Le cloud c'est bien, mais bon là il faut quand même rappeler à ton client que si la liaison est coupé à l'extérieur, il ne pourra plus travailler
Donc le contrôleur de domaine et le stockage à l'extérieur, mauvaise idée pour 80 machines sur place. Pour de la sauvegarde, c'est au contraire recommandé.
Pour le PABX, pourquoi pas ... si c'est un vrai IPBX.
Pour la délocalisation de services (comptabilité/paie, support informatique) cela dépendra surtout de la taille et de la "criticité" de ses services, sans compter qu'en cas de dépassement d'horaires c'est du plein pot pour sa gueule
J'en parlais justement hier avec quelqu'un qui bosse au CNRS, où il y aurait une volonté à terme d'externaliser le support informatique... ben c'est simple sorti des heures de bureaux, c'est monstrueux en prix.
Pour la SNCF, où justement IBM a obtenu le marché, il y a un gros gros soucis... le support a été délocalisé en Pologne ! donc déjà moyen pour l'image dans une entreprise fortement syndiqué (enfin fortement, 5-10% d'actifs syndiqué quoi ), à l'heure où justement il est fait mention de retour d'installation de hotlines en France et du chômage croissant dans l'informatique.
Pour de la comptabilité, j'ai aussi remarqué pas mal de PME qui pratiquait l'externalisation, mais il s'agissait surtout de petites structures (voire artisans) pour de la comptabilité simple.
Pour la question sur Office 365, ne l'ayant pas pratiqué je ne répondrais pas dessus.
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