|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Stockage de mes données / partage de films - musique |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | Salut les gens,
--------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
![]() Publicité | Posté le 14-10-2015 à 09:46:59 ![]() ![]() |
minux On Linux ... |
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | Salut flash et minux Message cité 1 fois Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 12:17:56 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
minux On Linux ... | Pour moi la partie évolutivité est surtout côté matérielle, la ou tu es bloqué à 2/4/x disques avec un NAS tout prêt, avec du matos monté toi-même seul le nombre de ports SATA limite, et tu peux ajouter une carte contrôleur plus tard si besoin de plus, upgrader le CPU si manque de puissance, etc., etc.
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | C'est bien pour ça que je demande de quelles fonctionnalités vous parlez. Facile de penser à mes besoins actuels, facile aussi de passer à côté d'un truc dont je pourrai avoir besoin dans 2-3 ans et auquel je ne pense pas forcément maintenant. J'ai bien compris l'évolutivité matérielle et logicielle d'un NAS home-made mais la question est: pourquoi faire dans mon cas? J'y connais rien en virtualisation, j'ai absolument pas suivi l'évolution de l'informatique réseau depuis dix ans donc je ne sais pas en quoi un serveur maison pourrait m'être utile. J'ai simplement besoin de mettre à dispo des documents pour le moment. Mon imprimante est accessible par le réseau (donc pas besoin de serveur d’impression), je ne joue que relativement peu et mes gamins sont bien trop petits (3 et 5 ans) pour avoir prochainement besoin d'avoir un serveur pour héberger éventuellement des parties entre potes, je n'ai pas besoin d'un serveur HTTP/FTP perso (hormis cette histoire d'accès à distance de ma musique si possible, voir soyons fou des films mais ça serait beaucoup de boulot de mise en place/sécurisation pour trèèèès peu d'utilisation immédiate ou future, alors autant faire à l'ancienne avec HDD externe ou carte SD remplie de zic/vidéos), je pense peut-être à un système de diffusion de musique multi-room mais le raspberry ou le chromecast ont l'air de très bien faire ça. Bref, vous qui savez tout ce qu'on peut faire avec un nas/serveur maison aujourd'hui, éclairez-moi sur ce que ça pourrait m'apporter par rapport à un NAS tout simple à mon petit niveau. Message cité 1 fois Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 12:29:04 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
d@kn1ko |
Message cité 1 fois Message édité par d@kn1ko le 14-10-2015 à 13:32:34 |
flash_gordon |
Message cité 1 fois Message édité par flash_gordon le 14-10-2015 à 13:59:54 |
XaTriX | --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
![]() Publicité | Posté le 14-10-2015 à 14:05:58 ![]() ![]() |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) |
Merci pour ton avis toujours éclairé. Et tu tapes juste. Bien sûr, c'est une grosse dépense (financière et/ou de temps personnel) pour un gain à peine visible (tout au plus du confort quand il s'agit de mettre un film aux gamins ou de mettre un peu d'ambiance sonore dans l'appart) pour l'instant. Je pose en effet le pour et le contre dans ma démarche entre ce que ça m'apporte et ce que ça me coûte. Et j'ai bien conscience de l'aspect achat compulsif du truc. Alors j'essaye de prospecter, sur des aspects que j'aurai pu oublier entre autres. Et une fois que j'aurai tous les éléments en main, je prendrai la décision. Mais je trouve étrange d'exclure l'idée sans aller au bout. (oui, j'essaye de créer le besoin pour justifier l'investissement si tu veux, on verra bien si ça marche Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:20:57 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
--------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
Plus sérieusement, j'ai pas été assez clair sur mes besoins? Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:28:26 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | J'ai des films et de la musique sur 5 HDD différents, pour le moment sans protection contre la défaillance d'un disque (pas de raid). Je peux pas faire plus synthétique. Message édité par john_tgv le 14-10-2015 à 14:54:12 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
oulive m'enfin ??? | --------------- >-¤)))°> ¤~ Fabrication d'une imprimante 3D ~¤ <°(((¤-< |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | Plus puissant: ce n'est pas ma priorité, il suffit que le truc soit capable de gérer deux/trois accès simultanés, ce que le premier nas/serveur venu sait faire. P't-être plus compliqué pour un pc "basique". Plus cohérent: c'est bien ce qui m'intéresse en voulant rassembler mes données en un seul point. Plus sympa, c'est difficile à déterminer (ça dépend ce que tu entends par là /Pierre Dac & Francis blanche proof
Donc je réfléchis à faire du raid dans mon pc (avec des hdd non homogènes et sur un pc qui ne sera pas dédié au stockage, ce qu'a l'air de déconseiller flash) ou à m'équiper d'un système de stockage de données, homemade ou non (selon le temps que j'ai envie d'y consacrer pour l'instal/maintenance). --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
flash_gordon | Le raid ne remplace pas du backup. Mets en place un système de backup avant de considerer le raid, tu n'auras que des mauvaises surprises sinon. |
john_tgv #LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^) | Ce qui veut dire que je dois doubler (au minimum) ma capacité de stockage? --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
zephiel Apologiste de la paresse |
|
flash_gordon |
|
Et pour info, je suis plutôt de la génération tabatha cash, laure sinclair, anita blond, fovéa, ... /toujours mieux qu'avengers 17 5D ultra-turbo-boost-reboot
|
C'est en net progrès de ce côté là, je te remercie. --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
|
XaTriX | Jeff n'a toujours pas été prévenu ? --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Message cité 2 fois Message édité par john_tgv le 20-10-2015 à 16:47:22 --------------- P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kimouss-zeldalarrach le jeudi 20/03 <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel... |
XaTriX |
--------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
XaTriX | ZFS ftw --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
fontaint |
--------------- C'est l'histoire d'un schtroumpf qui tombe et qui se fait un bleu ... |
minux On Linux ... | Tiens, je remonte ce petit topic pour poser une question, pour ceux qui ont déjà mis en place un NAS home made : Quel OS (libre bien sur) choisir ?
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Précédente |