Bon alors, incroyable, mais j'ai appelé Microsoft (sur un numéro même pas surtaxé...) et je suis tombé sur une personne qui avait une réponse pour toutes mes questions !
Du coup, je les indique ici ; ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi :
1) A partir du moment où je souhaite que les utilisateurs accèdent au serveur via la connexion Bureau à distance, quel est l'intérêt d'installer Terminal Server, puisque ça marchait déjà avant que je l'installe ?
2) S'il s'avère qu'il n'y a aucun intérêt dans mon cas, est-ce que j'ai le droit d'utiliser la connexion bureau à distance pour les utilisateurs sans Terminal Server ?
Dans mon cas, il n'y a pas d'intérêt fonctionnel à utiliser TSE ; c'est juste que c'est "interdit" par Microsoft : Windows Server (quelque soit la version) est livré avec 2 connexion Bureau à distance réservées aux administrateurs. Et effectivement, j'ai fait le tests, on ne peut se connecter qu'à 2 administrateurs en même temps sur un serveur : à la troisième connexion, il demande si on veut déconnecter l'un des deux connectés. De plus, je n'ai pas réussi à utiliser l'une de ces connexion avec un utilisateur "non admin". Il y a peut-être une possibilité, mais je n'ai pas trouvé.
En considérant maintenant que nous voulons faire tourner Office sur le serveur pour les deux utilisateurs distants :
3) J'ai cru comprendre que dans ce cas là, d'un point de vue "légal vis-à-vis de Microsoft", je suis obligé d'utiliser Terminal Server. Est-ce correct ?
Oui, mais c'était déjà le cas sans même vouloir utiliser Office (voir plus haut)
4) Est-ce que nous sommes obligés d'utiliser une version "Licence Open" de Microsoft Office ? Car non seulement elles coûtent affreusement cher, mais nous sommes obligés d'en prendre 5 au minimum. Or, il n'y a que 2 utilisateurs qui en ont besoin...
Oui, il faut forcément utiliser des licences Open. Mais j'avais mal compris le minimum de 5 licences : c'est 5 licences au minimum, quel que soit le produit : je peux donc prendre 2 licences Offices et 3 CAL terminal server, par exemple.
5) Et le dernier problème, c'est que les 2 utilisateurs distants doivent utiliser Office sur leur PC distant. Pour utiliser Outlook d'une part, et pour pouvoir lier et modifier leurs documents lorsqu'ils sont offline. Est-ce qu'on doit prendre une licence Office supplémentaire dans cette configuration ?
Oui. en fait, je raisonnais à l'envers. Un licence office est liée à un utilisateur. Je peux donc, avec la même licence, utiliser Office sur un PC et utiliser Office en TSE
Si jamais j'ai mal compris certains points, n'hésitez pas à me le dire !