Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Ansible : lancer une commande à 20h

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ansible : lancer une commande à 20h

n°172245
redmail
Posté le 13-12-2020 à 12:23:51  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je désire via ansible lancer un script une seule fois à 20h  
 
Dans ansible, il y a bien le module  at -->  https://docs.ansible.com/ansible/la [...] l#examples
 
Mais contrairement à la commande système at, le module d'ansible ne semble pas pouvoir lancer une commande à une heure précise (20h)
 
Je ne vois que la possibilité de décaler l’exécution de x minutes, heures, jours, semaines...
 
Pourquoi cette limitation du module at dans ansible ????
 
Il y a aussi le module cron mais cela va introduire une récurrence dans l'exécution de la commande... (hors je ne veux qu'elle soit exécutée qu'une seule fois).
 
Il reste aussi la possibilité d'utiliser le module command pour lancer la commande :   at 20:00    << commande
 
Si vous avez des remarques ou suggestions...
 
Merci
 
Bàv

mood
Publicité
Posté le 13-12-2020 à 12:23:51  profilanswer
 

n°172250
exeral
Posté le 13-12-2020 à 14:46:07  profilanswer
 

effectivement ça semble ne pas reproduire exactement la commande systeme.
 

  • calculer dans ansible le decalage entre now() et time-of-the-commande pour le filer en input au module
  • passer en commande shell directement ( crade mais quand ya pas le choix... )
  • module cron ansible pour programmer a 20h avec flag dans le script appelé qui empêche la réexecution ulterieure.

n°172252
redmail
Posté le 13-12-2020 à 15:22:28  profilanswer
 

Oui, mais c'est beaucoup de chipotage pour lancer une commande à une heure précise...
 
C'est quand même ballot que le module at ne dispose pas des arguments date, heure, minute...
 

n°172253
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 13-12-2020 à 22:20:05  profilanswer
 

Avec Ansible, tu pourrais pas ajouter une entrée dans le cron qui va lancer ton script et lui, une fois terminé, en dernière ligne, va supprimer du cron l'entrée ajoutée par Ansible pour éviter la récurrence ?


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°172258
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-12-2020 à 09:43:22  profilanswer
 

En même temps, ce n'est pas le but d'Ansible.

 

Ansible exécute un ensemble de tâches pour arriver au résultat décrit dans le playbook.
Il n'y a aucune notion de temps.

 

Si tu veux ordonnancer une exécution Ansible, il faut passer par un ordonnanceur externe (AWX/Tower, Rundeck, crontab, ...).
Chose que tu peux éventuellement gérer par un playbook Ansible.

 

Mais tel quel, tu ne t'y prends pas de la bonne manière.


Message édité par nex84 le 14-12-2020 à 09:44:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°172260
redmail
Posté le 14-12-2020 à 13:44:59  profilanswer
 

Rufo, oui, j'ai pensé le faire comme tu dis, mais pour finir, je passe par le module shell.
 
J'envoi ce que je désire réaliser dans le fichier /tmp/ma_commande.sh avec le module copy et ensuite  
shell: at 20:00 -f /tmp/ma_commande.sh
 
nex84, oui et non... ansible est capable de gérer le temps, le module at existe d’ailleurs mais il ne gère apparemment pas toute les capacités de la commande at.
 
Mais effectivement je ne me prétend  pas expert Ansible et peut être que je l'utilise mal. Mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de décaler dans le temps l'exécution d'une commande...


Message édité par redmail le 14-12-2020 à 13:45:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Ansible : lancer une commande à 20h

 

Sujets relatifs
Ansible ne voit pas mon fichier alors qu'il est bien présentExécution d'une commande en PHP
[Résolu] Commande Powershell pour création d'un disque virtuellancer VM démarrage serveur
Invite de Commande n'effectue aucune comandeConfiguration Ansible pour clients Windows ( AD ou non)
[RESOLU] Probleme connexion mstsc via ligne de commandeEmpécher un utilisateur de lancer RDP
[Résolu]VEEAM - Merging oldest incremential... 20hSwitch HP 1920 Ligne commande
Plus de sujets relatifs à : Ansible : lancer une commande à 20h


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR