Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1506 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Ralentissement lancement logiciel une fois PC mis au domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ralentissement lancement logiciel une fois PC mis au domaine

n°179717
jnbm
Posté le 18-01-2024 à 23:29:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je cherche une piste pour diagnostiquer un problème sur l’utilisation d’un logiciel, en l’occurrence SolidWorks, une fois que l’ordinateur est mis au domaine.
Tant qu’on est sur le compte administrateur local (compte avec lequel j’ai installé le logiciel), le lancement du logiciel est rapide, une fois que c’est un utilisateur du domaine qui lance le logiciel, le lancement dépasse la dizaine de minutes.
Auriez-vous une idée sur la façon de procéder pour identifier la cause ?
À première vue, je n’ai pas trouvé de paramètres qui soit attribués spécifiquement à l’administrateur local sur ce logiciel (chemin d’enregistrement des fichiers, de configuration, etc …)
Merci par avance,

mood
Publicité
Posté le 18-01-2024 à 23:29:32  profilanswer
 

n°179718
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 19-01-2024 à 12:13:34  profilanswer
 

Qu'est ce qui change entre un compte local et un compte du domaine ?
Une fois que tu auras répondu à cette question tu sauras où chercher.
Après vu le logiciel, ça peut être intéressant de faire appel au support éditeur, ils sont un peu là pour ça

n°179719
yul
Posté le 19-01-2024 à 12:59:38  profilanswer
 

profil itinérant ?


---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
n°179720
jnbm
Posté le 20-01-2024 à 15:44:03  profilanswer
 

Merci pour ces retours,
Avec un peu de recul, je me rends compte que le problème est un petit peu différent de ce que j’ai écrit. Il faudrait même changer le sujet de ce topic.
En fait, ce n’est pas un problème de démarrage lent, c’est semble-t-il un problème de réseau. L’ordinateur vient d’être clôné, et c’est un problème suite à ce clonage.
Le logiciel que j’ai mentionné, et d’autres, qui ont besoin d’accéder au réseau ou à Internet pour se lancer sont très longs à démarrer. Firefox, par exemple, n’accède pas à Internet.
Pour une raison que j’ai bien du mal à comprendre, le premier utilisateur du domaine à ouvrir une session sur le poste cloné ne subit aucun de ces inconvénients (l’administrateur local non plus), mais tout autre utilisateur de domaine qui par la suite ouvre une session sur l’ordinateur, subira ce problème.
Je suis vraiment perdu…
(le réseau est bien reconnu, comme réseau du domaine…).
 
Quelques informations supplémentaires, si cela peut être utile :
Il n’y a pas de proxy sur le réseau du domaine.
Firefox est configuré sur : « utiliser les paramètres proxy du système ». Si je le change en « pas de proxy », il retrouve l’accès à Internet.


Message édité par jnbm le 20-01-2024 à 15:50:56
n°179721
cotorep
Posté le 20-01-2024 à 16:32:39  profilanswer
 

ton logiciel as t'il besoin d'acceder a des partages ?
as tu regardé coté DNS ?
veille hybride ?
IPV6 ?
sur le domaine , as tu le souci avec un utilisateur standard ou utilisateur admin du poste ?

n°179722
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-01-2024 à 16:45:32  profilanswer
 

tu as fait comment ton clonage ? tu as bien fait un sysprep j'espère et que le posté cloné n'était pas dans le domaine avant ?

n°179733
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 18:04:09  profilanswer
 

@ cotorep :
Effectivement, certains logiciels doivent accéder à des serveurs de licences sur le réseau interne (Solidworks en fait parti). Firefox, évidemment,le constat se fait pour l'accès à internet.
Coté DNS, pas de soucis.
Veille hybride, j'ai du mal à cerner le pb que tu évoques ?
Tout se fait en IPV4.
Le soucis se pose avec les utilisateurs du domaine, qu'il soit admin du domaine ou utilisateurs standards du domaine.
 
@ Je@nb :
Je n'avais pas fait de clonage depuis très longtemps. Je ne dis pas que quelque chose ne m'aurait pas échappé ... La procédure que j'ai suivi  
- Poste neuf (jamais sur le domaine). Installation de W10 avec basculement en mode audit.
- En mode Audit : installation des drivers, MàJ Windows, installation logiciels.
- Sysprep generalize puis shutdown
- Capture image sur serveur WDS
- Boot XPE puis clonage poste à partir de l'image et d'un fichier Unattend.xml que j'ai paramétré.
 
Ce qui me turlupine le plus, c'est que le 1er compte du domaine qui se connecte (standard ou admin) n'a aucun de ces pbs.
Ca se passe à partir du 2e utilisateur du domaine connecté ...

Message cité 1 fois
Message édité par jnbm le 21-01-2024 à 18:04:53
n°179735
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2024 à 19:13:25  profilanswer
 

Là comme ça j'ai pas trop d'idées, faudrait voir les logiciels installés etc.
Je sais pas si tous tes PC sont le même modèles ou pas mais en général on met pas les drivers dans l'image mais on les déploie post déploiement, tout comme certains logiciels.
 
Après faudrait débugger le truc, regarder les event log, faire une analyse du boot avec windows performance analyzer, sysmon, process monitor etc. pour comprendre ce qui se passe

n°179739
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 19:28:17  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Là comme ça j'ai pas trop d'idées, faudrait voir les logiciels installés etc.
Je sais pas si tous tes PC sont le même modèles ou pas mais en général on met pas les drivers dans l'image mais on les déploie post déploiement, tout comme certains logiciels.
 
Après faudrait débugger le truc, regarder les event log, faire une analyse du boot avec windows performance analyzer, sysmon, process monitor etc. pour comprendre ce qui se passe


 
En fait, j'ai installé certains drivers de base. Effectivement, j'ai un magasin de drivers sur le WDS. J'ai au moins ça qui fonctionne ! Le clone s'installe sur des PC différents.
 
Le fait de paramétrer firefox pour lui indiquer « pas de proxy » à la place de « utiliser les paramètres proxy du système » redonne l’accès à Internet. Je sais que c'est un indice pour l'ensemble de mes pbs, mais je ne vois pas comment exploiter cette piste ... C'est comme si le PC cloné ne savait pas comment communiquer sur le réseau.
 
En tout cas merci pour cette aide et ces retours.
 

n°179740
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2024 à 19:29:00  profilanswer
 

quels sont les paramètres proxy du système donc ? :D

mood
Publicité
Posté le 21-01-2024 à 19:29:00  profilanswer
 

n°179741
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 19:32:37  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

quels sont les paramètres proxy du système donc ? :D


 
C'est défini sur pas de proxy ... !

n°179742
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2024 à 19:34:14  profilanswer
 

ça donne quoi qd tu lances

netsh winhttp show proxy

n°179743
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2024 à 19:34:59  profilanswer
 

tu installes un antivirus/firewall/EDR/cloud proxy sur ta machine ?

n°179745
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 19:37:53  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

ça donne quoi qd tu lances

netsh winhttp show proxy



 
Je testerai demain ...

n°179746
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 19:39:38  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

tu installes un antivirus/firewall/EDR/cloud proxy sur ta machine ?


 
Antivirus : Oui (mais j'ai aussi testé en le déchargeant)
Firewall : Non (pas au niveau des PC)
EDR : Non
Cloud Proxy : Non

n°179747
nebulios
Posté le 21-01-2024 à 20:16:20  profilanswer
 

jnbm a écrit :

@ cotorep :
Je n'avais pas fait de clonage depuis très longtemps. Je ne dis pas que quelque chose ne m'aurait pas échappé ... La procédure que j'ai suivi  
- Poste neuf (jamais sur le domaine). Installation de W10 avec basculement en mode audit.
- En mode Audit : installation des drivers, MàJ Windows, installation logiciels.
- Sysprep generalize puis shutdown
- Capture image sur serveur WDS
- Boot XPE puis clonage poste à partir de l'image et d'un fichier Unattend.xml que j'ai paramétré.
 
Ce qui me turlupine le plus, c'est que le 1er compte du domaine qui se connecte (standard ou admin) n'a aucun de ces pbs.
Ca se passe à partir du 2e utilisateur du domaine connecté ...


C'est du bricolage ça, passe par MDT, ou mieux Intune. Il faut installer peu ou pas de softs/drivers dans l'image de base, et surtout pas de clients antivirus.
Et oui il faut voir la config poussée par le domaine : scripts, GPO, packages etc.

n°179748
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 21:17:30  profilanswer
 

nebulios a écrit :


C'est du bricolage ça, passe par MDT, ou mieux Intune. Il faut installer peu ou pas de softs/drivers dans l'image de base, et surtout pas de clients antivirus.
Et oui il faut voir la config poussée par le domaine : scripts, GPO, packages etc.


 
Je ne suis pas contre toute amélioration, bien au contraire, mais pour le moment ma priorité est sur ce topic ! :-)
Je n'ai pas de pb avec l'antivirus, il s'installe par GPO, il n'est pas dans l'image. Ni avec les autres GPO ou scripts appliqués sur les machines (que je sache), les autres PC du domaine n'ont pas de réaction similaire.
 
Merci pour cette réflexion


Message édité par jnbm le 21-01-2024 à 21:19:19
n°179749
nebulios
Posté le 21-01-2024 à 21:31:26  profilanswer
 

Si le problème vient après l'inclusion au domaine c'est forcément lié à ça. Tu as essayé en plçant la machine dans une autre OU ? Dans "Computers" ? Avec un autre navigateur que Firefox ?

n°179750
jnbm
Posté le 21-01-2024 à 21:40:42  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Si le problème vient après l'inclusion au domaine c'est forcément lié à ça. Tu as essayé en plçant la machine dans une autre OU ? Dans "Computers" ? Avec un autre navigateur que Firefox ?


 
Je comprends la remarque, mais difficile à dire que ce soit directement lié à ça et pas à l'image elle même.
La jonction au domaine se fait durant le clonage, paramétré dans le fichier unattend.xml. Les 2 étapes ne sont pas dissociées dans la construction du PC.
 
Oui, j'ai testé dans une autre OU (une OU où les machines n'ont aucun pb), le résultat est le même malheureusement.
 
J'ai testé avec Edge, il me semble (c'est de mémoire là) qu'il n'y a pas de pb d'accès à internet ...
(Mais je serai plus sûr demain)


Message édité par jnbm le 21-01-2024 à 21:43:00
n°179751
nebulios
Posté le 21-01-2024 à 22:19:54  profilanswer
 

Si tu as mis de la conf dans ton image en plus du reste ça ne va pas faciliter les choses oui :/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Ralentissement lancement logiciel une fois PC mis au domaine

 

Sujets relatifs
RDP - autoriser seulement certains PC a se connecterLogiciel pour du câblage
Erreur windows server lancement d'application liée à mmc.exeZone et controleur de domaine
accès aux partages pc non membre d'un domaineLogiciel attribution matériel
réserver un nom de domaineLister les GPO d'un domaine
Migration d'un Contrôleur de domaine secondaire en principalConnecter 2 PC en 10 GB
Plus de sujets relatifs à : Ralentissement lancement logiciel une fois PC mis au domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR