Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

AP Wifi

n°171183
sj30
Posté le 16-09-2020 à 16:05:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à proposer un point d'accès wifi en extension d'un réseau LAN existant, avec un trafic limité mais un nombre d'utilisateurs simultanés assez important. La zone de couverture n'est pas énorme (~100m²).
 
J'avais plusieurs questions après avoir parcouru le forum et autres sources ici et là :
- un simple AP peut-il être paramétré (passerelle ?) pour router directement tout le trafic à travers un proxy configuré manuellement, sans demander de faire la manip' à chaque utilisateur du wifi ?
- avec le matos pro/semi-pro actuel est-il possible d'avoir un AP seul qui gère 30 à 50 connexions (pas de téléchargement, accès simple à internet) ou faut-il déjà partir sur un réseau maillé ? Des recommandations de matériel (je n'ai pas encore eu l'opportunité de jouer avec ces AP/routeurs sans fil) ?
 
Merci de votre aide !!

mood
Publicité
Posté le 16-09-2020 à 16:05:51  profilanswer
 

n°171184
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2020 à 16:16:01  profilanswer
 

Un AP WIFI ne route pas.
Peux-tu expliciter ta demande sur le proxy ?
Un proxy est-il défini pour les postes sur le LAN ?
Quoi qu'il en soit, ce sujet n'est pas spécifiquement lié au WIFI.
 
Il te faut plusieurs AP afin de permettre une bonne couverture et tolérer la panne d'un AP.
Regarde du coté des AP Unify d'Ubiquity.

n°171188
sj30
Posté le 16-09-2020 à 23:42:47  profilanswer
 

Mercipour cette réponse rapide.
Le proxy est manuellement paramétré sur les postes en LAN. J'aurai voulu m'affranchir de cette contrainte pour l'accès wifi, j'imaginais qu'il était possible de router automatiquement le trafic vers ce proxy. Logiquement avec un routeur et pas un AP du coup ... Ma question portait bien sur la capacité de l'AP à faire ce genre de chose, on peut rêver ! Par contre je suppose que le paramètre gateway d'un routeur permet de tout renvoyer (sauf le local) sur le proxy ?
 
 
J'avais bien repéré les Unify qui semblent faire l'unanimité en AP mais du coup il faut que je parte sur un routeur wifi avec des AP maillés dessus. Une suggestion de routeur qui supporte 20-30 connexions et pourrait évoluer vers du maillage ? Ou je rêve encore ?
Je n'ai pas de contrainte forte pour maintenir une couverture en cas de panne. Si je multiplie les AP ce sera plutôt pour augmenter les possibilités de connexion simultanées.

n°171189
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-09-2020 à 08:36:55  profilanswer
 

Mais pourquoi mentionnes-tu un routeur avec la question du wifi ?
Ce sont deux choses indépendantes.
 
Si tu veux du WIFI afin que les postes puissent se connecter au LAN via WIFI, tu achètes des AP WIfi. Tu n'as pas besoin d'un routeur ou d'un routeur "Wifi".
 
Et la question du proxy est encore une chose sans rapport.
Si tu veux que tes postes récupèrent les paramètres proxy de manière automatique. Il existe plusieurs méthodes. C'est un autre sujet.

n°171192
sj30
Posté le 17-09-2020 à 19:25:01  profilanswer
 

J'ai effectivement deux demandes distinctes mais liées :
 
- créer un point d'accès wifi qui accepte 20-30 connexions simultanées, pas forcément sur de longues durées (concept de classe mobile avec tablettes)
 
- dans la mesure du possible faire en sorte que les clients wifi n'aient pas à configurer le proxy sur lequel je n'ai pas la main. J'espérais que ce soit faisable via l'interface qui fournit le wifi, coup double. Si pas l'AP, éventuellement un routeur wifi plutôt que routeur + APs. Il faudrait que je fasse un second topic pour ce sujet ?


Message édité par sj30 le 17-09-2020 à 20:21:44
n°171193
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-09-2020 à 19:37:49  profilanswer
 

Mais ni un AP Wifi, ni un routeur n'ont comme rôle de pousser des paramètres proxy à un client réseau.
Donc oui le proxy est un autre sujet. Pour cela, il faut passer par le DHCP, un script, une GPO, etc.
Il est aussi possible d'utiliser un proxy en mode transparent.

n°171194
sj30
Posté le 17-09-2020 à 21:01:29  profilanswer
 

Hum OK. Il y a encore des choses qui m'échappent manifestement.
 
Je poursuis un poil sur la thématique "AP ou routeur" pour fournir le wifi avant d'aller éventuellement ouvrir un sujet dédié à ce proxy.
 
Je pensais que le routeur (qui si possible me fournit la connectivité wifi au passage) allait me permettre de créer un sous-réseau autonome (donc du DHCP pour l'adressage dynamique), au contraire de l'AP qui se greffe simplement sur l'existant. Et du coup le proxy est en dehors de ce sous-réseau. C'est donc bien au routeur de faire suivre le trafic HTTP vers le proxy sur le réseau principal, comme si il était un "client normal" de ce réseau, non ?
 
Je m'essaie au schéma réseau :
Internet - Proxy -  routeur principal - clients actuels
                                                        - routeur wifi - clients wifi sur sous-réseau
 
Dans cette config est-ce que quelque chose comme un Archer C7 peut me fournir une connexion wifi stable pour 20-30 clients ?

n°171195
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 18-09-2020 à 07:44:45  profilanswer
 

Quel est ton objectif (le besoin à couvrir, le pourquoi) de placer les clients WIFI sur un réseau logique distinct ?

n°171218
sj30
Posté le 19-09-2020 à 14:15:35  profilanswer
 

Essentiellement trouver le moyen de m'affranchir de la configuration manuelle du proxy sur les clients wifi, en cherchant la simplicité plutôt que la propreté. Je n'ai pas la main sur l'administration du réseau principal et son DHCP.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sirene WifiPas de remontée RADIUS lors de la connexion WiFi
branché 1 pc win10 et 1 portable en wifi en réseauChoix AP Wifi
Limite AP Wifi ?Problème Wifi pour 20 - 25 clients
AP wifi avec generateur de clef WPAAP Wifi pour une start-up de 20 personnes
Déploiement Solution WIFI : Controller+ACS+AP+ADAP Wifi bridé par mon switch
Plus de sujets relatifs à : AP Wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR