Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
872 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWare avec ou sans SAN pour HA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VMWare avec ou sans SAN pour HA

n°80605
jackseg198​0
Posté le 13-05-2011 à 12:59:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille actuellement dans une société ou nous avons ESXi 4.1 + Vcenter + HA avec un SAN.
 
Un copain qui possède une petite société de fiduciaire  (4 personnes et 70-80 clients à distance) va construire 2 gros bâtiments ou il va prendre une partie en bureau.
Vu que les 2 bâtiments seront proche et que je lui ai déjà mis quelques serveurs en ESXi 4.1, j'ai pensé à lui faire une solution de haute disponibilité comme sur le schéma rapide ci-dessous:
 
http://img151.imageshack.us/img151/8928/gfidu.png
 
En cherchant un peu des infos, voici en gros les points les plus importants:
 
 - 2 serveurs en cluster
 - VMWare essential +
 - 2 SAN + logiciel de réplication
 - 4 switchs centraux
 - iSCSI pour les SAN
 - 6-10VM
 - Pas de grosses charges disques (pas de bdd, logiciel de compta)
 
Le problème est que j'arrive à un prix total qui ne correspond pas à la taille de l'entreprise et que tout celà me parait être un peu du luxe pour 6-10 serveurs virtuels.
 
Avez-vous des idées ou suggestions pour une petite entreprise qui aimerait tout de même faire de la HA.
J'ai vu qu'il était possible de faire de la virtualisation de stockage avec Falconstor NSS par exemple. Est-ce que si je prends 2 serveurs avec les disques qu'il faut, je pourrais montrer les disques locaux comme des LUN à VMWare et utiliser HA avec VMotion ?
Est-ce une solution fiable et qui fonctionne bien ? Le but serait de remplacer les 2 SAN par la stockage interne des serveurs mais je ne sais pas si c'est conseillé et quid des performances ?
Au niveau prix, ce serait top.
 
Au niveau réseau, j'ai pensé tout séparer par des VLAN mais comme il n'y aura personne pour administrer le site (moi 2-3 fois par mois au maximum), il me faut une solution simple.
J'ai pensé à un VLAN DMZ ou je met un SSL Explorer pour que les clients puissent accéder aux serveurs interne. Est-ce que pfsense ne le fait pas ?
Ensuite un VLAN serveur et un client interne. Est-ce bien utile de séparer les deux ?
Un VLAN pour iSCSI.
Et enfin un VLAN pour le WIFI standard accessible à tout l'immeuble.
 
Merci.
Jacques


Message édité par jackseg1980 le 13-05-2011 à 13:22:59

---------------
youplà boum...
mood
Publicité
Posté le 13-05-2011 à 12:59:27  profilanswer
 

n°80608
trictrac
Posté le 13-05-2011 à 13:26:24  profilanswer
 

Vu le dimensionnement, c'est beaucoup trop lourd je trouve.
Au hazard, tu as regardé sur ce qui se fait ailleurs que VMWare ?
Citrix ou Microsoft ?
Pour 6 a 10 VM, un petit NAS Qnap ou Synology (ou autres boites qui investissent ce marché) suffisent largement.
Il faut etre réaliste et adapter la réponse au besoin du client, pas à l'envie du technicien.

n°80611
jackseg198​0
Posté le 13-05-2011 à 13:37:13  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Le budget n'est pas un problème et c'est justement le contraire (pour une fois) c'est moi qui trouve que c'est trop important pour une petite boîte.
Mais comme il va faire 2 nouveaux bâtiments, autant en profiter pour faire de la HA vu que je ne serais pas là souvent et que le budget suit.
Je veux utiliser VMWare avec HA car je connais bien et que les versions essential + ne coutes pas chers et font tout ce que je veux.
Par contre les SAN font exploser ce fameux budget. Le patron serait partant mais moi je trouve un peu débile même avec une vision à 4-5 ans.
 
Ne pas oublier que sa vision est que la partie informatique gère les 2 bâtiments dans le futur (panneau d'affichage, domotique, ...).
Perso, ca m'arrange car c'est un peu un labo de test grandeur nature.
 
Donc mes questions en gros:
 
 - Combien de VLAN pour cette structure ?
 - Falconstor fonctionne avec des disques locaux ? HA verra des lun centralisé ? Pas de soucis en cas de disaster recovery ?
 - Est-ce que pfsense est capable de faire le même rôle que SSLExplorer ? (portail captif ?)
 
J'essaie justement de ne pas avoir de NAS ou de SAN en plus grace à cette technologie, ce serait déjà un gros plus.
 
Merci.


Message édité par jackseg1980 le 13-05-2011 à 13:43:04

---------------
youplà boum...
n°80624
akabis
.
Posté le 13-05-2011 à 20:34:57  profilanswer
 

La virtualisation de stockage te permettra de "simuler" du SAN quelque soit ta ressource de stockage (DAS, DD interne, NAS...attention, la ressource la plus faible donne le ton).
Si tu pars sur du disque intégré, tu sera limité en terme d'évolution et d'options.
Mais c'est tout à fait possible.

 

Une autre solution, c'est le DAS: plus évolutif que la solution disques intégrés.
C'est presque 3 fois moins chère qu'une baie iscsi (hors disques bien sur).
C'est en place chez nous depuis un an et pas un seul pépin.
solution Vmware ess+ avec falconstor.
J'ai fait les tests disaster recovery en grandeur nature aux heures de prod, il y a eu au max 3/4 min d'interruption: lors de la panne simulée du serveur ESX maitre. Redémarrage auto des Vm sur l'autre ESX (3/4 min a tout casser).

 

Le seul bémol que je peux mettre sur le couple Vmware/Falconstor est le paramétrage: mais une fois en place ça tourne super bien.
Par contre la gestion des alertes est pratique: tout par email aussi bien pour l'un que pour l'autre.
Du coup je me connecte que très rarement sur les consoles (jamais sur falconstor et trois ou quatre fois sur le Vcenter en un an).

 


La synchronisation temps réel entre les unités de stockage demande une connexion FO (peut être que falconstor fait de la réplication asynchrone et là plus besoin de FO, à voir... je ne me suis pas renseigné car je ne souhaitais pas cette option).


Message édité par akabis le 13-05-2011 à 23:49:47
n°80631
jackseg198​0
Posté le 14-05-2011 à 11:08:36  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse constructive.
 
Donc Falconstor fonctionne comme je le pensais.
Quand tu dis "Si tu pars sur du disque intégré, tu sera limité en terme d'évolution et d'options", qu'est-ce qui m'empêche d'ajouter un DAS dans le futur ?
Si j'utilise Falconstor pour les disques internes, je ne peux pas l'utiliser pour autre chose ? Ou alors c'est un problème de licences ?
 
Pour le paramétrage, c'est complexe ou c'est fouillis ? J'ai vu des démos sur le net et ca à l'air assez clair mais bon, les démos sont toujours faites dans de les conditions ... de la démo justement.
Au niveau perfs, je prends des disques SAS en 15k vu que la volumétrie n'est pas importante (1To). Donc ce ne sera pas les disques internes le maillon faible si dans le futur je rajoute un DAS.
 
Pour la connexion FO, est-ce que ca suffit si  c'est entre les switchs et ensuite on arrive en 1Gb ethernet sur les serveurs ou le temps de latence est trop important ?
 
J'ai aussi vu ca: http://www.stormagic.com/SvSAN.php
Ca à l'air de fonctionner comme Falconstor. Quelqu'un a de expérience sur ce produit ?
 
Autre chose au niveau réseau.
Est-ce possible d'avoir 2 lignes VDSL et de faire en sorte d'utiliser les 2 lignes quand tout va bien et en cas de coupure d'une ligne, de basculer sur l'autre ou est-ce trop compliqué à mettre en place ?

Message cité 2 fois
Message édité par jackseg1980 le 14-05-2011 à 11:56:04

---------------
youplà boum...
n°80633
jackseg198​0
Posté le 14-05-2011 à 16:24:01  profilanswer
 

Heu...
 
Je viens de me faire une autre reflexion pour ne pas avoir toute la complexité technique centralisé sur moi-même.
Ne serais-ce pas plus intelligent d'utiliser les services de cloud comme OVH ou autre pour ce genre de cas ?
Comment fonctionne le réseau ? Si j'ai envie d'ouvrir un port pour un serveur depuis l'externe, est-ce possible ? Si j'ai envie (suicidaire ok :D ) d'ouvrir le port 3389 pour du TSE, est-ce possible ?


---------------
youplà boum...
n°80640
akabis
.
Posté le 14-05-2011 à 18:54:38  profilanswer
 

jackseg1980 a écrit :

Salut et merci pour ta réponse constructive.

 

Donc Falconstor fonctionne comme je le pensais.
Quand tu dis "Si tu pars sur du disque intégré, tu sera limité en terme d'évolution et d'options", qu'est-ce qui m'empêche d'ajouter un DAS dans le futur ?
Si j'utilise Falconstor pour les disques internes, je ne peux pas l'utiliser pour autre chose ? Ou alors c'est un problème de licences ?


Effectivement, tu peux faire comme ça.
Le licencing Falconstor n'est pas un pb, tu payes à la ressource (au système de stockage) et au To. Ce n'est pas très chère (de l'ordre de 120€ht/an et par To, pour la ressource je ne sais plus)

 
jackseg1980 a écrit :


Pour le paramétrage, c'est complexe ou c'est fouillis ? J'ai vu des démos sur le net et ca à l'air assez clair mais bon, les démos sont toujours faites dans de les conditions ... de la démo justement.


C'est juste contraignant. Car pour le paramètrage  stockage tu dois tout faire en triple: sur les appliances Falconstor (2 fois) quand tu fais du mirroring et 1 fois sous Vmware pour tes Vm.
En même temps on ne paramètre pas ça tous les jours.

 
jackseg1980 a écrit :


Au niveau perfs, je prends des disques SAS en 15k vu que la volumétrie n'est pas importante (1To). Donc ce ne sera pas les disques internes le maillon faible si dans le futur je rajoute un DAS.


De plus dans les das tu peux mettre du SAS.

 
jackseg1980 a écrit :


Pour la connexion FO, est-ce que ca suffit si  c'est entre les switchs et ensuite on arrive en 1Gb ethernet sur les serveurs ou le temps de latence est trop important ?


Il faut au moins le double pour la réplication synchrone, sinon tes baies ne seront jamais au même niveau en même temps: ça risque de poser pas mal de problèmes.


Message édité par akabis le 14-05-2011 à 18:55:13
n°80644
jackseg198​0
Posté le 14-05-2011 à 21:16:00  profilanswer
 

Ok, merci pour ces éclaircissements Akabis :jap:  
 
J'ai testé cette après-midi sur mon cluster du boulot avec les disques durs locaux et SvSAN.
C'est vrai qu'il faut comprendre la philosophie du soft pour faire du mirroring mais ce n'est pas très compliqué une fois compris.
Ca m'a l'air bien plus simple que Falconstor d'après ce que tu écris.
Je n'ai juste pas trouvé comment augmenter la taille du pool une fois créer. Si j'augmente la taille dans la VM, le device le voit mais je ne trouve pas d'extend ou un truc du style pour le faire dans le pool et du coup sur le datastore de vmware.
 
J'ai coupé un serveur et après 2 minutes, HA m'a remonté la VM sur l'autre serveur et tout ceci sur le stockage interne vu comme un stockage unique en iSCSI.
Je n'ai pas testé les perfs mais à première vu, rien de spécial même si la copie m'a semblé un peu longue (mais je dois être habitué à la copie de SAN à SAN).
 
Et hop, ~25'000€ de gagné avec un soft, c'est-y pas beau la technologie ? :lol:  
 
Des infos sur OVH et compagnie ?
Est-ce que ca vaut la peine ? Limitations ?


Message édité par jackseg1980 le 14-05-2011 à 21:19:44

---------------
youplà boum...
n°80646
akabis
.
Posté le 15-05-2011 à 00:36:32  profilanswer
 

C'est compliqué car on a créé une LUN par Vm, une LUN pour datarecovery et une LUN pour le contrôleur de virtualisation de stockage (et bis repetita sur la deuxième baie de stockage).
Ensuite il faut parametrer les datastore Vmware.
Mais je pense qu'avec n'importe quel logiciel de virtualisation de stockage, tu dois en faire autant: dimentionner ta LUN et ta datastore Vmware.

 

Un truc intéressant sur Falconstor est le thin provisionning. Tu dimensionnes tes LUN comme tu veux, même si tu n'as pas le stockage physique. Il ne prend que ce dont il a besoin.

 

L'option data protection de NSS est intéressante aussi.
Une présentation: http://www.slideshare.net/rpsprowl [...] esentation sur les aspects techniques de NSS sont à partir du 16ème slide.

 

Sinon pour les perf de réplications, effectivement ça peut être long.
Mais ce n'est pas de la fibre.
Par contre, pour falconstor nss en tout cas, c'est complètement transparent pour l'utilisateur et en utilisation: aucune baisse de perf constatée.

 

Sinon, pour la concurrence, datacore est bien placé. Je ne connais que sanmelody qui marche bien, je l'avais essayé pour des tests sur ESX3.5 (ça date un peu) afin de simuler un SAN à partir d'un disque dur usb.
J'ai regardé sur le site, SVsan me semble quand même plus chère que Falconstor si tu prends l'option HA qui est forcement nécessaire.

 

Sinon pour en revenir aux économies dont tu parles, dans pas mal de contexte (hors grand compte) l'ISCSI, voir la FC, n'apporte pas beaucoup plus pour des différences de tarifs assez élevés comparé à la virtualisation du stockage sur stockage interne ou DAS.

 

Edit, je reviens sur ça car j'avais mal lu:

jackseg1980 a écrit :


Pour la connexion FO, est-ce que ca suffit si  c'est entre les switchs et ensuite on arrive en 1Gb ethernet sur les serveurs ou le temps de latence est trop important ?


Oui c'est suffisant, il faut bien réserver un vlan pour le mirroring nss : la vitesse de tes switchs est aussi une des raisons de la vitesse de synchro des espaces de stockage. En utilisation courante ça ira parfaitement, en resynchronisation (suite à une panne ou perte de connexion) ce sera lent, mais comme je l'explique avant ça n'affecte pas l'utilisation (pas de perte de perf en prod).


Message édité par akabis le 15-05-2011 à 10:38:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  VMWare avec ou sans SAN pour HA

 

Sujets relatifs
Question concernant VMWare HAAchat d'un NAS pour sauvegarde de baie SAN
SAN Compellent DELLVLAN VMWARE (résolu)
Installation console XenCenter sous VMwareVMWare - Avoir une IP pour la machine virtuelle
Hebergeur avec SAN montable sur plusieurs serveursArchitecture AD / SAN / Vmware
Cluster VMware : Quel SAN : EMC, Netapp, IBM,Datacore, Falconstor..?Un NAS ou un SAN dans environnement VMware
Plus de sujets relatifs à : VMWare avec ou sans SAN pour HA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR