Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
730 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Lien entre ESX server et Vcenter server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lien entre ESX server et Vcenter server

n°119651
andr0weed
Posté le 25-03-2014 à 10:33:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement dans la mise en place d'un serveur ESX au sein de mon entreprise, je rencontre quelques problèmes.
 
Mon serveur ESX est bel est bien installé. Je m'y connecte via Vsphere.
J'ai donc créé une machine virtuelle Windows 2008 R2 qui aura le rôle de Vcenter Server.
J'ai ensuite installé Vcenter Server sur cette machine virtuelle.
 
Ma question est la suivante: De quelle façon doit-on dire au Vcenter server qu'il doit gérer tel ou tel ESX ? sachant qu'a l'installation de celui-ci, ce n'est pas demandé.
Car actuellement j'ai ainsi un serveur ESX, un serveur Vcenter, mais c'est tout, aucune relation entre les deux. J'ai surement louper quelque chose mais quoi ? ^^
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 25-03-2014 à 10:33:38  profilanswer
 

n°119655
almer
Posté le 25-03-2014 à 12:22:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
T'as rien loupé. Faut juste continuer :)
Dans ton vCenter, tu vas sur Inventaire / Hôtes et Clusters
- Tu crées un centre de données (s'il n'existe pas déjà)
- Dans le centre de données tu peux alors ajouter un hôte => c'est ici que tu vas entrer les param de connexion à ton ESX.
 
Voilà  :hello:

n°119664
mmonstre
Posté le 25-03-2014 à 16:00:06  profilanswer
 

Tu te connectes sur ton vCenter avec le vSphere Client ou avec le Web Client, tu crées un Datacenter dans l'inventaire et tu y attaches ton ESXi en faisant un "add host". Mais si tu n'as qu'un ESXi, le vCenter ne va pas t'être très utile.  
Autre possibilité: tu mets en place d'Appliance vCenter (VCVA) sur ton ESXi - deploy OVF Template - au lieu de ta machine Windows + vCenter.

n°119666
andr0weed
Posté le 25-03-2014 à 16:14:34  profilanswer
 

Le soucis est le suivant: Impossible de me connecter sur mon Vcenter server via mon client Vsphere, j'ai pourtant installé Vcenter server en suivant scrupuleusement les indications de la documentation officielle VMware, et n'ai eu aucun message d'erreur quelconque.

n°119667
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 25-03-2014 à 17:16:13  profilanswer
 

Tu as bien un message d'erreur au niveau du client vsphere, non ?
 
Sinon :
 
- quelle version d'ESXi et de vCenter ? Car avec la dernière, il faut mieux se mettre de suite au client WEB. Seul lui est apte à gérer certaines nouvelles fonctions et les VM en hardware v10.
- il faut mieux placer le vCenter en dehors des hôtes ESXi qu'on doit gérer. A ce titre, il existe une appliance vCenter : vcsa.
- il va être très très difficile de se lancer sur vSphere sans un minimum de formation.

n°119689
mmonstre
Posté le 26-03-2014 à 09:39:41  profilanswer
 

Sauf que pour se connecter sur l'ESXi pour installer et paramétrer correctement ta machine vCenter, tu DOIS utiliser le vSphere Client (le Web Client ne peut pas se connecter à un vCenter ESXi!!!!)
Le vCenter fonctionne très bien en machine virtuelle, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par VMware depuis belle lurette. Quant à l'appliance VCVA, c'est une VM, donc elle sera sur un ESXi également!
Si tu ne peux pas te connecter sur ton vCenter, il faut chercher du côté du réseau de la machine Windows. Est-ce que tout est normal de ce côté? Tu as choisi quelle carte réseau virtuelle pour ta VM? (pense aussi à installer les VMware tools) Est-ce que le service "vCenter Server" est bien démarré? tu reçois quoi comme message d'erreur?

Message cité 1 fois
Message édité par mmonstre le 26-03-2014 à 10:44:41
n°119690
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-03-2014 à 09:46:34  profilanswer
 

mmonstre a écrit :

Sauf que pour se connecter sur l'ESXi pour installer et paramétrer correctement ta machine vCenter, tu DOIS utiliser le vSphere Client (le Web Client ne peut pas se connecter à un vCenter!!!!)
Le vCenter fonctionne très bien en machine virtuelle, c'est d'ailleurs ce qui est conseillé par VMware depuis belle lurette. Quant à l'appliance VCVA, c'est une VM, donc elle sera sur un ESXi également!
Si tu ne peux pas te connecter sur ton vCenter, il faut chercher du côté du réseau de la machine Windows. Est-ce que tout est normal de ce côté? Tu as choisi quelle carte réseau virtuelle pour ta VM? (pense aussi à installer les VMware tools) Est-ce que le service "vCenter Server" est bien démarré? tu reçois quoi comme message d'erreur?


 
J'ai indiqué que :
 
- il faut mieux utiliser le client WEB car il est d'ors et déjà la seul à gérer certaines fonctions.
- il faut mieux placer le vcenter en dehors des hôtes ESXi qu'on gère.
 
Répondre c'est bien. Répondre juste c'est mieux :jap:

n°119693
mmonstre
Posté le 26-03-2014 à 10:31:27  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
J'ai indiqué que :
 
- il faut mieux utiliser le client WEB car il est d'ors et déjà la seul à gérer certaines fonctions.
- il faut mieux placer le vcenter en dehors des hôtes ESXi qu'on gère.
 
Répondre c'est bien. Répondre juste c'est mieux :jap:


 
sauf que:
1/ la question ne se pose pas, pour mettre en place son vCenter, il DOIT passer par le vSphere Client qui est le seul à pouvoir se connecter sur un ESXi!
2/ quant à savoir quelle interface utiliser pour se connecter sur le vCenter (quand il sera en place), s'il n'a pas besoin des quelques fonctionnalités nouvelles de la 5.1 et + (virtual hardware 10, VSAN, enhanced vmotion...) il peut continuer a utiliser le vSphere Client qui est bien plus light et réactif que le "next generation client" (j'ai nommé le Web Client, lequel s'appuie sur les deux plaies de l'informatique: Flash et Java). Et on pourrait aussi parler des fonctionnalités que VMware a "oublié" d'implémenter dans sa nouvelle interface!
3/ placer le vCenter en dehors des ESXi qu'on gère? et ou ça alors? installer un autre ESXi "stand alone" rien que pour le vCenter sans doute? faudrait arrêter de délirer... on se croirait revenu au temps des croyances populaires de la V3 où les gens avaient peur de virtualiser le vCenter! Son vCenter sera très bien sur son ESXi.
Désolé, mais j'ai la prétention de savoir "un peu" de quoi je parle.
 
Pour en revenir au problème de andr0weed, la question est de s'assurer que le réseau est correctement configuré sur la VM vCenter et que le réseau fonctionne correctement sur cette machine. Par exemple: est-il possible de pinger une machine physique à partir de cette VM Windows?

Message cité 1 fois
Message édité par mmonstre le 26-03-2014 à 10:42:52
n°119698
andr0weed
Posté le 26-03-2014 à 11:19:31  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Problème résolu !!! :)
 
Après installation de Vcenter Server sur mon Windows Server 2008 il m'était impossible de m'y connecter via Vsphere ni par le client lourd, ni par le client Web (hôte injoignable) même en essayant depuis le serveur lui même donc la gros problème.
 
Le dysfonctionnement était le suivant: Lorsque le serveur 2008 démarre, il y a évidemment des services VMware qui démarrent également sur le serveur.
 
Le soucis était que le service VMware Virtualcenter Server ne démarrait pas car Microsoft SQL Server mettait un peu plus de temps à démarrer et qu'il est nécessaire a Vcenter.
Du coup, le service Vcenter restait bloqué et ne remplissait donc pas son rôle.
 
Le démarrage manuel du service VMware Virtualcenter Server à corrigé mon problème.
 
Afin d'avoir une solution stable à long terme, j'ai modifié les clef de registres Windows pour établir un lien de dépendance afin que le service Vcenter ne démarre que si le service SQL Server n'est démarré.
 
Vraiment merci à tous de vos réponses qui m'ont permi de m'orienter dans mon problème.

n°119700
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 26-03-2014 à 12:09:11  profilanswer
 

mmonstre a écrit :


 
sauf que:
1/ la question ne se pose pas, pour mettre en place son vCenter, il DOIT passer par le vSphere Client qui est le seul à pouvoir se connecter sur un ESXi!
2/ quant à savoir quelle interface utiliser pour se connecter sur le vCenter (quand il sera en place), s'il n'a pas besoin des quelques fonctionnalités nouvelles de la 5.1 et + (virtual hardware 10, VSAN, enhanced vmotion...) il peut continuer a utiliser le vSphere Client qui est bien plus light et réactif que le "next generation client" (j'ai nommé le Web Client, lequel s'appuie sur les deux plaies de l'informatique: Flash et Java). Et on pourrait aussi parler des fonctionnalités que VMware a "oublié" d'implémenter dans sa nouvelle interface!
3/ placer le vCenter en dehors des ESXi qu'on gère? et ou ça alors? installer un autre ESXi "stand alone" rien que pour le vCenter sans doute? faudrait arrêter de délirer... on se croirait revenu au temps des croyances populaires de la V3 où les gens avaient peur de virtualiser le vCenter! Son vCenter sera très bien sur son ESXi.
Désolé, mais j'ai la prétention de savoir "un peu" de quoi je parle.
 
Pour en revenir au problème de andr0weed, la question est de s'assurer que le réseau est correctement configuré sur la VM vCenter et que le réseau fonctionne correctement sur cette machine. Par exemple: est-il possible de pinger une machine physique à partir de cette VM Windows?


 
1/ Et s'il ne peut plus se connecter en client lourd, il devra passer en SSH pour troubleshooter. Et s'il ne passe pas en SSH, il devra utiliser son BMC ou prendre son clavier sous le bras et aller se connecter en console.
Tout ça c'est très bien et on étale notre science parce qu'on s'y connait "un peu".
Sauf que son VCenter est installé et on s'en carre à ce niveau qu'il ait du utiliser le client lourd pour configurer son hôte et créer sa VM vCenter. Là il en est au niveau de la gestion via son vCenter et il faut désormais s'habituer à passer par le client WEB. Seul lui permet de gérer les nouvelles fonctions. Te demande pas si ça te plait ou pas, si c'est possible de faire pareil en ligne de commande, c'est juste comme ça maintenant. Justement parce qu'on est plus en V3.
Alors t'a bien indiqué qu'on pouvait toujours utiliser le client lourd pour se connecter à un ESXi, très bien mais c'est à coté de la plaque présentement  [:calimero]
 
2/ Voir le 1/
la question n'est pas de connaitre ta préférence, même si tu le vaux bien (@l'oréal), mais l'outil fourni par vmware pour bosser avec les dernières technos. N'hésite pas à leur remonter que c'est de la merde, tu me rejoindras au moins sur ce point.
 
3/ C'est un préconisation. En gros faut y réfléchir. Placer son vCenter sur un des hôtes physiques gérés, c'est bien évidemment techniquement possible mais cela requière quelques considérations car il ne s'agit pas en cas de problème de cumuler la perte d'un hôte physique avec pas de chance le vCenter qui tournait dessus.  Donc V3, ou V12, idem on s'en carre. C'est pas parce que techniquement on peut le faire que c'est opportun de conseiller sans plus d'effort : "vas-y mon gars ca tournera bien".

mood
Publicité
Posté le 26-03-2014 à 12:09:11  profilanswer
 

n°125684
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 05-11-2014 à 14:49:18  profilanswer
 

UP, la question initiale correspondait à une de mes problématiques :o
 
Dites, j'ai les neurones qui font des bonds et même en faisant un dessin j'ai du mal à conceptualiser :o
 
J'ai deux ESXi 5.5 installés sur deux serveurs physiques qui partagent un datastore sur un SAN.
 
Jusque là, je les administre avec Vsphere.
 
Le but est de créer un cluster. Sur mon premier ESXi, j'installe Windows 2008 R2, Vcenter, ça marche, je me connecte, je crée un datacenter et j'ajoute dedans les deux ESXi.
 
Maintenant je peux donc gérer mes deux ESXi et les VM depuis Vcenter, cool :o
 
MAIS, sachant que le Vcenter est hébergé par l'ESX 1, si celui-ci tombe, comment je pourrai accéder au VCenter ? La réponse doit être sous mon nez et totalement logique, mais j'ai tellement eu de merdes pour mettre ça en place que je ne réfléchis plus correctement :o


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°125685
Proph@ne
Ouai Stou TéKaTé
Posté le 05-11-2014 à 15:03:51  profilanswer
 

Hello,
si tu as créé un cluster, tu  redemarre la VM sur l'esx2 et ca roule.
cdt,

 


Message édité par Proph@ne le 05-11-2014 à 15:04:18
n°125693
slywalker
Posté le 05-11-2014 à 17:20:40  profilanswer
 

Tu actives sur ton cluster le vSpshere HA.
 
Si le premier ESX tombe, le 2ème deviendra owner de ton vCenter et le redémarerra.

n°125707
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 06-11-2014 à 09:37:08  profilanswer
 

:jap:


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Lien entre ESX server et Vcenter server

 

Sujets relatifs
2003 server plantage explorerFTP pour windows server 2003
2008 RDS CAL et 2003 Serverchangement stratégie de mot de passe wds server 2008
Windows Server 2012 R2 : Nombres d'utilisateursWindows Server 2008 R2 Erreur 0x00000578
Je recherche les ISOS de Small Business Server 2003UPGRADE Windows server storage
mise en veille windows server 2012Win File server 2003 - Connaitre les dernier fichier copiés
Plus de sujets relatifs à : Lien entre ESX server et Vcenter server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR