Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Ce qui est possible avec une conversion P2V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ce qui est possible avec une conversion P2V

n°157682
jemangedes​lolos
Posté le 09-10-2018 à 13:57:57  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Alors tout d'abord je suis désolé, je poste dans la catégorie pro mais j'ai un niveau ultra débutant, l'informatique n'est pas mon métier.
 
Voila le contexte : je travail tout seul et j'ai un serveur dans mon atelier avec toutes mes données dessus ( CAO électronique, source des composants programmable et administratif, des petits fichiers quoi ).
Ce local va bientôt être fibré et je vais enfin pouvoir rendre utile mon serveur qui est chez moi. Les deux fonctionnent sous Windows Server 2016 Essentials installé en baremetal.
 
Seulement, je vais être amené à travailler loin de chez moi et de ce local plusieurs jours voir plusieurs semaines d'affilées.  
J'essaye donc d'en apprendre plus sur ce que je peux mettre en place en cas de panne ou de plantage d'un serveur.
 
Aujourd'hui, (quand je réussirai à installer un serveur OpenVPN sur windows serveur 2016  :o ) je pourrai me connecter à un serveur ou l'autre en cas d’inaccessibilité.  
Même si je ne parviens pas à installer OpenVPN, j'ai commandé deux routeurs Netgear R7800 pour qu'ils gèrent les serveurs VPN.
 
Mais ce que je trouverai super classe, c'est qu'en cas de défaillance, le serveur de secours entre en service automatiquement le temps que l'autre soit dépanné.
De fil en aiguille, je tombe sur la conversion de machine physique en machine virtuelle.
 
Ce que je voulais savoir dans un premier temps c'est si je peux convertir en machine virtuelle mon serveur 1 et faire tourner cette machine virtuelle sur mon serveur 2 qui a un hardware complètement différent ( AMD --> Intel ).
Ensuite, est ce que il y a un moyen de faire cette bascule en cas de défaillance sans de solide connaissance dans le domaine ?
 
Je peux acheter du hard ou du soft si nécessaire, je n'ai rien non plus contre le fait de payer un prestataire pour me mettre en place tout ça mais je préfère quand même faire le truc moi même pour être complètement autonome en cas de pépin.
 
Avez vous des suggestions pour réaliser ce que je veux faire ?
 
Merci pour votre aide  :hello:  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-10-2018 à 13:57:57  profilanswer
 

n°157686
still_at_w​ork
Posté le 09-10-2018 à 15:24:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton serveur, il fait juste serveur de fichier ? Tu n'as pas d'applicatif dessus ?


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°157691
jemangedes​lolos
Posté le 09-10-2018 à 15:42:40  profilanswer
 

Presque rien, j'essaye de tout rapatrier sur mon serveur progressivement.
Donc aujourd'hui il ne sert que de serveur de fichier ( sur un raid1 soft géré par Windows ) avec un logiciel de backup/versionning ( Syncback pro ).
Mais demain il fera aussi serveur mail voir hébergera mon site internet, et quand je saurais faire ça, il fera aussi un genre de google drive mais je ne sais pas trop encore avec quoi faire ça, rien de méchant donc.
 
Par contre à terme, je vais héberger une plateforme pour objet connecté genre Thingspeak pour monitorer des machines distantes donc la il me faudra quelque chose de plus sérieux d’où une redondance de serveur.

n°157692
nebulios
Posté le 09-10-2018 à 15:50:32  profilanswer
 

Alors clairement, si l'informatique n'est pas ton métier, fais appel à un presta, ou tu te mettras dans le mur tout seul. Construis un cahier des charges avec tes besoins fonctionnels et techniques, fais faire des devis et compare les offres.

n°157693
still_at_w​ork
Posté le 09-10-2018 à 15:50:33  profilanswer
 

Question bête, mais pourquoi ne pas prendre une offre Google G Suite ?
 
La redondance de serveur, c'est un vrai métier, si tu n'as pas de solides compétences dans ce domaine, essai plutôt de regarder les offres en serveurs dédiés (OVH, 1&1, Online, ...)


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°157695
jemangedes​lolos
Posté le 09-10-2018 à 16:08:02  profilanswer
 

J'avoue ne pas avoir regarder les offres de ce type la pour deux raisons :
 
1 - A la maison je ne suis pas encore fibré et j'ai un débit ADSL vraiment pas terrible. C'est pourquoi je souhaite avoir un serveur avec tous mes fichiers en local pour un accès rapide.
Je ne sais pas comment fonctionne ce genre de solution aujourd'hui mais au début de onedrive, googledrive, hubic et dropbox, j'ai eu des problèmes lors de synchronisation ( peut être du à ma connexion ADSL très lente ).
Avec Syncback je n'ai aucun problème de ce genre.
 
2 - par pure paranoïa, j'aime bien avoir mes infos chez moi et nulle part ailleurs.
j'ai des clients avec qui j'ai une relation de confiance et par exemple, ça les embête d'envoyer des données a des plateformes Iot alors que ça ne les gène pas de me les envoyer à moi d’où l’hébergement de Thingspeak en local.
Mais j'en suis pas rendu la. Je me rends tout a fait compte que c'est un peu abstrait pour moi et certainement hors de portée. J'ai peur que pour une entreprise unipersonnel, on me propose un tarif hors de portée mais je me trompe peut être.
Quand j'entends tous mes clients qui sont de grosses structures, se plaindre de leur service IT, je me dis que faire moi même est peut être pas une mauvaise idée  :o  
 
Je m'y attèle un peu tard je n'ai pas beaucoup de temps pour expérimenter, si j'écoute VMWARE ou les solutions de P2V, en 3 clicks on passe d'une machine physique a une machine virtuelle sans interruption de service.
Je me demandais si simple  :??:

n°157697
exeral
Posté le 09-10-2018 à 18:17:08  profilanswer
 

Pour le P2V de vmware, oui c'est assez magique  :o  
 
Je l'ai pratiqué pour une machine linux mais le principe reste le même.
 
Le soft te demande les accès admin à la machine source
et les accès admin a un hyperviseur.
 
Il se charge d’aspirer le tout pour le renvoyer sur une VM de l'hyperviseur.
 
à partir du moment où ton physique (AMD) a été converti en VM, la VM tournera sur le hardware de ton hyperviseur, donc ça peut être du Intel ou whatever...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Ce qui est possible avec une conversion P2V

 

Sujets relatifs
Solution de reconnaissance d'écriture + passerelle possibleDéploiement de softs sur parc info, avec ciblage possible ?
NAS DS 418 - remplacement à chaud possible ?Gpo possible pour jonction nouveau domaine?
P2V Active DirectoryConnexion bureau à distance plus possible
conversion exe en msiBesoin d'aide pour virtualisation P2V
Plus de sujets relatifs à : Ce qui est possible avec une conversion P2V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR