Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier mon sous-sol au réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Relier mon sous-sol au réseau

n°380812
bubbathema​ster
Posté le 23-09-2008 à 21:08:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Dans ma maison mon PC et mon portable sont reliés à Internet via une livebox. Le truc, c'est que j'aimerai relier 4 autres pc au net, mais ils sont au sous sol.
 
Quelle solution me conseillez vous?
 
- J'ai cherché un appareil capable de se brancher au wifi de la livebox et qui fait aussi switch ethernet 4 ports (ça aurait été pratique); mais je crois pas que ca existe... Y'a t-il un truc wifi capable de se connecter à la livebox avec juste une sortie ethernet? A la rigueur je pourrai brancher ça sur un routeur 4 ports DLINK qui traine dans ma maison (avant la livebox, j'avais ça) ?
- Courant porteur de ligne?
- Carte wifi sur un des pc et liaison à mon routeur 4 ports DLINK?
- Un autre truc encore mieux et qui va pas me couter les yeux de la tete?
 
Je sais pas trop comment m'en sortir...

mood
Publicité
Posté le 23-09-2008 à 21:08:37  profilanswer
 

n°380816
mac77
I'm free ...
Posté le 23-09-2008 à 21:21:45  profilanswer
 

bubbathemaster a écrit :


- J'ai cherché un appareil capable de se brancher au wifi de la livebox et qui fait aussi switch ethernet 4 ports (ça aurait été pratique); mais je crois pas que ca existe... Y'a t-il un truc wifi capable de se connecter à la livebox avec juste une sortie ethernet


 
 
Un linksys WRT54G avec firmware dd-wrt est capable de ça parmi bien d'autres choses :)
 
http://www.dd-wrt.com/wiki/index.p [...] _Docu_(FR)
 

Citation :

Liste complète des fonctionnalités
 
        * Portail pour point d'accès (Chillispot)
        * Serveur VPN PPTP
        * Gestion de la bande passante bidirectionnel (P2P, VoIP, IM)
        * Client et serveur SSH (dropbear)
        * Telnet
        * Scripts de Démarrage (Startup-), Firewall-, et d'arrêt
        * Mode répéteur WDS
        * Mode client (Support de connexion pour clients multiples)
        * Mode Adhoc
        * Routage OSPF
        * Routage RIP2
        * Amplification du signal (max 251 mW - Attention 100mW max sont autorisés en France)
        * Sélection d'antennes
        * Assignation DHCP Statique
        * DNS dynamique (DynDNS et autre)
        * Remplacement d'adresse MAC
        * Gestion des VLAN
        * WPA avec WDS
        * WPA/TKIP et AES
        * WPA2
        * Mode client WPA
        * Client Isolation mode
        * Filtrage P2P & gestion de bande passante (Gnutella, Kazaa, etc.)
        * Port Triggering
        * Port Forwarding (max. 30 entrées)
        * Wake-On-Lan
        * Syslog distant
        * Ntop statistiques distantes
        * XBOX Kaid
        * SNMP
        * IPv6
        * Sauvegarde et restauration des paramètres
        * Retour aux paramètres usine
        * Affichage du statut du réseau sans fil, WDS, temps d'activité du système, Utilisation CPU
        * Site Survey
        * Serveur NTP distant
        * 12 langues
        * Support des différentes versions WRT54G/GS (54G : V3, V3.1, V4 - 54GS : V2.1, V3, V4)
        * Et bien plus ... ;)  
 

n°380819
bubbathema​ster
Posté le 23-09-2008 à 21:31:25  profilanswer
 

Waw génial en plus ça coute pas trop cher!
 
Par contre y'a deux variantes:
Linksys WRT54G2 - Routeur sans fil IEEE 802.11g (54 Mbps)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00073881.html
 
Linksys WRT54GC - Routeur Compact Sans Fil G
http://www.ldlc.com/fiche/PB00027643.html
 
Jprends quoi pour que ca se connecte à coup sur sur la livebox? Si je comprens bien le "G" c'est la norme wifi tiptop du moment mais il est aussi rétrocompatible avec les vieilles normes? (ca m'arrangerait que le G fonctionne avec la livebox, il est moins cher xD)

n°380822
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-09-2008 à 21:37:46  profilanswer
 

Faut déjà voir si c'est compatible avec dd-wrt.
Sinon G c'est pas la norme tiptop du moment, c'est la N qui est en finalisation.
 
Perso je regarderai plutôt du côté CPL + switch

n°380823
mac77
I'm free ...
Posté le 23-09-2008 à 21:39:21  profilanswer
 

je suis pas sur que le firmware ddwrt soit compatible avec ces nouvelles versions, moi je l'utilise avec un ancien WRT54G
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:85IALE1bs9YMMM:z.about.com/d/compnetworking/1/0/q/3/linksys_wrt54g.jpg
 

Citation :


Liste des routeurs compatibles
 
1.) DD-WRT supported/tested router hardware versions  
Router:               Serial Number prefixes:  
Linksys  WRT54G 1.0   CDF0xxx or CDF1xxx  
Linksys  WRT54G 1.1   CDF2xxx or CDF3xxx  
Linksys  WRT54G 2.0   CDF5xxx  
Linksys  WRT54G 2.2   CDF7xxx  
Linksys  WRT54G 3.0   CDF8xxx  
Linksys  WRT54G 3.1   CDF9xxx  
Linksys  WRT54G 4.0   CDFAxxx  
Linksys  WRT54G 5.0   (JTAG only with cfe update, see http://wrt-wiki.bsr-clan.de/index. [...] _5_WRT54G)
Linksys  WRT54GL 1.0  CL7Axxx  
Linksys  WRT54GL 1.1  CL7Bxxx
 
Linksys  WRT54GS 1.0  CGN0xxx or CGN1xxx  
Linksys  WRT54GS 1.1  CGN2xxx  
Linksys  WRT54GS 2.0  CGN3xxx  
Linksys  WRT54GS 2.1  CGN4xxx  
Linksys  WRT54GS 3.0  CGN5xxx  
Linksys  WRT54GS 4.0  CGN6xxx  


 
Tu dois pouvoir en trouver des anciens d'occaz pas trop cher sur le net

n°380826
mac77
I'm free ...
Posté le 23-09-2008 à 21:50:21  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Faut déjà voir si c'est compatible avec dd-wrt.
Sinon G c'est pas la norme tiptop du moment, c'est la N qui est en finalisation.
 
Perso je regarderai plutôt du côté CPL + switch


 
En effet, le N est la dernière norme mais de toute façon, la livebox ne fait que du G maximum.
 
Pour le CPL + Switch, en effet c'est une bonne solution.
Mais pour avoir quelque chose d'efficace il faut bien choisir son kit CPL :
Une petite aide : http://www.lesnumeriques.com/article-296.html
 
Et pour du bon CPL, c'est pas le même prix.
Mais bon, a bubbathemaster de voir avec son budget.

n°380983
bubbathema​ster
Posté le 24-09-2008 à 22:15:45  profilanswer
 

Nan en fait le but c'est de relier tout ce petit monde à un prix faible, pas besoin d'un débit de fou et de temps de réponses opti, il faut juste que ça marche :p
 
En fait j'ai trouvé la solution la plus rentable: acheter une carte wifi à un PC, relier ce pc via ethernet au routeur et relier tous ses petits potes dessus.
 
Mais là je bute sur un probleme. Avec le PC qui fait office de relai, si j'ai juste le wifi connecté internet marche, si j'ai le wifi + l'ethernet, on dirait que le PC ne sait plus par quoi passer pour avoir le net (wifi ou lan), et ça marche plus... Quel genre de config dois-je mettre? Après pour partager la connec du PC relié au wifi, il faut apparemment mettre un serveur de proxy, mais y'a pas un truc windows tout fait?
 
Schéma du merdier:
http://uppix.net/7/4/8/84116d19911dab0c21a085d106c71.png

n°380990
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-09-2008 à 22:36:28  profilanswer
 

Perso ce que je ferai dans ton truc :
 
- Si ton routeur a 4 ports du côté LAN, je met tout de ce côté.
- Sur le pc qui fait "relay" je fais un pont entre les 2 cartes (pas besoin de router etc.
 
 
Dans ton cas, c'est je pense parce que ton pc "relay" il a 2 passerelles par défaut et là c'est normal que ça marche pas. Si on te dis que par défaut tu vas à 2 endroits ça va pas marcher et puisque le filaire est plus rapide, ça passe par lui

n°380994
bubbathema​ster
Posté le 24-09-2008 à 22:43:50  profilanswer
 

Je comprends pour les gateways, mais c'est où qu'on règle ça? :p
 
Sinon autre question: le fait que la livebox attribue des adresses par DHCP en 192.168.1.xx et le routeur des adresses par DHCP en 192.168.0.xx est il un problème?


Message édité par bubbathemaster le 24-09-2008 à 22:44:24
n°381010
NoixPecan
Posté le 25-09-2008 à 00:10:05  profilanswer
 

Ce que propose Je@nb, c'est d'utiliser le routeur comme un simple switch Ethernet. Pour cela, il suffit de ne pas utiliser la prise WAN du routeur (seulement les prises LAN) et surtout de désactiver le serveur DHCP du routeur.
 
Ensuite, le plus simple est d'activer le partage de connexion Internet (ICS) de Windows sur le PC Wi-Fi (dans les propriétées avancées de la connexion Wi-Fi). Le PC Wi-Fi gardera son adresse 192.168.1.x (passerelle Livebox) sur sa carte Wi-Fi, mais il prendra automatiquement l'adresse 192.168.0.1 (sans passerelle) sur sa carte Ethernet, et il servira de serveur DHCP (et de passerelle) pour les 3 autres PC.
 
C'est tout.
 
Je@nb proposait comme alternative au partage de connexion, de créer un pont entre la carte Wi-Fi et la carte Ethernet du PC Wi-Fi. S'il s'agissait de deux cartes Ethernet cela pourrait marcher, la Livebox serait alors le seul serveur DHCP du réseau. Le problème est qu'en l'absence de WDS, une liaison Wi-Fi n'offre pas un lien Ethernet aussi parfait qu'un câble (je n'entre pas dans les détails, mais il y aurait des soucis avec les adresses MAC).


Message édité par NoixPecan le 25-09-2008 à 00:18:16
mood
Publicité
Posté le 25-09-2008 à 00:10:05  profilanswer
 

n°381012
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-09-2008 à 00:30:49  profilanswer
 

perso je fais ça avec ma freebox et ça marche sans problèmes
 
pas besoin de faire du wds

n°381013
NoixPecan
Posté le 25-09-2008 à 02:07:35  profilanswer
 

Avec un pont Wi-Fi non-WDS, les PC du sous-sol seraient vus par les machines du RdC (Livebox et PC admin) comme ayant tous la même adresse MAC (celle de la carte Wi-Fi du PC Wi-Fi). Une telle anomalie, à un niveau aussi bas (couche Ethernet) n'a rien d'anodin.
 
Ceci dit, tant que l'on s'en tient au protocole IP, le pont parvient (grâce aux adresses IP) à traduire l'adresse MAC unique en adresses MAC multiples. Pour le protocole DHCP c'est déjà plus délicat, il ne faut pas que la Livebox soit gênée par la contradiction entre sa table ARP (adresse MAC unique) et sa table DHCP (adresses MAC multiples). Mais si ça marche avec ta Freebox, Je@nb, c'est vrai que c'est encourageant.
 
S'il n'y avait que cette solution, je ne dis pas, mais autant utiliser ICS puisqu'il est fait pour ça.


Message édité par NoixPecan le 28-09-2008 à 13:10:19
n°381028
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-09-2008 à 11:31:53  profilanswer
 

Non, ICS est conçu pour partager une connexion. Donc d'un côté IP publique, de l'autre son ip privée avec son mini serveur dhcp/relay dns embarqué.
 
Et faire du double NAT c'est peu la merde (une fois sur l'ICS, une fois sur la livebox), tant les problèmes de NAT sont à te pourrir une existance et à être complètement contraire aux règles de base (accès de bout en bout).
En utilisant ICS, le pc admin devra utiliser d'artifices si il veut accéder aux partages des autres pc derrière

n°381040
NoixPecan
Posté le 25-09-2008 à 13:26:54  profilanswer
 

Avec la prolifération des box et des modems routeurs, les PC qui reçoivent une IP publique deviennent rares. Et pourtant ICS est encore très souvent utilisé, pour la bonne raison qu'il fonctionne. Mais je suis d'accord avec toi, le double NAT n'est pas une solution idéale (je pense à la redirection des ports). Pour les éventuels partages de fichiers ou d'imprimantes, bubbathemaster n'en a pas parlé, il a juste dit qu'il voulait "relier 4 autres PC au Net".
 
La solution idéale, tu l'as donnée dans ta première réponse : CPL + switch.


Message édité par NoixPecan le 25-09-2008 à 15:50:05
n°381147
bubbathema​ster
Posté le 26-09-2008 à 00:44:00  profilanswer
 

Bon ce que j'ai fait c'est d'installer Proxy+ sur le PC qui fait relai, les autres ont accès au net via le proxy, mais c'est une solution lourde et ICS me semble plus facile.
 
Le truc, c'est que j'ai pas ICS dans les propriétés (lol??) :
http://uppix.net/3/d/1/33591c3efc8e5719822a345d76911.png
 
Je précise que c'est un vrai Windows et pas un vieux truc piraté allégé à la Windows Hack0rz+++++ EditionDeluxe.
 
Ca me laisse perplexe :(

n°381156
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 26-09-2008 à 10:27:38  profilanswer
 

regarde dans les services si tu as le service qui n'est pas désactivé
 
(c'est internet connection sharing and firewall de tête ou un truc du genre)

n°381162
nidosaur
Hugh !^.
Posté le 26-09-2008 à 11:04:56  profilanswer
 

moi j'aurais fait l'inverse au niveau de la connec internet. JE claquerais la livebox dans le garage avec un switch 4 ports dessus ton pc au RDC relié en wifi a la livebox (pcmcia ou pci)
 
En plus il y a de fortes chances que tes arrivées tel passent par ton sous sol


---------------
Le chat c'est bon, mangez en :p
n°381206
framu
Posté le 26-09-2008 à 15:49:53  profilanswer
 

perso j'ai un réseau avec 5 routeurs WRT54GS derrière une livebox mais la box ne sert que de point d'accés le PC fixe principal le plus proche de la box est relié direct sur elle en RJ45 ainsi que le premier linksys bien plus puissant que la box en emission wifi . Dans mon cas j'ai fais le nécessaire pour relier les autres routeurs au premeir en RJ45 pour étendre la couverture wifi sans perte car les tech de linksys estiment la perte à environ 50% à chaque fois que l'on fait rebondir le signal entre 2 routeurs par signal radio .  
 
Si le signal passe avec bien en wifi  avec un WRT54GS  de l'étage au sous-sol et que ce n'est que  pour connecter les 4PC à internet c'est pas la peine de remettre un second routeur au sous-sol relié au 4 PC en filaire  . J'ai déjà eu à faire tourner 4pc en wifi sur un seul routeur pour jouer et il n'y avait pas de probléme et pour le prix , ça ne te coute qu'un routeur (pas de cable , de trou et de gaine) le dernier que j'ai acheté je l'ai trouvé sur Cdiscount à 29,99euros , incroyable .

n°381274
bubbathema​ster
Posté le 27-09-2008 à 01:58:26  profilanswer
 

Ayé j'ai réussi à configurer l'ICS. Mission accomplie :)
 
nidosaur, c'est une solution viable et j'ai la prise telephonique au sous-sol, ceci dit mon pc est prioritaire sur les 4 du sous-sol, là il me faut un truc qui crache, du RJ45 quoi.
 
En bas pas de soucis de temps de réponse ou autre donc le wifi est très bien et surtout le signal est excellent même en passant à travers le plancher.
 
Curieux qu'il faille configurer les DNS même en se connectant à la connexion partagée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Relier mon sous-sol au réseau

 

Sujets relatifs
[RESOLU] - portée cpl pour relier deux maisonsRelier 8 PC en reseau sur connection ADSL ?
Réseau local en entreprise, relier un pc internet en sécuritépb relier deux pc portable en réseau
créer réseau entre pc wifi et pc ethernet relier a un routeur 
Plus de sujets relatifs à : Relier mon sous-sol au réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR