Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2725 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Win 2003 : Niveau fonctionnel Windows 2000 mixte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Win 2003 : Niveau fonctionnel Windows 2000 mixte

n°17618
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 23-04-2007 à 16:01:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans les propriétés de mon domaine, il y a ceci :
Niveau fonctionnel du domaine : Windows 2000 mixte
Niveau fonctionnel de la forêt : Windows 2000 mixte
 
Tous les DC sont en 2003.
 
En prévision d'une approbation avec une autre forêt, on me demande de passer mon domaine en Windows 2003.
 
1. Est-ce que je peux augmenter le niveau fonctionnel du domaine en journée ? Combien de temps cela prend t-il ?
(environ 100 postes et 100 utilisateurs)
 
2. Cette opération est-elle sûr, quels sont les problèmes pssoibles ?
 
3. Au préalable, comment sauvegarder mon AD rapidement et surtout que la sauvegarde soit ok ?
 
Ps : une nouvelle arborescence du forum  :)

mood
Publicité
Posté le 23-04-2007 à 16:01:04  profilanswer
 

n°17628
akabis
.
Posté le 23-04-2007 à 17:05:13  profilanswer
 

http://support.microsoft.com/kb/322692/fr
 
attention:
Une fois le niveau fonctionnel du domaine/foret augmenté, les contrôleurs de domaine exécutant des versions antérieures du système d'exploitation ne peuvent pas être introduits dans le domaine.


Message édité par akabis le 23-04-2007 à 17:08:25
n°17636
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 23-04-2007 à 17:37:29  profilanswer
 

plutot qu'un lien vers le support MS j'aurais aimé un retour d'expérience
 
sur ce lien ce n'est pas précisé de backuper l'AD avant (comme souvent on trouve la préconisation de sauvegarder la registry avt de la modifier à la main)
+ pas d'indication si l'opération prend du tps et si elle est réalisable en journée
 
merci tout de même

n°17643
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 23-04-2007 à 18:16:45  profilanswer
 

J'epere pour toi que t'as pas attendu cette opération pour avoir faire des bakcup réguliers et vérifiés de ton AD [:w3c compliant]  
 
Sinon l'opération en elle meme prend un poingnée de secondes, on fait la modif sur un DC et ça se propage sur les autres a la vitesse de la replication de l'AD, et c'est sans interruption de service.
C'est la validation de la chose avant de se lancer qui peu prendre du temps, faut bien s'assurer que l'opération est possible sans probleme : plus aucun DC en NT4/2000 présent ou mal supprimés dans l'AD, et pas d'intention d'en mettre a l'avenir, réplication OK entre les DC et les domaines, etc...

n°17655
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 23-04-2007 à 21:34:15  profilanswer
 

La sauvegarde de l'AD est dans le plan de sauvegarde, cependant j'en ai refait une manuellement au cas où  ;)  
Je viens d'augmenter le niveau de mon domaine de Windows 2000 mixte à Windows 2003.
Je n'ai pas eu de problème particulier, juste un message d'information indiquant que la replication prendra un certains temps selon la topologie de mon réseau.
En faisant un clique droit propriété sur mon domaine j'ai maintenant :
Niveau fonctionnel du domaine : Windows 2003
Niveau fonctionnel de la forêt : Windows 2000
 
Par contre, une petite remarque, dans le journal d'événements Service d'annuaire de mon DC, j'ai ceci :
 
Type de l'événement : Informations
Source de l'événement : NTDS General
Catégorie de l'événement : Accès au répertoire  
ID de l'événement : 2039
Date :  23/04/2007
Heure :  21:14:11
Utilisateur : ***\**********
Ordinateur : *****
Description :
Le niveau de fonctionnalité de ce domaine n'a pas pu être élevé.  
 Domaine : DC=***,DC=lan
Nouveau niveau fonctionnel du domaine : 2
 
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
 
En suivant le lien : rien
 
Bizarre...
 
Prochaine étape : élever le niveau fonctionnel de la forêt à Windows 2003
 
Merci

n°17681
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 24-04-2007 à 10:22:18  profilanswer
 

Voilà le niveau de la forêt est passé à 2003  :D

n°17689
akabis
.
Posté le 24-04-2007 à 12:18:15  profilanswer
 

avoir attendu moins de 24h pour un retour d'Ex c'est top lol.
Sinon faire une sauvegarde c'est bien, la tester c'est mieux!

n°17706
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 24-04-2007 à 17:24:24  profilanswer
 

ouais je sais mais là je bosse dans le speed, avec tous les ponts du mois de mai  :D

n°17708
akabis
.
Posté le 24-04-2007 à 17:34:01  profilanswer
 

granta a écrit :

ouais je sais mais là je bosse dans le speed, avec tous les ponts du mois de mai  :D


comme quoi c'est bien partout pareil  :D  

n°18960
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 18-05-2007 à 22:36:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voilà j'ai fait mon approbation bidirectionnel entre mes 2 forêts 2003 mais quand je suis dans l'une je ne peux pas mettre de droit NTFS de l'autre domaine ou ajouter à mon compte le groupe admin de l'autre domaine... Bizarre...
Que faut-il faire de plus ?
 
Merci


Message édité par granta le 18-05-2007 à 22:37:01
mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 22:36:27  profilanswer
 

n°19066
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 21-05-2007 à 19:39:26  profilanswer
 

up
 
extrait MS,
http://www.microsoft.com/technet/p [...] x?mfr=true
<
Créez un groupe universel dans la forêt de la ressource, puis donnez-lui comme membres tous les groupes globaux des autres forêts devant bénéficier des mêmes droits d'accès.  
 
Par exemple, les employés des groupes globaux Service commercial et Service comptable situés dans ForêtA utilisent les mêmes ressources d'impression, qui résident dans ForêtB. Dans ForêtB, créez un groupe universel appelé « Utilisateurs imprimante des autres forêts », et donnez-lui comme membres les groupes globaux Service commercial et Service comptable de ForêtA.
 
Les groupes universels servent principalement à regrouper en un seul plusieurs groupes globaux (pouvant provenir d'autres forêts) pour le domaine de la ressource.
>
 
Malheureusement je n'arrive pas à ajouter un groupe global de l'autre forêt dans mon groupe universel, je ne vois aucun groupes globaux de l'autre forêt  :fou:

n°19067
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-05-2007 à 20:29:44  profilanswer
 

Tu peux choisir l'autre foret au moins comme source cible des objets ?

n°19070
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 21-05-2007 à 22:57:26  profilanswer
 

nop
 
c'est ça qu'est bizarre, je ne vois que le domaine de ma forêt

n°19076
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 22-05-2007 à 10:24:42  profilanswer
 

c'est bizarre, la doc semble mal écrite ou alors je lis mal  :whistle:  
 
bon voilà, depuis mon domaine A, je vais dans
 
* Groupe de sécurité - Universel
1) onglet "Membres" -> bt "Ajouter..." -> bt "Emplacements..."
et là je ne vois que mon "domaine A"
2) onglet "Membres de"
et là je vois bien mon "domaine A" et l'autre "domaine B"  :)  
 
Pour un "Groupe de sécurité - Global" c'est pareil.
Pour un "Groupe de sécurité - Domaine local" c'est l'inverse,
je vois l'autre "domaine B" uniquement dans l'onglet "Membres" et non pas pas "Membre de"
 
Donc quand je lis ceci :
"Créez un groupe universel dans la forêt de la ressource, puis donnez-lui comme membres tous les groupes globaux des autres forêts devant bénéficier des mêmes droits d'accès."
c'est l'inverse pour moi  :??:

n°19077
granta
Quis custodiet ipsos custodes?
Posté le 22-05-2007 à 10:42:23  profilanswer
 

pire encore, je ne peux manipuler que les "Groupe de sécurité - Domaine local" de l'autre domaine et non les "Groupe de sécurité - Global" comme écrit  
 
je suppose que tout est ok. C'est juste que c'est pas évident entre les universels, globaux et locaux et si en plus la manière dont ils s'emboîtent n'est pas évidente et mal expliqué même dans l'article de MS c'est délicat


Message édité par granta le 22-05-2007 à 10:42:49
n°46222
Msreport92
Posté le 20-11-2008 à 01:51:10  profilanswer
 

Salut  
 
J'ai bossé sur l'augmentation du niveau fonctionnel domaine / Forêt Active Directory.
Je rencontre bien le même message que vous "Le niveau de fonctionnalité de ce domaine n'a pas pu être élevé".
En fait, je pense que c'est une vulgaire erreur de traduction car le message en anglais n'est pas à la forme négative !
 
Par contre quand j'ai mis à jour la forêt, cela a déclenché la regénération du "Catalogue global" ce qui a généré quelques problèmes de réplication et d'occupation de la bande passante (qui se corrige tout seul).
J'ai écrit un article complet sur cette prestation avec les BEST PRACTICE à respecter et mes retours d'expérience.
http://msreport.free.fr/?p=128
 
A+
Guillaume MATHIEU
PROSERVIA
La connaissance s'accroît quand on la partage.
http://msreport.free.fr

n°46235
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-11-2008 à 10:52:53  profilanswer
 

évite la publicité stp ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Win 2003 : Niveau fonctionnel Windows 2000 mixte

 

Sujets relatifs
SAP GUI 6.5.4 et fonction mosaïque windowsrestaurer une BAL exchange 2000 avec BackupExec 10
Sauvegarder les données d'un serveur linux avec ArcServe 2000Arcserve et les partages Windows
ArcServe 2000 en ligne de commande dosArcserve et Exchange 2003 - W3404
Plus de sujets relatifs à : Win 2003 : Niveau fonctionnel Windows 2000 mixte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR