Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2520 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [RESOLU] Sauvegarde via le réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Sauvegarde via le réseau

n°118643
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 09:03:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
voilà, je suis étudiant en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) et je suis actuellement en stage en entreprise.  
 
Mon maître de stage m'as demandé d'automatiser les sauvegardes des postes clients (sauvegarde incrémentale journalière), car pour l'instant c'est un fichier .bat sur le bureau des utilisateurs (mon maître de stage leur à demandé de faire des sauvegardes régulières, mais certains ne les font pas, c'est pourquoi il faut les automatiser).  
 
Le problème est que les utilisateurs ne sont pas forcément tous connectés à la même heure.  
 
J'aimerais pouvoir faire un programme qui vérifie si l'utilisateur est connecté, s'il l'est qu'un fichier .bat, qui se trouve sur un lecteur réseau, s'effectue pour l'utilisateur qui est connecté en ce moment sur l'ordinateur. Cette règle intervient dans le cadre d'utilisation (par de nombreux employés) de PC portables, mis à disposition par l'entreprise.  
 
Si mon post n'est pas clair, n'hésitez pas à poster des questions.  
 
Merci d'avance pour vos réponses ! Mickaël


Message édité par mickmicka le 20-02-2014 à 16:24:53
mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 09:03:47  profilanswer
 

n°118644
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 09:16:36  profilanswer
 

Piste à explorer :
 
Logiciel synctoy : http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/
Cela permet de synchroniser 2 dossiers entre eux.
Attention : cela ne fait pas de sauvegarde incrémentale !   si on efface d'un coté, ça effacera de l'autre.
On peut faire une tâche planifiée pour que ça s'exécute tous les XX heures
 
Deuxieme solution :
Lancer le .bat via une tâche planifiée toutes les XX heures.
2 possibilités :  
le .bat est lancé via un compte administrateur, celui ci peut s'exécuter n'importe quand.
Le .bat est lancé via le compte de l'utilisateur, on peut paramétrer la tâche pour qu'elle ne s'exécute que si l'utilisateur est connecté.
 
Eventuellement tu peux rajouter un test au début du .bat qui test le serveur (ping par exemple)
Si ça répond pas --> on sort
 
Au pire sans le test, le .bat va juste échouer.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118647
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 09:27:00  profilanswer
 

Bonjour com21 merci pour ta réponse.  
 
La première solution n'est pas envisageable, si on supprime sur le poste client, le fichier est toujours présent sur le snap (serveur de sauvegarde), c'est le but de cette manipulation, si l'utilisateur supprime sans le vouloir, tout est sauvegardé sur le réseau.  
 
J'ai pensé à ta deuxième solution mais est-il possible de configurer cette tâche planifiée via le serveur Active Directory (via les GPO ou un autre batch) ? Car si mon maître de stage et moi devons passer sur tous les postes pour configurer la tâche planifiée cela risque d'être long :x.  
 

n°118649
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 09:30:15  profilanswer
 

Tu peux créer ta tâche planifié via un .bat  ;)
 
http://social.technet.microsoft.co [...] forum=1092
 
Sinon via GPO : http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 25745.aspx


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118650
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 09:35:04  profilanswer
 

Merci beaucoup com21, j'ai cherché ceci sur le net un petit moment sans jamais trop trouver de réponse.  
 
Au passage tu n'aurais pas un site complet pour bien apprendre les commandes relatives au fichier batch ?

n°118651
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 09:40:56  profilanswer
 

Je viens de regarder les liens, le soucis c'est que en GPO c'est bien pour des PC qui sont fixes, c'est d'ailleurs les changements que j'ai effectués, à la fermeture de la session utilisateur la sauvegarde s'effectue.  
 
Mais un utilisateur de PC portable ne se déconnectent pas de sa session, il ferme son écran et part.. La sauvegarde ne peut donc pas s'effectué, c'est pour j'aimerais ajouter une tâches planifiée (aux alentours de midi) pour que les utilisateurs stockés dans l'unité d'organisation "Users_portables" bénéficie eux aussi de la sauvegarde.

n°118653
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 09:57:40  profilanswer
 

VIA GPO tu peux créer une tâche planifiée sur l'UO Users_portables
 
Commande batch :  
Genre http://www.batcher.fr/commandes.php  ?
 
Sinon ya Powershell :
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 51144.aspx
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118654
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 10:06:39  profilanswer
 

Je suis tombé tout à l'heure sur ton premier site mais je n'ai pas réussi à accéder à la machine réseau et lui dire de lancer le fichier .bat qui se trouve sur le bureau (ou sur le lecteur réseau, mais sur le bureau pour les tests).  
 
Le soucis vient aussi du fait que un utilisateur peut se connecter sur le PC n°236 (mia-236) puis le lendemain il pourra se connecter sur le n°237 (mia-237), donc il faudrait que le script définisse d'abord si le PC est connecté au réseau puis quel utilisateur est connecté sur ce poste pour ensuite sauvegarder au bon endroit.
 
J'ai pensé aussi au Powershell mais je ne connais pas trop et je ne sais pas si c'est possible de faire ce que je veux avec le Powershell !?


Message édité par mickmicka le 19-02-2014 à 10:07:25
n°118655
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 10:15:57  profilanswer
 

si le .bat est sur le bureau il faut lancer via \\serveur\dossier\toto.bat
 
Si le script est lié à une GPO utilisateurs et que tu utilises la variable %username% cela ne devrait pas poser problème que l'utilisateur change d'ordinateur.
 
Pour powershell : bah tu peux tout faire, faut juste savoir le faire ;)


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118657
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 10:25:50  profilanswer
 

Je creuse, je creuse mais lorsque j'ai tapé un \\172.22.226.236\C:\Users\%username%\Desktop\sauvegarde_docs.bat (via mon serveur Active Directory) j'ai nom de réseau introuvable
 
et quand je met un start devant cela me dit que le chemin est introuvable, je ne sais pas trop comment m'en sortir

mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 10:25:50  profilanswer
 

n°118658
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 10:32:57  profilanswer
 

\\172.22.226.236\C$\Users\%username%\Desktop\sauvegarde_docs.bat
 
Et commence par voir si tu arrives à accéder à  : \\172.22.226.236\C$


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118661
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 10:45:59  profilanswer
 

Lorsque je tape un \\172.22.226.236\C$ dans la fenêtre exécuter, j'arrive sur le disque dur en question mais lorsque je tape cette même commande dans un interpréteur de commande (cmd.exe) le chemin réseau est introuvable.
 
EDIT : Je viens de me rendre compte aussi que lorsque je tape le chemin (\\172.22.226.236\C$\Users\%username%) dans la fenêtre exécuter, ce la m'affiche seulement le répertoire Administrateur et non pas le répertoire de l'utilisateur actuellement connecté sur ce PC (julie.nomdefamille, ce compte est un ancien compte qui me sers de test aussi), alors que je suis bien connecté en tant que julie.nomdefamille sur le PC en question qui se trouve en ce moment même à ma droite.


Message édité par mickmicka le 19-02-2014 à 10:52:57
n°118664
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 11:31:04  profilanswer
 

via cmd tu tapes quoi exactement ?
 
Faut utiliser les " "  
et mettre le chemin complet (vers le .bat)
 
Bien sur le %username% utilise le compte qui est connecté.  
De toute façon le but et que ce soit la machine cliente qui lance le .bat qui exécute la sauvegarde vers le serveur


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118668
mickmicka
Posté le 19-02-2014 à 11:52:26  profilanswer
 

Je tape la commande telle que tu me la donnée (\\172.22.226.236\C$\Users\%username%\Desktop... car je ne sais pas quelle commande peut être utilisé
 
Non le but est que les répertoires de travail de l'utilisateur soit sauvegardé, et pas la configuration machine, donc il faut que cela s'applique aux utilisateurs.  
Les fichiers de sauvegarde sont classés par utilisateur, le dossier julie.nomdefamille contient les fichiers de julie.nomdefamille

Message cité 1 fois
Message édité par mickmicka le 19-02-2014 à 11:53:31
n°118672
Lanstack
Posté le 19-02-2014 à 12:11:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ce sont des ordinateurs fixes ou portables. Si ce sont des fixes, ils suffiraient que les documents des utilisateurs soient sur le serveur. Tous les nuits, tu sauvegarde les données du serveur.


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°118676
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 13:23:04  profilanswer
 

Et pour continuer dans ce sens là :
 
Ordinateurs fixes : on stock le profil sur le serveur  
Ordinateur portable : on peut aussi stocker le profil sur le serveur avec synchro local
Ou
On garde le profil local et on fait une synchro via synctoy sur le serveur (et on sauvegarde le serveur)
 
 
Après cela nécessite de gros changements à faire.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118677
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 19-02-2014 à 13:24:48  profilanswer
 

mickmicka a écrit :

Je tape la commande telle que tu me la donnée (\\172.22.226.236\C$\Users\%username%\Desktop... car je ne sais pas quelle commande peut être utilisé
 
Non le but est que les répertoires de travail de l'utilisateur soit sauvegardé, et pas la configuration machine, donc il faut que cela s'applique aux utilisateurs.  
Les fichiers de sauvegarde sont classés par utilisateur, le dossier julie.nomdefamille contient les fichiers de julie.nomdefamille


 
Bah ça n'empêche pas que le script est lancé sur la machine client via le compte de l'utilisateur et ça sauvegardera bien les données de l'utilisateur


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118717
mickmicka
Posté le 20-02-2014 à 10:20:45  profilanswer
 

Pour les ordinateurs fixes pas de soucis, une GPO concernant les scripts de fermeture de session et c'est réglé.
 
Mais c'est pour les ordinateurs portables que c'est plus compliqué (les utilisateurs ferment le PC, ils ne l'éteignent.)
 
Parce que lorsque l'on ferme l'écran les ordinateurs se mettent en veille prolongé.  
 
@com21 : D'accord donc au pire on l'applique à al configuration machine mais comment faire ?


Message édité par mickmicka le 20-02-2014 à 10:22:57
n°118719
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-02-2014 à 10:35:49  profilanswer
 

bah ça change quoi que les utilisateurs mettent en veille le pc, via une GPO tu peux configurer la tâche planifiée.
 
et je pense que de temps en temps ils sont quand même obliger de se reconnecter au domaine.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118723
mickmicka
Posté le 20-02-2014 à 11:26:25  profilanswer
 

Je ne trouves pas cette GPO permettant de configurer une tache planifiée à tous les utilisateurs ! :x  
 
Oui mais il faudrait que ce soit tous les jours (ce serait mieux quand même)

n°118724
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-02-2014 à 11:33:48  profilanswer
 

bah une fois que la GPO à configurer la tâche planifié ça sera fait autant de fois par jour que programmé.
 
Pour la GPO j'avais donné des liens :
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 25745.aspx


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118728
mickmicka
Posté le 20-02-2014 à 13:06:46  profilanswer
 

J'ai trouvé l'endroit, désolé je n'avais pas fait attention à ce premier lien vu que je pensais que c'était un que j'avais déjà consulté auparavant.  
 
Donc j'ai bien trouvé l'endroit, créé une GPO de test sur un seul utilisateur (julie.nomdefamille), qui est toujours connecté sur un PC a ma droite, j'ai programmé la sauvegarde pour 12h55 (il était environ 11h30 quand je l'ai configuré). Mais la sauvegarde ne s'est pas du tout effectué, saurais-tu pourquoi ?
 
EDIT : Après vérification sur le compte client, la tache planifiée à été créer pour l'utilisateur mais dans l'onglet Emplacement j'ai juste "\", dans le chemin de définition de la tâche sur le serveur j'ai mis le programme sur le bureau et pointer directement dessus.


Message édité par mickmicka le 20-02-2014 à 13:53:57
n°118731
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-02-2014 à 13:54:45  profilanswer
 

faut attendre que la GPO soit appliquée.
 
c'est re appliqué tous les heures (je crois)  environ
Sinon sur le poste client  gpupdate /force
 
Sinon avant de voir si la sauvegarde est faite, regarde si la tâche planifiée est créée ;)
tu as pas un pc de test avec un utilisateur de test ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118732
mickmicka
Posté le 20-02-2014 à 14:00:31  profilanswer
 

Oui j'ai un PC de test avec un ancien utilisateur (ayant quitté l'entreprise) qui me sert de test
 
Reprise de l'EDIT précédent : Après vérification sur le compte client, la tache planifiée à été créer pour l'utilisateur mais dans l'onglet Emplacement j'ai juste "\", dans le chemin de définition de la tâche sur le serveur j'ai mis le programme sur le bureau et pointer directement dessus.

n°118733
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-02-2014 à 14:17:51  profilanswer
 

bah faut voir comment c'est créer pour trouver l'erreur


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°118734
mickmicka
Posté le 20-02-2014 à 14:24:38  profilanswer
 

Bon bah j'ai reussi à trouver l'erreur, cela venait du fait que le script était en local sur l'AD, en changeant le chemin d'accès à ce fichier (en pointant vers le serveur de partage) tout s'est arrangé !  
 
Mes tests sont fonctionnels, je vais pouvoir appliquer ma GPO à tous les utilisateurs du domaine et vérifier une dernière fois demain.  
 
Merci com21 pour tout cela, tu m'as été fort utile.  
 
Sujet à clore !

n°118742
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-02-2014 à 15:30:48  profilanswer
 

pas forcément clore par contre tu peux modifier le titre de ton topic en mettant [résolu] en cliquant sur http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif de ton premier post


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [RESOLU] Sauvegarde via le réseau

 

Sujets relatifs
Sauvegarde réseau local sur NAS.Sauvegarde Windows 7 sur disque dur Fat32 reseau bbox
mise en place de la sauvegarde des serveurs virtuels dans le reseauSauvegarde en réseau des postes - Serveur NAS ?
Sauvegarde lecteur réseauVos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME
Sauvegarde d'équipement réseau par SNMPMise en place reseau simple avec sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Sauvegarde via le réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR