Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2977 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo

  Serveur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Serveur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement

n°613264
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 14:16:49  profilanswer
 

Bonjour a tous, voila je viens faire appel a vous car depuis quelques temps j'ai l'envie d'avoir mon serveur perso ou Nas.
 
 
Et voila toute la difficulté, je sais pas trop la différence entre un NAS et un serveur, voici mes question et besoins :  

  • Une centralisation de toute mes données (film, doc, ect)
  • Accès possible en wifi  
  • Accès possible a distance (donc d'un autre pc, du style chez un ami ect)
  • Pouvoir y stocker a distance  
  • Pouvoir ajouter des disque dur sans devoir les remplacer, (donc pouvoir rajouter des disques dur au fur et a mesure sans devoir les  remplacer)  
  • Possibilité de lire les films et musique a distance (Pas obligatoire mais souhaiter)
  • Si possible pouvoir herberger un site web plus tard (Pas obligatoire du tout pour le moment)

Pour la vitesse de téléchargement a partir du serveur vers une de mes machines j'ai pas trop d'idées, perso je pense que 10mo/s c'est parfait, pour l'extérieur 4 mo/s c'est bon.
 Mais j'ai aucune idée de si c'est difficile a obtenir ou pas, cher ou pas ?  
Mon principale soucis c'est le prix, en effet j'ai pas du tout un budget énorme .
 
J'ai aussi un "vieux" pc, et je me demandais si je pouvais le transformer en serveur ?  
Voici sa config :

  • Disque dur: Western Digital Caviar SE 320 Go SATA 3Gb/s
  • Ram: Corsair XMS 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1600 MHz CL9
  • Carte graphique (utile pour le serveur ?) ASUS EAH5570 EAH5570/DI/1GD3(LP) 1 GB
  • Carte mère: ASUS M4N68T  

Boitier : LC Power Boitier ATX 420 Watts LC 605B --->http://www.hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=8656&marque=LC_Power
Est ce que je pourrais le transformer en serveur ? Est-ce si dur ?  
Une autre question que je me pose si je transforme mon vieux pc en serveur c'est, vu que je dois le laisser allumer en permanence est ce que cela consomme beaucoup ?  
Voila déja pas mal de question et merci beaucoup si vous avez pris le temps de me lire et encore plus de me répondre, bonne journée a tous :D

mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 14:16:49  profilanswer
 

n°613265
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 14:31:16  profilanswer
 

Tu n'es pas dans la bonne catégorie, là tu es dans les réseaux pro
 
un nas est un serveur de fichier
Tu peux très bien recupérer ton pc et le transformer en serveur, c'est une très bonne idée. J'émettrais cependant un bémol sur l'alimentation qui n'est surement' pas de la meilleur qualité, LC POWER c'est loin d'être bon. Une bonne alimentation avec un bon rendement et qui ne risque pas de foutre le feu à ta maison coute autour de 50€...
 
Pour la consommation tout dépendra ici de ton processeur (vu que la carte graphique ne sera branchée que pour la première utilisation, installation du système, ensuite tu la retires), tu ne nous indiques pas ce que c'est un turion, un athlon x4... donne nous des détails
 

Citation :

Une centralisation de toute mes données (film, doc, ect)


veux tu monter un raid pour "sécuriser" un peu tes données (même si il faut toujours prévoir des backup pour les données importantes.
 

Citation :

Accès possible en wifi  


le nas est branché au réseau donc....
 

Citation :

Accès possible a distance (donc d'un autre pc, du style chez un ami ect)
Pouvoir y stocker a distance


regarde du côté du sftp si ça te convient
 

Citation :

Pouvoir ajouter des disque dur sans devoir les remplacer, (donc pouvoir rajouter des disques dur au fur et a mesure sans devoir les  remplacer)


là tout dépend si tu veux du raid, de simple disques rajoutés en plus.... Il faut que tu définisse ce que tu veux
 

Citation :

Possibilité de lire les films et musique a distance (Pas obligatoire mais souhaiter)


Qu'entends-tu par là ? regarder sur ta télé ou regarder depuis l'exterieur ?  
 

Citation :

Si possible pouvoir herberger un site web plus tard (Pas obligatoire du tout pour le moment)


aucun problème, toute les distributions que tu peux installer sur un nas peuvent accueillir un serveur web
 

Citation :

Pour la vitesse de téléchargement a partir du serveur vers une de mes machines j'ai pas trop d'idées, perso je pense que 10mo/s c'est parfait, pour l'extérieur 4 mo/s c'est bon.


10mo/s c'est quand même moyen, avec un réseau cablé en gigabit tu peux t'attendre à du 60mo/s facile et 80mo/s si tu as du matos de qualité raisonnable. Pour l'exterieur tout dépend de ta connection internet


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613266
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 14:49:31  profilanswer
 

Désolé pour la catégorie, y a moyen de déplacer ?  
 
Pour l'alimentation, il y a un réel risque d'incendie ?  
 
Pour le processeur il me semble que c'est celui ci :AMD Athlon II X2 260 (3.2 GHz)  
 
(Mais je confirmerais ce soir)  
 
Merci de ta réponse rapide :)

n°613267
freds45
Posté le 26-11-2012 à 14:53:16  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Freds45


---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
n°613301
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 15:53:50  profilanswer
 

LC Power c'est quasiment du noname
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4130_1.htm
 
Plus édifiant ce n'est pas tout à fait le même modele mais la meme marque (va dans le menu déroulant sur la lc power et lit la conclusion)
http://www.x86-secret.com/dossier- [...] html#suite


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613338
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 16:57:51  profilanswer
 

Ok l'alim c'est de la merde, mais ça peut tenir pendant quelques mois sans foutre le feux (style 4-5) ?

n°613340
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 16:59:42  profilanswer
 

ça peut surtout abimer ton matos...  ça sera dommage que pour une économie de quelques dizaines d'euros (tu dois pouvoir trouver de bonnes alim d'occas') tu perdes toute la config....

 

Sinon pour le système d'exploitation tu as regardé un peu ce que tu voulais ?


Message édité par clembrizou le 26-11-2012 à 17:00:17

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613343
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 17:01:43  profilanswer
 

Et au pire je peu l'éteindre la nuit pour le moment ?

n°613349
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 17:13:43  profilanswer
 

oui si tu veux mais une alim comme ça selon moi ça n'a rien à faire dans un ordinateur et encore moins dans un nas qui contient des données parfois importantes.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613365
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 17:35:48  profilanswer
 

Donc vous me conseillez quoi? De prendre un NAS ? ou de réutiliser mon vieux pc et d'en faire un serveur (avec freenas ?) et de changez l'alim dans les mois qui arrive ?

mood
Publicité
Posté le 26-11-2012 à 17:35:48  profilanswer
 

n°613366
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 17:38:05  profilanswer
 

de réutiliser le pc en changeant l'alim dès maintenant :D
freenas n'est pas mal du tout je l'utilisait il y a quelques temps
 
ensuite il faut regarder du côté du raid souhaité si tel est le cas


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613368
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 17:41:00  profilanswer
 

il faut regarder du côté du raid souhaité si tel est le cas
 
Cet a dire ? :)

n°613371
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 17:42:54  profilanswer
 

J'ai une autre alim (que j'avais acheter d'occas) mais je n'ai aucune idée de la marque (400w) .....

n°613373
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 17:52:29  profilanswer
 

Tu veux du raid sur tes disques durs ? un raid 1, raid 5 ou équivalent en zfs ?  
 
Pour l'alim si c'est du noname ce n'est pas mieux....  voilà une alim pas trop cher qui semble à première vue pas trop mal
http://www.materiel.net/alimentati [...] 65145.html
sinon tu as l'occasion.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613376
Naleur
Posté le 26-11-2012 à 18:04:02  profilanswer
 

Je sais pas ce qu'est du raid en fait .....

n°613379
clembrizou
Posté le 26-11-2012 à 18:11:50  profilanswer
 

Citation :

En informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.


selon wikipedia
 
un raid 1

Citation :

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de  disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).
Capacité :
La capacité totale est égale à celle du plus petit élément de la grappe. L'espace excédentaire des autres éléments de la grappe restera inutilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des éléments identiques.
Fiabilité :
Cette solution offre un excellent niveau de protection des données. Elle accepte une défaillance de  éléments.
Coût :
Les coûts de stockage sont élevés et directement proportionnels au nombre de miroirs utilisés alors que la capacité utile reste inchangée. Plus le nombre de miroirs est élevé, et plus la sécurité augmente, mais plus son coût devient prohibitif.
Les accès en lecture du système d'exploitation se font sur le disque le plus facilement accessible à ce moment-là.[réf. nécessaire] Les écritures sur la grappe se font de manière simultanée sur tous les disques, de façon à ce que n'importe quel disque soit interchangeable à tout moment.
 
Lors de la défaillance de l'un des disques, le contrôleur RAID désactive, de manière transparente pour l'accès aux données, le disque incriminé. Une fois le disque défectueux remplacé, le contrôleur RAID reconstitue, soit automatiquement, soit sur intervention manuelle, le miroir. Une fois la synchronisation effectuée, le RAID retrouve son niveau initial de redondance.


 
en clair c'est du mirroir, si tu as deux disques de 2To tu ne verras que 2To, si un disque tombe en panne tu le remplaces et voilà, aucunes données de perdues
 
raid 5

Citation :

RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie[modifier]
 
 
RAID 5
Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. Il s'agit là d'un ensemble à redondance . La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Chaque bande est donc constituée de  blocs de données et d'un bloc de parité. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, pour chaque bande il manquera soit un bloc de données soit le bloc de parité. Si c'est le bloc de parité, ce n'est pas grave, car aucune donnée ne manque. Si c'est un bloc de données, on peut calculer son contenu à partir des  autres blocs de données et du bloc de parité. L'intégrité des données de chaque bande est préservée. Donc non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques.
On voit donc que le RAID 5 ne supporte la perte que d'un seul disque à la fois. Ce qui devient un problème depuis que les disques qui composent une grappe sont de plus en plus gros (1 To et plus). Le temps de reconstruction de la parité en cas de disque défaillant est allongé. Il est généralement de 2 h pour des disques de 300 Go contre une dizaine d'heures pour 1 To. Pour limiter le risque il est courant de dédier un disque dit de spare. En régime normal il est inutilisé. En cas de panne d'un disque il prendra automatiquement la place du disque défaillant. Cela nécessite une phase communément appelée "recalcul de parité". Elle consiste pour chaque bande à recréer sur le nouveau disque le bloc manquant (données ou parité).
Bien sûr pendant tout le temps du recalcul de la parité le disque est disponible normalement pour l'ordinateur qui se trouve juste un peu ralenti.
Exemple pratique : Considérons quatre disques durs A, B, C et D, de tailles identiques. Le système va enregistrer les premiers blocs en les répartissant sur les disques A, B et C comme en mode RAID 0 (striping) et, sur le disque D, le résultat de l'opération OU exclusif entre les autres disques (ici A xor B xor C). Ensuite le système va enregistrer les blocs suivants en les répartissant sur les disques D, A et B, puis la parité (soit D xor A xor B) sur le disque C, et ainsi de suite en faisant permuter circulairement les disques, à chaque bloc. La parité se trouve alors répartie sur tous les disques.
En cas de défaillance d'un disque, les données qui s'y trouvaient pourront être reconstituées par l'opération xor. En effet, l'opération XOR () a la propriété suivante : si on considère  blocs de taille identique  et si  alors  , et de façon générale, .
C'est-à-dire que n'importe quel bloc de données  perdu à cause d'un disque défaillant sur un RAID 5 de  disques peut-être récupéré grâce au bloc  de données de contrôle.
On voit donc que si on veut écrire dans un bloc, il faut lire le bloc à modifier. Lire le bloc de parité de la bande. Écrire le bloc de données et le bloc de parité. L'opération xor permet heureusement de calculer la nouvelle parité sans avoir besoin de lire les  blocs de données de la bande. Augmenter le nombre de disque d'une grappe RAID 5 n'allonge donc pas le temps de lecture ou d'écriture. Cependant si plusieurs processus veulent écrire simultanément dans un ou plusieurs blocs de données d'une même bande la mise à jour du bloc de parité devient un point de blocage. Les processus concurrents sont suspendus à la libération du bloc de parité et de fait cela limite le débit d'écriture. Plus le nombre de disque d'une grappe RAID 5 augmente plus le temps de reconstruction d'un disque défaillant augmente. Puisque pour reconstituer le bloc manquant d'une bande il faut lire tous les autres blocs de la bande et donc tous les autres disques.
Ce système nécessite impérativement un minimum de trois disques durs. Ceux-ci doivent généralement être de même taille, mais un grand nombre de cartes RAID modernes autorisent des disques de tailles différentes.
La capacité de stockage utile réelle, pour un système de  disques de capacité  identiques est de . En cas d'utilisation de disques de capacités différentes, le système utilisera dans la formule précédente la capacité minimale.
Ainsi par exemple, trois disques de 100 Go en RAID 5 offrent 200 Go utiles ; dix disques, 900 Go utiles.
Ce système allie sécurité (grâce à la parité) et bonne disponibilité (grâce à la répartition de la parité), même en cas de défaillance d'un des périphériques de stockage.
Il existe une variante : le « RAID 5 varientable » où chaque disque a son propre contrôle. Toutes les autres fonctionnalités sont identiques.
On a souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance simultanée de plusieurs disques est extrêmement faible — on parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques. Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est faux si l'on considère comme "défaillance" un seul secteur devenu illisible.
En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là.
Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant, l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile de récupérer les données, et extrêmement coûteux.
Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers et aux petites entreprises.
Avantages :
performances en lecture aussi élevées qu'en RAID 0 et sécurité accrue
surcoût minimal (capacité totale de  disques sur un total de n disques)
Inconvénients :
pénalité en écriture du fait du calcul de la parité
minimum de 3 disques


 
exemples : 3 disques de 2To = 4To (un peu moins dû au systeme de fichier et au fait que les disques ne font pas réellement 2To)  avec tolérence de panne d'un disque
                4 disques de 2To = 6To avec tolérence de panne d'un disque
 
 
Et tu as leur équivalen ten zfs, raidz mirroir pour le raid 1 et raidz1 pour le raid 5


Message édité par clembrizou le 26-11-2012 à 18:14:25

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°613651
Naleur
Posté le 27-11-2012 à 13:43:27  profilanswer
 

Pas besoins de raid, pas assez d'argent pour le moment :/
Vous avez un bon tuto simple et clair pour débian ? Parce que Freenas je tente de l'installer en liveusb mais pas moyen, a chaque fois c'est bootmgr absent ....
(j'utilise unetbootin)

n°613654
clembrizou
Posté le 27-11-2012 à 13:47:15  profilanswer
 

il faudrait essayer avec un live cd dans ce cas puis l'installer sur la clé usb.
 
Un tuto pour debian on doit pouvoir en trouver sur leur wiki, il y a ça https://www.isalo.org/wiki.debian-f [...] %C3%A0-pas


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo

  Serveur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement

 

Sujets relatifs
Relier deux freebox pour accés à un NASEmailing Serveur
Augmenter la vitesse de transert vers mon NASdétection NAS et windows
NAS, VPN et débit.Quel NAS pour petite entreprise ?
Aucun accès à un serveur de chez moi...Beosin d'aide ( Résilier abonnement Box SFR) S'il vous plait :(
AIDE ftpperso.free.frReseau PME avec serveur + sauvegarde auto + logiciel
Plus de sujets relatifs à : Serveur homemade ou Nas ? Besoins d'aide et d'éclaircissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR