Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide : Choix d'un herbegement Web pour grosse affluence

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide : Choix d'un herbegement Web pour grosse affluence

n°80104
thibaud30
Le Net c'est chouette \o/
Posté le 29-04-2011 à 17:26:58  profilanswer
 

Bonjour à tous ,  
 
J'espère poster au bon endroit , si ce n'est pas le cas toute mes excuses.  
Je sollicite votre aide car j'ai un peu de mal à me décider entre plusieurs solutions que propose les différents Hébergeur en terme d’hébergement Web.  
En effet étant en ce moment en plein travail pour lancer un site internet , nous sommes confrontés à choisir le meilleur hébergement pour notre site , Nous hésitons actuellement entre une solution VPS/Cloud ou un serveur Dédié , car nos besoins sont assez conséquent , e voici la liste :  
 
- Nombre de visiteurs par jours : Entre 5000 et 10 000 visiteurs par jours , nous visons une évolution de l'ordre de 100 000 utilisateurs /jours .  
- Il faut que la connexion puissent tenir la charge , avec par exemple des pointes a 2000 utilisateurs connecté en même temps.  
- Serveur mail pour envois groupé d'information sur le site , une newsletter de plusieurs millier , centaines de milliers de destinataires.  
- Il faut que le serveur soit le maximum sécurisé , mais sans pour autant ralentir le trafic , seule la base de donnée aura une sécurité renforcé au maximum.  
- Nous souhaiterions au départ de pas à avoir à gérer le serveur , ou du moins pas à tout configurer par nous mêmes , serveur dédié info-gérer ou avec une interface administrable.  
 
Avec tout ses critères ce pose la question , de choisir telle ou telle solution , car ne voulons pas prévoir trop gros au départ pur éviter de faire trop de pertes financières avec la location d'un serveur dédié , donc ma question également est de savoir , jusqu'à quelle charge , le VPS peut encore être un bon choix , pour qu'il ne nous limite pas dans notre croissance .  
Mes craintes se portent notamment aux niveaux de la connexion offerte par le VPS /Cloud (100 Mbts /150 Mbts) alors qu'un dédié moyen de gamme offre 1 Gbts .  
 
Merci d'avance pour vos conseils avisés . :jap:
Cordialement


---------------
*** Come Up  :D Mon Topic Achats/Ventes Need Uperz :D ***
mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 17:26:58  profilanswer
 

n°80117
Euuuhhh
Posté le 30-04-2011 à 12:24:30  profilanswer
 

Salut,
 
Pas possible de te répondre si on ne sait pas ce que propose ton site Internet...
Ensuite quelques informations nous manque...
 
2000 connectés en soit ce n'est pas énorme, mais ca peut l'être si tu propose des vidéos, de la musique, ou bien si ton site est très très mal programmé. (par ex pas d'index dans la BD  :whistle: )
 
2000 connectés sur un site de base bien programmé, qui ne propose pas de vidéos ou ce genre, un simple serveur dédié chez OVH par ex pourrait faire l'affaire !
 
Et au contraire, tu pourrais avoir besoin de plusieurs serveurs dédiés... (et peut être d'une connexion importante)


Message édité par Euuuhhh le 30-04-2011 à 12:26:04
n°80119
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-04-2011 à 12:44:28  profilanswer
 

Bah regarde ce forum, ily a 2000 personnes en ce moment et c'est pas un ptit serveur de merde :/ Et le soft est pourtant super optimisé

n°80120
Euuuhhh
Posté le 30-04-2011 à 12:52:40  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Bah regarde ce forum, ily a 2000 personnes en ce moment et c'est pas un ptit serveur de merde :/ Et le soft est pourtant super optimisé


 
Le soft est super optimisé mais ca reste un forum avec certaines parties qui sont lourdes même si bien optimisées !
 
Ca m'est arrivé d'atteindre les 2500 users en ligne (voir même plus) sur mes sites Internet, et je tourne avec 1 serveur ! avant je tournais sur 2 serveurs avant de me rendre compte qu'un seul suffisait !
Et je tourne au max à 70% de la charge du serveur... Dans mon cas il serait préférable d'avoir 2 serveurs (surtout pour limiter le nb de sites coupés en cas de soucis), mais ca tourne bien sur un seul, et les coupures sont rares. (en moyenne le serveur coupe 1 seule fois par an, généralement moins d'une heure)
 
Je connais certains sites qui tournent avec un dédié pour 200 users en ligne, et il leur faudrai pratiquement un deuxième serveur...
 
Le nombre de serveurs dédiés, la bande passante, dépend certes du nombre de visiteurs, mais aussi du type de site Internet...
 
Un site statique (que du html) ne va pas demander les mêmes ressources qu'un forum avec base de données.


Message édité par Euuuhhh le 30-04-2011 à 12:56:40
n°80121
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-04-2011 à 12:58:44  profilanswer
 

Je sais mais c'est pour répondre à "2000 connectés sur un site de base bien programmé, qui ne propose pas de vidéos ou ce genre, un simple serveur dédié chez OVH par ex pourrait faire l'affaire ! " bah ici c'est ça et pourtant il y a au moins 2 serveurs.
 
Doit pas y avoir bcp de sites avec 2000 users connectés qui soit juste de l'html statique en 2011 ...

n°80123
thibaud30
Le Net c'est chouette \o/
Posté le 30-04-2011 à 15:03:16  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Merci pour vos réactions , alors c'est vrai que je n'ai pas très bien expliqué mes attentes , en ce qui concerne le site internet.
 
Le site aura au départ , peu d'information 15-20 pages en PHP/Js , il y aura un espace membre et quelques vidéos de présentations (hébergé éventuellement sur youtube ), il évoluera ensuite avec peut être l'arrivé d'un forum (mais ce sera dans un petit moment , pas au départ).
 
Donc je me pose la question si un serveur VPS comme le propose OVH  ne serait pas un meilleur moyen pour évoluer en douceur sans faire de trop grosse perte au départ , qui nous permettrait par la suite d'augmenter jusqu'au maximum du VPS (8Vcore ,24 Go , etc ... ) quand le site tournera bien.Est-ce vraiment une nécessité de prendre un dédié pour tenir la charge ?
 
Le site sera normalement bien programmé , et optimisé si on fait pas n'importe quoi ;)
 
Merci d'avance :jap:


---------------
*** Come Up  :D Mon Topic Achats/Ventes Need Uperz :D ***
n°80124
Euuuhhh
Posté le 30-04-2011 à 17:12:10  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Je sais mais c'est pour répondre à "2000 connectés sur un site de base bien programmé, qui ne propose pas de vidéos ou ce genre, un simple serveur dédié chez OVH par ex pourrait faire l'affaire ! " bah ici c'est ça et pourtant il y a au moins 2 serveurs.
 
Doit pas y avoir bcp de sites avec 2000 users connectés qui soit juste de l'html statique en 2011 ...


Oui, ICI. Sauf que lui ce n'est pas un forum mesdiscussions qu'il veut faire. :sarcastic: et c'est là dessus que j'insiste afin de connaître type de site.
Des sites avec 2000 users peuvent tenir sur un dédié, d'autres 2, d'autres plus.
Il aurait demandé par rapport a un forum ma question aurait été la même > quel type de forum ? car un IPB ne va pas consommer la même chose qu'un phpBB avec 50 mods.
Par ailleurs je t'ai déjà signalé qu'un forum peut consommer pas mal de ressources rien que dans la fonction recherche, ou bien lister les messages/sujets, et d'autres points. ce n'est pas comparable! le nombre de messages, de sujets, d'inscrits etc. influent là dessus. ce qu'un site n'aura pas forcement.
 
Ici ca consomme 2 dédiés, et comme je l'avais signalé avec mes sites pour le même nombre un seul dédié suffit.
 
Par ailleurs c'est bien pour cela que j'ai utilisé "pourrait" et non "ferait".
 
De même je n'ai jamais dit qu'aujourd'hui il y avait des sites statiques de 2000 users. (bien que ca doit surement exister) mais qu'un site statique html ne consomme pas les mêmes ressources qu'un site dynamique.  
Un minimum d'informations permetterait de conseiller au mieu.
 
C'est pour cela que je demandais quel type de site, car tu m'excuses, mais il est impossible de conseiller sans savoir ca. Et donner l'exemple de hardware.fr ne va pas l'aider  :sarcastic:  
pas possible non plus de faire un devis sur ce peu d'informations!
 
 
Thibaud30 tout dépends si ton site va évoluer rapidement ou non, le mieu reste de prévoir le nombre de visiteurs, car tu peux prendre un VPS, mais si ton site évolue rapidement et que tu dois prendre un dédié tu devras déplacer ton site, ton domaine, tes données (base de données, etc.) ce qui inclus une coupure minimum du site...
Faut voir aussi ton budget..
tu pense avoir combien de visiteurs au début ?

Message cité 1 fois
Message édité par Euuuhhh le 30-04-2011 à 17:26:43
n°80125
thibaud30
Le Net c'est chouette \o/
Posté le 30-04-2011 à 22:33:01  profilanswer
 

Euuuhhh a écrit :


Oui, ICI. Sauf que lui ce n'est pas un forum mesdiscussions qu'il veut faire. :sarcastic: et c'est là dessus que j'insiste afin de connaître type de site.
Des sites avec 2000 users peuvent tenir sur un dédié, d'autres 2, d'autres plus.
Il aurait demandé par rapport a un forum ma question aurait été la même > quel type de forum ? car un IPB ne va pas consommer la même chose qu'un phpBB avec 50 mods.
Par ailleurs je t'ai déjà signalé qu'un forum peut consommer pas mal de ressources rien que dans la fonction recherche, ou bien lister les messages/sujets, et d'autres points. ce n'est pas comparable! le nombre de messages, de sujets, d'inscrits etc. influent là dessus. ce qu'un site n'aura pas forcement.
 
Ici ca consomme 2 dédiés, et comme je l'avais signalé avec mes sites pour le même nombre un seul dédié suffit.
 
Par ailleurs c'est bien pour cela que j'ai utilisé "pourrait" et non "ferait".
 
De même je n'ai jamais dit qu'aujourd'hui il y avait des sites statiques de 2000 users. (bien que ca doit surement exister) mais qu'un site statique html ne consomme pas les mêmes ressources qu'un site dynamique.  
Un minimum d'informations permetterait de conseiller au mieu.
 
C'est pour cela que je demandais quel type de site, car tu m'excuses, mais il est impossible de conseiller sans savoir ca. Et donner l'exemple de hardware.fr ne va pas l'aider  :sarcastic:  
pas possible non plus de faire un devis sur ce peu d'informations!
 
 
Thibaud30 tout dépends si ton site va évoluer rapidement ou non, le mieu reste de prévoir le nombre de visiteurs, car tu peux prendre un VPS, mais si ton site évolue rapidement et que tu dois prendre un dédié tu devras déplacer ton site, ton domaine, tes données (base de données, etc.) ce qui inclus une coupure minimum du site...
Faut voir aussi ton budget..
tu pense avoir combien de visiteurs au début ?


 
On va dire que dès le départ , on devrait avoir pas loin de 5000 visiteurs par jours .Donc il faudrait dès le départ que le serveur puisse tenir la charge , je pense donc que pour le départ un VPS du style OVH doit logiquement tenir la charge , et tu ne penses pas qu'un VPS au maximum de ses capacités soit en mesures de tenir la charge pour 50k-100k visiteurs ? Enfin je pense qu'il doit être peut être possible de relié deux vps pour qu'ils fonctionnent comme un cluster de serveur dédié ( je n'en suis pas sûr j'attends une réponse d'OVH).
Car j'ai un peu de mal à voir l'utilité de prendre dès le depart un dédié , qui a quand même un certain coût à la location si le site ne remplit pas les objectifs que nous nous sommes fixés :/  
Si tu étais dans mon cas quelle solution prendrait tu ?Quel hébergeur et quel serveur dédié ?
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
*** Come Up  :D Mon Topic Achats/Ventes Need Uperz :D ***
n°80128
wolftom_
Posté le 01-05-2011 à 17:43:54  profilanswer
 

Salut,  
pour apporter ma contribution, je dirais que tu dois regarder plusieurs points avant de te décider:
- l'appli php est-elle lourde
- la base de données est-elle beaucoup sollicité?
- quelle est la criticité de ton site?
   - redoncance?
   - répartition de charge?
- as-tu le savoir faire en interne pour gérer la conf, supervision, sécurité de ta plateorme?
 
En bref ca ne se résume pas uniquement à savoir si l'appli tient 3000 utilisateurs ( au passage 3000 utilateurs connectés, c'est très différent de 3000 connections actives). Si je reprend l'exemple du forum, il est effectivement optimisé car c'est un produit mature et commercial. Ton appli risque, comme souvent, de souffrir d'un manque de temps pour être optimiser. Vaut-il mieux dépenser des jours-hommes en dev ou acheter une machine de guerre? Douloureux débat.
 
J'éspère t'avoir aider un peu.
 
PS : OVH est clairement positionné "débrouilleToi" pour le petites infras.


---------------
feed
n°80133
networkinf​o
Posté le 01-05-2011 à 22:15:23  profilanswer
 

Salut
On parle d'un projet WEB!
L'hébergement est critique
Je partirais tout de suite sur un dédié chez un hébergeur local qui me laisserait l'accès local en cas de pb

mood
Publicité
Posté le 01-05-2011 à 22:15:23  profilanswer
 

n°80135
wolftom_
Posté le 01-05-2011 à 23:03:36  profilanswer
 

networkinfo a écrit :

Salut
On parle d'un projet WEB!
L'hébergement est critique
Je partirais tout de suite sur un dédié chez un hébergeur local qui me laisserait l'accès local en cas de pb


 
L'accès en local, pourquoi pas, mais ça veut dire qu'en cas de prob tu dois te déplacer. A moins de vivre dedans et de ne pas dormir, c'est pas exactement compatible avec de la haute dispo.


---------------
feed
n°80136
philippe06
Posté le 01-05-2011 à 23:13:51  profilanswer
 

L'atout du CLOUD c'est justement de te permettre d'adapter plus simplement la "capacité" de ton infra aux variations de charge, moyennant un surcoût par rapport à un serveur dédié fonctionnant à 80% pendant 100% du temps. Et de mieux maîtriser tes coûts d'infra. Perso je serais tenté par le CLOUD, mais après faut comparer les coûts des solutions.


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°80140
networkinf​o
Posté le 02-05-2011 à 08:54:54  profilanswer
 

wolftom_ a écrit :

 

L'accès en local, pourquoi pas, mais ça veut dire qu'en cas de prob tu dois te déplacer. A moins de vivre dedans et de ne pas dormir, c'est pas exactement compatible avec de la haute dispo.


Mais si c'est de la haute dispo quand ton raid est planté et que tu n'as plus l'accès 100km un dimanche et hop
C'est comme ça qu'on évite les crises cardiaques!

n°80149
thibaud30
Le Net c'est chouette \o/
Posté le 02-05-2011 à 09:51:29  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour vos remarques ,
 
Alors pour répondre un peu à tout le monde :
 
- L'application php en elle même ne sera pas bien lourde , juste des appels pour un espace membre , et quelques news .
- Le site devra être opérationnel 99.99% du temps , c'est pour cela que je trouve que les solutions VPS sont intéressante vu que c'est OVH qui se porte garant au niveau hardware , aucune panne matérielle  ne doit en théorie arrivé .
-En ce qui concerne les compétences en interne , je devrais être à même de gérer les confs au départ (je suis étudiant en école d’ingénieur), si le site marche bien on embauchera alors quelqu'un pour gérer toute l'administration du site.
- Enfin concernant la haute dispo , avec une solution VPS le problème est réglé de lui même , vu que c'est un cluster de machine ou tourne des "VM" .
-Seul la bande passante me fait peur , je voudrais ne pas avoir de Timed out sur mon site quand 2000 ou 3000 visiteurs sont connectés au même moment.
J'avais déjà eu ce type de problème sur un ancien site internet , ou certains visiteurs ne pouvait consulter le site à cause d'un trop grand nombre de visiteurs sur le site internet au moment ou ils essayent de venir.
 
Je cherche donc des solutions pour ne plus avoir un problème similaire , avait vous des solutions à ce problème ?
 
Merci d'avance :jap:


---------------
*** Come Up  :D Mon Topic Achats/Ventes Need Uperz :D ***

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Aide : Choix d'un herbegement Web pour grosse affluence

 

Sujets relatifs
besoin d'aide pour configuration serveur 2008 r2Choix de baie + serveurs
[Résolu]Aide/Conseil hebergement site web pour TPE[Demande d'aide] Controleur e domaine et WSUS
aide sur bintube newsgroup 
Plus de sujets relatifs à : Aide : Choix d'un herbegement Web pour grosse affluence


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR