Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  project informatique : virtualisation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

project informatique : virtualisation ?

n°21726
mobilete
vot chto ya lublu
Posté le 02-07-2007 à 20:42:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
l'été venant j'ai plus de temps à me consacrer à l'infrastructure informatique de mon entreprise et à ce sujet je voulais vous posez quelques questions pour avoir vos avis.
 
notre parc se compose de 8 pc (1 sous windows 2000- 7 sous XP pro) nous n'utilisons pas encore vista pour le moment
 
du coté serveur, actuellement nous avons  
 
- HP proliant sous windows 2000 server (avec 2 TSE),  
     config : 512 Mo ecc, processeur XEON, 1 disque SCSI, gigabit ethernet
 
- un pc faisant office de serveur de fichiers
     config : 4Go de Ram, 2 disque sata (dont 1 raptor) processeur core2duo, gigabit ethernet
 
 
 
possédant le Microst Action PAck je voudrais repartir sur des bases saines et utiliser à bonne escient la multitude de licence et produit mis à notre disposition (http://members.microsoft.com/partner/france/ressources/map/contenu.aspx) et par la même occasion acquerir des compétences supplémentaire.
 
 
 
je voudrais mettre en place les services suivants
 
Active directory (donc DNS+dhcp) pas de problème
Exchange             je me suis documenté
 
et peut être
 
DFS      
sharepoint
 
les travaux d'impressions seront géré directement par  les 2 imprimantes laser en place
 
pour ce qui est du stockage et des applications, jusqu'à présent, le HP partage les fichier word et excel pour les commerciaux + logiciel compta/gestion. Le serveur HP est équipé d'un DAT DDS24 (12go en natif) mais je n'arrive plus a le faire fonctionner.
 
l'autre serveur lui se contente de faire des copies de fichier les plus important la nuit et de les sauvegarder encore une fois sur une sauvegarde (roulement de DD externe + FTP). Il sert aussi de sauvegarde de sécurité pour nos clients (environ 100Go)
 
La raison pourquoi je pense virtualiser les serveurs est de les sauvegarder plus facilement par snapshot (cf windows 2003).
 
 
je voudrais donc que vous me conseilliez sur la répartition de ces services sur les serveurs et par la même occasion la mise en place de serveur virtualisé.
 
 
Nous disposons en outre du Microsoft Action PAck d'une licence serveur Windows 2000 non utilisée.
 
Je pense rajouter une carte réseau a chaque serveur pour les reliers entre eux directement, j'ai aussi des barettes de ram qui trainent et 2 dd SCSI que je pense intégrer à la configuration sur serveur HP.
 
 
Avec tous ça j'espère monter un réseau digne de ce nom, ce qui est en place ayant toujours été fait à l arrache (avant que je vienne).
 
 
vos avis, conseils, retour d'expérience sont les bienvenus.
 
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 20:42:11  profilanswer
 

n°21733
akabis
.
Posté le 03-07-2007 à 00:48:17  profilanswer
 

Salut,
Vu les serveurs, mieux vaut mettre les appli et exchange sur le porliant, qui est un vrai serveur.
La config de ton Proliant mérite un peu plus de RAM.
 
Pour DFS, tu peux le mettre en place mais ça n'a pas beaucoup d'interet dans ton cas (ni techniquement).
On utilise les racines DFS lorsqu'on dispose de beaucoup de ressouces partagées sur bon  
nombre de serveurs. Le but etant de regrouper les ressources par theme ou utilisation (par ex) pour rendre  
leur accès transparent aux utilisateurs (idem pour les migration de ressources d'un serveur  
vers un autre).
 
 
Virtualisation: tu penses à MS virtual server?
En production c'est une catastrophe. Je l'ai mis en place, 6 mois après on est revenu en arrière.
Pertes & corruptions de données, pb de gestion des cartes réseaux, dégradation des perf...  
La gestion de la virtualisation chez MS c'est une couche sur l'OS... c'est utilisé comme un service.
Tu veux faire de la virtualisation => Vmware infrastructure!
 
Sinon le principale intérêt de la virtualisation de serveur, c'est la consolidation (utiliser le max
 de ressources physique d'un serveur) et la continuité d'activité... pas la sauvegarde.
Tu n'as pas besoin de "snapshoter" une VM juste pour faire de la sauvegarde:
- Pour le système, plein d'outil de snapshot existe.
- pour les données, c'est pas ce qu'il y a de mieux (et la restauration??!!!).
 
Si tu veux faire de la virtualisation avec Crosoft prends un PC, gonfle le et fais en une plateforme de test.
Et avec le temps qui te reste, resouds le pb de ton lecteur.
A mon avis tu devrais te concentrer sur la centralisation de données (Les 100Go de clients à centraliser), la répartition d'utilisation de tes serveurs, la sauvegarde et le DRP.


Message édité par akabis le 03-07-2007 à 01:06:43
n°21735
trictrac
Posté le 03-07-2007 à 06:53:37  profilanswer
 

Oublie la virtualisation dans ton infra.
Mettre en place une vraie solution de backup, et refaire fonctionner ton DAT (ou en racheter un), ca c'est ton projet de l'été.
C'est moins fun, mins tendance, mais bien plus indispensable, et c'et pas gadget ca ...

n°22208
Rastakenob​i
Posté le 11-07-2007 à 09:23:54  profilanswer
 

je suis d'accord avec trictrac :
la virtualisation c'est intéressant mais ca ne s'aplique pas vraiment  ton infra.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  project informatique : virtualisation ?

 

Sujets relatifs
Gestion d'interventions informatiqueNorme des schémas réseaux informatiques
Gestion parc informatique pour une PMEGestion d'un Parc Informatique
Admin Réseau, Logiciel de gestion de parc informatique + help desk 
Plus de sujets relatifs à : project informatique : virtualisation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR