Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
3262 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

Administrateur système je crois

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°170908
shyness_
Posté le 19-08-2020 à 10:49:32  profilanswer

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon endroit.

Ma question peut sembler débile, mais c'est une vraie question:

Je suis nouveau stagiaire dans une mini entreprise et je dois faire une refonte de leur logiciel de gestion commercial car il s'agit d'un SaaS avec abonnement à plusieurs centaine d'euros par an et ça ne vaut pas le coup pour eux.
Avant la loi TVA, ils avaient un logiciel sous licence qu'ils pouvaient utiliser avec un achat unique pour 200-300€, et maintenant ils m'ont dit avoir des difficultés a trouver des logiciels sans abonnements avec une certitude sur la loi TVA.

Je pensais à une solution long terme, en passant par un poste Serveur sous Windows Server 2019, sur laquelle les 3 pc de la boite vont se connecter dessus. Sur ce serveur, j'installerai un logiciel de gestion (je pense à EBP, mais il y a mieux ? Je le trouve cher quand même, sans avoir vraiment d'avis dessus). Est ce que les autres ordi pourront tous utiliser ce logiciel ?

Est ce pareil si je par exemple j'y installe le pack office ? Les autres pc pourront tous utiliser office, ou ma vision d'un poste serveur est erronée ?

Les seules "vraies" utilisation que je connaisse d'un serveur c'est en tant que stockage ou hébergement de site web.

L'idée en fait c'est au final n'avoir juste qu'a installer sur un poste sans surcharger les autres, et réduire les couts.

Pareil, pour un poste portable, je crois que la seule solution pour se connecter serait de mettre en place un VPN. Cela est il facilement réalisable ? (Je suis vraiment débutant)

Pour les postes de mes collègues, ils sont sur pc acheté en grande surface, ce n'est pas mieux de passer en windows 10 entreprise ou windows 10 LTSC/LTSB ? (Je n'ai pas d'avis, besoin d'aiguillage)

Enfin, une refonte des mails: L'entreprise veut pouvoir attribuer un mail type nom.prenom@boite.com. A chaque nouvel arrivant par exemple. Pour ça, j'ai pensé au sysprep lors de l'attribution d'un pc, mais je ne sais pas comment faire et si c'est pertinent ? Il leur faut une possibilité de surveiller les mails et les navigations internet si c'est possible. Pour cette dernière solution, je pensais prendre un hebergement O2switch plutot que OVH ou 1&1 mais cela ne veut pas dire qu'il faudra un serveur mail interne à l'entreprise ?

Pour info, c'est une entreprise d'une vingtaine de personne, du coup je pensais partir sur un NAS plutot qu'un serveur. Par contre j'avoue ne pas connaitre les étapes.

Merci d'avance de toute aides, conseils, ou pistes qui pourront m'aider.

Il s'agit d'un post que j'ai publié dans la rubrique Windows & Software, mais je reposte ici sur les conseils de Nex84. Je ne sais pas changer de rubrique, mais le sujet est ici et peut-être supprimé du coup: https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2994_1.htm)

mood
Publicité
Posté le 19-08-2020 à 10:49:32  profilanswer

n°170909
cbesnard
Posté le 19-08-2020 à 11:21:24  profilanswer

Citation :

il s'agit d'un SaaS avec abonnement à plusieurs centaine d'euros par an et ça ne vaut pas le coup pour eux.

Prend le coût d'un serveur avec garantie 5 ans (pour tirer dessus au max) ajoute la licence windows, la licence de ton logiciel, ajoute encore la presta d'installation, la maintenance sur ces 5 ans et enfin le plus important une sauvegarde cohérente face aux risques de ta boite.
maintenant divise tout ça par 5 et compare au coût annuel de ton logiciel en SASS ..... tu le trouve encore cher ?

Tu veux en faire un partie pour baisser le coût ? clairement tu n'est pas du métier, il faudra te faire aider et ça a un coût. Et après ton stage, il se passe quoi ?

Sans avoir plus d'informations (3pc 20 employés) moi je te conseillerais de rester en SAAS sur ton logiciel et d'y ajouter une offre office365 pour les mails, le stockage cloud partagé et les licences office. Pas besoin de matériel en local, pas besoin de VPN pour les accès distants, pas besoin d'harmoniser les os clients.... ça reste simple et c'est ce qu'il faut pour une micro boite. Pense a bien vérifier et adapter la GTR de ta ligne internet au besoin de ta boite.

Si tu veux aller plus loin :
- combien de pc/employés dans 5 ans
- quel secteur d'activité

n°170910
shyness_
Posté le 19-08-2020 à 12:10:12  profilanswer

Salut à toi,
Pour l'instant je viens de commencer le stage. Je me base donc sur ce qui a été annoncé en entretien et présentation mission mais je vais essayer de te répondre au max.
Pour le côté "ça ne vaut pas le coup" et si j'ai bien compris, c'était dans le sens où la boite avait une licence avant la loi TVA qui coûtait vers les 250 euros sans renouvellement et qu'aujourd'hui elle doit passer sur un abonnement pour le même service pour près de 800 euros par an.

Je viens voir que je me suis mal exprimé: Pour la boite, c'est une mini usine qui fabrique des boites métalliques et de l'assemblage sur mesure, donc secteur industriel.
Je ne suis pas dans le ce domaine, mais je suis à priori ici pour améliorer le coté SI.  
Quand je disais 3 PC c'était 3 PC qui auront le logiciel de vente.  
Sinon en quantité je dirais entre 10 PC total, avec le reste des collègues qui font livraison ou technicien = pas de PC.

Dans 5 ans je ne sais pas, mais le recruteur me disait que les efforts dans l'amélioration de l'IT était pour préparer des recrutements futures dans le cadre d'un développement.
Pour le moment, il s'est "concentré sur la survie et la vente, donc tant que ça produisait et ce vendait", ça lui allait.  

Je suis peut-être parti un peu loin car j'ai eu une expérience dans un grand groupe, ce qui n'est peut être pas adapté pour une TPE ?

-----

Qu'est ce qu'une GTR ? Niveau connexion, ils ont l'ADSL via Orange

n°170911
cotorep
Posté le 19-08-2020 à 12:21:47  profilanswer

GTR = garantie de rétablissement , en clair cela fonctionne sur les liens SDSL et fibre et non sur de l'adsl(grand public)

l’opérateur qui te fournit se type de liens doit rétablir le lien internet sous un certains délai (4h en général) , si cela n'est pas fait , il doit payé des pénalités (pro rata du prix de l'abonnement)
pour limité les coupures d'internet , il faut prévoir 2 accès internet en général SDSL/fibre et un lien ADSL. en cas de défaillance du lien principal , les flux bascule sur le 2 eme lien( fail over) , il est possible de sélectionner certains flux ( http , https, ftp ) sur le lien.

Message édité par cotorep le 19-08-2020 à 12:22:22
n°170915
ghost line
Posté le 20-08-2020 à 07:51:10  profilanswer

Hello !
Jette un oeil du côté de OpenConcerto pour la compta, je l'utilise pour ma boite, ça marche pas mal et c'est open source et gratuit si tu te débrouille tout seul (sinon, tu peux aussi payer de la presta et du support en passant directement par eux).

Pour ta question sur l'accès à distance, ce serait pour quoi faire ? Si c'est juste accéder à des documents, peut être vaudrait-il la peine d'utiliser OneDrive ?

n°170919
shyness_
Posté le 20-08-2020 à 12:25:26  profilanswer

Salut,
Merci pour ta réponse. Le fait que OpenConcerto soit gratuit a t'il un impact sur son ergonomie, fiabilité ?

L'accès à distance serait de disposer d'un commercial avec un ordi portable afin qu'il puisse saisir directement les ventes et pièces commerciale à distance: Je dois mettre en place une synchronisation entre le pc portable hors site et les données sur site, d'où le fait que j'ai pensé au VPN

n°170921
ghost line
Posté le 20-08-2020 à 14:26:32  profilanswer

shyness_ a écrit :

Salut,
Merci pour ta réponse. Le fait que OpenConcerto soit gratuit a t'il un impact sur son ergonomie, fiabilité ?

L'accès à distance serait de disposer d'un commercial avec un ordi portable afin qu'il puisse saisir directement les ventes et pièces commerciale à distance: Je dois mettre en place une synchronisation entre le pc portable hors site et les données sur site, d'où le fait que j'ai pensé au VPN

Pourquoi le fait qu'un logiciel soit gratuit aurait-il un impact sur son ergonomie ou sa fiabilité ? Il y a une équipe de salariés derrière, qui sont payés ! Simplement, ils ne vendent le soft, mais la prestation d'installateur, d'intégrateur, de support, si le client en a le besoin.

n°170922
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 20-08-2020 à 14:46:40  profilanswer

Bah regarde 99% des softs open source, tu verras que l'ergonomie est pensée pour des informaticiens et que ce n'est pas leur priorité ...

n°170927
exmachina
Posté le 20-08-2020 à 22:01:56  profilanswer

+1 je dirais même qu'il sont avant tout crée pour vendre des prestations,
et des abonnements, leur seule chance d'être rentable quand la passion ne suffit pas.

n°170930
ghost line
Posté le 21-08-2020 à 07:31:51  profilanswer

Si vous le dites ... Enfin quoi qu'il en soit, OpenConcerto marche très bien, il y a une bonne communauté derrière, et je n'ai jamais eu besoin de contacter ces rapaces en quête d'argent (je déconne  :D).

(ni RedHat, ni SuSe, etc. etc.)

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 07:31:51  profilanswer

n°170963
unarcher
Posté le 21-08-2020 à 19:06:07  profilanswer

tu as un maitre de stage?
parce qu'en l'absence de guide, tu vas dans le mur

C'est comme si tu te retrouvais propulsé dans un hopital et qu'on te demandait de réaliser une transplantation d'un coeur alors que tu sais juste vaguement ou il se trouve.
C'est pas simplement que tu ne vas pas y arriver, c'est aussi que tu vas tuer le patient la quand je vois le peu de connaissances dont tu disposes actuellement.

Une chose est sure, si t'y connais rien, ne te lances pas dans une infra locale, parce que tu vas forcement la planter, ca nécessite des connaissances que tu ne vas pas acquérir seul.  
Reste sur du Saas, essaye peut etre de trouver moins cher et plus performant?

n°170966
shyness_
Posté le 22-08-2020 à 16:12:08  profilanswer

C'est le cas, je suis le "seul" coté IT.
Mon responsable de stage est le dirigeant, mais lui s'occupe de la gestion et du côté commerce. Il m'explique plus ou moins ce qu'il souhaite, et de mon côté j'ai carte blanche pour expérimenter et mettre en place ce que je veux après lui avoir expliqué.

Depuis la dernière fois que je suis venu sur ce sujet:
Au niveau des logiciels, j'ai vu que EBP gestion commercial proposait des versions licences ou abonnement, tout deux conforme à la loi TVA. Du coup je pense proposer ce logiciel la à l'entreprise, la version en réseau. Je ne sais pas si certains connaissent des logiciels similaires ou pas ? En tout cas, ils sont assez réticent sur un SaaS. EBP propose la version licence à 300 euros alors que la SaaS propose un abonnement à 920 euros par ans. Notre utilisation reste basique (devis, livraison, avoirs, facturations).
Il y a aussi Sage 50c, mais celui ci est à 720 l'année et sans possibilité de licence.

Ensuite au niveau serveur, j'ai débloqué un accord pour un NAS synology, qui servira de serveur de fichiers partagées notamment. Actuellement, le PC utilisé par la secrétaire sert de serveur, où elle met tout dans un dossier partagé et option "accessible à tout le monde". L'ordinateur est également vieux et il n'y a aucune copie/sauvegarde de ce PC. Je pense que le NAS est alors intéressant dans ce cas de figure: Migration de tous les fichiers pour soulager le pc serveur actuel.

Au niveau des connaissances, j'en ai, bien que limitées, mais j'essaie de faire en sorte que le stage se déroule bien et que j'apprenne. En tout cas, une chose de sur, c'est pas vraiment un stage ou je fais le "larbin"  

n°170967
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 22-08-2020 à 16:49:45  profilanswer

Et qui va gérer après ton stage ?
Et ton logiciel serveur tu l'installe ou ?
Et ton nas tu le sauvegardes ou ?

n°170968
shyness_
Posté le 22-08-2020 à 17:24:04  profilanswer

Après le stage, l'idéal tout est en place et automatisé. Au pire ils auront une première approche/version de ce qu'ils voulaient, ou sinon on un petit CDI..

Logiciel serveur, je comptais installer la base de donnée du logiciel sur le nas, où les postes de commerciaux pourront s'y connecter (après c'est une première pensée, je n'ai pas encore creusé)

Le NAS je pensais à une sauvegarde sur Google Drive, et une sauvegarde sur disque dur directement branché dessus. Mais je me dis que c'est peut etre trop.

n°170969
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 22-08-2020 à 17:31:27  profilanswer

Ton idéal n'existe pas et on sait tous que une fois partie ça sera pas maintenu et personne saura l'exploiter

Je te conseille un minimum de regarder comment fonctionne ton logiciel, j'ai de gros doute que ça fonctionne comme tu le penses

Le disque externe c'est déjà une approche, a condition qu'il soit externalisé des la sauvegarde terminée, ce qui dans ton contexte où tt le monde se fou de l'informatique risque de pas trop arriver. Le cloud c'est bien mais déjà gdrive c'est pas fait pour ça et va falloir un minimum regarder la capacité nécessaire et la bande passante nécessaire pour les modifications dans la journée/semaine

n°170970
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 22-08-2020 à 22:48:56  profilanswer

Vu ce que tu décris, je vois pas comment ton nouveau système (nouvelle architecture) pourrait être moins chère que 800€ HT par an :/
Rien qu'en coût d'achat de matériel, prix des licences et presta de maintenance (parce que non, un système informatique, ça tourne pas tout seul correctement en permanence, ça tombe en panne, y'a des bugs, faut faire des MAJ de sécu...).

Et sans maître de stage du métier, tu vas dans le mur, c'est clair :o

En plus, relocaliser l'infra dans l'entreprise, ça va pas tellement dans le sens de l'histoire, les entreprises actuelles externalisent leur infra dans le cloud, pour certaines grosses, elles gardent des applis métiers dans leurs datacenters, mais pas pour les applis de gestion et mails.

Et vu le contexte économique, je doute que ça soit le bon moment pour que cette TPE embauche un dév. Ca lui coûtera bien trop cher par rapport à ce qu'il produira...

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°170972
Erlum
Posté le 23-08-2020 à 12:35:34  profilanswer

Ce topic est tellement représentatif de pourquoi beaucoup de projets ne sont jamais terminés. :D

n°170985
nebulios
Posté le 24-08-2020 à 12:28:39  profilanswer

Rien que le temps que tu as déjà passé dessus à coûter à ton employeur plus de 800 €.

Economiser 800 boules par an...j'avais encore jamais vu ça. La prochaine étape, couper le disjoncteur en dehors des heures de boulot je pense.

n°170986
shyness_
Posté le 24-08-2020 à 12:50:49  profilanswer

Oui bon, je peux toujours essayer de convaincre.. à voir.
Mais il reste le coté amélioration de l'IT de la boite, qui reste la plus-value de mon stage (j'èspère du moins, même si difficile)

n°170989
rufo
Posté le 24-08-2020 à 14:01:45  profilanswer

Pour le pack Office, soit tu pars sur la version en ligne 365 soit sur la version locale. Mais en tout cas, tu peux oublier le coup de mettre l'office sur un serveur et les users qui s'y connectent puisque c'est une licence par poste.
Pour le choix, faut voir si le besoin d'une connexion internet pour faire du Office est trop contraignant et le coût entre un abonnement par mois sur x années ou l'achat de licences en poste fixe.

Pour le mail, je dirais du Office 365. C'est vers ça que tout le monde va. A mon sens, c'est pas top quand y'a plus qu'un seul acteur.
Sinon, prendre un compte avec nom de domaine chez un hébergeur type OVH ou 1&1 et créer une adresse mail par user.

Pour la version de windows 10, si c'est une petite entreprise sans AD, je dirai que des win 10 de base suffiront (mais je suis pas expert là dessus, certaines fonctions utiles peuvent m'échapper). A voir aussi la différence de coût des licences.

Moi, ce que je vois, c'est qu'il manque une spéc dans ton stage, pour définir les services que doivent rendre le SI de l'entreprise avec leur taux de dispo, leur capacité (users, débits...), les aspects sécurité, sauvegarde, accès distants... pour permettre la proposition de 2-3 solutions pour chaque aspect, avec le chiffrage et les avantages/inconvénients ce qui donnerait en sortie de ton stage, 2 docs : une spéc et une étude comparative qui permettra ensuite au décideur de prendre une décision. Tu pourras toujours mettre en avant une solution à chaque fois.

C'est combien de temps ton stage ?

Et bien entendu, dans tout projet de transfo, faut impliquer les users. Donc, clairement, c'est pas en 3 mois que ce genre de projet se fait... et encore moins avec un stagiaire :o

Message édité par rufo le 24-08-2020 à 14:02:08

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Cantine Calandreta : http://sourceforge.net/projects/canteen-calandreta
n°170990
rufo
Posté le 24-08-2020 à 14:02:43  profilanswer

nebulios a écrit :

Rien que le temps que tu as déjà passé dessus à coûter à ton employeur plus de 800 €.

Economiser 800 boules par an...j'avais encore jamais vu ça. La prochaine étape, couper le disjoncteur en dehors des heures de boulot je pense.

Ca dépend, si son stage est moins de 3 mois, le patron est pas obliger de le payer  :whistle:

---------------
n°171159
shyness_
Posté le 12-09-2020 à 11:51:15  profilanswer

Hello a tous,
Juste pour vous faire part des progrès depuis la dernière fois. Bon, il y a eu aussi une semaine de fermeture annuelle.
Après discussions nous sommes parti sur:
- Un serveur Dell T140 Server Basic sous Windows Server. Il servira de serveur pour l'applicatif: logiciel de gestion comm et compta en réseau.
- Un Nas DS220+ 8 To en raid 1 (donc 4 To effective) pour stockage et partage de fichier
- Office 365 avec serveur Exchange hébergé sur le server Dell
- Un DD externe de 14 To pour sauvegarder NAS + Serveur avec AOMEI

ça me parait correct, mais quel est votre avis ? On part sur une bonne direction ou toujours pas ?
Apparemment il faut séparer les serveurs applicatifs et pas leur donner le role de serveur de fichier en même temps, mais je me trompe peut etre ?
Ou bien je pensais à ne prendre que le serveur et lancer 2 VM dessus pour séparer, mais je me lance peut etre contre le mur..

J'ai aussi un nouveau souci qui se pose avec Office 365. Jusqu'ici les 3 personnes travaillent sur la même boite mail orange: boite@orange.fr (compta + 2 com)
Avec Office 365, on aura la possibilité de leur donner une boite nominative, ce qui permettra de séparer compta et com. Est ce que partir sur des groupes est faisable ?  

Et dernier point: Office est un produit Microsoft, qui est souvent relié à Windows. Les PC ici ne sont pas attribués, chacun peut travailler soit sur l'un, soit sur l'autre. Le fait de connecter un office oblige l'attribution d'un poste, ou il est possible de faire une sorte de profil itinérant via Active Directory ? (ou c'est trop compliqué ?)

Toutes ces questions c'est parce que nous sommes toujours dans une phase d'étude pour faire au mieux.

Pour ceux qui se posaient la question, il s'agit d'un stage de 6 mois.

Je réitère aussi mes remerciements, parce que c'est vraiment super sympa d'essayer de m'aider !

Message édité par shyness_ le 12-09-2020 à 11:53:09
n°171160
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 12-09-2020 à 12:51:28  profilanswer

Euh. Tu dis office 365 et tu dis exchange installé sur le serveur dell. Tu es sur de comprendre ce qu'est office 365 ?

n°171161
shyness_
Posté le 12-09-2020 à 13:03:08  profilanswer

Oui et non, je ne suis pas sur de connaitre Exchange par contre.
Par "Office 365 avec serveur Exchange hébergé sur le server Dell" je voulais dire que comme le serveur fichier est un NAS, il faudrait pouvoir accéder et collaborer à plusieurs sur des fichiers Office, et qu'on puisse y voir les calendrier de chacun notamment.

n°171162
cotorep
Posté le 12-09-2020 à 14:10:34  profilanswer

salut  

le plus symple pour moi
ton serveur physique à le role Hyper V (uniquement)
1 VM pour ton AD
1 VM pour faire un TSE + appli métiers + licence office 365 (cela évite d'avoir de profils redirigé sur les postes )
1 VM pour les partages de fichiers
sauvegarde sur NAS +  plusieurs DD externe pour externalisé.

n°171163
cotorep
Posté le 12-09-2020 à 14:11:07  profilanswer

office 365 permet d'avoir des boites aux lettres partagés que tu rataches aux email nominatif

n°171167
shyness_
Posté le 14-09-2020 à 17:55:28  profilanswer

Merci pour tes conseils:
Je n'ai que des notions de virtualisation, je vais voir si c'est de mon ressort.

Une tour comme celle-ci suffira, ou bien il faudrait voir la gamme au dessus ?
https://www.dell.com/fr-fr/work/sho [...] redge-t140
En 8 Go de RAM ça suffirait ?  

Aussi, je trouve que les 16 Go sont chères pour du 2666 MHz, c'est une gamme spéciale pour serveur ?

J'ai aussi Windows Server qui est optionnel sur le poste, sur le marché gris c'est envisageable ou il faut vraiment privilégié une "vraie" ?

Merci

n°171169
cotorep
Posté le 14-09-2020 à 20:03:31  profilanswer

pour la ram pour le serveur il s'agit de mémoire ECC (correction d'erreur) qui n'a rien à voir avec de la RAM de PC.

la virtualisation nécessite de la RAM et du CPU et de l'espace disque.

je te conseil de te faire aider par un prestataire informatique pour dimensionner ton infrastructure.

je te recommande de vrai licence , en cas de contrôle microsoft ca va faire mal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Management du SI

Sujets relatifs
Veille technologique administrateur réseaux et systèmescrasch de mon systeme d'exploitation windows server 2012 R2
Image système windows sur NAS erreur 0x807800c5Création d'un système de surveillance vidéo
Création Système Informatique petite PMEAjout administrateur du poste temporairement
Archi et maintenance système (Windows) & réseau sur Bordeauxrecuperation d'un système d'information
Plus de sujets relatifs à : Administrateur système je crois

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR