Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Cluster MSCS - Disques inactifs visibles ?!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cluster MSCS - Disques inactifs visibles ?!!

n°87869
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-11-2011 à 17:38:38  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai un soucis sur un cluster SQL. Il s'agit d'un cluster sous Windows Server 2003 sous SQL 2005. A la limite, la partie SQL, peu importe.
 
Jusqu'à maintenant, ce serveur disposait de 2 volumes (Quorum + Data) hébergés sur une baie DS6800. Nous avons rajouté 2 nouveaux volumes (Nouveau quorum + nouveau data) sur une V7000. Les données doivent être migrées vers ces nouveaux volumes avant retrait définitif de la DS6800 qui ira rejoindre prochainement les vers de terres :D
 
Mon problème est le suivant. Sur le noeud actif du cluster, j'ai bien mes 4 volumes montés. Voici le gestionnaire de disques :
http://hfr-rehost.net/self/pic/a628e70473a81c61f5c7796aa4ce169054b121b7.png
 
Et ce que ça donne dans l'explorateur de fichiers :
http://hfr-rehost.net/self/pic/8eb48d2134bc3b6801d84b1553aef918b3fabc01.png
 
 
Par contre, sur le noeud inactif du cluster, ça me donne ça dans le gestionnaire de disques (ce qui est normal) :
http://hfr-rehost.net/self/pic/d771d6e3631f5ec9e87b9abd651fc253d8042d15.png
 
Mais dans l'explorateur de fichiers j'ai ça !!!!
http://hfr-rehost.net/self/pic/738033132680d63c0a6e06fa353bfa0e08628325.png
 
Les lecteurs S: et T: des nouveaux volumes y apparaissent (alors que les "anciens" volumes sont bien invisibles) !! A priori, ça ne gêne pas le bon fonctionnement du cluster, mais ça nous pourrit la supervision (Nagios détecte les disques, mais pour lui il sont en anomalie du coup). Quelque chose à faire pour qu'ils deviennent réellement invisibles ? Vous avez déjà vu ça ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2011 à 17:38:38  profilanswer
 

n°87874
couak
Posté le 24-11-2011 à 19:28:45  profilanswer
 

c'est parce qu'il y eu a un moment où tes ressources disques ont basculé sur le noeud passif puis sont revenus sur le noeud nominal
 
si cela te gêne vraiment tu n'as qu'à rebooter le noeud passif
 
concernant le nagios, tu n'as qu'à ne pas superviser les-dits disques, comme cela si tu vois que t'as une alerte sur le noeud nominal, tu sauras que tes ressources disques ont basculé sur le noeud de secours

n°87884
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 24-11-2011 à 22:23:36  profilanswer
 

couak a écrit :

c'est parce qu'il y eu a un moment où tes ressources disques ont basculé sur le noeud passif puis sont revenus sur le noeud nominal


Oui effectivement, j'ai fait une bascule manuelle pour tester le bon fonctionnement des deux nœuds. Cette "trace" est donc normale ? C'est vrai que je n'ai pas testé sur les ressources en production, je verrai ça ce week-end.
 
 

couak a écrit :


concernant le nagios, tu n'as qu'à ne pas superviser les-dits disques, comme cela si tu vois que t'as une alerte sur le noeud nominal, tu sauras que tes ressources disques ont basculé sur le noeud de secours


il me semble que le serveur Nagios est parametré pour superviser tous les disques. Je verrai ça, si je dois mettre des exceptions.

n°87887
couak
Posté le 24-11-2011 à 23:12:15  profilanswer
 

sinon pour ton quorum inutile de mettre autant, microsoft recommande 500Mo et moi je met en général 1Go, et c'est largement suffisant

n°87889
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 25-11-2011 à 06:41:17  profilanswer
 

Je sais, mais c'est pas moi qui fournit les disques :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Cluster MSCS - Disques inactifs visibles ?!!

 

Sujets relatifs
Faire cluster vmware esxi avec 2 serveur hp connecté en fibre channelESXI - Sphere et vérification des disques en Raid
VMWare - Connaitre les VM qui utilisent les disques en RAW[Gestionnaire de disques Windows 2k3] Pb affichage NTFS
Cluster MpiBzip2Achat d'une nouvelle baie de disques
Quels disques durs (RPM, capacité) ?Licences MSDN sur cluster Hyper-V R2 ?
Bascule cluster MSCS via script ? 
Plus de sujets relatifs à : Cluster MSCS - Disques inactifs visibles ?!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR