Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Lenteurs intempestives sur lecteurs réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteurs intempestives sur lecteurs réseau

n°142207
saucerful
Posté le 16-09-2016 à 16:56:50  profilanswer
 

Salut  [:augie]  
 
Nous sommes une entreprise d'environ 500 personnes réparties sur 8 sites et nous disposons d'une infra de stockage des fichiers qui est hébergées sur 2 contrôleurs Netapp FAS2040 sur nos 2 sites principaux ainsi que sur des serveurs de fichiers sur les sites secondaires ; le tout étant unifié via une racine DFS autonome, sur un serveur WS2012R2 situé sur un des 2 gros sites.
Du classique en somme (même si je n'avais jamais utilisé de DFS avant).  
 
Mon problème est que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de grosses lenteurs à l'accès de leurs arborescences de direction.
Cela commence par "Explorateur Windows ne réponds pas" pour parfois arriver à ouvrir le dossier, parfois carrément planter explorer.exe
 
J'ai constaté moi-même ces problèmes mais pour l'instant je bute sur leur cause.
 - ce n'est pas un problème de réseau car cela arrive aussi à des utilisateurs qui ouvrent des dossiers stockés sur leur propre site
 - ce n'est pas a priori non plus un problème sur le DFS car j'ai déjà constaté ça avant de le mettre en place, par contre ça va en empirant...
 - ce n'est pas a priori non plus un problème sur les contrôleurs Netapp car j'ai fait appel au support pour analyse et ils n'ont pas sur me donner la moindre indication sauf que c'était pas leurs systèmes qui étaient en cause
 
Du coup je suis un peu perdu... voilà mes pistes :
 
 - en auditant le réseau avec Wireshark je me suis rendu compte que j'avais pas mal de trames qui spammaient littéralement la carte du PC concerné quand on essaie d'ouvrir un dossier (mais pas tous, c'est aléatoire)... le tout avec des requêtes SMB bizarres qui font l'index complet du lecteur avant que le dossier finisse par s'ouvrir...
Ce qui est le plus drôle c'est que pour schématiser j'essaie d'ouvrir C:\DOSSIER1 et que les trames Wireshark me spamment de requêtes SMB sur D:\DOSSIERQUINARIENAVOIR et tous ses sous-dossiers.
 - je soupçonne notre système d'ACL d'être aussi en cause car il y a parfois 7-8 groupes sur certains dossiers de direction (nos employés aiment bien faire compliqué ce qu'ils pourraient faire plus simplement, et malheureusent malgré mes avertissements je n'ai pas été entendu)
 - notre arborescence est bien trop complexe : il arrive même souvent que je doive restaurer des pans entiers de dossiers rendus inutilisables parce que leurs paths sont trop long (d'ailleurs je me demande encore pourquoi on doit être limité à 255 caractères en 2016... mais j'ai jamais cherché à savoir en fait).
 - je soupçonne aussi notre Master PC d'avoir une boulette quelque part mais je ne saurais pas où chercher
 - j'ai remarqué aussi que le problème survient davantage quand les users ouvrent des raccourcis depuis leur bureau
 
Mais voilà, je sèche, avec mes users qui gueulent régulièrement et je les comprends.  
C'est d'autant plus difficile d'isoler la cause que ça semble aléatoire et qu'ils ne font par exemple pas la différence entre une lenteur réseau et le vrai problème sur lequel je bute.
 
A noter que je n'ai jamais le moindre souci sur mon dossier de service par exemple, tout comme certains autres ailleurs.
 
Toute idée est bonne à prendre... (une solution serait encore mieux :o)


Message édité par saucerful le 16-09-2016 à 17:00:48

---------------
Don't be useless
mood
Publicité
Posté le 16-09-2016 à 16:56:50  profilanswer
 

n°142210
Lone Morge​n
Posté le 16-09-2016 à 19:35:00  profilanswer
 

DFS ou DFSR?
Schématiser toute la chaine et faire un audit de perf histoire de repérer un éventuel maillon faible
y a t il énormément de fichiers dans les dossiers?
 
Un classique: Désactiver le scan des lecteurs réseau par les AV des postes
Test aussi avec et sans service d'indexation sur les postes


Message édité par Lone Morgen le 16-09-2016 à 19:39:48
n°142213
saucerful
Posté le 17-09-2016 à 09:50:09  profilanswer
 

DFS simple.
Ah oui tiens je n'avais pas pensé à l'AV.
Question bête sans doute mais comment est-ce que je fais un audit de toute la chaîne ? Quel outil puis-je utiliser ?

 


---------------
Don't be useless
n°142221
Lone Morge​n
Posté le 18-09-2016 à 12:18:17  profilanswer
 

Va surtout falloir réussir a reproduire l'anomalie, après le moniteur de ressources Windows peut être suffisant dans le cas je vérifierais surtout les perfs réseau, disque et CPU client et serveur
 
Voir aussi les journaux d'éventements si des incidents ne sont pas signalés.
 
Après faut voire la tête des dossiers, si y a trop de dossiers / fichiers il faudra penser a revoir les conventions

n°142235
saarh
Posté le 19-09-2016 à 14:58:46  profilanswer
 

au niveau de tes FAS, tu n'aurais pas une dedup qui tournerait en boucle non stop ? (normalement pas, vu qu'un audit a du être fait dessus) Pas de décalage entre les heures de tes baies et le serveur DFS ? Un DNS qui fait un peu n'imp dans son coin ?

n°142243
nebulios
Posté le 19-09-2016 à 16:19:28  profilanswer
 

Il y a des tonnes de causes possibles donc ça être compliqué de t'aider. Tu peux regarder les logs et les compteurs de performance des serveurs et des postes de travail, vérifier les conf IP/DNS/DFS/AD, les GPO, la configuration des filers etc...difficile de t'aiguiller plus.

n°142250
saucerful
Posté le 20-09-2016 à 09:12:58  profilanswer
 

Lone Morgen a écrit :

Va surtout falloir réussir a reproduire l'anomalie, après le moniteur de ressources Windows peut être suffisant dans le cas je vérifierais surtout les perfs réseau, disque et CPU client et serveur
 
Voir aussi les journaux d'éventements si des incidents ne sont pas signalés.
 
Après faut voire la tête des dossiers, si y a trop de dossiers / fichiers il faudra penser a revoir les conventions


Je n'ai rien vu d'anormal dans tout cela à part le log de plantage d'explorer.exe
Reproduire l'anomalie : je n'ai pas pour l'instant réussit à le faire...
 
Sinon notre arborescence est bien moisie, certains services ont fait n'importe quoi dans leur organisation mais je me dis que si ça plante à l'ouverture du dossier de tête ça ne doit pas être lié à ça... non ?
 
 

saarh a écrit :

au niveau de tes FAS, tu n'aurais pas une dedup qui tournerait en boucle non stop ? (normalement pas, vu qu'un audit a du être fait dessus) Pas de décalage entre les heures de tes baies et le serveur DFS ? Un DNS qui fait un peu n'imp dans son coin ?


La dédup occurre le week-end donc non.
Le serveur DFS ne déduplique pas (je n'ai pas de fichiers en prod dessus) donc non plus
 
Pour le DNS ça fait partie des pistes mais malheureusement je n'ai qu'une main partielle dessus, c'est géré par la maison-mère.
Que pourrais-je vérifier ? n'ayant pas la main je n'ai qu'une expérience très parcellaire à ce sujet.
 
 

nebulios a écrit :

Il y a des tonnes de causes possibles donc ça être compliqué de t'aider. Tu peux regarder les logs et les compteurs de performance des serveurs et des postes de travail, vérifier les conf IP/DNS/DFS/AD, les GPO, la configuration des filers etc...difficile de t'aiguiller plus.


Je vais essayer de schématiser tout ça. Le vrai problème que j'ai est que j'ai tout un pan de mon archi que je ne peux gérer (DNS / GPO / Controleur domaine sous... WS2003...), et si je m'adresse au support de la maison-mère comme je l'ai déjà fait je n'ai aucune réponse potable. J'ai plus de chance d'obtenir une aide en lançant une bouteille d'eau à la mer...
 
 
Sinon j'ai remarqué que j'ai beaucoup de requêtes NBNS et NetBIOS qui parlent sur mon réseau tout le temps, parfois à un point tel que je n'ai même pas le temps de les voir passer en auditant un PC client qui ne fait strictement rien. Je sais que NetBIOS est bavard de nature mais je me dis qu'à un tel point c'est anormal. Il faut savoir que par ailleurs la découverte réseau est activée par GPO et que du coup ce PC parle potentiellement avec 50000 autres qui ne sont pas sur le même sous-réseau. J'ai déjà demandé à ce qu'on me vire ça, sans succès.
 
 
Enfin, j'ai vérifié l'AV et l'indexation, ils ne sont pas en cause. C'est toujours ça de pris  [:nozdormu]


---------------
Don't be useless
n°142251
nebulios
Posté le 20-09-2016 à 09:47:29  profilanswer
 

Tu as des OS legacy type XP/2003 ? SI oui ils sont effectivement très bavards. La découverte NetBIOS est désactivée par défaut depuis Vista, à voir si elle n'a pas été réactivée par GPO.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Lenteurs intempestives sur lecteurs réseau

 

Sujets relatifs
Logiciel diagnostic réseau et bande passanteRéseau local en wifi ? Quelles solutions hardware.
Reseau VmwareRéseau ethernet non identifié
Problème imprimante réseau. PING: impossible de joindre l'hôtePages intempestives avec messages vocaux de sécurité
PC Ethernet <--> NAS + PC Wifi< --> Routeur sur même réseau local[Script de Logon] Les lecteurs réseau ne mappent plus !
Plus de sujets relatifs à : Lenteurs intempestives sur lecteurs réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR