Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Choix routeur wifi stable pour 50 joueurs faible débit mais simultanés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix routeur wifi stable pour 50 joueurs faible débit mais simultanés

n°1064852
teddybear3​1
Posté le 20-01-2019 à 18:47:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me permets de créer ce topic car mes recherches pour un besoin spécifique ont été infructueuses.
 
J'ai besoin d'un routeur WIFI pour connecter une 50aine d'utilisateurs mobiles (smartphone en WIFI) qui se connecteront à un "serveur de jeu" (branché en filaire sur le routeur WIFI) qui lui même diffusera un jeu sur écran géant. La borne sera au maximum à 30 mètres des joueurs sans obstacle.
J'ai fait des "tests de charges réseaux" (à mon humble échelle de néophyte ^^) et la bande passante utilisé par un joueur sur notre prototype semble être de 8ko/s.
En regardant les BPs des routeurs sur le marché, j'ai cru comprendre que ce n'est pas forcément le débit de celle-ci qui allait poser problème.
En effet, les bornes d'aujourd'hui même grand public semble "cracher" du 1000 MBps facile. Par contre "les gens" sur les forums semblent rencontrer des problèmes de stabilité de connexions quand un "grand nombre" d'utilisateurs se connecte sur la même borne (mais peut-être que eux ont en fait rencontrer des problèmes d'engorgement, je ne sais pas c'est pas clair dans les threads que j'ai lu).
Bref le jeu étant temps réel, c'est évidemment ce que je souhaite éviter ^^ (problème de déconnexion intempestive...)
 
Après au niveau des plus:
- La ligne de commande me fait pas trop peur mais si c'est configurable en interface web je prends :)
- la je vais surement dire une bêtise mais est-ce que tous les routeurs wifi font serveur DHCP ? Parce qu'il faudrait que oui, histoire que ce soit pas le "routeur de jeu" qui le fasse.  
 
Voilà pour la description du problème.
 
En ce qui concerne la solution,
Pensez-vous que trouver ce type de borne (BP correcte mais surtout très bonne stabilité) autour de 150 € est réaliste ?  
Que pensez vous de cette borne particulièrement ?
https://www.fnac.com/Routeur-Netgea [...] archpos=13
 
Je vous remercie tous d'avance pour votre temps et vos réponses, et s'ils vous manquent des infos, n'hésitez pas.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 18:47:26  profilanswer
 

n°1064853
exmachina
Posté le 20-01-2019 à 19:14:38  profilanswer
 

plusieur ap en topologie mesh  
ex: ubiquiti unifi

n°1064854
antoincy
Posté le 20-01-2019 à 20:05:27  profilanswer
 

+1 pour Ubiquiti Unifi
Pour ton besoin il faut sortir du matos de gamme grand public.
regarde chez eux.
Sinon c’est Ruckus mais alors là avec 150 euros t’es pas arrivé  :pt1cable:

n°1064855
teddybear3​1
Posté le 20-01-2019 à 22:06:28  profilanswer
 

Hey merci pour ces premières réponses!
 
Alors vos idées me font penser que j'ai oublié de préciser 2-3 choses.
L’événement que l'on propose n'a pas pour vocation à être permanent à un endroit, au contraire.
En somme, nous nous installons dans une salle pour 3-4 heures et nous devons être en mesure d'enlever l'installation.
 
En regardant un peu la doc des Unify, j'ai l'impression qu'il faut qu'elles soient toute branchées en filaire sur un réseau DHCP et prévoir une machine de gestion:  
https://imgur.com/q3Zy7ko
 
Ce qui rend (de mon point de vue) la solution un peu "lourde" :(
 
Le must ce serait: J'arrive dans la salle, je démarre le serveur de jeu, la/les bornes et pouf, ca fait des chocapics (pardon ^^) et les joueurs ont accès au WIFI dédié à la session de jeu.


Message édité par teddybear31 le 20-01-2019 à 22:08:28
n°1064856
antoincy
Posté le 20-01-2019 à 22:18:06  profilanswer
 

les bornes unifi doivent être branchées en filaire mais c’est le contrôleur Unifi qui peut aussi être serveur dhcp.
il existe la cloud key si tu ne veux pas faire tourner le contrôleur virtuel sur un PC. Ceci dit ça peut aussi être ton pc portable qui peut faire office de contrôleur ...
Enfin plein de possibilités.

n°1064857
teddybear3​1
Posté le 21-01-2019 à 08:17:26  profilanswer
 

Merci antoincy pour les précisions.
 
J'ai réfléchi à une première architecture/plan spatial à base de deux bornes une UAP-AC-PRO et une UAP-AC-LR, en faisant tourner le contrôleur Unifi sur mon serveur de jeu pour économiser un peu.
 
https://i.imgur.com/W8s5DnP.jpg
 
L'avantage de ce genre d'architecture c'est qu'on peut ranger l'installation en 10 minutes, ce sera parfait pour moi.
 
Qu'en pensez vous ? Sans pouvoir me le certifier évidemment, est-ce que vous pensez que ce genre d'archi serait stable concernant les connexions, les joueurs tournés vers l'écran ?

n°1064858
antoincy
Posté le 21-01-2019 à 09:53:24  profilanswer
 

Ok pour le contrôleur sur ton serveur de jeu  
Cependant j’aurais bien vu un switch au milieu de tout ça, je ne comprends pas ce que tu appelles port bridge ?  
Un switch —> ton serveur, tes bornes  
De plus j’aurais pu de UAP pro, as tu besoin du Long Range ? Comme c’est pour supporter pas mal de charge j’aurais pris deux pro.

n°1064859
teddybear3​1
Posté le 21-01-2019 à 10:42:37  profilanswer
 

Quand tu écrits "charge" tu entends bien le "nombre de connexions" et pas de bande passante ? Si c'est le cas, alors mon raisonnement est le suivant:
 
Les UAP pro semblent être équipé d'un port primaire et secondaire (ce que j'ai appelé maladroitement le port bridge).
Je pensais utilisé le port secondaire de la pro pour connecter en filaire la seconde en "bridge":
https://help.ubnt.com/hc/en-us/arti [...] k-on-UAPs-
 
Je pensais faire ça à cause du raisonnement suivant:
A priori les bornes peuvent se connecter entre elle grâce au "Wireless uplink" (pour faire un mesh comme l'a suggéré exmachina), ce qui simplifierai l'installation mais je voudrais éviter car en fait la seconde ne serait "qu'un relai" vers la première qui se retrouverait in fine à traiter toutes les connexions. De plus je pense que cela oblige à avoir les deux bornes sur la même fréquence ? je perdrai l'avantage d'utilisation des deux fréquences 2,4 et 5ghz pour répartir la charge ? Ce qui conduirait à des instabilités de connexions.
 
Ainsi, je mettrai la première pro en 5ghz, et la seconde "bridgé" en 2,4 pour répartir au mieux la "charge des connexions".  
 
J'ai mis des points d'interrogation là ou j'ai des doutes sur mon raisonnement.
 
 

n°1064860
eusebius
Posté le 21-01-2019 à 10:46:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelques compléments : si tu n'a pas besoin de fonctionnalités "avancées" (monitoring, portail captif ...) les bornes -une fois configurés- peuvent tourner sans contrôleur actif.
 
Si tu veux limiter au max les câbles, une bonne partie des bornes "unifi" sont compatibles avec la technologie "mesh", les bornes "annexes" communiquent en wifi avec la borne principale.
 
Pour antoincy, les UAP-PRO ont un port RJ45 en "sortie" qui permet d'y relier directement un autre équipement. Je ne suis pas certain qu'elles ressortent le POE par contre, à vérifier.
 

n°1064861
teddybear3​1
Posté le 21-01-2019 à 11:01:37  profilanswer
 

Merci pour les précision eusebius,
 
Effectivement elles ne ressortent le POE. Par contre, avec un "24V, 0.5A Gigabit PoE Adapter" à mettre sur la LR, ça marcherait du coup ?

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 11:01:37  profilanswer
 

n°1064862
skoizer
tripoux et tête de veau
Posté le 21-01-2019 à 12:04:19  profilanswer
 

regarde d'alimentation de ta borne WIFI
l'injecteur poe (802.3af ) peu être aussi POE+  (802.3at)
 
cela depend de la puissance necessaire


---------------
je veux tout, tout de suite, et gratuitement ! miladiou !
n°1064863
antoincy
Posté le 21-01-2019 à 12:12:15  profilanswer
 

Ok pour la port de sortie je n'ai pas encore vu d'AC PRO.
en revanche je serais d'avis de les relier en RJ.
oui quand je dis charge c'est nb de connexions dans ce cas précis et justement rien ne vaudra un switch POE (UBNT pourquoi pas !) > tes deux bornes > ton serveur.

n°1064864
teddybear3​1
Posté le 21-01-2019 à 12:55:53  profilanswer
 

Sincèrement merci pour votre temps, vous m'en avez fait gagner beaucoup.
 
Je crois que j'ai maintenant toutes les infos nécessaires pour faire mon choix, je commence à regarder les revendeurs.

n°1064865
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-01-2019 à 13:30:54  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Choix routeur wifi stable pour 50 joueurs faible débit mais simultanés

 

Sujets relatifs
Se passer du routeur Bouygues... Problèmes de QoS.réseau wifi
Wifi 5 ghz (très) faible débit sur freeboxDébit wifi mauvais avec Asus AC-68 PCE
Routeur freebox mini 4KPc capte mal le wifi
Répéteur Wifi : lequel choisir et technologie mu-mimo 
Plus de sujets relatifs à : Choix routeur wifi stable pour 50 joueurs faible débit mais simultanés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR