Bonjour à tous,
Je viens ici soliciter l'experience que beaucoup ont ici et qui me fait défault parfois.
mon frère à une petite TPE dans lequel je lui ai installé windows 2003 server pour partager une application (application client serveur) et un système de fichier commun.
Bref, il est en controler de domaine, et serveur de fichier.
Aujourd'hui, mon cher frangin a découvert l'interet du VPN, je dois donc le mettre en place. Je sais qu'avec 2003 server c'est assez simple mais je me pose des quetions sur l'architecture.
Actuellement c'est la livebox pro qui est en routeur (DHCP) + un switch, le serveur est un PC sur le reseau local (mais avec IP fixe lui)
Dois-je obligatoirement faire passer le windows 2003 serveur comme routeur pour tout le reseau et ainsi desactiver le service sur la livebox ? Ou puis-je laisser le reseau actuel redirigier le port VPN sur le 2003 serveur et que lui soit routeur seulement pour ceux qui sont en VPN.
De cette manière je sais que si ca marche ca ne permettra aux connexion VPN de n'être connecté qu'au serveur (et pas aux autres PC du reseau local), mais surtout ca permet de faire toujours fonctionner le reseau local si le serveur tombe. Car j'ai bien plus confiance en la livebox que dans ma config 2003 server.