Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Le Cloud pour les nuls, comment bien démarrer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le Cloud pour les nuls, comment bien démarrer ?

n°151944
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 09-02-2018 à 11:30:37  profilanswer
 

Hello tout le monde,

 

Après des années d'habitudes de travail sur du On-Premise, je m’apprête à travailler sur des projets Cloud. Afin de m'y préparer, je voudrais acquérir un peu de "vocabulaire", et des notions de base sur le cloud. Histoire de savoir de quoi on me parle quand j'entends parler de devops, ansible, containers, ou encore les modes de fonctionnement qui diffèrent du On-Premise.

 

Est-ce que vous avez des sites ou des bouquins à me conseiller pour dégrossir tout ça ? De quoi commencer à mettre le pied à l'étrier.

 

Je sais a minima que je vais travailler autour d'Openstack / AWS / Azure...et peut-être d'autres technos.


Message édité par Wolfman le 09-02-2018 à 11:31:49
mood
Publicité
Posté le 09-02-2018 à 11:30:37  profilanswer
 

n°152047
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-02-2018 à 13:38:36  profilanswer
 

Perso je recommende souvent https://acloud.guru/learn/intro-cloud-computing
Mais c'est payant (il y a un trial de 7 jours)...

 

Sinon moi j'ai commencé tout seul en créant un compte AWS et Azure gratuit et en tripatouillant (je viens du coté Ops de Devops).
Les docs sont bien faites.

 

Après j'ai eu la chance que ma boite me paye les certifs Ansible et AWS Architect ;)

 

C'est un gros changement de mentalité, plus qu'un changement de techno (c'est à peu près le même principe : réseau, données, compute, sécurité, ...)
La plus grosse différence (et un gros intérèt) : tout est jetable, tout est "scriptable".

 

Pour info, Amazon organise régulièrement des journées de présentation et d'échange gratuites : https://aws.amazon.com/fr/awsomeday/


Message édité par nex84 le 14-02-2018 à 13:50:50

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°152051
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-02-2018 à 15:14:52  profilanswer
 

Merci pour le site, je vais jeter un oeil. Avec la période de Trial, je devrais pouvoir regarder quelques vidéos :D

 

J'ai aussi trouvé 2 ebook "Cloud for dummies" et "Private cloud for dummies" du côté d'IBM. Il faut que j'y regarde. Je peux aussi m'y créer un compte pour faire un peu mumuse.


Message édité par Wolfman le 14-02-2018 à 15:15:15
n°152064
saarh
Posté le 15-02-2018 à 08:26:14  profilanswer
 

Juste pour comprendre un poil, tu compte passer toute une infra en cloud ? Ou commencer par y monter des bouts, applications, développement, etc pour un mode hybride  ?

n°152065
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-02-2018 à 08:33:02  profilanswer
 

Non, moi je compte rien faire du tout :D.
On a une plate-forme cloud privée, et accès à des plate-forme cloud publiques. Je vais bosser entre le "business" et les équipes en charge des cloud pour aider à choisir la bonne plate-forme, aider à "cloudiser" certains services, développer des moyens d'industrialisation, etc.

 

Dans certains cas, je devrai aussi pouvoir dire au business "ben non, le cloud c'est pas la bonne solution".

n°152067
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-02-2018 à 09:23:52  profilanswer
 

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps c'est d'écarter toute envie de mixer plusieurs fournisseurs clouds (AWS et Azure par exemple).
C'est un enfer à gérer pour des résultats très mitigés (perfs) et une facturation de malade (transferts de données).
 
Après chaque solution a ses points forts et ses points faibles et ce sera un peu du cas par cas.
Par exemple, une application en .Net et MSSQL sera plus facile à gérer chez Azure que chez AWS.
 
Enfin les deux plus grandes questions sont :
 
- jusqu'où aller ?
J'aime bien l'analogie avec les pizzas :
https://www.episerver.com/contentassets/c2298831dbc04581ab7a6af1df35dc0d/pizza.jpg
 
- comment y aller ?
https://cdn-images-1.medium.com/max/768/0*WW36nabYAh5wn2v3.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°152069
saarh
Posté le 15-02-2018 à 10:57:38  profilanswer
 

Mes collègue sont fans de tes schémas, nex84 :D

n°152071
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-02-2018 à 11:55:18  profilanswer
 

Le choix des plateformes Cloud utilisées n'est pas trop de mon ressort (encore que, il est possible qu'on fasse entrer de l'IBM Cloud). Je crois que la question des sous se pose même pas :o
 
Merci pour les infos.

n°152073
ksugiu
Posté le 15-02-2018 à 13:20:47  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Je te conseille ce livre http://index-of.co.uk/Cloud%20Tech [...] ntials.pdf  
 
Il explique les différentes notion du cloud computing puis met l'accent sur Openstack.
 
Il est un peu ancien mais est très complet et toujours d'actualité. Perso j'ai appris le could "Openstack" avec  ;)  Il est très complet et c'est un vrai plaisir à lire. De plus tu feras ton propre cloud Openstack. Et le must du must, c'est qu'il est gratuit :)

n°152075
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 15-02-2018 à 14:37:02  profilanswer
 

Récupéré, merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Le Cloud pour les nuls, comment bien démarrer ?

 

Sujets relatifs
Un cloud computing maisonCloud OVH + API
windows10-profils itinérants-menu démarrer incompletAide PC en Cloud
Migration exchange 2007 en local à exchange 2013 dans le cloudgpo pour bloquer le menu demarrer de windows 10
Synology, sauvegarde cloud externeBackup complet d'un serveur Windows sur un cloud open source
Plus de sujets relatifs à : Le Cloud pour les nuls, comment bien démarrer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR