Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Besoin d'un système simple de diffusion d'info 1 vers n en push

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un système simple de diffusion d'info 1 vers n en push

n°136609
eusebius
Posté le 28-12-2015 à 17:14:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour un client avec des personnels qui tournent entre différents sites
j'aurais besoin d'un système simple  permettant à un utilisateur de  
passer des infos (textes) à un, plusieurs ou tous les autres utilisateurs.
 
Ce serait des messages court du genre : "spectacle machin annulé", "plus de place pour telle  
activité", "n'oubliez pas d’afficher tel document", "rappels moi quand tu ne sera plus
en ligne" ...
 
Ces messages ne demande pas de réponses mais ils doivent par contre rester dispo tant
qu'ils ne sont pas lu par le destinataire et pouvoir également être archivés.  
 
Les utilisateurs de base changeant très régulièrement, ils n'ont ni adresse mail personnelle
ni compte utilisateur sur les machines qu'ils utilisent (il y a par contre des mails et des  
comptes liés au site où ils se trouvent).
 
Une interface "Web" avec login/mdp me semblerait suffisante (pas d'install' de logiciel sur les
postes). Tous les postes sont en réseau et je préfèrerai héberger le système en interne.
 
J'ai cherché sur google mais j'ai du mal à trouver les bons mots clefs. Je tombe sur les messageries
instantanées, les todolists voir les groupwares mais je ne trouve rien qui corresponde  
vraiment à mon besoin.
 
Si quelqu'un à une idée/piste ...  
 
D'avance merci,
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par eusebius le 30-12-2015 à 11:25:27
mood
Publicité
Posté le 28-12-2015 à 17:14:36  profilanswer
 

n°136617
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 28-12-2015 à 22:56:09  profilanswer
 

un accès en webmail à leur messagerie ça irait pas ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°136618
exmachina
Posté le 28-12-2015 à 23:52:24  profilanswer
 

ok resumons :
 
- système simple  
-  pouvoir  passer des infos (textes) à un, plusieurs ou tous les autres utilisateurs.
- ne demande pas de réponses  
- doivent par contre rester dispo tant qu'ils ne sont pas lu par le destinataire
- archivable
- préfèrerai héberger le système en interne.
 
 
je te propose les système de micro blogging d'entreprise (twitter like) :
 
exemple :
 
http://jisko.net/
 
http://techcrunch.com/2009/03/03/s [...] p-air-app/
 
 
http://smashfreakz.com/2012/05/12- [...] -software/

Message cité 1 fois
Message édité par exmachina le 28-12-2015 à 23:56:57
n°136620
eusebius
Posté le 29-12-2015 à 10:09:03  profilanswer
 

Bonjour,
 

Misssardonik a écrit :

un accès en webmail à leur messagerie ça irait pas ?


 
Si, en dernier ressort ça pourrait, mais ça voudrait dire revoir la structure des mails actuelle et
passer son temps à créer/détruire des adresses car les personnels (saisonniers) change très souvent
(et ce n'est pas moi qui ai la main la dessus actuellement).
Le côté "bidirectionnel" du mail n'est par ailleurs par un avantage dans ce cas.
 

exmachina a écrit :

ok resumons :
 
[...]  
 
je te propose les système de micro blogging d'entreprise (twitter like) :
 


 
"Micro blogging" voilà le mot clef qui me manquait ! Ça peut paraitre idiot à certain mais n'étant
pas utilisateur de Twitter, je n'y ai pas pensé une seconde ... :sarcastic:  
 
Par contre, aussi bien dans tes liens que sur google je ne trouve pour ainsi dire pas de solution
"actuelle", la plupart semble avoir disparu (jaïku, pagecookerie ...), ne plus être à jour (Jisko, mini
twitter ...) ou avoir changer de nom / philosophie pour devenir des services "non privés" et/ou payants.
 
Je vais peut être essayer Jisko bien qu'il ne soit plus mise à jour depuis plus de 2 ans mais si quelqu'un
à mieux, je suis preneur ... :jap:  
 
Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses,
 
A+
 
 
 
 

n°136622
exmachina
Posté le 29-12-2015 à 11:10:31  profilanswer
 
n°136638
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-12-2015 à 07:52:37  profilanswer
 

eusebius a écrit :

Une interface "Web" avec login/mdp me semblerait suffisante (pas d'install' de logiciel sur les
postes). Tous les postes sont en réseau et je préfèrerai héberger le système en interne.


eusebius a écrit :


Si, en dernier ressort ça pourrait, mais ça voudrait dire revoir la structure des mails actuelle et
passer son temps à créer/détruire des adresses car les personnels (saisonniers) change très souvent
(et ce n'est pas moi qui ai la main la dessus actuellement).


"j'ai pas envie d'avoir d'adresse mail mais je veux des login/mdp"
Hmm hmm... logique [:transparency]  
 
Tant qu'à dire que :

eusebius a écrit :

Le côté "bidirectionnel" du mail n'est par ailleurs par un avantage dans ce cas.


On n'est pas obligé de répondre au mail. Mieux encore une adresse mail "générique" interne à l'entreprise, où tout mail envoyé à cette adresse est automatiquement mis à la corbeille, ça se fait [:spamatounet]  
 
Pour moi tu te compliques la vie : le mail c'est fait pour ça.
Là tu vas juste t'ajouter une couche supplémentaire d'information, qui va noyer l'information.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°136648
eusebius
Posté le 30-12-2015 à 11:24:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour le mail j'aurais peut être du être un peu plus précis sur pourquoi ça me posait soucis :
 
1/ Tous les salariés ont déjà accès à "l’outil mail" dans le cadre de leur travail quotidien. Les "permanents" ont un mail "classique" personnel, par contre les saisonniers ont des mails génériques liés au site physique où ils se trouvent à l'instant T (et ça a une vrai utilité). Vu que les saisonniers tournent continuellement (d'un jour sur l'autre) et/ou qu'ils sont plusieurs par site physique, ce n'est pour ainsi dire jamais la même personne qui traite les mails de tel site d'un jour sur l'autre.
C'est typiquement le problème qui s'est posé la semaine dernière : une info importante a été passée par mail, les personnes présentes l'ont eu (et classée !), mais une personne qui était en repos ce jour là (travail 7j/7) ne l'a pas eu en revenant le lendemain (et ça a eu des conséquences fâcheuses).
 
2/ Il y a un gros turn-over sur les saisonniers : il est rare qu'on retrouve ne serait-e que 50% des gens d'une saison sur l'autre. Les saisons sont courtes à peine 2 mois l'été, 4 l'hiver. Il faudrait donc créer et détruire des adresses très régulièrement.  
 
3/ En rapport avec le 2/ : il n'y a pas de serveur mail en interne et les mails @nom-de-l'entreprise.com ne sont pas géré par moi (mais par le prestataire qui gère le site internet). La création d'adresses se fait donc par une demande par mail qui prend un certain temps et qui est parfois facturée.
 
4/ Je pourrais bien-sûr créer des adresses dans un autre cadre (nouveau nom de domaine ...) mais il y a déjà eu tout un tas d'adresses "parasites" (@orange.fr, @gmail.com) qui ont été créés (et diffusé au public) au fil du temps. Je suis en train de les identifier / éliminer, je voudrais éviter d'en rajouter pour l'instant.
 
5/ Comme déjà dit, il y a à mon avis un risque de mauvaise utilisation de ces éventuelles adresses "personnel" pour les saisonniers : diffusion au publique, "captation" d'échanges qui devraient rester archivés pour tous, réponses intempestives ...
 
6/ Il y a une bonne connexion internet 95% du temps mais les 5% restant (afflux touristique) les débits peuvent d’effondrer voir devenir inexistant et l'envoi/réception de mails devient alors problématique. Une petite messagerie interne ne souffrirai pas de ce problème.
 
Reste que je n'ai rien trouvé de satisfaisant et que je risque bien de me rabattre sur les mails ...
 
exmachina >>
 
J'ai testé Gnusocial : il me semble plus adapté à l'ouverture de serveurs "twitter like" au grand public qu'a une utilisation administrée privée. Par "administrée" j'entends que c'est une seule personne qui créé les utilisateurs, les groupes et qui force un certain nombre de réglages pour tout le monde. L'interface est par ailleurs chargée et vieillotte. Le fonctionnement me semble trop lourd / complexe pour être adaptable, le "git" fait près de 400 Mo ...  :ouch:  
 
Firefeed fait appel à Facebook pour l’authentification, je ne suis donc pas aller plus loin.
 
A+


Message édité par eusebius le 30-12-2015 à 11:24:41
n°136650
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-12-2015 à 11:52:58  profilanswer
 

envoie de fax et affichage sur un tableau commun et zou :o

n°136654
+yann
Posté le 30-12-2015 à 13:02:05  profilanswer
 

Pour ce type de communication, nous utilisons un blog privée sous Wordpress. Trié par ordre chronologique. Lors qu'un salarié embauche, il regarde les dernières news.
 
Les messages sont archivés, tu peux faire des recherches, tu peux y rajouter une docuthèque etc...
 
Avec wordpress il est facile de dire qui a le droit de publier des infos, par contre pour choisir qui à le droit de lire telle ou telle info il faut utiliser des plugins tiers.

Message cité 1 fois
Message édité par +yann le 30-12-2015 à 13:02:16
n°136664
bardiel
Debian powa !
Posté le 30-12-2015 à 17:08:54  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

envoie de fax et affichage sur un tableau commun et zou :o


So 80's :o

+yann a écrit :

Pour ce type de communication, nous utilisons un blog privée sous Wordpress. Trié par ordre chronologique. Lors qu'un salarié embauche, il regarde les dernières news.
 
Les messages sont archivés, tu peux faire des recherches, tu peux y rajouter une docuthèque etc...
 
Avec wordpress il est facile de dire qui a le droit de publier des infos, par contre pour choisir qui à le droit de lire telle ou telle info il faut utiliser des plugins tiers.


Son but est surtout que derrière l'utilisateur ne puisse pas dire "je n'ai pas lu".
Un message dans sa boîte mail, ça le sera forcément, du moins plus qu'un blog (ou un twitter) interne


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Besoin d'un système simple de diffusion d'info 1 vers n en push

 

Sujets relatifs
conseil nouvelle infra (coté système)info sur réseaux entreprise pour affichage dynamique
Migration Domaine 2008 vers 2012 R2 + exchange 2010Migration vers Office 365
(GPO) Forcer installation pilote vers W-UConfig DFS simple mais pas tant que ça
Besoin de conseilsRedirection reseau vers autre sous reseau VPN
Besoin d'aide pour un routage statiqueMigration VM Hyper-V 2008 R2 vers 2012 R2 ?
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un système simple de diffusion d'info 1 vers n en push


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR