Bonjour,
Je me présente, Zetton1, et je suis un nul en réseau.
Voilà le décors est posé.
Je suis également le responsable d'une petite entreprise de 10 personnes qui souhaitent, dans le cadre du futur déménagement, passer à une gestion plus personnelle du réseau informatique de sa boite.
Pour tout expliquer, nous avons un nom de domaine où nos e-mail sont redirigé depuis nos comptes orange. Or, orange nous a fait plusieurs déconvenues cette année avec parfois l'impossibilité d'accéder à leurs serveurs. Bref plus d'e-mail dans une boite, c'est comme retirer le lait à un bébé, ça pleure et c'est pas la joie.
Donc voila je souhaiterais mettre en place la gestion des e-mails sur notre NAS Synology 1010+. Cependant, et malgré ma bonne volonté, les chemins de la gestion réseau reste très difficile pour moi.
L'idée serait d'obtenir de vous, si possible, des pistes voir des cours pour réussir ce difficile mouvement.
Mon idée pour être plus précis serait de mettre en place la structure suivante :
2 NAS, un au bureau, un à la maison
Le NAS du bureau réceptionne les mails, les stocks et donc permet aux PC du bureau de les consulter
Ce même NAS est également le "serveur" de la boite
Le second NAS, à la maison, ferait un back-up hebdomadaire du contenu du NAS bureau.
Idéalement ce second NAS prendrait le relais du NAS bureau si celui-ci tombait du jour au lendemain en rade.
Idéalement et in fine, je souhaiterais que le site de la boite soit également sur le NAS bureau (pas d'inquiétude sur le trafic, ce serait un site vitrine avec grand max 1 connexion par jour ^^)
Donc voila mon raisonnement. Ma lecture des tuto sur le site de Synology me laisse à penser que tout cela est possible grâce à leur logiciel de management, qui, il est vrai, semble très complet.
Seulement voila, quand il s'agit de mettre tout en oeuvre, là ça coince, je me retrouve face à des données ou renseignements que je ne comprends pas.
J'ai acheté pour l'occasion un nom de domaine "àlacon" histoire de faire des tests, mais rien n'y fait, je n'arrive pas à associer ce nom de domaine à mon NAS et n'arrive donc pas à envoyer ou recevoir des e-mails.
J'ai également aussi l'impression qu'il faut travailler sur le mdoem/routeur de la boite et là encore j'ai l'impression d'être perdu ou de faire une boulette.
J'ai prévu de me bloquer tout le week-end du 6 et 7 juillet à la boite pour faire les test et passer cette première étape qui serait de réussir à recevoir, stocker et renvoyer un mail sur le nom de domaine et sur le NAS bureau.
Un week-end, je suis sur que bcp rigole déjà "ca prend 5 min !!!", bah je souhaite avoir fini le plus tot possible
Si certains peuvent m'aider, j'en serais ravi. Si vous avez besoin de renseignement sur mon réseau, sur la config du routeur (routeur orange), ou quoi que ce soit, n'hésitez pas.
Dans l'attente de vous lire et vous remerciant par avance du temps que vous m'accorderez,
Zetton1