Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  serveur d'hébergement d'une base de données PostgreSLQ

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

serveur d'hébergement d'une base de données PostgreSLQ

n°178026
sanzob
Posté le 24-03-2023 à 14:06:33  profilanswer
 

Dans le cadre de mon stage de master, je suis appelé à mettre en place une base de données spatiale de type PostgreSQL /post gis au sein d’une entreprise qui travaille dans la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. Ainsi en plus de cela, j’ai pour mission de dimensionner les besoins matériels liés à cette nouvelle installation (serveur d’hébergement de la base de données, serveur proxy si communication à distance nécessaire, etc.).  
N’ayant pas de connaissances sur les aspects matériels en informatique, j’ai effectué quelques recherches qui m’ont permis d’avoir une idée de ce qu’est un serveur, à quoi ça sert, quelques exemples de serveur, cependant je suis bloqué sur quelques points. Je sollicite donc ce forum dans ce sens si quelqu’un aurait des réponses à mes interrogations suivantes :  
 
- A quelle période a t- on  besoin du serveur avant, après ou pendant la conception de la base de données ? autrement dit je peux créer ma base de données sur mon poste  de travail avant l’acquisition d’un serveur ? si c'est comment je pourrais l'intégrer dans le serveur ?  
- Vu que le SGBD choisi est PostgreSQL, quel serveur pourrait être plus adapter à cette situation ?
- A quoi consiste le dimensionnement d’un serveur d'hébergement d'une base de données, cela se fait avant de commander le serveur et ou bien après l’acquisition
 
Je remercie toute personne qui pourrais m'éclaircir la dessus.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2023 à 14:06:33  profilanswer
 

n°178027
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-03-2023 à 15:51:59  profilanswer
 

- après, oui, migration
- dépend de la taille de base, des types de requêtes et du nb d'users simultanés
- vaut mieux dimensionner avant d'acheter :o, CPU/RAM/Disk principalement pour une base de données

n°178034
sanzob
Posté le 27-03-2023 à 09:12:18  profilanswer
 

merci beaucoup pour votre réponse.

n°178035
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 27-03-2023 à 09:18:04  profilanswer
 

Heu, il y a un facteur pas négligeable pour une base de données, c'est aussi savoir quand et comment elle sera utilisée en lectures/écritures. Ca permet aussi de dimensionner ton type de stockage au mieux, il y a du stockage optimisé pour la lecture, pour l'écriture, ou de l'utilisation mixte.


---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°178036
sanzob
Posté le 27-03-2023 à 09:26:55  profilanswer
 

Actuellement je connais pas exactement la taille de la base de données, mais je sais qu'elle pourrait être volumineuse, avec environs dix utilisateurs simultanés (au Maximin).  
 Quelqu'un ma conseillé  d'avoir de préférence un serveur sous Linux (que la distribution soit de type Debian ou Redhat importe peu) plutôt qu'un serveur Windows dans le cas de PostgreSQL / Post GIS.
qu'en pensez vous ?

n°178037
sanzob
Posté le 27-03-2023 à 09:31:28  profilanswer
 

Ryo-Ohki a écrit :

Heu, il y a un facteur pas négligeable pour une base de données, c'est aussi savoir quand et comment elle sera utilisée en lectures/écritures. Ca permet aussi de dimensionner ton type de stockage au mieux, il y a du stockage optimisé pour la lecture, pour l'écriture, ou de l'utilisation mixte.


 
Salut,
excusez moi je comprend pas quand vous parler de l'utilisation de la base de données en lectures / écritures.

n°178051
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 27-03-2023 à 21:22:36  profilanswer
 

Tu as a priori une idée de combien de personnes vont utiliser cette base de données, mais il te faut une vision de la volumétrie que cela va représenter au bout d'un an, deux ans, cinq ans... Est-ce que les données seront fréquemment modifiées/ajoutées et/ou fréquemment consultées ?
 
Quel taux de disponibilité doit être assuré pour cette base, c'est quoi la conséquence si le serveur crashe et que la DB est inaccessible 1h, 2h, 4h, 1jour, plus ?
 
Est-ce que tu penses qu'il sera utile ou pas de mettre les journaux de transaction sur un volume séparé ?
 
Prévoit aussi le stockage nécessaire pour les backups de la base avec rétention d'un historique (et des journaux en fonction), puis la sauvegarde hors ligne.


Message édité par Ryo-Ohki le 27-03-2023 à 21:23:13

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°178052
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 27-03-2023 à 22:24:40  profilanswer
 

Et c'est quoi que tu appelles volumineuse? Parce que c'est très subjectif ça

n°178083
sanzob
Posté le 05-04-2023 à 16:30:23  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Et c'est quoi que tu appelles volumineuse? Parce que c'est très subjectif ça


 
Désolé du retard j'été absent un petit moment la
en fait volumineuse : je voudrais dire par la qu'il y aura beaucoup de données dedans qui peuvent parfois être composé de plusieurs colonnes et lignes (par exemple des parcelles, du réseaux routiers et assainissements, des linéaires de cours d'eau...
 
Quant aux consultations des données, elles seront très fréquentes mais avec moins de modifications.
 
je vous remercie tous de m avoir répondu !

n°178084
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-04-2023 à 16:47:08  profilanswer
 

Encore une fois ça veut pas dire grand chose "beaucoup de données". C'est quelle taille en Mo, Go ou To, combien de lignes combien de colonnes ?

 

Parce que peut être que pour toi 1 million de ligne et 30Mo c'est gros la où pour moi c'est ridicule en dessous de plusieurs centaines de Go pour des milliards de lignes


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  serveur d'hébergement d'une base de données PostgreSLQ

 

Sujets relatifs
Serveur derrière box 4G - configuration ip fixeChangement de serveur
[QNAP-TS-451] serveur multimédia Twonky désactivéExport mail Zimbra suite arret hébergement
Audit changement serveur fichier[Résolu] Supprimer données Office365 sur session Windows
office 2021 sur serveur rds[MDA] Quel serveur choisir ?
Plus de sujets relatifs à : serveur d'hébergement d'une base de données PostgreSLQ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR