Bonjour,
Je demande un peu d'aide à l'élaboration d'un projet.
Situation:
40 machines, probablement des NUCs
Intel NUC DC3217BY
Intel Core i3-3217U
Intel HD 4000
1x Crucial M500 mSATA 120 Go
2x Crucial SO-DIMM 2 Go DDR3 1333 MHz CL9
LG 19" LED 19EN33S
clavier souris
-> Budget hardware 18500 euros HTVA
Voilà pour le côté hardware
Maintenant pour éviter de payer 40 licences Win 7 et Office 2013, j'avais pensé à une solution plus sophistiquée
Pas de disque dur, dans les NUCs (donc on oublie les SSD), mais boot via la carte réseau sur un serveur local, et ouverture de toutes les applications via Citrix (office, chrome, etc)
Ce qui limitera les licences à 1 seule
Faisant une économie de 8500 euros +/-
Voilà pour le côté software
Dans la pratique:
Sur une machine suffisamment puissante et rapide (en pensant à la redondance, donc Raid1 et tout se qui va avec), installer un Windows Server 2012 Standard R2 64 bits
Les machines elles bootent sur le LAN et se loggent avec une authentification AD
Seulement pour permettre cet accès , j'ai un peu du mal a voir la différence entre :
Microsoft CAL User OEM - Licence d'accès utilisateur pour Windows Server 2012 Standard - Licence d'accès 1 utilisateur OEM - 28,25 euros
Microsoft CAL Device - Licence d'accès client pour Windows Server 2012 Standard - Licence d'accès client 1 poste OEM - 29,99 euros
Selon moi la device licence est pour une machine type, je sais pas, scanner ou quoi, qui doit s'authentifier, donc ca ne sera pas mon cas, ce qu'il me faut c'est la user access, et il en installer autant qu'il y a de users dans l'AD ? Juste ?
Ou alors, comme tous les users ne se connectent pas en même temps, si simultanément on attends maximum 17 users connectés , on peut en installer 20 de licences users, si on arrive à 20 users simultanées, le 21 ne pourra pas se logger, mais si genre un user se déconnecte , ela libère une licence et celui qui était en attente d'une place peut maintenant se logger ?
Ou bien ces licences sont liées à un hardware ID ? et donc il en faudra 40 ?
J'arrête mes questions ici , je verrai si d'autres doivent surgir selon vos réponses
Merci en tout cas pour vos éclaircissement.
Bonne soirée
Message édité par benouh_tux le 28-03-2014 à 13:31:20