Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1582 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  methodologie du technicien en support informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

methodologie du technicien en support informatique

n°89261
gilchristo
Posté le 28-12-2011 à 18:45:33  profilanswer
 

Bonjour,
je ne sais pas trop ou placer ma question alors je la mets la.
Je suis embauche dans une boite en tant que technicien de support informatique.Il s'agit de mon premier travail.Jusque la je m'en sors,j'arrive a depanner de gauche a droite,aider les utilisateurs qui ont des problemes avec leurs machines etc
Tout de meme ,j'aimerais connaitre les methodes utilisees par les experimentes du domaine,les astuces et les outils pour une meilleure maitrise du reseau,des machines etc
Bref quelle est votre methodologie en entreprise ?
Merci de vos reponses

mood
Publicité
Posté le 28-12-2011 à 18:45:33  profilanswer
 

n°89262
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2011 à 20:18:40  profilanswer
 

Trop vaste.
Recherche des infos par toi-même puis viens ici poser les questions précises qui en naîtront :jap:

n°89265
trictrac
Posté le 28-12-2011 à 21:38:31  profilanswer
 

Fait une recherche sur : itil

n°89266
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 28-12-2011 à 22:03:09  profilanswer
 

Tu as pas mal de méthodes de résolutions de problèmes http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] bl%C3%A8me qui peuvent aider lors du dépannage.
 
Après oui tu as toute la méthodo itil mais qui va plus proposer comment gérer son IT comme un centre de service avec les processus, les méthodes, les outils, les personnes qui vont bien. Compliqué à mettre en oeuvre en étant que technicien, c'est plus le boulot du DSI voir au dessus de vouloir mettre en place ce genre d'IT.
 
Déjà, sur la partie technicien micro, tu peux voir ce qui te serait utile (comme outils, comme informations), ce qui est récurrent (les problèmes, incidents) et voir comment te simplifier/améliorer ton travail (par exemple un inventaire, un suivi des incidents, une knowledge base pour agréger ton savoir)

n°89267
nebulios
Posté le 28-12-2011 à 22:08:29  profilanswer
 

Modèle OSI !

n°89297
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 29-12-2011 à 14:04:15  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Modèle OSI !

Plaît-il ? [:wam]  


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°89310
nebulios
Posté le 29-12-2011 à 16:26:29  profilanswer
 
n°89313
boobaka
Posté le 29-12-2011 à 16:32:30  profilanswer
 

:??:  
Quel rapport avec la demande initiale ?


---------------
www.google.fr  
n°89314
nebulios
Posté le 29-12-2011 à 16:33:26  profilanswer
 

On parle pas de méthodologie de résolution ?

n°89316
boobaka
Posté le 29-12-2011 à 16:35:39  profilanswer
 

Tu parles réseau quand la demande est méthodologie de travail ?


Message édité par boobaka le 29-12-2011 à 16:36:03

---------------
www.google.fr  
mood
Publicité
Posté le 29-12-2011 à 16:35:39  profilanswer
 

n°89318
nebulios
Posté le 29-12-2011 à 16:39:05  profilanswer
 

J'avais compris que le besoin était lié à du support utilisateur ? On peut adapter le modèle OSI au système si nécessaire.

n°89320
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 29-12-2011 à 16:39:13  profilanswer
 

C'est vrai qu'à première vue on voit pas le rapport :D mais typiquement dans la résolution des problèmes ça aide pas mal. Tu fais soit une approche top to bottom ou bottom to top des différentes couches pour isoler ton problème. Par exemple :
- Est-ce que mon cable réseau est bien branché
- Est-ce que ma résolution ARP fonctionne
- Est-ce que je peux pinger la machine (si même sous réseau), le routeur (si réseau différent) via son IP
- Est-ce que ma résolution de nom fonctionne
- Est-ce que je peux attaquer le service (via telnet/netcat par exemple) sur le port du service
- Est-ce que je peux envoyer une requête standard

n°89321
boobaka
Posté le 29-12-2011 à 16:41:19  profilanswer
 

En effet, je raisonne peut être même de cette manière sans m'en rendre compte ...
Reste que ce qui fait accélérer la résolution des problèmes .. c'est l'expérience amha.


---------------
www.google.fr  
n°89323
nebulios
Posté le 29-12-2011 à 16:44:31  profilanswer
 

Faut pas être trop confiant non plus  ;)  
 
A chaque fois que j'ai utilisé le modèle OSI, j'ai solutionné l'incident.
 
A chaque fois que je ne l'ai pas utilisé (parce que "j'ai l'intuition que c'est pas ça", "machin a déjà dû tester" etc.) je me suis constamment banané  :p

n°89325
rodrigo35
Posté le 29-12-2011 à 16:47:49  profilanswer
 

principes théoriques de base du dépannage info:
 
regle 1: tu passeras plus de temps a comprendre la question / le probleme qu'a le résoudre
regle 2: 90% des problemes se situent entre la chaise et le clavier
regle 3: même apres avoir résolu le probleme pour lequel tu es appelé, l'utilisateur dira: "ça ne marche plus depuis que vous y avez touché"

n°89326
boobaka
Posté le 29-12-2011 à 16:47:57  profilanswer
 

Bien entendu, reste que l'Xp + la logique, te permet de filtrer et d’écarter certains soucis.
ensuite Murphy ramène souvent sa fraise donc être trop confiant en informatique c'est aller droit dans le mur, on est d'accord.
 
Mais quand je vois, chez moi, le nombre de soucis récurrents, et les techs qui me reposent à chaque fois les mêmes questions ...  :o


---------------
www.google.fr  
n°89327
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 29-12-2011 à 16:49:05  profilanswer
 


Merci je sais bien ce que c'est, ce que je vois moins c'est en quoi ça va l'aider dans sa méthodo de lui balancer ça comme ça :')


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°89335
gilchristo
Posté le 29-12-2011 à 17:56:59  profilanswer
 

Merci pour vos reponses et desole de n'avoir pas vite repondu,je pensais recevoir les reponses par mail.
Je suis assez satisfait de la reponse de arnaudbh car je me suis deja lance sur cette voie et je voulais juste savoir si d'autres personnes avaient des manieres de faciliter et organiser son travail au sein de l'entreprise.Glpi j'ai deja commence en recensant les materiels utilisables de l'entreprise et j'ai egalement redige deja quelques procedures en collaboration avec mes partenaires sur comment formater et restaurer proprement un poste utilisateur ,faire un bon usage de nmap etc

n°89339
gilchristo
Posté le 29-12-2011 à 18:10:12  profilanswer
 

mais moi j'ai un peu peur de dire a l'utilisateur de suivre une methodologie pour regler certains problemes,le jour ou il va suivre ta methodologie et supprimer un fichier sensible.tu risques de passer a la chaise electrique

n°89341
bardiel
Debian powa !
Posté le 29-12-2011 à 18:16:48  profilanswer
 

rodrigo35 a écrit :

principes théoriques de base du dépannage info:
 
regle 1: tu passeras plus de temps a comprendre la question / le probleme qu'a le résoudre
regle 2: 90% des problemes se situent entre la chaise et le clavier
regle 3: même apres avoir résolu le probleme pour lequel tu es appelé, l'utilisateur dira: "ça ne marche plus depuis que vous y avez touché"


pas mieux [:clooney15]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89384
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 01-01-2012 à 15:10:18  profilanswer
 

J'ajouterai une règle n°4: l'utilisateur considère qu'il est mieux dépanné si tu te déplaces, même pour configurer sa résolution d'écran: il se sent important et son problème tout autant.
 
 :sweat:


---------------
Encore une victoire de canard !
n°89407
PsYKrO_Fre​d
Posté le 02-01-2012 à 11:08:42  profilanswer
 

Mdr c'est exactement ça. bardiel et Power Nabot
 
Moi j'ajouterai :  
 
N°5) Temporise (je sais que tu veux être réactif, mais par expérience temporise)
N°6) Priorise ! S'il faut tu as un autre incident plus important.
N°7) Si tu ne sais pas, demande ! personne n'est expert en tout (Internet il faut faire le trie, Support Technique, Collègue de travail)
N°8) Rester calme et ne pas réagir sur "C'est Urgent".
N°9) Renseigne toi sur les délais que tu as pour résoudre un problème.  
 
 
Et astuce de tout les jours :  
 
Je rajouterai aussi au ligne de Je@nb
 
1) As tu internet ?  
2) as tu as le firewall d'activé (vérifie le tout le temps, meme si tu es sur et que tu as une GPO etc... vérifie) ?  
3) Faire redémarrer le pc de l'utilisateur ... (ça résolve pas mal de problème)
4) Demander à l'utilisateur s'il n'a pas le clavier en majuscule (pour les mots de passe)
 
Bref, je pense qu'on pourrai te donner un livre d'astuce lol, tu te feras ton expérience au fur et à mesure des problèmes.
 
Contrairement à ce qu'on peut dire, tout ne se règle pas avec de la théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par PsYKrO_Fred le 02-01-2012 à 11:16:59
n°89434
Lanstack
Posté le 02-01-2012 à 19:15:15  profilanswer
 

Et N°10 : Ne pas démarrer au quart de tour, car souvent l'utilisateur te rappelle pour te dire qu'il a trouvé la solution...


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°89445
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-01-2012 à 22:48:01  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

N°5) Temporise (je sais que tu veux être réactif, mais par expérience temporise)


Lanstack a écrit :

Et N°10 : Ne pas démarrer au quart de tour, car souvent l'utilisateur te rappelle pour te dire qu'il a trouvé la solution...


C'est pas la même chose ? [:jean-guitou]  
 

PsYKrO_Fred a écrit :

4) Demander à l'utilisateur s'il n'a pas le clavier en majuscule (pour les mots de passe)


Et le verrouillage numérique bien activé [:haha_aloy]  
 
J'ajouterais aussi, le grand classique de la "machine qui démarre plus"  

Citation :

y'a-t-il de la lumière dans la pièce ? Et du courant à la prise ?


Oui, je sais c'est très con [:goumite:2] mais la puissance des lusers est comme la taille de l'univers : sans limite connue.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°89448
Power Nabo​t
Verticalement désavantagé.
Posté le 03-01-2012 à 00:11:56  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Oui, je sais c'est très con [:goumite:2] mais la puissance des lusers est comme la taille de l'univers : sans limite connue.


Je n'ai pas encore fini de lire "les informaticiens aigris", il me reste 300 pages environ, mais j'ai du lourd à ce propos :whistle:  


---------------
Encore une victoire de canard !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  methodologie du technicien en support informatique

 

Sujets relatifs
Supervision de réseau informatiqueCycle de vie d'un parc micro-informatique
Baie informatique 19", quelle est cette marque.[Question] Parc Informatique
Utiliser une baie disque comme support de sauvegarde[PROJETS] Réduction des budgets informatique
Micro-coupures entre serveur et poste informatique... 
Plus de sujets relatifs à : methodologie du technicien en support informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR