réseau de l'école HS à cause de câbles importants débranchés ou de câbles RJ45 branchés en faisant une boucle :/
 
Quand on a pu construire une école en dur, j'ai demandé à avoir des prises RJ45 un peu partout dans les différentes pièces de l'école (et pas que les classes) et que celles-ci arrivent toutes dans une baie de brassage où on a mis 2 switchs de 24 ports chacun reliés à la boxe de l'école, le tout fermé à clé. Ben bizarrement, on a eu beaucoup moins de problèmes de réseau  :ange:


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : AWG26, AWG27


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR