Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Se passer du routeur Bouygues... Problèmes de QoS.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Se passer du routeur Bouygues... Problèmes de QoS.

n°1064767
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 20-01-2019 à 20:32:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise à la maison une offre Bouygues Fibre 1G, avec un modem F@st5330b.
Le modem est connecté à un switch Cisco Csb Sg100-16 16-Ports. Toute l'installation est reliée à ce switch avec du câble Grade 3 (capacité entre du CAT7 et du CAT7a). J'ai le PC, 3 NAS (DS1517+, DS415play, DS213+), l' installation Hifi (SotM200, Oppo 105), et deux TV dont une Sony AF8.
Le reste est en Wifi (téléphones et tablettes). La Box sert de serveur DHCP, tous les appareils de mon réseau sont mappés MAC-IP Fixes. QUelques règles de NAT se sont définies (pour WoW par exemple).
 
Globalement, les débits et le ping sont bons avec cette ligne, mais en dehors de ça j'ai pas mal de soucis de QoS en particulier avec la télévision (applications Prime et Netflix). Je n'utilise pas de Box TV, ni la TV en elle-même, je n'utilise que les applis Netflix, Amazon, Youtube et DS Video (pour les films du NAS).
 
Sur Prime j'ai très souvent des coupures sons et des microfreezes. J'ai quelques symptômes similaires avec les autres applications. De même j'ai l'impression d'avoir souvent des problèmes de DNS quand j'utilise les téléphones en Wifi.
On m'avait prêté un petit Switch "idiophile" AQVOX (un DLINK DGS-105 modifié... qui doit valoir 15 fois le prix d'origine, les alim sont modifiées ainsi que les horloges), je l'ai utilisé relié uniquement au modem, un NAS et la TV. et là j'ai eu 10 fois moins de coupures ce qui me rend assez perplexe... J'ai essayé également entre le switch habituel et la TV et j'avais également une amélioration... Je ne suis pas vraiment partisan de ce genre de boitier "oil snake" et je préférerais utiliser du matos "étudié pour". Pour l'anecdote, j'ai essayé un DGS 105 classique à 19 eur, ça ne change rien.
 
Le routeur de la Box Bouygues ne permet pas de régler le QoS sur le réseau, et n'a pas non plus de mode Bridge.
Est-ce que j'ai intérêt à remplacer mon switch 16 ports par un modèle manageable ? ou par un routeur 16 ports ?
Ou bien ajouter entre le modem et le routeur Box un petit routeur comme le Razer Sila (un peu cher pour le nombre de ports disponibles).
 
Mais dans le dernier cas, comment faire pour passer le modem en pseudo bridge ? Virer toutes les règles et serveurs DHCP ? Tout laisser ouvert sauf l'administration ?  
 


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 20:32:11  profilanswer
 

n°1064772
grotius
Posté le 20-01-2019 à 20:45:31  profilanswer
 

Ce sera inutile, le QoS ne fait que hiérarchisé les priorités, avec une connexion adsl cela peut etre utile avec de la fibre 1giga c est pas le debit le probleme. Soit tu as des parasites locales soit c est en dehors que cela bouche.

n°1064833
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 21-01-2019 à 10:54:24  profilanswer
 

C'est peut-être le cas, mais j'ai vraiment le sentiment que le routeur de la Box est assez foireux. Dans le cas où j'ajouterais un autre routeur, comment faire sachant que la Box n'a pas de mode bridge ?
J'ai besoin d'accéder à mes NAS de l'extérieur.
 
Il y a une quinzaine d'années j'avais ajouté un routeur Linksys pour avoir un firewall et le Wifi derrière une box ADSL. Comme cette dernière avait un mode bridge, sa présence "s'effaçait" dans l'adressage réseau.


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1064842
grotius
Posté le 21-01-2019 à 12:12:35  profilanswer
 

Avec le double nat pour accéder au nas ce sera pas le plus simple. Tu es conscient des problème de sécurité aussi ?

n°1064929
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 21-01-2019 à 18:46:51  profilanswer
 

Oui ça je m'en doute.
 
Mais donc  

Citation :

Est-ce que j'ai intérêt à remplacer mon switch 16 ports par un modèle manageable ? ou par un routeur 16 ports ?  
Ou bien ajouter entre le modem et le routeur Box un petit routeur comme le Razer Sila (un peu cher pour le nombre de ports disponibles).  
 
Mais dans le dernier cas, comment faire pour passer le modem en pseudo bridge ? Virer toutes les règles et serveurs DHCP ? Tout laisser ouvert sauf l'administration ?


?
 
Si je rajoute une boite, c'est aussi pour avoir une meilleure couverture Wifi. Celui de la box d'origine est poussif, ma tablette décroche souvent à une barre de signal alors que je suis à 6 ou 7 mètres. Donc est-ce que je vire mon switch 16 ports pour mettre un routeur 16 ports + un hotspot wifi, ou bien un routeur wifi type Razer Sila ou Asus RT-AC88U que j'intercale entre la box et le gros switch ?
Dans le cas où j'ajoute un routeur, est-ce que je dois passer un des éléments en DMZ ? Avoir des sous-réseaux différents (192.168.1.x et 192.168.0.x) ?


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1064962
antoincy
Posté le 21-01-2019 à 22:14:16  profilanswer
 

sinon tu mets ta box en bridge, elle devient transparente puis tu colles un routeur/fw pour gérer tout ça.  
- pas sûr que ce soit possible avec ta box  
- tu risques de perdre la tv et le tel (je ne connais pas pour Bouygues, Orange il y a des astuces)
pour le wifi tu colles un AP costaud genre Ubiquiti.
 
cependant je trouve que ce que tu décris est bizarre. je pencherais aussi pour un truc qui merdouille dans ta config ou tes branchement ou encore un device qui fout la merde.

n°1064997
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 22-01-2019 à 09:20:50  profilanswer
 

La box Bouygues n'a pas de mode bridge.
Je n'utilise pas le 2e boitier box tv ni le téléphone, donc ce n'est pas une perte.
Pour les freezes le routeur de la Box est un suspect idéal car j'ai retesté et j'ai les mêmes problèmes de débit si je ne branche que la TV Sony en direct dessus en bypassant tout le reste (avec du câble grade 3, dans le mur, et CAT7 pour les liaisons).


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1065055
Anonymous ​Coward
Posté le 22-01-2019 à 15:44:56  profilanswer
 

Si le problème vient effectivement de la Bbox, et je vois que tu as fait des tests assez complets pour éliminer les autres causes, tu peux trouver ici une explication sur comment remplacer la bbox :
 
https://lafibre.info/remplacer-bbox [...] sus-ac66u/
 
En gros tu ouvres le VLAN 100 sur l'interface qui va à l'ONT et tu fais dessus une requête DHCP après avoir cloné l'adresse MAC de la Bbox et modifié l'option 60 du DHCP pour utiliser "BYGTELIAD".
 
D'ailleurs, j'attends d'être livré d'un point d'accès WiFi et je remplace la mienne.  :)

n°1065059
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 22-01-2019 à 16:04:36  profilanswer
 

Ah on peut relier directement à l'ONT ! :D
J'avais déjà vu cette hypothèse mais sans confirmation que cela fonctionnait correctement. Bon je vais peut-être craquer pour le Razer ou l'Asus en conservant le reste de l'install. Merci pour le lien :D
 
L'année dernière, Bouygues m'avait envoyé, sans sollicitation de ma part, une ONT de remplacement. Mais j'étais resté sur un modèle qui avait la même apparence extérieure, alors que d'autres clients ont eu une Huawey beaucoup plus carrée. Tu as quel modèle ?


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1065119
Anonymous ​Coward
Posté le 22-01-2019 à 21:42:24  profilanswer
 

Ici, l'ONT est un Huawei "EchoLife HG8010H".
 
Le même que dans ce sujet sur le forum LaFibre : https://lafibre.info/bbox-ftth/term [...] holife/12/

mood
Publicité
Posté le 22-01-2019 à 21:42:24  profilanswer
 

n°1065166
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 23-01-2019 à 11:20:01  profilanswer
 

Je dis des aneries :D J'ai bien le Huawei carré (comme j'ai l'ancien ONT qui traine dans le placard technique depuis, j'étais persuadé être resté sur l'ancien modèle).
J'étais bien branché par le Razer Sila car le form factor est sympa (et surtout sans antenne externes) mais j'ai l'impression que l'on ne peut pas "fake" l'adresse Mac du routeur d'origine quand on utilise le VLAN100, ce que permet l'Asus. Je sens que je vais m'orienter vers ce dernier (qui a aussi l'avantage d'avoir 8 ports, je pourrais éventuellement mettre directement dessus mes NAS avec aggrégation de liens).


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°1065508
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 25-01-2019 à 16:37:43  profilanswer
 

Je prends des risques et tente le coup avec l'Asus RT-AX88U. Tant pis si son Wifi est un peu moins stable que le AC88U (ce dernier est en rupture partout) le processeur et la Ram sont aussi un cran au-dessus pour la partie filaire.
 
Résultats assez surprenant... Il n'y a pas les mêmes zones dans les boites de dialogue que celles du tutorial sur https://lafibre.info/remplacer-bbox [...] sus-ac66u/ et les autres topics...
 
SUr l'IPTV :
 
https://reho.st/self/d301142f3b6978a3890afa0dd23611c220845c47.jpg
 
Sur le WAN
 
https://reho.st/self/047f8d452ac74fe080b3e15bc67bf84ade7823d2.jpg
 
Pas de nom d'hôte, ni de vendor à entrer, les cases ne sont même pas présentes !
J'ai juste mis l'adresse MAC de la BBox. Il ne s'est rien passé pendant quelques minutes puis le net a été dispo sans manipulation.
Assez surprenant.
 
Avant
 
https://reho.st/self/c8381e79d951154e68b38fa8d31a54ae24d60e69.jpg
 
Après
 
https://reho.st/self/d3e45143685258076066ac0af8f9d7b1266e3ecf.jpg
 
Pas de dégradation, c'est déjà ça...  [:_moebius_:3]


Message édité par _MoebiuS_ le 26-01-2019 à 01:04:17

---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Se passer du routeur Bouygues... Problèmes de QoS.

 

Sujets relatifs
Routeur freebox mini 4KVPN - Configuration sur le routeur et redirection d'un seul appareil
Routeur avec 12,7 Mbit/s ?Cherche nano routeur wifi
Besoin d'un switch ou d'un routeurProblème d'accès au Nas branché sur routeur DD-WRT
Routeur Asus AC88U et agrégationFREEBOX V6 et Routeur TP-LINK Archer MR200
Quel routeur pour faciliter le changement de FAI[CONSEIL] Achat routeur
Plus de sujets relatifs à : Se passer du routeur Bouygues... Problèmes de QoS.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR