Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Exchange 2007 : communiquer avec un serveur SMTP/POP3 externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Exchange 2007 : communiquer avec un serveur SMTP/POP3 externe

n°28313
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 15-11-2007 à 12:21:07  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis en phase de maquettage d'un serveur Exchange 2007 Standard.
 
Il y a un point sur lequel je bloque et sur lequel, mes recherches ne m'ont rien données d'intéressant.
 
J'explique le contexte :
 
 
J'ai un fournisseur qui héberge le nom de domaine de mon entreprise à l'extérieur : "ent.com" > Les contacts à l'extérieur envoient leurs mails sur x@ent.com
 
En interne, j'ai mon Exchange 2007 qui est couplé à un domaine AD interne à mon entreprise ("ent.local" )
 
J'ai donc 2 adresses de messagerie par personne : Une sur le domaine interne : x@ent.local et une sur le domaine externe x@ent.com
 
 
Mes soucis sont :
 
> 1 : Que j'aimerai bien que le serveur Exchange aille chercher les Emails des utilisateurs en provenance des contacts étrangers à l'entreprise (Mail qui arrivent chez le fournisseur sur un relais de messagerie pop3 : pop3.ent.com).
 
Style : Que les mails destinés à  x@ent.com arrivent dans la boite de x@ent.local
 
J'ai trouvé des outils tel que Pullmail ou poptm mais à priori, j'ai des doutes du bon fonctionnement avec Exchange 2007  :??:  
 
> 2 : Que les Mails émis par mes collaborateurs à des personnes étrangères à l'entreprise soient bien envoyés sur le relais de messagerie de mon fournisseur. (smtp.ent.com).
 
 
Je tourne en rond depuis pas mal de jours à ce sujet et je pense ne pas etre le seul  :heink: et je ne sais plus trop comment faire !
 
Merci d'avance pour votre aide !
 
@+

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 12:21:07  profilanswer
 

n°28325
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-11-2007 à 13:36:28  profilanswer
 

Oublie le POP et ton presta, ou alors uniquement solution de backup, et met directement ton serveur comme MX de ton domaine de messagerie. Le POP est une solution cllient-serveur, pas serveur-serveur, et tu perds la moitié de l'interet d'avoir ton propre serveur de messagerie en fonctionnement comme ça.

n°28344
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 15-11-2007 à 22:30:41  profilanswer
 

Mais d'un autre coté, je fonctionne actuellement avec un relais pop3/smtp en interne et je trouve cette solution assez pratique, cela m'évite d'avoir à m'occuper de ce qui se passe en dehors de mon réseau interne.

n°28363
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-11-2007 à 16:58:24  profilanswer
 

L'interet d'avoir son serveur de mail c'est quand meme un peu justement d'avoir la main la dessus. La tu dois payer un presta pour un truc dont tu pourrais te passer, t'es soumis a ses restrictions de taille de BAL/mail, tu te rajoutes un delais de quelques minutes pour la remise de tous les mails externes a tes users, tu rajoutes des sources de problemes potentiels dans la chaine de remise des mails, et tu compliques enormement ton admin exchange (la preuve etant ce topic)...

 

Explique moi encore en quoi c'est mieux ?  [:w3c compliant]


Message édité par El Pollo Diablo le 16-11-2007 à 17:02:00
n°28364
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-11-2007 à 17:01:26  profilanswer
 

Sinon si tu tiens vraiment a rester comme ça, oublie l'idée d'avoir 2 domaines de messagerie séparé interne/externe, connecteur POP ou Exchange ne fonctionne pas comme ça, et n'utilise que ton domaine externe partout.
 
Et POPtm doit fonctionner, ça envoie les mails en SMTP c'est donc independant du serveur mail en face.

n°28656
LMF
///Miste & TDSiste
Posté le 20-11-2007 à 11:20:32  profilanswer
 

Ok, je vais d'avantage creuser l'idée.
 
Le problème du domaine est que le nom de domaine AD est en x.local alors que le nom publique (sur le net) est en x.com

n°28657
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-11-2007 à 11:27:35  profilanswer
 

C'est absolument pas un probleme.

n°29719
koza
carpe diem
Posté le 13-12-2007 à 15:27:15  profilanswer
 

bonjour, j'ai le même soucis, auparavant avec exchange 2003 j'utilisai le serveur de mon fournisseur "smtp.fr.toto.com" et popcon pour récuperer les mails se trouvant chez mon fournisseur d'acces.
 
Donc pour ton soucis n°1 la réception des mail :
 
=> utilise popcon ou pythéas (ils te permettent de rediriger le mail que tu veux ex : toto2@toto.com vers toto3@toto.local)
 
maintenant, mon fournisseur veut que j'utilise (avec mon exchange 2007) le connecteur Mx en sortie car ils ont normalement verrouillé le smtp.
 
 
Je souhaite rester dans ce mode de fonctionnement car mon fournisseur me filtre les boîtes pour le SPAM et les virus et ca m'arrange beaucoup d'avoir ce filtrage avant de récuperer les mail en local.
 
Donc si quelqu'un à une idée pour le reste qui coince pour moi :
 
le point n° 2 : l'envoi de mail depuis mon exchange 2007.
 

n°29720
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-12-2007 à 15:34:44  profilanswer
 

C'est contradictoire ce que tu dis, si ton FAI bloque le traffic SMTP ça va être compliqué de déclarer ton serveur en MX  [:w3c compliant]

n°30346
Charly303
Quand on veut on peut !
Posté le 29-12-2007 à 08:59:58  profilanswer
 

C'est noble de faire sous-traiter une entreprise pour faire son MX et y faire tourner une branlée d'Antivirus.
 
Dans la pratique, si on a un serveur de mail c'est pour le faire tourner pour soi avec le travail de départ que cela comporte : AD + Migration Exchange + MX avec TTL raisonnable + Backup MX (si, si il en faut).
Il faudrait aussi privilégier une machine antivirus/spams indépendant qui s'occupera des mails entrants.
 
Mais pourquoi encore utiliser POP nom de Dieu ???? On est en 2007 (bientôt 2008) et on a tous assez de BP pour faire transiter des mails par dossiers complets (respectivement Mailboxes).
 
Que le fournisseur bloque le SMTP c'est normal, c'est même un honneur (hum).
Le problème dans ta configuration, c'est que tu devras toujours "attendre" que ton presta te renvoie les mails qui sont dans la queue. Et ça peut aller vite (5 min < ) ou > 5 min.
 
 
Charly

mood
Publicité
Posté le 29-12-2007 à 08:59:58  profilanswer
 

n°30559
bartounet1​6
go go go
Posté le 06-01-2008 à 01:07:59  profilanswer
 

Toutes les entreprises qui utilisent exchange ont la même problematique, tu as d'un coté le domaine privé par exemple entreprise.priv et d'un autre le domaine publique entreprise.fr
 
Exchange sait très bien géré cela... je viens de le faire en quelques minutes sur une machine virtuelle avec exchange...
 
il faut changer la stratégie SMTP des destinataires de messages...
 
http://www.info16.fr/imageinfo16/stratsmtp.JPG
 
 
ici le domaine privé appart.priv et le domaine public info16.fr

Message cité 1 fois
Message édité par bartounet16 le 06-01-2008 à 01:09:11
n°30560
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 06-01-2008 à 01:20:47  profilanswer
 

bartounet16 a écrit :

Toutes les entreprises qui utilisent exchange ont la même problematique, tu as d'un coté le domaine privé par exemple entreprise.priv et d'un autre le domaine publique entreprise.fr

 

C'est loin d'etre une problematique chez tous les utilisateurs d'Exchange [:w3c compliant] La plupart des boites ne s'amusent pas a avoir un domaine interne pour la messagerie, ce qui n'apporte généralement rien si ce n'est des problemes. D'autant plus que c'est souvent mis en place pour de tes mauvaises raisons, genre justement des restes d'un point de vue "pop des boites chez le presta" des choses ou la création de boites supplémentaires est lourdingue voir limitée en nombre ou payante, ou une volonté vaine de restreindre des users à un usage uniquement interne du mail (et y'a de meilleures façon de le faire) .


Message édité par El Pollo Diablo le 06-01-2008 à 01:22:56
n°30561
bartounet1​6
go go go
Posté le 06-01-2008 à 01:39:30  profilanswer
 

bah quand tu defini ton domaine interne sur tes controleurs de domaine, tu utilise le nom de domaine public toi?

n°30579
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 07-01-2008 à 09:26:16  profilanswer
 

Généralement non, mais ça veut pas dire qu'on doit forcement garder ce nom de domaine parmis les noms de domaines de messagerie d'Exchange.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Exchange 2007 : communiquer avec un serveur SMTP/POP3 externe

 

Sujets relatifs
pb word 2007Exchange -> utiliser le serveur SMTP virtuel ou un autre externe ?
Serveur NAS domestiqueExchange 2007 : Groupe de stockage et base de données ??
Serveur netware / repertoire [public] / acces refuséOuverture de session interactive + W2003 Serveur
Plus de sujets relatifs à : Exchange 2007 : communiquer avec un serveur SMTP/POP3 externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR