Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1188 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [TUTO] Déploiement d'Ultra VNC en GPO (MSI win install LE + Batch)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TUTO] Déploiement d'Ultra VNC en GPO (MSI win install LE + Batch)

n°40433
revaks
Posté le 16-07-2008 à 14:00:42  profilanswer
 

Deployer Ultra VNC en service avec Win Install LE (version gratuite)
 
Cherchant un logiciel de prise en main à distance performant pour mon parc informatique (99% de Win XP Pro) d’environ 200 postes, mon choix s’est arrêté sur Ultra VNC, simple, léger, gratuit et beaucoup plus rapide que notre vieillissant PC Anywhere 9 (version de 99), il propose également une compatibilité parfaite et ne touche pas au fameux « msgina.dll » qui m’a posé bien des problèmes. :pt1cable:
Ce déploiement m’a aussi pris pas mal de temps, ma connaissance en déploiement de fichiers msi étant à ses débuts et ma connaissance en programmation limite inexistante…
Il y a plein de manières de faire un déploiement de ce type, c’est un exemple, une solution qui a très bien fonctionné pour mon réseau. Cela s'adresse aux administrateurs réseaux tout comme moi, c'est pour cela que je n'explique pas en long toutes les étapes! (genre : cliquez sur suivant)
 
But : au prochain redémarrage des postes :
 
-Accéder aux postes avant même l’entrée de l’utilisateur dans sa session (Implique installation en stratégie d’ordinateur, et démarrage du service par la suite)
-Empêcher l’utilisateur d’utiliser le Viewer
-Déployer le mot de passe VNC sur les postes
 
J’ai vite été bloqué par le problème de ces logiciels limités volontairement car gratuits… Mais je n’avais pas le choix ! (DSI qui a déjà du mal à commander des nouvelles souris…)  
J’ai utilisé : Un serveur Windows 2003 R2, Win Install LE des CD Windows 2000 (\valueadd\3rdparty\mgmt\winstle), Ultra VNC 1.0.2, des PC virtuels en Windows XP Pro SP1 et SP2 pour faire les tests, module GPMC (gestion des stratégies de groupe)  
 

Première étape : Win Install LE et Ultra VNC en installation standard

 
Tout commence avec Win Install LE (se trouve sur un CD Windows 2000 pro et server) :
 (Je ne ferais pas de copies d’écran, c’est très basique tout de même)
J’ai utilisé ce tuto que je trouve bien expliqué, bien qu’il manque quelques précisions  :  http://www.laboratoire-microsoft.o [...] ation_msi/
-  Premièrement on créé un lecteur réseau du dossier  ou on va enregistrer les fichiers temporaires et également le msi avec les fichiers qu’il contient et qu’il devra copier sur les postes (éviter d’utiliser le disque local pour les fichiers temporaires !!)
- On démarre Win Install LE Discover, on doit rentrer le nom « Ultra VNC », puis le nom du fichier cible sur le lecteur réseau précédemment créé « z:\ultravnc.msi » par exemple
- On sélectionne ensuite le lecteur à analyser : C:\
- Puis les fichiers et dossiers à exclure n’oubliez surtout pas d’enlever « c:\ » dans les dossiers à exclure (il se met automatiquement certaines fois)
- Vous êtes prêt pour faire le « before snapshot », « photo » d’avant installation.
- Vous pouvez maintenant installer Ultra VNC (Win Install LE vous propose directement de chercher le programme à installer)en installant l’Install classique, le viewer, le server, cependant ne l’installez PAS EN SERVICE!!
- NE CONFIGUREZ PAS Ultra VNC, passez tout de suite au « After snapshot », démarrez Win Install LE à nouveau, le programme va chercher les modifications effectués, et créé le msi(N’ayez pas peur si il y a des erreurs).
 
Première étape terminée, vous pouvez à présent créer votre GPO que l’on va appeler « Installation Ultra VNC » (attention il faut la créer dans Configuration Ordinateur> Paramètres Windows> Démarrage).
 
Deuxième étape : configurer Ultra VNC
 
-A partir de maintenant vous pouvez installer le service Ultra VNC (Démarrer > Programmes> Ultra VNC> VNC Server> Install WinVNC Service Silent)
-Dans ce même répertoire (VNC Server) lancez « Show Default Settings », là configurez vos paramètres, profitez en pour les tester avec un autre PC qui a été installer avec le Viewer par exemple,  
Tous ces paramètres enregistrés, on va exporter ces paramètres   qui se trouvent dans la BDR (HKLM\Software\ORL)
 Je l’ai nommé VNCSettings.reg
 
Troisième étape : Batch et service
 
Maintenant on doit faire en sorte qu’UltraVNC démarre en service AVEC les paramètres spécifiés. Pour cela on va créer un petit Batch, qu’on appellera VNCService.bat :
 
regedit /s \\Votre_domaine.local\SysVol\Votre_domaine.local\Policies\{****}-{***}\Machine\Scripts\Startup\vncsettings.reg
ping 127.0.0.1 –n  2  
c:\progra~1\ultravnc\winvnc -sinstall
net start "vnc server"
net stop "repeater_service"
 
Le ping permet de faire un petit délais d’attente après l’enregistrement de la config, attention il faut respecter l’ordre, en récapitulant avec ce batch, on configure VNC automatiquement puis on installe le service en silencieux, puis on le démarre.
Le net stop "repeater_service" a été rajouté par la suite mais il est inutile si vous avez choisi de ne pas installer à la base le « repeater service ».
A présent vous pouvez créer une nouvelle GPO que l’on va appeler  « Configuration Ultra VNC ».
 
Attention encore une fois à l’ordre, on ne peut faire la configuration avant d’avoir installé Ultra VNC, donc en premier c’est Ultra VNC, puis la config, puis éventuellement la restriction du viewer pour les utilisateurs.  
 
 
Et voilà c’est fait, il ne reste plus qu’un redémarrage de tous les postes dans la nuit pour que tout le monde soit joignable avec Ultra VNC. J’ai bien galéré pour le faire surtout pour le service car à la base je ne savais pas que « Win Install LE » était incompatible avec les programmes de type service.  Le batch était obligatoire également pour le mot de passe qui ne fonctionnait également pas avec WinInstall LE !!
Je serais ravi d’apprendre que ce tuto vous a permis ou aider à mettre en place VNC ou autre dans votre réseau d’entreprise !!  Ayant cherché tant de jours sur les forums des réponses que je n’ai finalement pas trouvé, j’ai préféré vous faire part de ma solution et de mon expérience sur ce déploiement! Tout premier tuto! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !! :bounce:


---------------
Bidon!
mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 14:00:42  profilanswer
 

n°40821
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 30-07-2008 à 09:06:45  profilanswer
 

Merci de l'info justement je travaille la dessus en ce moment.
 
En gros j'ai fais comme toi sauf que j'utilise VNC au lieu de ultra VNC.
 
 
Par contre je n'ai pas fais d'export de base de registre pour une configuration a posteriori, effectivement il faut rentre le mot de passe quand tu le lance pour la première fois.
 
Ce qui me gene le plus c'est qu'il ne s'installe qu'au deuxieme reboot de la machine, alors qu'au premier reboot j'ai bien "installation du logiciel prit en charge vnc...."  
Aurais tu rencontré ce genre de pb ô compatriote admin ?
 
 
Sur ce je te remercie pour ce tuto  :jap:

n°40945
revaks
Posté le 01-08-2008 à 12:16:19  profilanswer
 

Je suis content que ça t'ai servi!  
 
Moi je voulais du silence, un reboot et je me connecte, j'ai 50 postes distants donc si je pouvais m'épargner la configuration de chaque poste...
 
Pour ton problème d'installation, même en faisant un gpupdate /force avant le premier reboot? Dans l'observateur d'évènements il te met bien "application .... vnc installée correctement"? après le premier reboot évidemment
 
J'avais eu aussi un problème similaire de droit restreint au dossier system32, j'ai ajouté les droits en modif pour les utilisateurs, ça m'empêchait l'install totalement et ça me faisait ton symptôme (Fait mine qu'il installe le logiciel mais trop rapide pour que ce soit vrai)
 
Donc fais gaffe aux priorités : 1 Droits sur system32 2 Install VNC 3 Config VNC (service)  
Le tout en config ordinateur
 
Tu en as déjà fait d'autres des déploiements de ce type? (ça peut m'intéresser)
 
Moi j'ai déjà fait :
XnView (logiciel de visionnage d'images, préconfiguré)
Gadwin Printscreen (logiciel qui nous sert à faire des copies d'écran sur papier, utilisé avec un Erp)

n°40949
ZeT
Ze Eternal Thrasher! 1st class
Posté le 01-08-2008 à 14:10:11  profilanswer
 

Heu oui la ou je bosse on mets en place les deploiements logiciels par GPO maintenant. Donc pour les exe je pars d'une machine virtuelle avec un windows XP de base et j'utilise wininstallLE pour générer des packages MSI.
 
Pour l'instant on deploi un plugin qui s'appelle svgviewer, un agent qui s'appelle OCS et VNC. Celui qui pose pb c'est VNC pour l'instant, mais j'ai pas le temps de plancher dessus en ce moment.  
 
Je suis un autre probleme de droits et compagnie j'ai creé un post a ce sujet d'ailleurs, mais j'ai bien l'impression d'être dans une impasse :/

n°50701
Asco
Posté le 10-03-2009 à 10:50:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis peu j'essaie de me pencher sur la creation de msi et deploiement du logiciel par GPO pour mon projet d'examen...Ceci pouvant être très utile pour une entreprise...(je suis en BTS info gestion)
 
Je vous explique mon problème et vous allez peut etre pouvoir m'aider!!!
 
Premièrement je creer le msi comme indiquer avec wininstall le à partir d'un .exe (cclenear , logiciel bateau pour test) d'un fichier partagé sur un autre pc.Le fichier msi se creer bien dans le repertoire "veritas/wininstall...".
 
Je copie en suite le .msi sur ma clé usb et l'execute sur un autre poste du réseau pour le tester ...Le logiciel ccleaner ne s'installe pas mais le fichier msi apparait dans ajout suppression de programme...
 
Que puis-je faire pour que le logiciel s'installe?

n°51508
Alex1285
Posté le 30-03-2009 à 19:14:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déja je voulais dire un grand merci à celui qui à expliquer comment déployer le logiciel...
 
Pour ma part ça fonctionne!!!cependant si je suis ici c'est qu'il y a une raison..
En effet le deploiement se déroule bien , mes gpo s'appliquer correctement , mais à chaque redemarrage des postes , le script se lance (ce qui est normal) mais j'ai un message me disant que le service UltraVnc est déja enregistré ...Ce n'est pas embettant en soi mais j'aimerai que l'utilisateur ne voit pas ce message.
Comment faire?
 
Deuxieme soucis , c'est que vnc server est bien installé pas de soucis mais le vnc viewer lorsque je le lance sur un client , il me fait l'installation est-ce normal?
 
Merci d'avance!!!

n°51513
Quich'Man
No Fat...
Posté le 31-03-2009 à 08:46:14  profilanswer
 

pourquoi ne pas faire l'after snapshot apres la configuration ? Perso ca fait bien longtemps que j'ai deployé vnc par gpo comme ca et ca a tres bien fonctionné ! (le msi est fait pour eviter ca justement)

n°51517
Alex1285
Posté le 31-03-2009 à 12:53:40  profilanswer
 

merci d'abord d'essayer de m'aider...
 
Je ne fait pas l'after snapshot après la configuration parce que il n'integrera pas le mot de passe et que de toute facon je suis obligé de passer par le script pour lancer le service puisque comme l'a dit revaks , wininstall est incompatible avec les programmes de type service...

n°51527
Quich'Man
No Fat...
Posté le 31-03-2009 à 14:50:18  profilanswer
 

je répondais a l'auteur du topic en fait ;)
 
Concernant ton probleme Alex1285, ta gpo doit etre supprimée ou désactivée une fois l'application déployée. Il est inutile de rééxécuter le script a chaque ouverture de session.

n°51542
Alex1285
Posté le 31-03-2009 à 20:00:02  profilanswer
 

Ok ok , oui mais comment je fais si un pc n'a pas été redemarré pendant la nuit et donc n'a pas "subi" la gpo?

mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 20:00:02  profilanswer
 

n°51556
Quich'Man
No Fat...
Posté le 01-04-2009 à 08:59:35  profilanswer
 

tu planifies sur un serveur ou sur ton poste un script de reboot de tous tes postes la nuit dans ce genre :
 
for /F %%i IN (liste_pc.txt) DO (shutdown -r -m \\%%i)
 
dans liste_pc tu y mets la liste de tes pc (tu peux les exporter depuis l'ad)


Message édité par Quich'Man le 01-04-2009 à 09:00:34
n°51566
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-04-2009 à 10:04:57  profilanswer
 

Vla le truc de goret :/
 
psshutdown est ton ami :)

n°51597
Alex1285
Posté le 01-04-2009 à 19:54:14  profilanswer
 

Merci ,
 
Comment faire pour extraire les pc de mon ad?
 
C'est quoi psshutdown?

n°51598
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 01-04-2009 à 19:55:43  profilanswer
 

dsquery/csvde
 
c'est un outil, google :o

n°51600
Alex1285
Posté le 01-04-2009 à 20:49:12  profilanswer
 

Merci!!! :)

n°52617
romrom12
Posté le 23-04-2009 à 12:42:31  profilanswer
 

Bonjour,
Je me suis crée mon réseau avec AD, j'ai crée mon package msi.  mon problème est au déploiement de mon packet par GPO, j'ai fait un le lecteur réseau où j'y ai mis mon package. Mais ça ne se déploie pas.  
 
quelqu'un à une idée ?
 
Merci

n°52635
Juuni
Posté le 23-04-2009 à 15:05:16  profilanswer
 

Donne des précisions!!! As tu un message d'erreur? Si oui lequel.

n°65434
revaks
Posté le 30-03-2010 à 11:49:18  profilanswer
 

Pour info, ceux qui recherchent des infos pour créer des MSI, un excellent site : http://msicreteil.free.fr/
Plein de tutos vidéos, explications, des MST à télecharger...
ça m'a bien dépanné pour créer une install silencieuse d'open office 3.2, préconfigurée, maintenant je cherche encore à désinstaller MS Office (toutes versions confondues par batch)
Si quelqu'un a déjà effectuer un MSI pour ultra vnc 1.05 ou supérieur (enfin compatible Vista et Seven) ça m'intéresse
 
Merci


Message édité par revaks le 30-03-2010 à 11:49:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

  [TUTO] Déploiement d'Ultra VNC en GPO (MSI win install LE + Batch)

 

Sujets relatifs
Problème de déploiement avec la console Ghost[RESOLU] Plus d'accès aux GPO sur une AD 2003
[tuto] installation DFS pour une tolérance de panneDeploiement WIFI ?
problème application GPO à un groupe d'utilisateursOutlook 2007 : Déployer une signature par GPO/Script ?
Deploiement MSI via Active Directory (Windows Server 2003) [Résolu]GPO pour proxy avec ie7
Déployer un package MSI --> erreur Evenement 107 
Plus de sujets relatifs à : [TUTO] Déploiement d'Ultra VNC en GPO (MSI win install LE + Batch)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR