Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  compatibilité ESXi et ESX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

compatibilité ESXi et ESX

n°60134
soula
Posté le 09-11-2009 à 14:29:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais quelques essais de compatibilité entre ESX (3.5) et ESXi (4) et rencontre quelques problèmes.
 
Le but premier est d'avoir un serveur ESXi à porté de main pour offrir une solution de back en cas de crash ou de maintenance un peu trop longue d'un cluster ESX. A ce niveau là, pas de soucis pour restauré le backup d'une machine virutelle du cluster sur l'ESXi...
 
Les problème commencent si on essaie de déplacer cette machine utilisée sur l'ESXi de nouveau sur l'ESX. Ca ne donne tout simplement.
 
J'ai aussi essayé de copier une machine fraîchement créée sur ESXi vers l'ESX, pas de souci pour ajouter la machine à l'inventory, la première tentative de boot me dit que la carte réseau utilisée n'est pas compatible. Rien de bien méchant, je me contente de recréer la carte.
 
C'est alors qu'apparaît : The attempted operation cannot be performed in the current state (Powered Off).
 
Pas vraiment d'expliquation à ce sujet, j'ai même essayé de cloner la machine qui me donne cette erreur. A cemoment, nouveau message d'erreur expliquant qu'un ou plusieurs disques attachés à la VM ont été créés avec une version non-supportée de VMWare ESX Server. Si je veux continuer, je dois virer ces disques.  
 
En ce moment j'essaie VMWare Converter depuis le serveur ESXi vers l'ESX. On verra ce que ça donnera.  
 
Quelqu'un ici a déjà eu ce genre de problèmes ou même d'autres? ça m'intéresse de savoir dans quoi je m'embarque et si j'ai une chance de pouvoir corriger tout ça.  
 
d'avance, merci!

mood
Publicité
Posté le 09-11-2009 à 14:29:47  profilanswer
 

n°60136
soula
Posté le 09-11-2009 à 14:59:54  profilanswer
 

Update - VMWare Converter semble effacer tout problème de compatibilité. C'est déjà un début de solution.

n°60137
boobaka
Posté le 09-11-2009 à 15:03:45  profilanswer
 

Salut,
j'utilise un esxi en cas de crash de mon cluster esx ..
Perso je rsync mes machines après un snapshot ..
Donc la procédure est snapshot de la machine, copie des fichiers nécessaires ensuite tout roule.
Aucune incompatibilité donc.


---------------
www.google.fr  
n°60139
soula
Posté le 09-11-2009 à 15:19:11  profilanswer
 

Tu fais ça de et vers quelle version d'ESX/ESXi?
 
aucun problème pour revenir vers le à la source donc. Perso on a déjà eu des gros soucis avec les snapshots. Dans le cas d'un import vers l'ESXi j'utilise un backup qui a été réalisé via VCB

n°60140
boobaka
Posté le 09-11-2009 à 15:43:11  profilanswer
 

Je suis en 3.5 des 2 cotés mais je ne pense pas que ca ai une incidence ...  


---------------
www.google.fr  
n°60142
pikepeak
vaytencagaalavinhaéportolaclau
Posté le 09-11-2009 à 16:03:43  profilanswer
 

Salut.
 
il te faut faire fonctionner tes VM sur un san ( peut etre un serveur openfiler en iSCSI par exemple ), ainsi si un serveur pete l'autre pourra prendra le relais.
 
Sinon tu pourrais idéalement utiliser le logiciel Veam replicator pour faire des synchos entre les serveurs, il te permetra aussi de faire des backups à chaud.
Si tu veux tout faire à la main, sache que sur la v4 le HV7 ne sera pas compatible avec la HV4 de la v3.5
le mieux est de mettre des serveurs en même version, et de faire des copies d'un serveur a l'autre avec converter ( vm eteintes )
 
pas de RSYNC , tes VM risquent d'être décalées au niveau des secteurs de disque ( voir partition alignement )
 
nb: il existe des scripts de backups ( cherche 'esxi free backup solution' ) gratuits
 
Voila

Message cité 1 fois
Message édité par pikepeak le 09-11-2009 à 16:05:40
n°60143
soula
Posté le 09-11-2009 à 16:11:21  profilanswer
 

Voilà, j'avais oublié le soucis de compatibilité HV4/HV7.
 
Merci à tous les deux pour les infos et conseils.
 
Edit : Après vérification, mes machines restauré sur ESXi 4, sont en VM Version 4. Mais je ne peux quand même pas les réimporter sur mon Cluster ESX 3.5 (je les place bien sur le SAN qui est commun aux 2 hosts ESX)


Message édité par soula le 09-11-2009 à 16:14:16
n°60146
boobaka
Posté le 09-11-2009 à 16:25:49  profilanswer
 

pikepeak a écrit :

Salut.
 
 
pas de RSYNC , tes VM risquent d'être décalées au niveau des secteurs de disque ( voir partition alignement )
 
 


 :non:  
rsync après un snapshot, aucun soucis.
C'est la base de beaucoup de script free (tel vmbk.pl ).


---------------
www.google.fr  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  compatibilité ESXi et ESX

 

Sujets relatifs
[vmware] ESXi sur serveur pentium 3 ?Superviser le matériel d'un ESX
Clonezilla compatibilité avec Norton Ghost ?Choix de serveur pour Exchange 2k7 / ESXi
[VMWARE ESX 3/4] Questions sur Cluster & Licences[VMware ESX 3/4] 1 processeur physique = 2 processeurs virtuels ?
ESX et matérielsVMWARE ESX 3.5 et authentification Active Directory.
Quels solution de backup pour ESX?Urgent VM WARE ESX 3.5
Plus de sujets relatifs à : compatibilité ESXi et ESX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR