Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Installation logiciel par script (gpo, vbs)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation logiciel par script (gpo, vbs)

n°152221
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 21-02-2018 à 16:36:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce possible d'installer silencieusement un logiciel (source vlc-2.2.4-x64.exe) présent sur un partage DFS via login script ? (nos utilisateurs ne sont pas admin des postes)
Nous avons migré sous Windows 10 (serveur toujours en Win2008R2) et des choses ne marchent plus ... (notamment les Startup scripts)
Je suis aussi  en train de voir pour d'autres solutions que notre solution VBS ... mais la aussi avec Windows 10 des contraintes niveau sécurité sont apparus : WPKG  ne semble plus fonctionner.
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 21-02-2018 à 16:36:07  profilanswer
 

n°152222
matsu92
Be Water My Friend
Posté le 21-02-2018 à 16:38:30  profilanswer
 

Vous avez migré sans faire de test au préalable?

n°152223
jerem4579
Posté le 21-02-2018 à 16:39:53  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce possible d'installer silencieusement un logiciel (source vlc-2.2.4-x64.exe) présent sur un partage DFS via login script ? (nos utilisateurs ne sont pas admin des postes)
Nous avons migré sous Windows 10 (serveur toujours en Win2008R2) et des choses ne marchent plus ... (notamment les Startup scripts)
Je suis aussi  en train de voir pour d'autres solutions que notre solution VBS ... mais la aussi avec Windows 10 des contraintes niveau sécurité sont apparus : WPKG  ne semble plus fonctionner.
 
Merci


Pour ma part je suis en train de voir pour installer, WAPT pour déployer les nouvelles version de logiciels.
Ça sera beau coups plus propre et plus simple que par une GPO


---------------
- Cosmos RC-1000 avec fenêtre,Corsair AX 850W,Asus maximus IV Extreme Z,2600K,Corsair H100,Full Noctua P12,8 Go RAM,SLI GTX470,AsusD2X,Vertex 2  120Go
n°152224
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 21-02-2018 à 16:52:39  profilanswer
 

matsu92 a écrit :

Vous avez migré sans faire de test au préalable?


ce n'est pas moi qui décide ici, j'ai des chefs et un dsi ... et ils s'en foutent.
Nous, (2 gars) en dessous, on répare.
Voilà, cela ne m'aide pas beaucoup ...

n°152225
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 21-02-2018 à 16:55:20  profilanswer
 

jerem4579 a écrit :


Pour ma part je suis en train de voir pour installer, WAPT pour déployer les nouvelles version de logiciels.
Ça sera beau coups plus propre et plus simple que par une GPO


C'est un bon produit. Société nantaise,des pro du libre.
 
Mais on a déjà un DeploymentShare de Microsoft (qui sert pour MDT et lors des masterisation), donc on doit bosser avec les sources réparties sur plus de 90 sites ou on a des nas ...
Elles sont accessibles via une seul unc (partout) \\tld\dfs\DeployementShare\<srcxxx>

Message cité 1 fois
Message édité par ledufakademy le 21-02-2018 à 16:56:11
n°152226
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 21-02-2018 à 17:16:00  profilanswer
 

Je pense avoir essayé un paquet de solution qui ont fonctionné sous windows xp et 7 ... mais avec 10 !
- Startup script (avec une fonction d'installation ...qui a marché jusque là ...),
- GPO mais obligé de passer par des msi ...donc les .exe c'est mort,
- planificateur de taches la aussi des soucis de droits.


Message édité par ledufakademy le 22-02-2018 à 10:27:53
n°152231
jerem4579
Posté le 21-02-2018 à 18:00:46  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :


C'est un bon produit. Société nantaise,des pro du libre.
 
Mais on a déjà un DeploymentShare de Microsoft (qui sert pour MDT et lors des masterisation), donc on doit bosser avec les sources réparties sur plus de 90 sites ou on a des nas ...
Elles sont accessibles via une seul unc (partout) \\tld\dfs\DeployementShare\<srcxxx>


Nous MDT utilisé par deux site, je cherchais un logiciel pour installé les maj des logiciels après déploiement du master et je pense c’est la meilleure solution sans passer par l’usine à gaz qu’est SCCM


---------------
- Cosmos RC-1000 avec fenêtre,Corsair AX 850W,Asus maximus IV Extreme Z,2600K,Corsair H100,Full Noctua P12,8 Go RAM,SLI GTX470,AsusD2X,Vertex 2  120Go
n°152280
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 22-02-2018 à 20:43:22  profilanswer
 

WPKG-GP semble donner de bons résultats.
Par contre MS pourrit ses OS de version en version, je découvre des bugs hallucinants

n°152282
75Karl
Posté le 22-02-2018 à 21:35:37  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :


Nous avons migré sous Windows 10 (serveur toujours en Win2008R2) et des choses ne marchent plus ... (notamment les Startup scripts)


Bonjour,
as-tu vérifié sur tes windows 10 que l'arret hybride ou le démarrage rapide était désactivé
j'ai eu des cas similaires sur les startup scripts, ou les postes en w10 était en arret hybride et du coup n'appliquait pas les gpo start up
 
il faudrait regardé le journal des évènements, il y a forcément des détails sur la non application ou un gpresult
 

ledufakademy a écrit :


Je suis aussi  en train de voir pour d'autres solutions que notre solution VBS ... mais la aussi avec Windows 10 des contraintes niveau sécurité sont apparus : WPKG  ne semble plus fonctionner.


 
si tu as un Wsus, il y a également WPP pour le déploiement
la mise en place est très simple


Message édité par 75Karl le 22-02-2018 à 21:35:58
n°152287
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 23-02-2018 à 14:16:47  profilanswer
 

Merci Karl.
 
En effet le fastboot tue littéralement les startup script et les GPO computer : c'est du délire de faire ça de la part de Microsoft !!!! (j'ai trouvé ces bugs en cherchant , tu confirmes donc mes trouvailles)
Et c'est WPKG qui , en s'installant, applique les bonnes GPO local (donc registry) pour pouvoir à nouveau bosser avec les startup scripts et GPO computer ...
 
MAis peut etre est-ce has been de bosser avec les GPO ou startup scripts ???? ... plutot aller vers Puppet, Chocolatey (payant) ?
 
Sinon les startupscript ne peuvent plus installer (niveau droits ou uac)  de logiciel , avec le compte local ???? c'est une nouveauté MS ?
 
WPP ... hum j'ai entendu parlé : on peut déployer des .exe ?

mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 14:16:47  profilanswer
 

n°152312
Micko77666
Posté le 23-02-2018 à 19:06:43  profilanswer
 

Comment désactiver le fastboot du coup ? C'est vraiment hallucinant quand même.u

n°152313
75Karl
Posté le 23-02-2018 à 20:37:20  profilanswer
 

Citation :


MAis peut etre est-ce has been de bosser avec les GPO ou startup scripts ???? ... plutot aller vers Puppet, Chocolatey (payant) ?


rien n'est has been, chacun sa méthode de travail, l'important c'est que ça fonctionne
l'intéret d'un outil de déploiement, c'est le reporting
après payant ou pas, ça dépend de la taille de l'infra qui conditionne souvent le budget qui va avec
sur des sites à plusieurs centaines voir milliers de postes, je préfère SCCM
sur des sites plus légers, WPP fait largement l'affaire, mais il y en a en beaucoup d'autres gratuits
 

Citation :


Sinon les startupscript ne peuvent plus installer (niveau droits ou uac)  de logiciel , avec le compte local ???? c'est une nouveauté MS ?


Pas au courant, le seul startup script que j'utilise est pour l'installation de LAPS, mais je n'utilise pas de compte local, j'utilise un compte de domaine
et ça fonctionne pour moi
 

Citation :


WPP ... hum j'ai entendu parlé : on peut déployer des .exe ?


C'est un packager, donc msi, exe, clé de registre, ... avec les commutateurs
le pré-requis, c'est d'avoir un WSUS
 

Citation :


Comment désactiver le fastboot du coup ? C'est vraiment hallucinant quand même.u


on a intégré à nos images mdt : powercfg /hibernate off
 
sinon pour les postes déjà en prod
gpo registre
hklm\system\currentcontrolset\control\session manager\power
clé dword : hiberbootenabled=0
 
il faut faire aussi attention si une tache planifiée est programmée avec shutdown, un nouveau commut est disponible pour préciser un vrai arret
il faudra modifier cette tache avec  
shutdown /s /full  

n°152319
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 24-02-2018 à 09:12:20  profilanswer
 

Merci Karl !
Ces informations sont précieuses.
Je vais tester WPP, car on a un WSUS qui arrose nos sites, sachant qu'avec WSUS on est en techno BITS : c'est intéressant (on a des sites avec du 512Kb/s ...:-))
Par contre WSUS ... n'est pas sur tout nos sites, donc bande passante bouffée ... c'est moins cool. WPKG respecte cela en utilisant nos "deployementsshare" (repliqué partout sur 200 sites)
(hiberbootenabled , oui déjà testé sinon rien ne marche )
 
qu'entends tu par "powercfg" ?


Message édité par ledufakademy le 24-02-2018 à 11:35:47
n°152386
75Karl
Posté le 27-02-2018 à 22:52:14  profilanswer
 

Citation :


qu'entends tu par "powercfg" ?


 
je parlais de la commande cmd pour supprimer les options d'hibernation

Message cité 1 fois
Message édité par 75Karl le 27-02-2018 à 22:53:02
n°152401
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 28-02-2018 à 14:52:49  profilanswer
 

75Karl a écrit :

Citation :


qu'entends tu par "powercfg" ?


 
je parlais de la commande cmd pour supprimer les options d'hibernation


ah ok , merci en tout cas.
a+
 :D

n°152418
nebulios
Posté le 01-03-2018 à 10:31:48  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :

Merci Karl.
 
En effet le fastboot tue littéralement les startup script et les GPO computer : c'est du délire de faire ça de la part de Microsoft !!!! (j'ai trouvé ces bugs en cherchant , tu confirmes donc mes trouvailles)
Et c'est WPKG qui , en s'installant, applique les bonnes GPO local (donc registry) pour pouvoir à nouveau bosser avec les startup scripts et GPO computer ...
 
MAis peut etre est-ce has been de bosser avec les GPO ou startup scripts ???? ... plutot aller vers Puppet, Chocolatey (payant) ?
 
Sinon les startupscript ne peuvent plus installer (niveau droits ou uac)  de logiciel , avec le compte local ???? c'est une nouveauté MS ?
 
WPP ... hum j'ai entendu parlé : on peut déployer des .exe ?


Non, les GPO de startup vont se déclencher au redémarrage des machines.
 
Les startup scripts ne peuvent plus installer des logiciels ? Tu entends quoi par là ?

n°152438
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 01-03-2018 à 17:11:57  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Non, les GPO de startup vont se déclencher au redémarrage des machines.
 
Les startup scripts ne peuvent plus installer des logiciels ? Tu entends quoi par là ?


Pas si tu es en fastboot ... il n'y a jamais de shutdown réel ... c'est un bug connu (enfin quand on cherche !)
de plus les scripts sont asynchrones ...

n°152454
nebulios
Posté le 02-03-2018 à 13:10:36  profilanswer
 

Non ce n'est pas un bug, sous Windows 10 le shutdown correspond à une hibernation hybride, pas un vrai shutdown. Par contre le redémarrage fonctionne exactement comme avant.
 

n°152460
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 02-03-2018 à 15:24:24  profilanswer
 

il est donc préférable de désactiver cette option sous win 10 ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°152475
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-03-2018 à 01:03:17  profilanswer
 
n°152511
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 04-03-2018 à 18:35:48  profilanswer
 


en env. de prod (on est sous Syst&réseau pro ; non ?) : oui , sinon on ne voit jamais le script de démarrage fonctionner.
Sinon tu fais comment pour gérer ton poste de travail une fois déployé ? (et je ne parle pas des ordi. portables ou là , déployer une application quand l'ordi. se pointe par intermittence sur le réseau devient encore plus problématique ....)
SCCM obligatoire c'est cela ?


Message édité par ledufakademy le 04-03-2018 à 18:37:52
n°152512
nebulios
Posté le 04-03-2018 à 18:52:17  profilanswer
 

Déjà en 2018, tu t'arranges pour de passer de scripts de startup (de scripts tout court en fait).
 
Ton script il va se jouer à chaque redémarrage, soit une ou deux fois par mois avec les mises à jour.
 
Mais normalement tu utilises un soft de management de postes de travail, pas forcément SCCM, il y a plein de concurrents.

Message cité 1 fois
Message édité par nebulios le 04-03-2018 à 19:21:13
n°152515
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 04-03-2018 à 19:13:13  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Déjà en 2018, tu t'arranges pour de passer de scripts de startup (de scripts tout court en fait).
 
Ton script il va se jouer à chaque redémarrage, soit une ou deux fois par mois avec les mises à jour.
 
Mais normalement tu utilizes in soft de management de postes de travail, pas forcément SCCM, il y a plein de concurrents.


 
Soit , on oublie donc les scripts.
Comment tu captes et met à jour une flotte de millier d'ordi. nomades qui viennent au bureau 2 fois par mois, ou se connecte en vpn ?
wapt : obligé de refaire les package MDT ... (de plus pas par DFS , uniquement http !!)
pqt : connait pas ... ,
puppet :  c'est le seul qui semble faire du polling) ,
wpkg fut un bon candidat ultra simple ... mais obligé de le mettre en GPe (donc au boot !) .. je dois tester une version à la demande ...
 
En plus disposant d'un depot MDT repliqué sur du samba et cifs ... obligé de travaillé avec une source DFS (ouf ,elle est unique)
 

n°152520
nebulios
Posté le 04-03-2018 à 19:23:57  profilanswer
 

Tu établis un cahier des charges, un budget, une liste de contraintes (sécu, flexibilité, support user...) et tu choisis un produit (ou plusieurs produits complémentaires). Si tu ne sais pas faire tu contactes un presta.

n°152523
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2018 à 19:27:51  profilanswer
 

si tu as des milliers d'ordi et que tu as pas de solution de gestion de poste, excuse moi mais faudrait peut être y songer ...
J'utiliserai pas des scripts au dessus de qq dizaines

n°152529
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 04-03-2018 à 20:08:19  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

si tu as des milliers d'ordi et que tu as pas de solution de gestion de poste, excuse moi mais faudrait peut être y songer ...
J'utiliserai pas des scripts au dessus de qq dizaines


et si on te dit que le budget c'est 0 euro ?
ben tu fais comme moi , même si tu connais SCCM sur le bout des doigts, Puppet , Chef ....etc
... tu tricotes : avec plus 1000 machines , c'est très simple.

n°152530
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2018 à 20:12:23  profilanswer
 

0 budget, 0 budget, tu crois que le temps que le temps que tu passes à faire ton truc c'est gratuit ?
Un budget ça se trouve, surtout sur des milliers de machines. Faut juste présenter le business case, se sortir les doigts du cul, arrêter d'accepter de faire n'importe quoi

n°152533
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 04-03-2018 à 20:23:50  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

0 budget, 0 budget, tu crois que le temps que le temps que tu passes à faire ton truc c'est gratuit ?
Un budget ça se trouve, surtout sur des milliers de machines. Faut juste présenter le business case, se sortir les doigts du cul, arrêter d'accepter de faire n'importe quoi


le temps ?
non il ne coute pas ici ;-)

n°152534
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2018 à 20:36:14  profilanswer
 

Si tu as que ça à faire de développer de la merde alors que tu pourrais utiliser bien plus intelligemment ton temps, ouais c'est 0 ...
Tu vas finir comme un ouvrier qui se fait remplacer par un robot parce que sa valeur ajoutée est nulle.

n°152535
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 04-03-2018 à 20:37:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Si tu as que ça à faire de développer de la merde alors que tu pourrais utiliser bien plus intelligemment ton temps, ouais c'est 0 ...
Tu vas finir comme un ouvrier qui se fait remplacer par un robot parce que sa valeur ajoutée est nulle.


par un robot ?
un robot qui gère openstack chez ohv ?
C'est triste ça ....

n°152537
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-03-2018 à 20:39:28  profilanswer
 

ledufakademy a écrit :


par un robot ?
un robot qui gère openstack chez ohv ?
C'est triste ça ....


Visiblement ouais, surtout chez ohv :o

n°152558
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 05-03-2018 à 23:32:10  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Visiblement ouais, surtout chez ohv :o


... surtout qu'on te dit maintenant que tu dois être capable de changer de métier tout les 5 ans !
C'est de bonne augure pour la qualité des gens formés ...   :pt1cable:  
On va vers une qualité de service ... gérer par une poignée de gars qui contrôleront les IA, les autres ? ils n'auront pas accès à ce savoir ... alors changer de spé. tous les 5 ans : vivement ma retraite, avec le jardin et les petits enfants (si j'en ai) !
Même pas utiles pour faire les scripts "de merde" que tu dis ...  
Quel triste monde informatique !
 
1% controleront les autres 99% ! cool hein.  :pfff:  
 
Alors ouaih, je me fais encore plaisir à faire des petits script de merde qui coute 0€ à mon patron, au moins cela m'occupe.


Message édité par ledufakademy le 05-03-2018 à 23:34:16
n°152597
ledufakade​my
Esprit libre
Posté le 07-03-2018 à 18:53:59  profilanswer
 

On se dirige vers PDQ Deploy : un super soft !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  Installation logiciel par script (gpo, vbs)

 

Sujets relatifs
Sauvegarde logiciel de paieGarder la TNT avec l'installation fibre coaxial de SFR?
Problème effacement automatique script Powershell/VeeamA supprimé.
logiciel caisse[RESOLU]installation Windows 10 pro sur plusieurs portables identiques
Logiciel pour automatiser installation. 
Plus de sujets relatifs à : Installation logiciel par script (gpo, vbs)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR