Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1904 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Solution de messagerie

n°146764
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-05-2017 à 10:49:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
actuellement nous travaillons avec une solution de messagerie dont les bugs deviennent trop pénalisants (Smartermail pour info).
Les utilisateurs (une soixantaine) utilisent Outlook 2013 et récupèrent leurs email soit en POP/IMAP/EAS.
Certains synchronisent aussi leur téléphone pro en EAS.
 
L'objectif est de changer de solution et d'utiliser la messagerie comme un service.
 
Je vois les offres Microsoft Exchange Online (Plan 1 et Plan 2) mais je m'interroge sur leur utilisation réelle.
Donc si certains utilisent le produit, je suis preneur d'infos sur :
 
Ca marche bien ? :D
J'imagine qu'on synchronise via MAPI, non ?
Y'a t'il un webmail ?
Qu'en est-il des sauvegardes ? Si un utilisateur efface un email ou un dossier, on le récupère facilement ? Ou il faut la fonction "conservation inaltérable" du Plan 2 ?
Niveau antispam et antivirus, ca donne satisfaction ?
On a accès aux logs SMTP ? En gros si un destinataire indique ne pas avoir reçu l'email, à l'heure actuelle je peux checker les logs SMTP et fournir la preuve que son serveur de messagerie a pris l'email.
On peux créer des alias ?
Des listes de diffusion ?
Y'a des fonctions qui manquent ou qui sont moins utilisables qu'avec son propre serveur Exchange ?
On attaque le serveur sur son propre NDD ? Avec son propre certificat SSL ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2017 à 10:49:25  profilanswer
 

n°146766
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2017 à 11:55:33  profilanswer
 

Ca marche bien ouais
MAPI sur HTTPS oui et EAS pour les mobiles, EWS pour outlook sur mac et HTTPS pour outlook mobile
L'utilisateur a sa corbeille, si le supprime de la corbeille il a (ou l'admin a) jusqu'à 30 jours pour le récupérer (sauf s'il vide ses éléments supprimés supprimés). Oui les preservation policies faut du plan 2 et ça compte dans le quota
Pas mal mais il y a mieux
Oui, traces des messages
oui
oui
ouais mais j'ai pas de fonctions qui me viennent en tête là comme ça
quel serveur ?

n°146768
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-05-2017 à 12:08:11  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ca marche bien ouais
MAPI sur HTTPS oui et EAS pour les mobiles, EWS pour outlook sur mac et HTTPS pour outlook mobile
L'utilisateur a sa corbeille, si le supprime de la corbeille il a (ou l'admin a) jusqu'à 30 jours pour le récupérer (sauf s'il vide ses éléments supprimés supprimés). Oui les preservation policies faut du plan 2 et ça compte dans le quota
Pas mal mais il y a mieux
Oui, traces des messages
oui
oui
ouais mais j'ai pas de fonctions qui me viennent en tête là comme ça
quel serveur ?


 
Merci du retour.
 
Concernant les "preservation policies", c'est les 30 jours de marge pour récupérer des données effacées ou ca vient en plus pour permettre un délai illimité ?
Pour info, je tente de voir si le Plan 1 pourrait suffire.
 
sinon je causais d'attaquer le serveur de messagerie.
En gros on pointe son outlook sur quelle URL ? Ca peut être son propre NDD avec son propre certificat ?
 
Et pour le webmail, tu as l'info ?

n°146773
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2017 à 13:42:06  profilanswer
 

non c'est si tu veux garder les mails pour 1, 5, 10 ans ou indéfinitivement
 
sur outlook.office365.com donc non pas de ndd avec son propre certificat.
Pareil pour le webmail. Après tu as un moyen direct d'aller sur ton tenant via https://outlook.office365.com/owa/monnomdedomaine.com et rien ne t'empêche de faire une redrection HTTP de https://webmail.mondomaine.fr qui redirige vers l'url précédente.

n°146776
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 24-05-2017 à 14:00:35  profilanswer
 

OK merci mais rassure-moi, tes adresses email continuent d'utiliser ton NDD ?

n°146777
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2017 à 14:04:48  profilanswer
 

biensûr :D
Une bonne partie des entreprises du cac40 sont sur o365, tu les imagines utiliser un @tenantname.onmicrosoft.com ? :D


Message édité par Je@nb le 24-05-2017 à 14:05:22
n°146789
nebulios
Posté le 24-05-2017 à 16:31:53  profilanswer
 

Yep, l'email toto@domaine.onmicrosoft.com sert seulement pour le routage interne. Tes utilisateurs et tes clients ne verront que toto@maboite.com

n°147194
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-06-2017 à 15:11:35  profilanswer
 

Question supplémentaire :
 
existe-t-il sous ce type d'offre la possibilité de restreindre l'envoi des emails entre certaines heures ?
Je pose cette question en relation avec la loi sur la déconnexion.
 
Merci d'avance.

n°147216
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 09-06-2017 à 16:01:53  profilanswer
 
n°147226
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 09-06-2017 à 16:16:24  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

https://blogs.technet.microsoft.com [...] e-weekend/
Mais je trouve toutes les solutions dégueux :D


 
 
Merci.
J'étais tombé sur cette page durant ma courte recherche.
Donc bon rien de natif quoi.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2017 à 16:16:24  profilanswer
 

n°147228
nebulios
Posté le 09-06-2017 à 16:20:23  profilanswer
 

Disons que le produit a plutôt été conçu pour être accessible de n'importe où, n'importe comment et n'importe quand, donc forcément...

n°147286
Spardhas
Posté le 13-06-2017 à 15:46:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
La solution microsoft m'interesse également, est-il possible de transferer les anciens mails de nos utilisateurs sur o365 ?

n°147291
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-06-2017 à 20:47:09  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Bonjour,

 

La solution microsoft m'interesse également, est-il possible de transferer les anciens mails de nos utilisateurs sur o365 ?


Oui mais avec autant d'infos ça va être dur de t'aider

n°147300
sticky-fin​gers
Posté le 14-06-2017 à 08:53:17  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Bonjour,
 
La solution microsoft m'interesse également, est-il possible de transferer les anciens mails de nos utilisateurs sur o365 ?


 
Tu utilises Outlook.
Donc tu peux faire un PST de chaque boite, et les pousser ultérieurement dans 365.
Via Outlook (bon courage), ou par des produits dédiés à cet effet.
 
Après selon ta conf actuelle, il est peut-être possible que tu puisses :
- t'y connecter depuis 365 et récupérer les boites
- transférer les emails de chaque boite via 365


Message édité par sticky-fingers le 14-06-2017 à 08:55:26
n°147320
Spardhas
Posté le 14-06-2017 à 17:59:50  profilanswer
 

Désolé, d'avoir été si maigre en informations =)
 
Notre serveur de messagerie est actuellement un BlueMind 3.0, qui utilise Postfix. Nous n'utilisons pas de client lourd type Outlook, nous passons tous par webmail. Sachant que nous avons près de 400 utilisateurs, j'ai besoins d'un transfert de masse des email stocké dans /var/spool/mail vers o365.

n°147321
nebulios
Posté le 14-06-2017 à 18:31:56  profilanswer
 

Il te faudra sans doute une solution tierce-partie pour cela je pense, c'est du spécifique dans ton cas.

n°147322
nnwldx
Posté le 14-06-2017 à 18:58:31  profilanswer
 

Tu peux faire une migration en imap, mais il n'y a que les mails qui seront transférés.

n°147323
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 14-06-2017 à 19:56:00  profilanswer
 

nnwldx a écrit :

Tu peux faire une migration en imap, mais il n'y a que les mails qui seront transférés.


+1 si tu peux faire ça.

n°147325
remi_
Posté le 14-06-2017 à 21:17:16  profilanswer
 

Spardhas a écrit :

Désolé, d'avoir été si maigre en informations =)
 
Notre serveur de messagerie est actuellement un BlueMind 3.0, qui utilise Postfix. Nous n'utilisons pas de client lourd type Outlook, nous passons tous par webmail. Sachant que nous avons près de 400 utilisateurs, j'ai besoins d'un transfert de masse des email stocké dans /var/spool/mail vers o365.


 
Bonjour,
 
juste une question, pourquoi quitter bluemind ?
 
Merci  :hello:

n°147460
Spardhas
Posté le 20-06-2017 à 15:59:12  profilanswer
 

remi_ a écrit :


 
Bonjour,
 
juste une question, pourquoi quitter bluemind ?
 
Merci  :hello:


 
Bonjour,
 
Ce n'est pas encore certain, nous avons eu beaucoup trop de problème avec cette solution, surtout entre les liaisons LDAP et Messagerie ainsi que les index de recherche, les recherche dans le webmail retourne pour la plupart du temps n'importe quoi, et rarement le mail que l'ont cherche.
 
Maintenant ce n'est pas définitif car nous savons très bien que le serveur actuellement en place a été à l'époque par un ancien membre, très mal installé. Divers soucis de hostname/IP et autres petits conflits qui s'interposaient entre eux. Pour le moment je vais certainement le réinstaller avec un bon emplacement en DMZ (puisqu'aujourd'hui il ne l'est pas) et surtout voir comment supprimer ce lien LDAP/Messagerie qui nous pose trop de problème.
 
Une fois avec un serveur tout frais, nous réfléchirons si nous continuons ou pas.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Filtrage trafic entre vlan - solution firewall ou switch de niveau 3Resynchro messagerie suite changement profil
Comparaison solution de portail captifSolution Dell DDP - E, des retours ?
Avis sur Solution MailInblackSolution DLP et inspection SSL sans abonnement annuel?
solution et partenaire choisir pour logiciel collaboratifRecherche solution inventaire parc info + ticketing
Solution de messagerie tpeSolution Messagerie Instantanée et Visio Conf.
Plus de sujets relatifs à : Solution de messagerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR