Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Configuration matérielle ESXi pour petit réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Configuration matérielle ESXi pour petit réseau

n°90123
unhunter
TP forever
Posté le 18-01-2012 à 16:42:07  profilanswer
 

:hello:
Il faut que je monte un serveur virtuel dans ma boite, en remplacement de serveurs physiques artisanaux (pc montés à la mimine et à bout de souffle) et de serveurs virtuels sous VS2005 (idem).
Bien le tout avec le budget le plus faible possible, sinon ça serait moins drôle :o
 
J'ai déjà installé un Esxi 5.0 avec un pc fixe inutilisé, ça semble bien tourner, pas de pb :)
 
Pour le serveur, je pensais prendre le moins cher chez Dell, soit un PowerEdge T110II avec un Xeon E3-1230 (le moins cher pour avoir 8T), et bien sur 32Go de ram vu qu'elle est donné mnt, le tout avec quelques cartes réseaux Gb vu qu'il y a 4 ports pci-e dispo.
 
La partie délicate concerne le stockage/backup. Actuellement il n'y a pas grand chose d'existant, à part un disque Lacie sur le réseau.
 
Je comptais initialement partir sur 3 ou 4 disques sata 3"5 2To sur lesquels je répartirai les VMs et faire un backup à la main via le client ESXI (arrêter la vm, copier le disque+vmx, redémarrer). C'est brutal, mais n'ayant pas de serveurs très critiques, c'est assez efficace.
 
Premier problème: une partie des Vms utilisent des disques dynamiques, et la copie de fichiers à partir du client ESXi implique de mettre à la plat les vmdk, et donc de transférer énormément de vide (de ce point de vue, hyper-v est plus pratique)
 
->Si je monte un nas (doc trouvée ), est-ce que je pourrais transférer les fichiers vmdk sans qu'ils soient 'aplatis' ?
 
Le réseau devrait passer en gigabit entre toutes ces machines sous peu.
 
Si vous avez des suggestions, je suis preneur. Je suis parfaitement conscient de l'amateurisme de l'installation, mais on fait avec les moyens qu'on a :/


---------------
feedback ^_^
mood
Publicité
Posté le 18-01-2012 à 16:42:07  profilanswer
 

n°90138
ledub
Posté le 18-01-2012 à 20:29:36  profilanswer
 

quelle genre d'applis compte tu mettres dessus ?  

n°90148
drazor
Posté le 19-01-2012 à 07:55:17  profilanswer
 

combien de VM sur ton serveur ?
Quel type de VM ? SQl exchange ?
tu compte faire quel niveau de RAID sur ton NAS ?

n°90151
ledub
Posté le 19-01-2012 à 08:31:25  profilanswer
 

ta salle serveur , c'est un rack 19" ou une table ?

n°90153
dell lavoi​xduclient
Posté le 19-01-2012 à 09:26:52  profilanswer
 

Bonjour unhunter,
 
Je suis Eric du support technique Dell
 
Par rapport à votre besoin, et concernant le T110II, pensez a bien regarder la carte RAID que vous prendrez.  
 
En effet Esxi 5.0 ne supporte aucune carte de la gamme S100 / S300. Il faudra partir sur une carte RAID de type H200/H700.
 
Bonne journée,
 
Eric, Dell France.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°90154
ledub
Posté le 19-01-2012 à 09:48:14  profilanswer
 

dell lavoixduclient a écrit :

Bonjour unhunter,
 
Je suis Eric du support technique Dell
 
Par rapport à votre besoin, et concernant le T110II, pensez a bien regarder la carte RAID que vous prendrez.  
 
En effet Esxi 5.0 ne supporte aucune carte de la gamme S100 / S300. Il faudra partir sur une carte RAID de type H200/H700.
 
Bonne journée,
 
Eric, Dell France.


 
quid des perf des Xeon E3 par rapport aux Xeon E, L et X  
que penser de la gamme amd ?

n°90157
dell lavoi​xduclient
Posté le 19-01-2012 à 10:20:58  profilanswer
 

En terme de performance pure, cela dépendra du modèle exact.
Pour avoir une idée plus précise, vous pouvez trouver des benchmark assez complet sur ce site (non Dell) :  
http://www.cpubenchmark.net/cpu_lo [...] 40+2.40GHz
 
Il regroupe les CPU Intel et Amd.
 
Eric, Dell France.
 


---------------
DELL La Voix Du Client
n°90158
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-01-2012 à 10:32:55  profilanswer
 

vérifie aussi sur le site VMWARE la configuration que tu prendras....


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°90160
ledub
Posté le 19-01-2012 à 10:40:32  profilanswer
 

sauf les opteron qu'on peut trouver sur les R415 , dommage
 
parmi les R210, R310 et R410 , seuls les R410 permettent d'avoir une double alim ?  
dommage car les E3 ne sont dispos que sur les R210
 

n°90162
drazor
Posté le 19-01-2012 à 10:52:56  profilanswer
 

R310 aussi ont la double alim

mood
Publicité
Posté le 19-01-2012 à 10:52:56  profilanswer
 

n°90163
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 10:56:26  profilanswer
 

Attention à prendre du matériel qui fait partie de la HCL de Vmware.
Mis à part besoins en puissance CPU particuliers, ne pas trop s'attacher à cette partie et préférer des CPU avec core bien cadencés.
Il faut mieux mettre toute son attention sur le système disque.
 
Maintenant, sans savoir ce que tu vas faire tourner dessus, difficile d'aller plus loin.

n°90165
ledub
Posté le 19-01-2012 à 11:02:34  profilanswer
 

drazor a écrit :

R310 aussi ont la double alim


j'arrive pas a la choisir qd je personnalise

n°90170
drazor
Posté le 19-01-2012 à 12:24:32  profilanswer
 

moi aussi ...

n°90175
unhunter
TP forever
Posté le 19-01-2012 à 12:45:47  profilanswer
 

merci pour toutes ces réponses, je pensais pas en avoir autant :)
faut que je détaille un peu plus les besoins -> je vais bosser là-dessus et je reviens ensuite.
 
j'ai pas de rack pour les serveurs, juste une salle climatisée, donc inutile de partir sur un modèle en rack, surtout que c beaucoup plus cher (par contre une double alim ça serait pas une mauvaise idée).
 
dell..>j'étais pas parti pour du raid, mais ça me semble de plus en plus inévitable. par contre c clair que je prendrai pas une carte en raid logiciel, faut pas pousser :lol:
mais c pas du tout sur que je prenne une carte dell, idem pour les disques et surtout pour la ram.


---------------
feedback ^_^
n°90177
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 12:59:57  profilanswer
 

Attention encore une fois à ce que les composants soient reconnus par ESX ET dans la HCL de vmware si tu veux du support.
 
On ne fait pas de stockage sans RAID, ne serait-ce que pour la partie redondance.
Et pour les perfs, niveau virtualisation c'est obligatoire.

n°90180
dell lavoi​xduclient
Posté le 19-01-2012 à 13:25:01  profilanswer
 

Bonjour Unhunter,
 
Je rejoins l'avis de ShonGail. Quelque soit le materiel que vous prendrez (Dell ou non), il faut bien vérifier qu'il est compatible avec votre Esxi.
Pour la partie carte Raid, si vous prenez une solution de raid software (Dell S100 ou S300), votre Esxi ne supportant pas ces cartes, l'installation sera impossible.
 
@ledub et Drazor: je fait remonter le souci d'alimentation redondante impossible à sélectionner. Si ce n'est pas résolu d'ici 24h, envoyez moi un message privé svp.
 
Eric, Dell France

Message cité 1 fois
Message édité par dell lavoixduclient le 19-01-2012 à 13:28:12

---------------
DELL La Voix Du Client
n°90182
unhunter
TP forever
Posté le 19-01-2012 à 14:17:04  profilanswer
 

pas de pb pour la HCL, je suis déjà au courant, on a monté un 'serveur' de test à base d'un ancien desktop sur ESXi, on a juste du acheter une carte réseau supporté (Intel Pro-1000). C'est vrai qu'il n'y a pas de cartes raid, je ferai attention à ce point.
niveau perfs, avec trois VM dessus, sur un A64 4000+ + 8Go de ram et un vieux disque sata 320Go, ça ne rame pas particulièrement, c'est vraiment puissant esxi :love:
 
ps:dell.>même si tu es ici dans un contexte pro, inutile de vouvoyer les gens, on est qd même sur hfr ;)


---------------
feedback ^_^
n°90186
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 15:05:04  profilanswer
 

Si tes trois VM n'écrivent ou ne lisent jamais de données (type VM pour gérer des VPN ou un DNS, DHCP, etc.) alors oui ca peut tenir sur un HDD SATA sans RAID avec striping des données.
Mais sinon ESX ou pas, y'a pas de miracle.
Des accès simultanés sur le stockage vont vite mettre à plat des HDD SATA. Sauf à avoir des besoins modestes et mettre au moins un RAID 10 en place.

n°90188
unhunter
TP forever
Posté le 19-01-2012 à 15:32:27  profilanswer
 

pas faux qu'elles ne font pas grand chose, c juste pour que dire que sur un vieux pc on peut faire un serveur pas si lent que ça :)
bref, j'ai vérifié pour la redondance sur les serveurs rackables, c'est pas possible sur R210 II, par contre c'est possible sur le R310, du moins dans les specs et de visu sur les photos dispo.
Pour les tours, il faut taper dans la gamme T310 pour avoir deux alims.
 
Par contre si jamais je veux faire un boitier nas propre (double alim), on peut mettre que 4disques 3"5 dans un T310, impossible de sélectionner un cpu minimaliste (G1101).
 
dites, je dois mal comprendre, mais le Powervault NX200 ressemble qd même à s'y méprendre à un T310, et y'a même pas plus de disques max (4), y'a pas un peu d'abus sur les prix ? :o


---------------
feedback ^_^
n°90189
ledub
Posté le 19-01-2012 à 15:34:06  profilanswer
 

on a fait tourner 30 VM , assez idle il faut dire, en nfs sur un raid 5 de 4 disques sata , c'est a pleurer  :sweat: , la moindre I/O ....
la , on est passé sur une "vieille baie" san , 6 disques FC ... ca change tout
 
le SATA , c'est le stockage simple , pour le reste , faut FC ou SAS

n°90190
dell lavoi​xduclient
Posté le 19-01-2012 à 15:57:58  profilanswer
 

Pour le Nx200, il est en effet basé sur un chassis de T310, avec un Windows 2008 storage dessus.
 
Pour le prix, m'occupant de la partie technique uniquement je ne pourrai pas t'en dire plus... Lorsque tu auras ta configuration définitive, vois avec le service commercial pour l'aspect financier.


---------------
DELL La Voix Du Client
n°90192
couak
Posté le 19-01-2012 à 16:07:20  profilanswer
 

ledub a écrit :

on a fait tourner 30 VM , assez idle il faut dire, en nfs sur un raid 5 de 4 disques sata , c'est a pleurer  :sweat: , la moindre I/O ....
la , on est passé sur une "vieille baie" san , 6 disques FC ... ca change tout
 
le SATA , c'est le stockage simple , pour le reste , faut FC ou SAS


pas forcément, ca dépend de la baie... sur des baies comme Pillar ou Compellent on met beaucoup de disques SATA pour avoir une grande capacité de spindle, et le nbre d'IOPS qu'on en tire est impressionnant

n°90193
ledub
Posté le 19-01-2012 à 16:13:14  profilanswer
 

attention , je parlais de baie à cout raisonnable , pillar fait des baies magnifiques , mais les miennes coutent 20 - 30 K€ maxi

n°90205
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 17:38:37  profilanswer
 

Le SATA peut donner des résultats acceptables (en fin tout dépend de ce qu'on attend :D) mais avec des HDD rapides (7200tr/min - grands plateaux - bonnes perfs), une vrai carte contrôleur et un RAID 10 sur plusieurs grappes.
Ca ne vaut pas cher à constituer et ca peut être viable en production pour des VM peut gourmandes en I/O.

n°90206
unhunter
TP forever
Posté le 19-01-2012 à 17:42:08  profilanswer
 

euh je parlais plutot de 1k€ voire 2 de budget, donc si on pouvait revenir à des moyens plus petits, ça serait sympa ;)
ledub>c'est moi où tu confonds un peu SAS et FC ? l'un c'est une interface de disque dur, l'autre une connexion réseau :??:
ok pour le sata et les I/O, il faut mieux un raid5 de disque sas, quoique la carte raid soit aussi une donnée importante dans l'histoire, mais entre du FC et du gigabit, je vois pas où serait la limitation de bande passante, 100Mo/s c'est déjà pas mal du tout! à moins qu'il y ait une limite d'I/O sur les cartes gigabit par rapport à du FC ?


---------------
feedback ^_^
n°90209
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 17:48:58  profilanswer
 

Perso je préfère nettement du RAID 10 que 5.
Les perfs sont meilleures et c'est moins de calcul pour le contrôleur.
Après tu peux très bien les mettre en local dans ton serveur. Tu n'as pas nécessité à monter un NAS/SAN si ton budget est réduit et que ton ESX sera seul à y accéder.

n°90211
unhunter
TP forever
Posté le 19-01-2012 à 17:58:27  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Le SATA peut donner des résultats acceptables (en fin tout dépend de ce qu'on attend :D) mais avec des HDD rapides (7200tr/min - grands plateaux - bonnes perfs), une vrai carte contrôleur et un RAID 10 sur plusieurs grappes.
Ca ne vaut pas cher à constituer et ca peut être viable en production pour des VM peut gourmandes en I/O.


tu mettrais quelle bonne carte controleur compatible esxi 5 ? par forcément une carte dell ou hp d'ailleurs..
en Raid 10 je perds deux disques de stockage, en Raid5 j'en perds qu'un, et je peux en mettre un en spare. C'est vraiment beaucoup plus rapide un 10 ?
Si on passe à trois grappes, donc 6disques, je suis obligé de passer en 2"5 car y'a pas beaucoup de boitiers avec 6 emplacements 3"5, sans parler de la chauffe..
bon promis je fais un bilan des Vm avant de continuer :D


---------------
feedback ^_^
n°90214
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 18:12:39  profilanswer
 

Des boitiers en tour avec plus de 6x3,5' internes, y'en a des tas.
Pour la chauffe, tu prends un vrai boitier serveur avec la ventilation qui va bien. Exemple : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105150.html qui peut être racké également.
Un RAID 10 va être plus rapide oui pour des accès simultanés.
En carte RAID, tu peux regarder dans la HCL vmware, tu trouveras des LSI, des Adaptecs, etc.
Une LSI 9260-8i fait bien l'affaire.

n°90218
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 19-01-2012 à 19:00:56  profilanswer
 

jamais du home made pour des serveurs en production ...
on n'est pas chez mami !


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°90221
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 19-01-2012 à 19:25:45  profilanswer
 

skoizer a écrit :

jamais du home made pour des serveurs en production ...
on n'est pas chez mami !


 
T'es un peu trop affirmatif.
C'est possible dans plusieurs cas. Mais bon c'est pas le sujet.

n°90223
couak
Posté le 19-01-2012 à 19:43:18  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Perso je préfère nettement du RAID 10 que 5.
Les perfs sont meilleures et c'est moins de calcul pour le contrôleur.
Après tu peux très bien les mettre en local dans ton serveur. Tu n'as pas nécessité à monter un NAS/SAN si ton budget est réduit et que ton ESX sera seul à y accéder.


les perfs sont meilleures "en écriture"

n°90224
couak
Posté le 19-01-2012 à 19:49:40  profilanswer
 

unhunter a écrit :

euh je parlais plutot de 1k€ voire 2 de budget, donc si on pouvait revenir à des moyens plus petits, ça serait sympa ;)
ledub>c'est moi où tu confonds un peu SAS et FC ? l'un c'est une interface de disque dur, l'autre une connexion réseau :??:
ok pour le sata et les I/O, il faut mieux un raid5 de disque sas, quoique la carte raid soit aussi une donnée importante dans l'histoire, mais entre du FC et du gigabit, je vois pas où serait la limitation de bande passante, 100Mo/s c'est déjà pas mal du tout! à moins qu'il y ait une limite d'I/O sur les cartes gigabit par rapport à du FC ?


interfaces FC pour les HDD ca existe, le FC est une couche physique de liaison (cf modèle OSI)
 
tu confonds bande passante et I/O par seconde, comme j'en ai un peu marre de me répéter sur ce forum, je t'invites à lire cette explication que j'avais écrite : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] s=0#t80381

n°90230
ledub
Posté le 20-01-2012 à 08:06:08  profilanswer
 

dell lavoixduclient a écrit :

Bonjour Unhunter,
 
Je rejoins l'avis de ShonGail. Quelque soit le materiel que vous prendrez (Dell ou non), il faut bien vérifier qu'il est compatible avec votre Esxi.
Pour la partie carte Raid, si vous prenez une solution de raid software (Dell S100 ou S300), votre Esxi ne supportant pas ces cartes, l'installation sera impossible.
 
@ledub et Drazor: je fait remonter le souci d'alimentation redondante impossible à sélectionner. Si ce n'est pas résolu d'ici 24h, envoyez moi un message privé svp.
 
Eric, Dell France


ca serait bien car le R310 est un bon compromis : large choix de cpu , petits disques dispo , alim redondants , possibilité de carte hba..
quelle est la grosse différence entre les e56x et les x34 , je ne comprends pas l'ecart de prix

n°90254
unhunter
TP forever
Posté le 20-01-2012 à 16:02:43  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Des boitiers en tour avec plus de 6x3,5' internes, y'en a des tas.
Pour la chauffe, tu prends un vrai boitier serveur avec la ventilation qui va bien. Exemple : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105150.html qui peut être racké également.
Un RAID 10 va être plus rapide oui pour des accès simultanés.
En carte RAID, tu peux regarder dans la HCL vmware, tu trouveras des LSI, des Adaptecs, etc.
Une LSI 9260-8i fait bien l'affaire.


ok merci pour les infos :)

skoizer a écrit :

jamais du home made pour des serveurs en production ...
on n'est pas chez mami !


ben pour le moment on a que ça, on fait avec ce qu'on a..

couak a écrit :


interfaces FC pour les HDD ca existe, le FC est une couche physique de liaison (cf modèle OSI)


ok j'ai donc rien dit, je savais pas que ça existait, dsl :jap:

couak a écrit :


tu confonds bande passante et I/O par seconde, comme j'en ai un peu marre de me répéter sur ce forum, je t'invites à lire cette explication que j'avais écrite : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] s=0#t80381


non je confonds pas justement, je demande juste si du gigabit, à part la bande passante inférieure (mais déjà conséquente), est vraiment plus lent en I/O que du FC, ou si y'a pas de différences :??:

ledub a écrit :


ca serait bien car le R310 est un bon compromis : large choix de cpu , petits disques dispo , alim redondants , possibilité de carte hba..
quelle est la grosse différence entre les e56x et les x34 , je ne comprends pas l'ecart de prix


E5 ->possibilité de dual-cpu, E3->mono-cpu uniquement.


---------------
feedback ^_^
n°90633
dell lavoi​xduclient
Posté le 27-01-2012 à 09:49:00  profilanswer
 

Bonjour Unhunter,
 
As tu avancé dans ton projet ? Vers quoi vas tu partir au final ?
 
Eric, Dell France


---------------
DELL La Voix Du Client
n°91009
unhunter
TP forever
Posté le 03-02-2012 à 12:40:02  profilanswer
 

:hello:
dsl pour le délai, mais c pas un projet principal pour le moment, du coup le reste du boulot a un peu mis en attente celui-là.
Entre-temps on a eu un nouveau besoin de virtualisation à plus court terme celui-là, et cette fois avec un budget moins ridicule, vu qu'un client en paye une partie :D
j'ai donc deux possibilités:
1- faire tourner 8Vms sous 2008R2 (licence datacenter): 2 avec oracle11g, 1 sqlserver, et 1 firebird, 4 clients simples.
 
2- faire tourner 20Vms idem (même licence): 2 avec oracle11g, 1 sqlserver, 4 clients simples, et le reste en firebird.
 
dans les deux cas, vu la licence datacenter (pas le choix), et la limite à 32Go de l'esxi, je pensais partir sur hyperv.
 
cas1: un cpu 4 ou 6core devrait suffire, 16Go mini de ram, 24 plus tranquille. pour l'espace disque ça devrait être tranquille, même en comptant 50Go/Vm et un peu de marge, 600Go devrait suffire->T310+6*4Go+4*300Go en raid10 (ou 5+spare), alim redondante.
 
cas2: va falloir deux cpus 4 ou 6core, 32->48Go de ram. pour l'espace disque, en comptant 50Go/Vm , faut déjà 1To.
->T410 ou T610, 8*4 ou 12*4, 4*600Go en raid10(ou 5+spare), alim redondante.
 
Aberrant ou réaliste :??:


---------------
feedback ^_^
n°91010
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2012 à 13:12:43  profilanswer
 

Attention, la limite à 32Go est par CPU !
Et puis ca peut être plus de 32Go suivant les licences.

n°91011
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 03-02-2012 à 13:19:32  profilanswer
 

cpu physique ?


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°91012
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-02-2012 à 13:35:47  profilanswer
 

En fait, me suis gouré, le calcul est maintenant, depuis ESXi 5, par licence.
Mais bon en gros, 1 licence = 1 CPU physique.
Et la limite se situe au niveau de la vRam utilisée, c'est à dire que la calcul porte sur les VM allumées.
Le calcul est de plus global sur les hôtes appartenant à un même vCenter.

 

Donc si on a une licence standard 8 CPU, on a un pool de vRAM de 8x32Go, soit 256Go.
Donc on peut avoir jusqu'à 256Go de RAM utilisé par les VM allumées.

 

Pour achever nos cerveaux, le calcul se base sur une moyenne annuelle.

 

Mais bon des plus experts que moi préciseront ou infirmeront mes dires.
Faut dire que ca me casse les ***** des calculs aussi tordus.

 

Seul la version free de ESXi a une limite par hôte à 32Go

 

EDIT : et pour info, y'a pas de blocages si la quantité de vRAM dans le pool est dépassée, juste une alerte comme quoi faut descendre ou se mettre en conformité niveau licensing. Seuls les kits Essentials ont un blocage de la quantité de vRAM utilisées dans le pool.


Message édité par ShonGail le 03-02-2012 à 13:54:48
n°91029
unhunter
TP forever
Posté le 03-02-2012 à 16:45:47  profilanswer
 

je parlais bien sur de la version esxi free, on reste avec un budget limité, même si plus important que pour nos serveurs internes, donc 32Go maxi, ça passe pour la version 8Vms, mais pas pour la 20 :/
 
Sinon pour le reste de la config, un avis ?


---------------
feedback ^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Configuration matérielle ESXi pour petit réseau

 

Sujets relatifs
IP sur Réseau ATMMesure d'Audit Réseau
Outil pour identifier la cause de coupures réseau ?Linux - routage vers proxy d'un autre reseau
Sauvegarde réseau local sur NAS.Réseau local + clef 3G
Ralentissement du réseau interne?Mise en place d'un réseau de 60 postes
Plus de sujets relatifs à : Configuration matérielle ESXi pour petit réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR