Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1250 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Virtualisation Oracle

n°142291
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2016 à 14:29:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
certains d'entre vous virtualisent-ils Oracle sur d'autres Hyperviseur qu'Oracle VM ?
Si oui sur quels hyperviseurs ? Pour des BDD critiques ? A fortes charges ?
Des remarques quelconques sur le sujet ?
 
Je suis preneur de toutes infos, merci :)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 14:29:43  profilanswer
 

n°142292
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 22-09-2016 à 15:04:38  profilanswer
 

Salut,
 
Nous avons plusieurs bases Oracle sur des machines virtuelles qui tournent sur Hyper-V (version 2008 R2).
Pas de problèmes rencontrés à ce jour depuis leur installation en 2011 et 2012.


---------------
Pixel mort -> .
n°142293
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2016 à 15:10:23  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Salut,
 
Nous avons plusieurs bases Oracle sur des machines virtuelles qui tournent sur Hyper-V (version 2008 R2).
Pas de problèmes rencontrés à ce jour depuis leur installation en 2011 et 2012.


 
Merci du retour.
Tu peux m'indiquer si ces BDD sont critiques ? S'il y a de la charge ?
 
Question subsidiaire : niveau licence vous êtes dans les clous ? Car j'ai cru comprendre qu'il faut licencier tout les sockets/cores des hôtes physiques d'un même cluster même si ta VM Oracle n'a qu'un vCPU :o

n°142294
nebulios
Posté le 22-09-2016 à 15:22:05  profilanswer
 

Et c'est bien pour ça que soit tu ne virtualises pas Oracle, soit tu utilises OracleVM : les coûts deviennent rapidement stratosphériques :/

n°142295
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 22-09-2016 à 15:37:01  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Et c'est bien pour ça que soit tu ne virtualises pas Oracle, soit tu utilises OracleVM : les coûts deviennent rapidement stratosphériques :/


 
OK mais j'ai du mal à comprendre Oracle sur ce coup. Pensent-il que leurs clients, pour échapper au coût du licensing, vont passer sous Oracle VM ?
Autour de moi, je vois plutôt des clients s'interroger pour passer sous SQL Server.

n°142296
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 22-09-2016 à 16:08:35  profilanswer
 

Les BDD sont critiques de par les applications métiers qui les utilisent (gestion personnel, finances, état civil de la collectivité dans laquelle je travail).
 
Niveau charge, on est sous une cinquantaine d'utilisateurs.
 
Les licences ont été acquises via l'éditeur des applis de manière à être dans les clous (je n'ai plus en tête les détails).
Par contre, nous ne sommes pas en cluster.


---------------
Pixel mort -> .
n°142297
ccp6128
Syntax error
Posté le 22-09-2016 à 17:27:01  profilanswer
 

Vmware de mon côté (5.0 et 5.5)
 
BDD critiques (genre flux financiers en temps réel) , volumétrie "moyenne" (de quelques centaines de Go à quelques To), mais pas de trop grosse sollicitation (pour le high end on utilise du dédié + SAN).
 
Effectivement le licencing pique, tu payes à la taille de ton cluster même si t'as qu'une seule VM Oracle :sweat:. Du coup on a des clusters dédiés Oracle taillés au plus juste, et on ajoute de la ressource quand c'est nécessaire. On a aussi un département dédié pour la gestion et la négociation du licensing.
 
Edit : D'ailleurs c'est aussi le boxon pour le licensing Windows sur de la virtu autre de Hyper-V, on gère des clusters dédiés Windows de la même façon que nos clusters Oracle.

Message cité 1 fois
Message édité par ccp6128 le 23-09-2016 à 10:13:17
n°142298
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2016 à 08:40:27  profilanswer
 

euh non, le licensing windows est le même que tu sois sous VMware, hyper-v, xen etc.

n°142299
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-09-2016 à 08:56:56  profilanswer
 

bicoun a écrit :

Les BDD sont critiques de par les applications métiers qui les utilisent (gestion personnel, finances, état civil de la collectivité dans laquelle je travail).
 
Niveau charge, on est sous une cinquantaine d'utilisateurs.
 
Les licences ont été acquises via l'éditeur des applis de manière à être dans les clous (je n'ai plus en tête les détails).
Par contre, nous ne sommes pas en cluster.


 
Merci :)
 
Mais es-tu bien sûr d'être dans les clous ? :D
C'est ce qu'est en train de vivre un client, intégrateur d'ERP, qui a conseillé voir vendu des licences Oracle à ses clients.
Or ces derniers temps, Oracle multiplie les contrôles et c'est la Bérézina. En fait rien n'est conforme, surtout en virtu, et les coûts explosent.
Et au final, si ton éditeur fait défaut, ce sera bien à toi d'assumer le licensing ...

n°142300
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 23-09-2016 à 08:57:20  profilanswer
 

ccp6128 a écrit :

Vmware de mon côté (5.0 et 5.5)
 
BDD critiques (genre flux financiers en temps réel) , volumétrie "moyenne" (de quelques centaines de Go à quelques To), mais pas de trop grosse sollicitation (pour le high end on utilise du dédié + SAN).
 
Effectivement le licencing pique, tu payes à la taille de ton cluster même si t'as qu'une seule VM Oracle :sweat:. Du coup on a des clusters dédiés Oracle taillés au plus juste, et on ajoute de la ressource quand c'est nécessaire. On a aussi un département dédié pour la gestion et la négociation du licensing.
 
Edit : D'ailleurs c'est aussi le boxon pour le licensing Windows sur de la virtu autre de Hyper-V, on gère des clusters dédiés Windows de la même façon que nos clusters Oracle.


 
Merci du retour.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2016 à 08:57:20  profilanswer
 

n°142301
ccp6128
Syntax error
Posté le 23-09-2016 à 10:12:49  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

euh non, le licensing windows est le même que tu sois sous VMware, hyper-v, xen etc.


 
Je me suis probablement trop avancé alors, je vais corriger. Il faut aussi jouer à la danse du canard avec les licences Datacenter / Standard en fonction de la taille du cluster et du nombre de VM pour optimiser les coûts ?

n°142302
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2016 à 10:27:20  profilanswer
 

Ouais, après la plupart du temps qd tu as un cluster tu passes en datacenter vu que tu sais rarement à l'avance combien de vm tourneront sur chaque noeud

n°142303
bicoun
Et non pas Bicounet !!!
Posté le 23-09-2016 à 10:40:04  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Merci :)
 
Mais es-tu bien sûr d'être dans les clous ? :D
C'est ce qu'est en train de vivre un client, intégrateur d'ERP, qui a conseillé voir vendu des licences Oracle à ses clients.
Or ces derniers temps, Oracle multiplie les contrôles et c'est la Bérézina. En fait rien n'est conforme, surtout en virtu, et les coûts explosent.
Et au final, si ton éditeur fait défaut, ce sera bien à toi d'assumer le licensing ...


 
On doit changer notre plateforme serveur l'année prochaine et partir sur un cluster. Donc effectivement, je doute qu'on puisse passer à côté d'une mise à jour des licences ÔÔÔÔÔÔÔÔracle, ÔÔÔÔÔÔÔ désespoir.


---------------
Pixel mort -> .
n°142304
nebulios
Posté le 23-09-2016 à 12:08:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
OK mais j'ai du mal à comprendre Oracle sur ce coup. Pensent-il que leurs clients, pour échapper au coût du licensing, vont passer sous Oracle VM ?
Autour de moi, je vois plutôt des clients s'interroger pour passer sous SQL Server.


Ils font comme n'importe quel éditeur avec un monopole depuis des années...et comme pour d'autres (IBM, VMWare...) ça risque de leur coûter très cher quand les clients en auront marre d'être pris pour des cons et iront voir ailleurs.

n°142344
ArthurB
Posté le 27-09-2016 à 16:17:22  profilanswer
 

VMWare 5.5 avec vCenter dédiés Oracle pour le licensing...  
On en avait discuté ici
 
Pas de problème particulier.


Message édité par ArthurB le 27-09-2016 à 16:27:25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour virtualisation P2VOracleVM / licensing Oracle VMWare
Virtualisation d'un PC HSVirtualisation de stockage
Virtualisation d'un serveur windows 2000Virtualisation SQL Serveur
Backup exec 14 et virtualisationOracle client update instal silencieuse
Virtualisation de poste de travail ou d'app: quelle solution choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Virtualisation Oracle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR