Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2151 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lan admin et lan data sur meme switch

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lan admin et lan data sur meme switch

n°82428
captainmac​40
Posté le 27-06-2011 à 16:52:37  profilanswer
 

Salut tout le monde , avant la question voila la topologie prevue :
- pc 1 : --------admin---------- prise 1 switch 1
         : --------data------------ prise 2 switch 1
 
- pc 2 : --------admin---------- prise 3 switch 1
         : --------data------------ prise 4 switch 1
 
- pc 3 : --------admin---------- prise 5 switch 1
         : --------data------------ prise 6 switch 1
 
- pc 4 : --------admin---------- prise 7 switch 1
         : --------data------------ prise 8 switch 1
 
- master : ----- data----------- prise 9 switch 1
            : ------admin--------- prise 10 switch 1
 
- dataserver : --data----------- prise 11 switch 1
                 : --admin--------- prise 12 switch 1
                 : -----------lan vers box----- prise 1 switch 2
 
Switch 1 est un switch gigabit et switch 2 un 10/100
 
Le but du jeu c est que pc 1,2,3 et 4 se voient entre eux et avec master uniquement. Dataserver peut acceder a pc1,2,3,4 et master via la prise admin (carte administration) et acceder au net via le switch 2.
Les switch sont des non administrables.
 
La question est la suivante : comment faire cela ? D apres mes quelques recherches , cela serai possible en jouant avec les masques reseau mais comme vous avez peut etre devine pc 1,2,3,4 sont les noeuds d un petit cluster avec comme tete de cluster master. Et donc la bande passante est primordiale dans une config dans ce genre.
 
Merci de vos lumieres....  :D


---------------
http://www.nicostoolbox.no-ip.com
mood
Publicité
Posté le 27-06-2011 à 16:52:37  profilanswer
 

n°82561
pkc
Posté le 30-06-2011 à 17:25:13  profilanswer
 

si ton switch supporte le 802.1q, le meiux est de créer un vlan data, un vlan admin et configurer ton routage entre les deux vlans au besoin;  
 
est-ce que tu as un routeur dans le lot ?  
 

n°82563
captainmac​40
Posté le 30-06-2011 à 17:53:00  profilanswer
 

Merci pour la reponse, non ce n est pas un switch administrable donc pas de possibilite de vlan. Il supporte le 802.3x mais c est tout. Pour le routeur , j ai peut etre ca en stock mais en 100Mb pas en gigabit.

n°82720
pkc
Posté le 06-07-2011 à 13:09:23  profilanswer
 

si le switch 2 a assez de ports, tu peux connecter une partie sur le switch1 (data), le reste sur le switch 2 (admin) et faire le routage via le routeur.

n°82781
captainmac​40
Posté le 08-07-2011 à 12:01:05  profilanswer
 

Oui ça peut se faire comme ça mais vu le tarif d' un switch 8 ports hp administrable je pense que je vais investir un peu. Donc ça donnerai :
- les 2x5 ports data sur le 16 ports non administrable , un câble qui part du 16 port vers le 8 port hp, les 5 ports admin sur un 10-100 classique et 1 câble qui part du 10-100 admin vers le hp. Ensuite le lien avec le datastorage se fera via le hp et une autre carte réseau sur le data stoppage qui vas partir sur ma box pour le net. La question est maintenant :
Le fait de brancher un 10-100 sur un gigabit  , est ce que mon réseau dans l ensemble ne vas pas se caler en 100 mbits ?
Merci pour vos reponses

n°83047
pkc
Posté le 19-07-2011 à 19:20:02  profilanswer
 

le réseau ne négocie pas une vitesse de lien globale; chaque port du switch fait ce qu'il peut, et le switch a aussi un débit maximum.  
 
le lien du 10-100 vers le gigabit bridera le débit entre les deux switches.
 
la logique voudrait que la data passe sur le gigabit et l'admin en 100 Mos. (l'admin est moins consommatrice que la data en règle générale).

n°83771
captainmac​40
Posté le 10-08-2011 à 21:24:15  profilanswer
 

Ok et effectivement d apres les premiers tests c est juste le port qui passe en 100 pas le switch complet. L architecture a evoluee depuis le premier post et je cherche maintenant l interet que j ai d avoir pris un switch administrable (un netgear 8ports gigabit) car au final je vais separer physiquement les reseaux :
 
Box sfr ------- netgear ------- eth0 pc master du cluster
 
Eth1 pc master ------- switch gigabit 16 ports
 
Switch gigabit 16 ports --------- noeud 1
                                --------- noeud 2
Etc
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Lan admin et lan data sur meme switch

 

Sujets relatifs
WIFI: Ciso Wireless LAN Controler 5508switch Dellet HP incompatibles ?
[Roaming] Serveur en Asie : data depuis France ?Switch entre 2 réseaux
Activer routage sur switch L3 HP A3600 (H3C S3600) [Résolu]Data-Centers : Quel meilleur fournisseur ?
Comment joindre différentes passerelles sur un LAN ?Switch CISCO WS2950 - Pas de ping
[Switch] Erreur CRC 
Plus de sujets relatifs à : Lan admin et lan data sur meme switch


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR