Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL et sécurité (connecté au reseau du voisin)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPL et sécurité (connecté au reseau du voisin)

n°616779
Irandhal
Posté le 06-12-2012 à 09:56:55  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai acheté dernièrement des adaptateurs CPL pour connecter un PC a ma box, afin d'accélérer le débit (avant j'étais en wifi 54mbits, insuffisant pour lire des vidéos en HD stocké sur mon NAS).
 
Les modèles que j'ai achetés sont les suivants :
http://www.materiel.net/prise-cpl/ [...] 73015.html
 
Je les ai reçus mardi soir, je les ai branchés, miracle aussitôt branchsé aussitôt connecté.
 
Très content de mon achat, j'ai commandé hier matin 2 prises CPL supplémentaires du même modèle pour remplacer tout le wifi de mon installation par le CPL, (j'ai fait un test de transfert de fichier, une moyenne de 8,6mo /secondes, ça me convient parfaitement !).
 
Les problèmes ont commencés hier soir, lorsque j'ai allumé mon PC, je n'accédais plus a mon NAS, pourtant j'avais accés a internet => j'étais donc bien connecté a un réseau. (Pas de souci au niveau NAS, j'y accédais depuis un autre pc connecté en RJ45)
 
Un petit ipconfig pour investiguer un peu:  
 
ip: 192.168.1.27
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.1
 
Sachant que mon réseau n'est pas celui la (ma box numéricable ayant pour adresse 192.168.0.1), en tappant 192.168.1.1 dans mon navigateur, je suis tombé sur l'interface d'admin d'un live box orange ! What ?? J'accède au réseau d'un voisin ?
 
Je précise que je ne suis pas en résidence universitaire / internat, j'habite en appartement, et j'ai un compteur EDF individuel (pas de compteur commun), je paie ma facture EDF.
 
Comment est-ce possible ? y-a-t'il un problème dans mon installation électrique ?
 
Accéder au réseau du voisin ne me dérange pas, ce que je ne veux pas c'est qu'il accède a mon NAS, ni a ma connexion internet !
Peut-on sécuriser un reseau CPL ? (j'ai vu sur le site de netgear qu'en appuyant sur le bouton de l'adaptateur XAV1401 ça sécurise, je l'ai fait, ça n'a rien changé).
 
J'ai tenté de passer le PC en ip fixe (en 192.168.0.X, et en spécifiant la passerelle et les DNS numéricable), je n'avais ni accés a internet, ni a mon NAS ...
 
Merci d'avance


Message édité par Irandhal le 06-12-2012 à 09:59:09
mood
Publicité
Posté le 06-12-2012 à 09:56:55  profilanswer
 

n°616836
Hanka
Posté le 06-12-2012 à 12:24:58  profilanswer
 

Cas pas triste.
 
As-tu reçu un cd d'administration avec ton kit cpl?  
 
Perso, j'ai un kit CPL Trendnet 402E et via l'utilitaire fourni, j'ai sécurisé mon réseau cpl de sortes à ce qu'ils ne communiquent qu'avec les adaptateurs que j'ai renseigné.

n°616866
Irandhal
Posté le 06-12-2012 à 13:55:14  profilanswer
 

Alors aucun CD fournit avec les adaptateur CPL.
 
Par contre, il existe bien un utilitaire pour sécuriser manuellement, si ca peut aider certain, voila le soft fournit par netgear :
http://www.downloads.netgear.com/f [...] 802-06.zip
 
Merci bien Hanka, je n'avais pas du tout penser a un soft, je cherchais plus un pb matériel dans mon installation électrique !
 
Par contre, une chose m'intrigue, le soft Netgear Powerline Genie permet de savoir ce qui est branché a ma box, apres sécurisation de mon CPL, je trouve bien
 
- ma box (192.168.0.1)
- mon PC fixe en RJ 45 (192.168.0.11)
- le PC de ma copine en CPL (192.168.0.12)
- mon PC portable en wifi (192.168.0.26)
- et un "périphérique" (je ne sais pas si c'est PC ou autre) que je ne connais pas, qui utilise une IP de mon réseau (192.168.0.15).
 
Aucune idée d’où il peut venir, j'arrive a le pinger, mais pas a y accéder (via \\192.168.0.15).
Un moyen de connaitre plus d'info sur ce périphérique ?
 
Du coup, j’hésite a désactiver mon DHCP au niveau de la box, et paramétrer l'ensemble de mon reseau en ip fixe, pour etre sur que personne ne vienne polluer mon NAS.
 
Une autre solution a envisager pour sécuriser tout ça ? (est ce possible qu'en configurant mon CPL, j'ai modifié la conf du CPL de mon voisin qui se brancherai sur ma box, au lieu de moi qui me connecte sur la sienne ? )


Message édité par Irandhal le 06-12-2012 à 13:56:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  CPL et sécurité (connecté au reseau du voisin)

 

Sujets relatifs
Ma carte réseau est-elle en panne ?Interface web pour réseau local?
Host VPN, sous réseau & connexion internetQuestion CPL Wifi
réseau xp et win 7creer un reseau entre usb et RJ45
problème réseau domestique à sens uniqueproblème réseau (passer de connection usb a ethernet)
Débit bas sur un seul appareil de mon réseau... OoInstallation avec 3 adaptateurs CPL
Plus de sujets relatifs à : CPL et sécurité (connecté au reseau du voisin)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR