Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2460 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Reprendre IP et nom d'un Controleur AD

n°150516
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-12-2017 à 16:16:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nebulios a écrit :


 
Quels risques ? Notamment de déclencher un USN rollback si l'opération se passe mal.
 
Active Directory fait partie des très rares applications qui intègre nativement la haute dispo, donc il ne faut pas la gérer comme une appli standard, où un P2V serait justifier.
Tu ajoutes un nouveau DC propre, tu rétrogrades l'ancien, c'est plus facile, plus rapide, le risque minimal, l'interruption de service aussi. Il n'y a aucun argument pour le P2V sans dans quelques cas extrêmes.


 
Et ben voilà je me place dans les "cas extrêmes" :D
Il faut saisir que les boites sont légions où le DC héberge des tas d'autres rôles/applis et qui tourne sur un (pseudo) serveur dont le RAID est en dégradé ou sans RAID avec des backups inexistants.
Dans ces cas là, cela représente un moindre risque de virtualiser de suite le DC.
Car scinder les rôles, créer x serveurs, n'est pas toujours, loin de là, possible. C'est un travail nettement plus important et donc coûteux avec le prérequis de maîtriser les migrations des applis.
 
Moi ce qui m'ennuie c'est de lire que P2V un DC c'est impossible et que plus rien ne va marcher etc.
On laisse entendre que le P2V va aller modifier l'OS ou les applis. Il n'en est rien.
Il présente un nouveau matériel dont l'OS va avoir les pilotes en natif ou via les tools (pour vmware).
Il restera peut-être des applis de gestion de l'ancien serveur. Et alors ? On les supprime.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 16:16:14  profilanswer
 

n°150517
Micko77666
Posté le 05-12-2017 à 16:18:23  profilanswer
 


J'avais lu sur un Technet que Microsoft propose la solution de P2V mais à froid par contre (pas vu le CD sur Vmware pour le faire par contre, il n'existe plus ?)

n°150520
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-12-2017 à 16:47:54  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Et ben voilà je me place dans les "cas extrêmes" :D
Il faut saisir que les boites sont légions où le DC héberge des tas d'autres rôles/applis et qui tourne sur un (pseudo) serveur dont le RAID est en dégradé ou sans RAID avec des backups inexistants.
Dans ces cas là, cela représente un moindre risque de virtualiser de suite le DC.
Car scinder les rôles, créer x serveurs, n'est pas toujours, loin de là, possible. C'est un travail nettement plus important et donc coûteux avec le prérequis de maîtriser les migrations des applis.
 
Moi ce qui m'ennuie c'est de lire que P2V un DC c'est impossible et que plus rien ne va marcher etc.
On laisse entendre que le P2V va aller modifier l'OS ou les applis. Il n'en est rien.
Il présente un nouveau matériel dont l'OS va avoir les pilotes en natif ou via les tools (pour vmware).
Il restera peut-être des applis de gestion de l'ancien serveur. Et alors ? On les supprime.


 
Tu vas aller relire mes posts alors [:itm]

n°150521
nebulios
Posté le 05-12-2017 à 16:50:04  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Et ben voilà je me place dans les "cas extrêmes" :D
Il faut saisir que les boites sont légions où le DC héberge des tas d'autres rôles/applis et qui tourne sur un (pseudo) serveur dont le RAID est en dégradé ou sans RAID avec des backups inexistants.
Dans ces cas là, cela représente un moindre risque de virtualiser de suite le DC.
Car scinder les rôles, créer x serveurs, n'est pas toujours, loin de là, possible. C'est un travail nettement plus important et donc coûteux avec le prérequis de maîtriser les migrations des applis.
 
Moi ce qui m'ennuie c'est de lire que P2V un DC c'est impossible et que plus rien ne va marcher etc.
On laisse entendre que le P2V va aller modifier l'OS ou les applis. Il n'en est rien.
Il présente un nouveau matériel dont l'OS va avoir les pilotes en natif ou via les tools (pour vmware).
Il restera peut-être des applis de gestion de l'ancien serveur. Et alors ? On les supprime.


 
 
 
Mais justement, des serveurs instables et/ou mutualisés c'est le pire exemple pour faire un P2V, justement parce que l'opération est plus risquée, mais aussi parce qu'un éventuel rollback sera très difficile.
C'est précisément dans ce cas où il est dix fois plus simple de créer une (pas dix, une) nouvelle VM qui servira de DC. Et ce sera moins coûteux au final que le P2V, qui ne fait que déplacer le problème.
 
Oui, le P2V modifie l'OS, notamment à cause des drivers qui sont nécessaires, parce qu'il faut aussi respecter les critères de compatibilité éditeur, oui il modifie parfois les applis (comme celles nécessitant un dongle).

n°150523
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-12-2017 à 17:01:28  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


 
Tu vas aller relire mes posts alors [:itm]


 
Inutile, les tiens sont toujours bien écrits et hautement vrais [:twixy]

n°150524
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-12-2017 à 17:02:17  profilanswer
 

nebulios a écrit :


 
 
 
Mais justement, des serveurs instables et/ou mutualisés c'est le pire exemple pour faire un P2V, justement parce que l'opération est plus risquée, mais aussi parce qu'un éventuel rollback sera très difficile.
C'est précisément dans ce cas où il est dix fois plus simple de créer une (pas dix, une) nouvelle VM qui servira de DC. Et ce sera moins coûteux au final que le P2V, qui ne fait que déplacer le problème.
 
Oui, le P2V modifie l'OS, notamment à cause des drivers qui sont nécessaires, parce qu'il faut aussi respecter les critères de compatibilité éditeur, oui il modifie parfois les applis (comme celles nécessitant un dongle).


 
Ok. Bon je vais arrêter là mon rôle d'avocat du diable. Je n'ai plus rien à dire :D

n°150526
phil255
Posté le 05-12-2017 à 17:23:02  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
Et ben voilà je me place dans les "cas extrêmes" :D
Il faut saisir que les boites sont légions où le DC héberge des tas d'autres rôles/applis et qui tourne sur un (pseudo) serveur dont le RAID est en dégradé ou sans RAID avec des backups inexistants.
Dans ces cas là, cela représente un moindre risque de virtualiser de suite le DC.
Car scinder les rôles, créer x serveurs, n'est pas toujours, loin de là, possible. C'est un travail nettement plus important et donc coûteux avec le prérequis de maîtriser les migrations des applis.
 
Moi ce qui m'ennuie c'est de lire que P2V un DC c'est impossible et que plus rien ne va marcher etc.
On laisse entendre que le P2V va aller modifier l'OS ou les applis. Il n'en est rien.
Il présente un nouveau matériel dont l'OS va avoir les pilotes en natif ou via les tools (pour vmware).
Il restera peut-être des applis de gestion de l'ancien serveur. Et alors ? On les supprime.


 
1) Faire le PtoV du DC est plus risqué que d'ajouter un  DC avec une  méthode conventionelle.
 
2) Personne ne t'a dit que c'est impossible, tu n'es pas obligé d'inventer les réponses des autres. (pas propre et pas possible sont 2 mots dont le sens diffère).
 
3) si tu fais un PtoV, c'est que tu vas dans le virtuel et que tu as donc déja investit pour le matériel. Sinon ne mélange pas la migration  des applications de la migration de l'AD de ton serveur qui fait tout. Une fois l'AD migré sur une nouvelle machine, ton ancien serveur devient un serveur applicatif membre .
 
4) Ce n'est pas par ce qu'il existe plein d'entreprise dont l'informatique n'est pas idéal, qu'il faut  conseiller de faire pareil

Message cité 1 fois
Message édité par phil255 le 05-12-2017 à 17:25:39
n°150532
phil255
Posté le 05-12-2017 à 18:54:30  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


Phil je crois que tu as oublié de regarder l'ensemble des rôles, s'il y avait que le DC ça serait même ultra simple.
 
Par contre oui ça reste la simplicité quand dessus tu as du :
 
- DHCP (avec un pour mon lan et l'autre TEL)
- NPS (mes switchs et bornes oui l'utilisent pour authentifier les gens)
- Serveur d'impressions (refaire les chemins ou GPO en espérant pas avoir de résidus d'imprimante).
 
Ce sont des rôles toujours un peu galère à migrer, car ça implique pas mal de tâche à faire en plus, et en espérant que ça se passe bien. Et il me sert aussi à mes fortinet pour le VPN users.
 
 
Donc oui ça resterait plus simple pour moi de le faire en P2V, mais comme tu as bien lu Phil (LOL) j'ai dit que je le faisais pas en P2V pour autant.
 
 
"Si un reboot c'est déja du stress  pour toi ! bonne chance."  <<< tu as vu ou  qu'un reboot c'était du stress pour moi ? Phil, pas la peine d'inventer des choses pour essayer de te donner raison. Je crois que sur le P2V des AD chacun a son avis sur le sujet.


 
Je penses que tu devrais faire l'effort de regarder ta machine pas comme un serveur mais comme plusieurs rôles. Si tu migres ton AD sur un autre DC ton serveur deviendra un serveur applicatif membre du domaine.
 
Pour DHCP la dernière migration que j'ai faites avec 5 étendues sur un  serveur, en récupérant les baux a duré 20 minutes en journée avec coupure de l'ordre d'1minutes pas plage ... juste un import et export ...
 
Il me semble que c'est toi qui a écrit cela  :  
 

Micko77666 a écrit :

Car la pour le moindre reboot je perds 4 à 5 rôles sur mon infra ....


 
 
Si c'est pas un problème pourquoi en parler  ?
Le seul cas de figure ou il est moins risqué de faire un PtoV d'un DC, c'est quand le technicien ne sait pas faire une migration classique. Et la encore...


Message édité par phil255 le 05-12-2017 à 18:55:10
n°150533
Micko77666
Posté le 05-12-2017 à 19:17:39  profilanswer
 


C'est pas une peur juste un problème. Maintenant c'est pas faute d'avoir écris 3 ou 4x que je j'allai pas faire du P2V de mon DC.
 
J'indique juste pourquoi ça aurait pu être pratique de le faire surtout.

n°150534
phil255
Posté le 05-12-2017 à 19:21:36  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :


C'est pas une peur juste un problème. Maintenant c'est pas faute d'avoir écris 3 ou 4x que je j'allai pas faire du P2V de mon DC.
 
J'indique juste pourquoi ça aurait pu être pratique de le faire surtout.


 
L'important est que tu puisses te faire une idée la plus juste des différentes possibilités afin de faire le choix qui te parait le plus adapté.
 

mood
Publicité
Posté le 05-12-2017 à 19:21:36  profilanswer
 

n°150535
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-12-2017 à 19:40:09  profilanswer
 

phil255 a écrit :

 

1) Faire le PtoV du DC est plus risqué que d'ajouter un  DC avec une  méthode conventionelle.

 

2) Personne ne t'a dit que c'est impossible, tu n'es pas obligé d'inventer les réponses des autres. (pas propre et pas possible sont 2 mots dont le sens diffère).

 

3) si tu fais un PtoV, c'est que tu vas dans le virtuel et que tu as donc déja investit pour le matériel. Sinon ne mélange pas la migration  des applications de la migration de l'AD de ton serveur qui fait tout. Une fois l'AD migré sur une nouvelle machine, ton ancien serveur devient un serveur applicatif membre .

 

4) Ce n'est pas par ce qu'il existe plein d'entreprise dont l'informatique n'est pas idéal, qu'il faut  conseiller de faire pareil

 


Il faut arrêter de raconter qu'après avoir rétrogradé un DC qui héberge d'autres rôles/applis, tout va bien fonctionner. C'est une connerie.
Ensuite, il existe, au delà des idéaux d'admins parfaits, un principe de réalité. J'ai exposé les cas qui en relèvent. Ce principe s'applique et s'appliquera encore, même si tu trouves cela moche.

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 05-12-2017 à 19:49:32
n°150539
phil255
Posté le 05-12-2017 à 20:26:36  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Il faut arrêter de raconter qu'après avoir rétrogradé un DC qui héberge d'autres rôles/applis, tout va bien fonctionner. C'est une connerie.
Ensuite, il existe, au delà des idéaux d'admins parfaits, un principe de réalité. J'ai exposé les cas qui en relèvent. Ce principe s'applique et s'appliquera encore, même si tu trouves cela moche.


 
Déjà ce serait bien que tu arrêtes d'inventer mes phrases ... Je suis assez grand pour dire ce que je souhaites.
J'ai dit que c'est plus propre de faire un DC supplémentaire plutôt que de faire un PtoV d'un DC. J'ai dit que tu peux avoir des erreurs dans l'AD avec un PtoV même s'il n'y a qu'un seul DC. Que tes erreurs peuvent être détectés plus tard lors d'une migration (déja vue et déja corrigé).
 
C'est vrai quand tu ne sais pas faire et que tu rétrograde un DC tu as des risques ... presque autant qu'avec ton PtoV.
 
Maintenant quand tu sais te servir de Dcdiag , repadmin , AD REplication Status Tools etc...  
 
Perso je n'ai jamais eu de problème que je n'ai pu corriger en utilisant la méthode classique.
Et pourtant j'ai déjà fait du PtoV (même si je n'en fais pas la pub) , aussi du PtoP en clonant un DC qui ne s'allumer plus et qui faisait serveur d'appli, En récupérant le contrôleur de disque et les disques sur un autre serveur, avec de l'Acronis Universal Restore. C'est pas très jolie non plus ...
 
Ce n'est par ce que le monde n'est pas idéal qu'il faut faire la promotion des mauvaises pratiques.  
 

n°150542
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-12-2017 à 20:30:05  profilanswer
 

Bon j'abandonne c'est un dialogue de sourd.

n°150587
nebulios
Posté le 06-12-2017 à 14:01:40  profilanswer
 

ShonGail a écrit :


 
 
Il faut arrêter de raconter qu'après avoir rétrogradé un DC qui héberge d'autres rôles/applis, tout va bien fonctionner. C'est une connerie.
Ensuite, il existe, au delà des idéaux d'admins parfaits, un principe de réalité. J'ai exposé les cas qui en relèvent. Ce principe s'applique et s'appliquera encore, même si tu trouves cela moche.


Testé plusieurs fois, aucun souci. Et pas de raison d'en avoir, sauf à être dans un scénario non supporté. L'AD reste une appli comme une autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
VPN, check IP source et RGPDImprimante réseau disponibles via IP publique et du NAT
Résolution DNS pour serveur avec deux IP publiquesImac dans domaine AD
[debutant]Installation exchange serveur 2013 qui fait planter AD[HELP] Compte AD qui se vérouille à répétition lors de nouveau mail
OpenVPN Host et AD sur SynologyIp fixe sur abo orange grand public
saturation d'un réseau (IP) 
Plus de sujets relatifs à : Reprendre IP et nom d'un Controleur AD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR