Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Architecture VMware server (1win + 1linux) pb reseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture VMware server (1win + 1linux) pb reseau

n°59536
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-10-2009 à 00:44:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai une question pour la mise en place d'un serveur VMWARE.
 
L'host est un serveur proliant qui tourne sous Win2003. Il fait serveur de fichier (250Gigas) et est branché sur le LAN.
 
Le serveur de messagerie est sous linux et tres vieillissant. Je souhaite le supprimer et profiter de l'host proliant pour mettre ce linux sous vmware server (ou même workstation). Il ne fait que du pop/smtp. Ne consomme que 20 gigas de disk.
 
Je vais donc installer vmware server sur le serveur HP win2003 et créer un serveur messagerie linux de remplacement sous Fedora.
 
Le hic c'est que le serveur linux était bien sur connecté à internet par un modem ADSL.
Jusk'ici pas de pb car le serveur HP a 2 NIC. J'utiliserais la 2eme comme connexion au modem pour mon vmware-linux.
 
Mais comment brider cette carté réseau au serveur Linux uniquement, je ne souhaite pas que mon serveur Windows se retrouve du coup sur Internet en même temps! (vu que c'est la même carte réseau!).
 
Comment faire? Dois je désactiver la 2 ème carte réseau qui servira de modem sous windows?
 
D'avance merci
 
 
 
Un schéma récap:
 
 
LAN---SWITCH LAN---NIC1--- HOST WIN + VMLINUX ---NIC2 (uniquement pour la VM!!)---MODEM ADSL --- INTERNET

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 00:44:28  profilanswer
 

n°59540
Tuxerman12
Posté le 23-10-2009 à 09:13:12  profilanswer
 

Tu bridges ta VM sur la NIC en question et tu n'attribues aucune adresse IP à cette NIC sous windows, normalement pas d'adressage IP = pas de communication.
Ceci dit, je ne suis pas expert en sécurité, à voir, on m'a toujours dit que les serveurs qui acceptent des connexions de l'extérieur devaient être séparés du LAN et placés dans une vraie DMZ.

n°59542
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-10-2009 à 09:33:55  profilanswer
 

si je fais ça t'es sur que mon serveur win ne sera qd même pas connecté au modem? Je peux pas carrément desactiver la NIC sous Windows?

n°59545
_fadoli_
Posté le 23-10-2009 à 11:26:14  profilanswer
 

Si tu désactives ta carte réseau via windows, tu vas électriquement l'arrêter, et donc, rapidement, ta VM linux n'aura elle non plus accès à cette interface.
 
La solution de tuxerman12 est pas mal de mon point de vue. Une DMZ est l'idéal, mais via VMware, la VM et l'host physique n'échangent pas de données (sauf pour le processus vmware), donc c'est plus ou moins cloisonné.

n°59550
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-10-2009 à 12:57:17  profilanswer
 

ok mais le fait que ma carte reseau soit en dhcp sous windows elle risque pas de passer automatiquement sur internet? j'aimerais vraiment la brider afin que seul le linux puisse acceder au net.  
Vous avez une idée de la configuration IP de la vm-linux et de l'host win pour cette carte?

n°59565
Tuxerman12
Posté le 24-10-2009 à 09:56:13  profilanswer
 

Tu peux arrêter le service 'client dhcp' de l' hôte pour qu'il ne demande pas d'adresse.


Message édité par Tuxerman12 le 24-10-2009 à 09:56:37
n°59870
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 31-10-2009 à 20:20:42  profilanswer
 

Tu désactives IPv4 sur la carte en question, c'est radical (plutot que de seullement ne pas mettre d'ip, en gros tu décoche la case correspondante dans les propriétés de la carte réseau), et plus besoin de toucher aux services (même si un client dhcp sur un server 2003, c'est un peu useless :D)
Dans VMware server tu vas devoir changer des trucs dans network settings, déjà pour que les bridge ne se fassent pas automatiquement, mais pour avoir un bridge par carte réseau physique


Message édité par T3K le 31-10-2009 à 20:21:31
n°59880
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-10-2009 à 22:48:53  profilanswer
 

Pour info, le service client DHCP est aussi en charge de l'enregistrement dynamique DNS meme si l'ordi est en ip fixe :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Architecture VMware server (1win + 1linux) pb reseau

 

Sujets relatifs
découverte réseau qui ne fonctionne pas sur certain poste? explorateurlister imprimante réseau poste distant
[résolu]Win2000 Server, Comment changer le propriétaire de fichiersSource Traffic Réseau
Windows server 2008 - hyper-vmigration des vms d'un server 2003->2008
Intérêt architecture sous-domaine (Win 2003)[Win Server 2003] droit sur répertoire avec groupe global contenant un
[Win Server 2003] profil itinérant.[Resolu ]DHCP sur VLAN avec Server 2k3
Plus de sujets relatifs à : Architecture VMware server (1win + 1linux) pb reseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR