Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Logiciel de monitoring (supervision)

n°106131
Rocket_du_​69
Posté le 04-02-2013 à 17:22:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
J'ai lu de nombreux sujets concernant l'ajout de service sous Nagios pour m'aider mais malheureusement c'est pour le moment un échec.
 
Je voudrais simplement pouvoir ajouter des services à mes hôtes mais je ne trouve pas de procédure ou celles-ci ne sont pas très clair.
 
Si j'ai bien compris, pour qu'un service marche, celui-ci doit se trouver dans :
- "/usr/lib/nagios/plugins" sous forme :
"check_ping",
- "commands.cfg" sous forme :
"define command{
        command_name    check_ping
        command_line       $USER1$/check_ping -H $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p 5
        }"
- "services.cfg" sous forme :
"define service{
 use                    generic-service
 hostgroup_name         PC-xxx, PC-xxx, SRV-xxx
 service_description      Ping
 check_command      check_ping
 }"
Et normalement après sa marche ?
 
Si le service est bien présent dans "/usr/lib/nagios/plugins" mais pas dans le fichier de configuration "commands.cfg", comment je sais quelle description je dois effectuer dans "commands.cfg" ?
 
Et enfin, si je veux un service qui n'est présent nul part et que je dois le télécharger comme celui que j'ai trouvé sur internet "check_snmp_dell_poweredge" (http://www.be-root.com/2009/10/03/nagios-plugins/), comment je fais ?
 
Merci.


Message édité par Rocket_du_69 le 04-02-2013 à 17:24:33
mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 17:22:03  profilanswer
 

n°106150
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-02-2013 à 21:00:25  profilanswer
 

Rappel:   si tu utilises FAN alors tout doit se faire par l'interface centreon, sinon tu risques d'écraser tes fichiers *.cfg de nagios.....  :sweat:  
 
autrement:
 
1) tu telecharges le check_papa_dans_maman qui t'intéresse.
 
2) tu le positionnes dans le répertoire ou sont situés tous les autres check. Visiblement dans ton cas c'est /usr/lib/nagios/plugins.
 
3) tu mets EXACTEMENT les mêmes droits Unix ( avec les commandes chown et chmod) sur ton plugin.
 
4) tu sauvegardes ton fichier commands.cfg (via un cp ......).
 
4bis) tu édites ton fichier commands.cfg pour rajouter la commande de check, car les services s'appuient obligatoirement sur des commandes se trouvant déclarées dans ce fichier.  Pour créer ta nouvelle commande, tu t'appuies sur un copier/coller d'une commande existante. Attention aux arguments de ta nouvelle commande ( $HOSTADRESS$, $ARG1$, $ARG2$...etc...)
 
5) tu sauvegardes ton fichier services.cfg (via un cp....)
 
5bis) tu édites ton fichier services.cfg afin de rajouter un nouveau check sur le (ou les) host qui t'intéresse. De la meme façon, tu t'appuies sur des services existants pour créer cette nouvelle entrée. (je n'ai pas le temps de t'expliquer toutes les parametres, ni toutes les entrées et leurs subtilités).
 
6) enfin tu arrêtes puis tu redémarres Nagios. ( via le script se trouvant sous /etc/init.d...)
 
7) tu te connectes à ton interfaces Web Nagios afin de vérifier que ce nouveau service est actif.
 
 
Bon courage  :hello:  
 
PS:  il existe un commande ( nagios -v..... ???) qui permet en ligne de commande de vérifier que tes fichiers de conf sont OK ET COHERENTS, mais je ne l'ai plus en tête....  :(  
 
 
 
   
 
 
 
 
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°106151
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-02-2013 à 21:05:20  profilanswer
 

un petit exemple pour ton plugin snmp_dell:
 
Statut de la température dans le fichier commandes.cfg :
 
 $USER1$/check_snmp_dell_poweredge -H $HOSTADDRESS$ -C public -t temperature -w $ARG1$ -c $ARG2$
 
=> $ARG1$  la température seuil qui déclenchera une alerte de type WARNING.
=> $ARG2$ la température seuil qui déclenchera une alerte de type CRITICAL.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°106152
Rocket_du_​69
Posté le 04-02-2013 à 21:07:25  profilanswer
 

Eh bien, après lecture de tes explications, cela me semble clair.
 
Je testerais demain mais rien à redire, parfait comme explications.
 
Merci bien.

n°106153
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 04-02-2013 à 21:08:33  profilanswer
 

si tu as un pb, repost.  ;)


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°106165
Rocket_du_​69
Posté le 05-02-2013 à 08:26:20  profilanswer
 

Je viens de m’apercevoir que je dispose de deux fichiers de commande.
 
Un premier fichier "/etc/nagios/command-plugins.cfg" :
 

Citation :

# Service notification command - send email with problem summary
 
command[notify-by-email]=/bin/printf "$OUTPUT$" | /bin/mail -s '$SERVICESTATE$ alert for $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$' $CONTACTEMAIL$
 
# Service notification command - send email to alphanumeric pager
# gateway The notify-by-epager command assumes that each contact has a
# pager email gateway, and that the address has been entered into the
# appropriate contact field instead of an actual pager number.
# (i.e. 'pagejoe@nowhere.com' routes mail to Joe's alphanumeric pager)
 
command[notify-by-epager]=/bin/echo "$OUTPUT$" | /bin/mail -s '$HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$' $CONTACTPAGER$
 
# Host notification commands (one for email, one for alphanumeric
# pager with email gateway)
 
command[host-notify-by-email]=/bin/echo -e "***** Nagios *****\n\nHost "$HOSTALIAS$" is $HOSTSTATE$!\n\nDate/Time: $DATETIME$\n" | /bin/mail -s 'Host $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$!' $CONTACTEMAIL$
 
command[host-notify-by-epager]=/bin/echo '$HOSTALIAS$ is $HOSTSTATE$!' | /bin/mail -s 'Host $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$!' $CONTACTPAGER$
 
 
## Send notifications to a pager using modem with Qpage (www.qpage.com)
 
command[notify-by-qpage]=/usr/bin/printf "Service: %s\nHost: %s\nAddress: %s\nState: %s\nInfo: %s\nDate: %s" '$SERVICEDESC$' '$HOSTNAME$' '$HOSTADDRESS$' '$SERVICESTATE$' '$OUTPUT$' '$DATETIME' | /usr/local/bin/qpage -l 0 -p $CONTACTPAGER$
 
command[host-notify-by-qpage]=/usr/bin/printf "Host: %s is %s\nInfo: %s\nDate: %s" '$HOSTALIAS$' '$HOSTSTATES$' '$OUTPUT$' '$DATETIME' | /usr/local/bin/qpage -l 0 -p $CONTACTPAGER$
 
## Send notifications using SMSclient (www.smsclient.org)
command[notify-by-smsclient]=/usr/bin/sms_client -q $CONTACTPAGER$ "$NOTIFICATIONTYPE$: $HOSTADDRESS$ $HOSTALIAS$: $SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$"
command[host-notify-by-smsclient]=/usr/bin/sms_client -q $CONTACTPAGER$ "Host $HOSTALIAS$ is $HOSTSTATE$; $OUTPUT$; $DATETIME$"
[...]


 
Et un second fichier "/etc/nagios/conf.d/commandes.cfg" (Que j'utilise le plus):
 

Citation :

###################################################
#                     Exemples de commande de notification                    #
###################################################
 
# Les commandes de notification peuvent ne pas fonctionner sur le système
# sans modification. Pour certains systèmes, il faudra utiliser
# "/usr/bin/mailx" au lieu de "/usr/bin/mail" dans les commandes ci-dessous.
 
define command{
 command_name notify-host-by-email
 command_line /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\nHost: $HOSTNAME$\nState: $HOSTSTATE$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nInfo: $HOSTOUTPUT$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n" | /bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Host Alert: $HOSTNAME$ is $HOSTSTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
 }
 
define command{
 command_name notify-service-by-email
 command_line /usr/bin/printf "%b" "***** Nagios *****\n\nNotification Type: $NOTIFICATIONTYPE$\n\nService: $SERVICEDESC$\nHost: $HOSTALIAS$\nAddress: $HOSTADDRESS$\nState: $SERVICESTATE$\n\nDate/Time: $LONGDATETIME$\n\nAdditional Info:\n\n$SERVICEOUTPUT$\n" | /bin/mail -s "** $NOTIFICATIONTYPE$ Service Alert: $HOSTALIAS$/$SERVICEDESC$ is $SERVICESTATE$ **" $CONTACTEMAIL$
 }
 
 
##############################################################
#                Exemples de commande de vérification des hôtes               #
#############################################################
 
# NOTE: Cette commande vérifie si un hôte "fonctionne" en envoyant une requête
# ping. La vérification doit se traduire par une perte de 100% des paquet
# en 5 secondes (5000 ms) aller-retour pour produire une erreur critique.
# Cinq paquets d'écho ICMP sont envoyés (déterminé par l'argument "-p 5" ).
 
define command{
        command_name    check-host-alive
        command_line    $USER1$/check_ping -H $HOSTADDRESS$ -w 3000.0,80% -c 5000.0,100% -p 5
        }
 
 
##################################################
#              Exemples de commande de vérification des services              #
##################################################
 
# NOTE: Les commandes de notification peuvent ne pas fonctionner sur le système
# car ils doivent être modifiées pour les plugins. Consultez la documentation
# HTML sur les plugins pour des exemples de configuration et les définitions
# des commandes.
 
define command{
        command_name    check_local_disk
        command_line    $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p $ARG3$
        }
[...]


 
Quel est le bon fichier de conf ?
 
J'ai fais comme d'habitude, j'utilise le fichier "commandes.cfg"
 
Tout semble correcte mais malheureusement le résultat n'est pas concluant puisque le résultat est "(Return code of 127 is out of bounds - plugin may be missing)".
Le plugin ne dois être compatible à mon modèle de PowerEdge (T110).
 
Je vais en essayer d'autre voir ce que cela donne.


Message édité par Rocket_du_69 le 05-02-2013 à 09:14:38
n°106177
Rocket_du_​69
Posté le 05-02-2013 à 11:45:02  profilanswer
 

Toujours à l'aide du même site (http://www.be-root.com/2009/10/03/nagios-plugins/), j'ai mis en place quelques services mais malheureusement il y a de nombreux problèmes.
 
Voici mes problèmes :
 
- J'ai mis en place le service "check_local_disk!20%!10%!/" et le résultat est "DISK OK - free space: / 24072 MB (91% inode=98%): " mais pour tous mes hôtes sans exception et je ne pense pas, sauf miracle, qu'il est tous au byte près le même espace disque de libre.
Dans "commandes.cfg" j'avais mis :  

Citation :

define command{
        command_name    check_local_disk
        command_line    $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p $ARG3$
        }


Quand je met :

Citation :

define command{
        command_name    check_local_disk
        command_line    $USER1$/check_disk -H $HOSTADDRESS$ -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p $ARG3$
        }


J'obtiens : "Unknown argument".
 
- J'ai mis en place le service "check_snmp_disksize" sur tous mes hôtes et le résultat est le même pour tous "Unknown ".
Dans "commandes.cfg" j'avais mis :  

Citation :

define command{
 command_name check_snmp_disksize
 command_line  $USER1$/check_snmp_disksize.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -d C: -w 80 -c 90
 }


 
- J'ai mis en place les services "check_snmp_memory" et "check_snmp_cpu" sur tous mes hôtes et il ne fonctionne que sur l'hôte local, tout va bien mais pour les autres hôtes j'ai "Unknown" et "CPU Load : 0% ".
Dans "commandes.cfg" j'avais mis :  

Citation :

define command{
 command_name check_snmp_memory
 command_line  $USER1$/check_snmp_memory.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -w 80 -c 90
 }


Et :

Citation :

define command{
 command_name check_snmp_cpu
 command_line  $USER1$/check_snmp_cpu.pl -H $HOSTADDRESS$ -C public -w 80 -c 90
 }


 
Enfin quel est le rapport avec les communautés SNMP ?

n°106198
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-02-2013 à 19:55:52  profilanswer
 

le rapport ?  c'est pourtant clair, tu veux faire des check via SNMP, donc il faut bien spécifier une communauté autorisée à interroger le serveur en question.  D'ailleurs en parlant de serveurs à monitorer, as-tu installé la pile SNMP sur ceux-ci ?.

 


D'une maniere générale, AVANT de bidouiller les fichiers Nagios, il faut tester les check à la main. Pour cela, tu te mets dans le repertoire ou il y a l'ensemble de tes scripts et tu les lances avec les bin argument:

 

par exemple:

 

./check_disk -H localhost -w 80 -c 85 -p /    

 


si le check repond correctement à ce moment là, tu peux envisager de l'intégrer dans tes fichiers commands.cfg puis services.cfg


Message édité par vrobaina le 05-02-2013 à 19:56:47

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°106199
Rocket_du_​69
Posté le 05-02-2013 à 20:08:07  profilanswer
 

D'accord, je savais pas, merci.
 
Mais pourquoi, les services qui fonctionnent comme "check_snmp_cpu" et "check_snmp_memory" avec mon hôte local ne fonctionne pas avec les autres hôtes ?
 
Enfin, pourquoi le service "check_local_disk" appliqué à chacun de mes hôtes donne le même résultat pour tous mes hôtes ?

n°106201
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 05-02-2013 à 20:19:16  profilanswer
 

Rocket_du_69 a écrit :

D'accord, je savais pas, merci.

 

Mais pourquoi, les services qui fonctionnent comme "check_snmp_cpu" et "check_snmp_memory" avec mon hôte local ne fonctionne pas avec les autres hôtes ?

 

Enfin, pourquoi le service "check_local_disk" appliqué à chacun de mes hôtes donne le même résultat pour tous mes hôtes ?

 

1) parce que sur ton hôte a la pile SNMP d'installé alors que les autres serveurs que tu souhaites monitorer ne l'ont pas.

 

2) le service check_local_disk, fait appel à la commande  $USER1$/check_disk -w $ARG1$ -c $ARG2$ -p $ARG3$   SANS  qu'il n'y ait de reference à un Hosts.   => lorsque tu utilises cette commande pour checker l'espace disque d'un serveur, en fait tu check TOUJOURS l'espace disque local.

 

==> je le répète : TESTE tes commandes de check sous linux AVANT de faire mumuse avec les fichiers de conf de Nagios.  Surtout si tu souhaites utiliser les check SNMP .

 


 


Message édité par vrobaina le 05-02-2013 à 20:19:28

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
mood
Publicité
Posté le 05-02-2013 à 20:19:16  profilanswer
 

n°106203
Rocket_du_​69
Posté le 05-02-2013 à 20:26:40  profilanswer
 

D'accord, d'accord j'appliquerais tout ça demain.
 
Pour le service "check_local_disk", il suffit donc que je rajoute "-H $HOSTADDRESS$" ? Je l'avais fait mais en résultat j'avais encore eu "Unknown" donc j'ai enlevé mais maintenant que tu m'as expliqué d'où venait le problème et comment tester les commandes.
 
Merci.

n°106246
Rocket_du_​69
Posté le 06-02-2013 à 17:05:00  profilanswer
 

C'est bon pour mes serveurs, le SNMP est activé donc mes plugins marchent, enfin pour mes serveurs Windows car je trouve pas pour les Linux Debian et ESX.
 
Pour contre, j'ai activé le SNMP pour mes ordinateurs mais cela ne marche pas, j'ai toujours "Unknown".
 
Autre problème plutôt important et très embêtant, seul mes machines qui font parti de mon domaine xxx.local sont détectés pour Nagios.
Comment faire pour que mes ordinateurs du domaine "WORKGROUP" soit aussi détecté par Nagios ?
 
Merci de ton aide vrobaina ;)

n°106271
Tuxerman12
Posté le 07-02-2013 à 09:57:14  profilanswer
 

Faut installer net-snmp pour linux [:spamafoote].

n°106272
Rocket_du_​69
Posté le 07-02-2013 à 10:00:49  profilanswer
 

D'accord, merci.
 
Et concernant le problème du domaine "WORKGROUP" ?

n°106493
PsYKrO_Fre​d
Posté le 12-02-2013 à 16:07:26  profilanswer
 

C'est mon humble avis, mais moi je n'installerai que EyeOfNetwork, tu as une doc d'intégration trés bien expliqué. Interface trés facile à maitriser et tu auras tout ce que tu souhaites.(Cacti, nagios, nagvis, carto, gpli, lilac... ) sans te prendre la tête à installer chaque composant.
 
Après libre à toi de te service ou pas des fonctionnalités.
 
Car ce que tu essayes de mettre en place, ce fait en 20min... dont 18min de lecture pour comprendre.
 
Maintenant si ça t’intéresse de savoir comment ça marche dans le cœur des logiciels continuent... mais en entreprise c'est perdre du temps pour rien.


Message édité par PsYKrO_Fred le 12-02-2013 à 16:07:58
n°111288
aducrocq
Posté le 31-05-2013 à 11:23:45  profilanswer
 

Rocket, as tu avancé sur ton étude? Ton retour  m'intéresse :)

n°112104
jupiter381
Posté le 24-06-2013 à 01:10:59  profilanswer
 

Bonjour je travaille sur le logiciel de supervision eyesofnetwork je lai dja installé et configuré mais dé k jintégre les ékipma ils sont tous down on ma di kil mank le plugin check_snmp_int.pl. il est inclu dans le serveur mais je c po cma lactiver en ligne de commande!jai besoin d'aide svp!merci davance!

n°112107
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-06-2013 à 09:38:40  profilanswer
 

[:luc@s:2]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nagios, shinken... Monitoring sur grand écraninstalle logiciel a distance sur le réseau
Logiciel de statistiques de l'utilisation d'un parc informatiqueEcran de Monitoring
Cherche Logiciel envoi messages POPUP[?]Qu'elle logiciel pour analyse réseaux ?
Logiciel de représentation de réseauSupervision Centreon et blocage intrus
Logiciel de backup avec techno deduplicationlogiciel équivalent à putty dans ubuntu
Plus de sujets relatifs à : Logiciel de monitoring (supervision)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR