Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2862 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Partage de connection internet pour un gîte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partage de connection internet pour un gîte

n°477969
thony_
Posté le 19-09-2010 à 18:09:40  profilanswer
 

Bonjour, je vais bientôt avoir à réaliser un partage de connection internet pour un gite, voici la configuration des lieux :
 
- Le gite est situé a + ou - 20m en face de la maison des propriétaires, un autre gite est en travaux juste à coté de celui ci. Les gites auront tous les deux 2 étages.  
- Les propriétaires disposent d'une livebox pro avec un pc en Ethernet, un autre en wifi.
- le gite en travaux est raccordé sur le même réseau électrique que la maison des propriétaires, quand il sera fini il sera sur un réseau électrique diffèrent, mais une ligne électrique provenant de la maison pourra être conservée.
- Un essai avait été fait avec des adaptateurs CPL entre la livebox de la maison et un pc dans le gite en travaux : la connexion passait, un autre test sera réalisé d'ici peu pour vérifier le débit.
 
Il faut que les gites soient arrosés en wifi, que le réseau des gites soit paramétrable indépendamment du réseau des propriétaires. (livebox)
 
Mon idée est de transmettre la connexion entre la livebox de la maison et le bâtiment d'en face par CPL et d'installer un routeur wifi dans le futur gîte dans un endroit + ou - inaccessible / la ou il donnera la meilleure couverture wifi pour les 2 gites.
 
Pour les questions :
 
- Est il possible d'utiliser du CPL entre la livebox et le routeur?
- Est il possible de brancher le routeur derrière la livebox, sachant que le routeur de celle ci doit rester actif pour partager la connection entre les PCs de la maison?  
- Quel routeur choisir? il devra avoir du Wifi N avec une bonne portée, un filtrage par protocoles, si possible un paramétrage pour limiter la bande passante allouée à ce réseau pour ne pas saturer le connection internet. Sachant que si la portée n'est pas suffisante des antennes avec un meilleur gain pourront lui être ajoutées par la suite.
 
Ces routeurs me paraissaient pas mal mais je voudrai d'autre avis :  
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00066282.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00103028.html
 
Merci d'avances a ceux qui me répondront :)

mood
Publicité
Posté le 19-09-2010 à 18:09:40  profilanswer
 

n°477985
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 19-09-2010 à 19:52:03  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai le routeur TP-Link que je trouve pas mal pour le prix, voir ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 0042_1.htm

n°478019
thony_
Posté le 20-09-2010 à 02:53:20  profilanswer
 

C'est possible avec ce routeur de limiter la bande passante? Ca donne quoi au niveau de la portée du Wifi?

n°478034
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 20-09-2010 à 08:29:14  profilanswer
 

Tu peux avoir une idée du firmware, ici:
http://www.tp-link.com/simulator/T [...] /index.htm
 
Pour la portée du wifi c'est correct, sur mes 800m2 de terrain je capte partout mais je ne suis pas allé chez mes voisins pour vérifier...

n°478051
franck3119​5
je ne suis pas google !
Posté le 20-09-2010 à 10:33:33  profilanswer
 

Salut,
pour ma part je te conseille si possible d'oublier le CPL et de mettre un cable ethernet entre box et routeur.
A+


---------------
Hommage au sergent Aurélie Salel - http://www.pompiersparis.fr/
n°478080
thony_
Posté le 20-09-2010 à 13:08:33  profilanswer
 

Je peut pas tirer d'ethernet entre les deux batiments car ils ont séparer par la route... je pense que je vais dans un premier temps tester le débit et la stabilité de la conection en CPL

n°478117
ProGrammeH​eure
Posté le 20-09-2010 à 16:17:51  profilanswer
 

moi je pencherai egalement pour tirer un cable ethernet, surtout >100m, c'est presque moins cher que du cpl, et surtout que tu precise que les gites peuvent à termes devenir independant de la maison des proprio.
 
moi je verrai bien ça:
maison: livebox --> cable RJ45--> gite, avec sur le gite là du wifi, du cpl ou pk pas si t'as un peu de budget directement tirer des prises RJ45 partout (le top).
dans le premier cas (wifi dans les gite): simplicité pour le client, mobilité ,...; mais faible debit.
 
dans le deuxième cas: je sais pas une sorte de location/pret d'un boitier cpl, permettant une semi-liberté.
 
dans le troisième cas ( tu prêtes un câble rj45 au client pour qu'il se connecte ou il veux ) : gros débit, moins de mobilité, mais mieux vis a vis des parano des ondes...
 
dans le cas du wifi un conseil est de mettre plusieurs petit AP qu'un seul gros.
la couverture wifi de ton batiment peut etre faite par un petit prog sympa: ekahau (payant en windows) : tu rentre ton plan de batiment et tu as la couverture, peu etre est ce qu'il y a une version d'eval... à voir.
 
en tout cas je ne conseille pas le cpl entre la maison et le gite, c'est jamais bien de melanger plusieurs install electrique, c'est même dangereux: juste en cas de nécessite de coupure d'elec, il faut un seul point.
 
et le cable ethernet tu peux le mettre "en l'air" c'est pas super joli, mais ça fait viello: tout un style. et si l'elec passe entre les deux je vois pas pk un cable rj passerait pas:
quand tes install electriques seront independante: tu coupe les fils electrique entre les deux batiment. tu accroche le cable rj à l'extremité du fils elec, tu tire, et hop, dans la gaine, il y a un rj45 à la place d'un cable elec (sous la route, enfin je suppose).
 

n°478199
thony_
Posté le 21-09-2010 à 00:54:36  profilanswer
 

Il n'y aura que du wifi dans les gites, voir du CPL au besoin.
 
C'est sur que le mieux serait un rj45 entre la box et le routeur mais ca va être difficile de le tirer proprement, ou sa ferai traverser la moitié de la maison et la ca ferai + de 20m :/  
 
Sinon j'avais pensé faire un bridge entre 2 routeurs Wifi...

n°478206
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-09-2010 à 08:15:17  profilanswer
 

Salut,
 
Tu n'as pas besoin de câble ou de CPL.
Il te faut seulement des PA (ou routeurs) avec le firmware DD-WRT qui soit en mode "Repeater Bridge" pour répéter le signal de la Livebox.
 
Je fais ça chez moi entre mon TP-Link (routeur principal qui joue le rôle de ta Livebox) et mon Linksys WRT54G qui répète son signal...
 
Voir mon tuto, ici:
http://jelnet.free.fr/forum/viewtopic.php?t=891
 
NB: J'ai pas besoin de répéter chez moi, c'est seulement pour tester et écrire le tuto que j'ai remplacé le mode "Client Bridge" par "Repeater Bridge"...


Message édité par HiSpeed le 21-09-2010 à 08:22:03
n°478220
ProGrammeH​eure
Posté le 21-09-2010 à 09:27:27  profilanswer
 

mouai, c'est pas top niveau QoS par rapport à un cable, rien que traversé la route en cable et ensuite, mettre un AP serait bien mieux à mon sens.
 
même si le cable sert juste à traversé la route, et un cable de plus de 20m ça ne pose pas de problème (à part estétique: mais si t'arrive à le faire passer en lieu et place de fils electrique, sans les melanger, ça ne se vrait plus).
 

mood
Publicité
Posté le 21-09-2010 à 09:27:27  profilanswer
 

n°478228
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-09-2010 à 10:52:41  profilanswer
 

Il n'apporte aucun avantage le cable ici, le but est seulement de donner un accès à Internet aux gites et le débit de l'ADSL est nettement inférieur au wifi...

n°478236
ProGrammeH​eure
Posté le 21-09-2010 à 11:30:40  profilanswer
 

QUOI?!!!!
 
1- le cable t'evite les affaiblissement du wifi du à minimum 2 mur et la couche d'air entre les deux batiment quelque soit le temps.
 
2- je te parlais d'un câble entre ta box (ou switch) et par exemple un switch dans le batiment d'en face et là c'est pas de l'adsl, c'est ethernet (jusqu'à 10Gbps et non les 300Mbps du wifi 802.11n à 2m de l'AP) donc si tu veux te faire un lan ça peux envoyer, meme si tout de suite je ne vois pas de plus d'interet.
 
3- pas sur que le debit wifi apres avoir traversé tout ça soit supérieur à un debit ADSL.
en plus en wifi la couche physique est moins bonne: plus d'erreur : environ 1/100 en air, contre 1/1000000 sur cable.
et le partage est moins bon: la liaison montante et la liaison descendante utiliste le meme media.

n°478243
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-09-2010 à 12:06:58  profilanswer
 

J'ai pas l'impression que tu saches à quoi sert un gite...  :lol:  

n°478252
thony_
Posté le 21-09-2010 à 13:21:33  profilanswer
 

C'est pas pour établir un réseau, juste pour que les locataires du gite puissent se connecteur à internet avec leurs propres périphériques wifi. (pc portables, netbooks, iphone ou autre smartphones.)
 
Le but est surtout d'obtenir la meilleure couverture wifi dans les gites.
 
HiSpeed >> Avec le mode repeater bridge que tu as testé, peut on se connecter en WIFI sur les 2 routeurs/AP et les configurer differement? La distance entre tes 2 routeurs etais de combien lors du test?
 
Pour le moment la connexion est une 2mega je crois donc y'a pas de mal a avoir un débit supérieur :lol: elle va surrement etre augmentée.
 
Mais si j'avais possibilité de limiter le débit utilisable par le 2eme routeur (pour ne pas que les clients saturent toute la BP) ce serait un plus, DD-WRT sait pas faire ca?
 

n°478263
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-09-2010 à 14:07:49  profilanswer
 

L'essentiel, à mon avis pour ton besoin, est d'avoir des appareils qui acceptent DD-WRT et qui ont des antennes démontables.
Pourquoi ?  
Parce que DD-WRT est le firmware qui offre le plus de possibilités pour contrôler les accès, limiter les débits, augmenter la puissance wifi, etc.
Selon ce qui se passe, tu pourras éventuellement remplacer les antennes par des antennes à grand gain afin de mieux "arroser" (exemple d'un client du gite qui est avec son PC portable sur un banc au fond du jardin).
 
Pour configurer chaque PA il n'y a aucun problème, puisque c'est par son adresse IP (plus ID et mot de passe) qu'on y accède...
 
Tu peux voir les menus de DD-WRT, ici:
http://www.informatione.gmxhome.de [...] dex-2.html
 
Comme 20m ce n'est pas beaucoup, une autre idée serait de mettre un seul PA chez le proprio (câblé sur la LiveBox), mais de lui connecter une (ou deux) antenne externe à grand gain, comme par exemple celle-là:
http://www.tp-link.com/products/pr [...] L-ANT2414B


Message édité par HiSpeed le 21-09-2010 à 14:26:05
n°478301
thony_
Posté le 21-09-2010 à 17:28:55  profilanswer
 

Avec cette solution, es-ce possible de donner l'acces au wifi à la maison et de relier le pc en ethernet avec le premier routeur plutot que par la livebox tout en envoyant le signal au deuxieme routeur?
 
J'avais aussi penser à mettre un seul PA dans la maison mais les antennes a grand gain coutent assez chère, surtout si je peut utiliser le premier routeur pour l'acces de la maison.
 
Reste à trouver un routeur compatible DD-WRT à antennes démontables, en Wifi N si possible mais c'est surrement pas indispensable...


Message édité par thony_ le 21-09-2010 à 17:33:08
n°478317
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 21-09-2010 à 18:11:20  profilanswer
 

Aucun problème mais tu peux y aller progressivement en achetant pour commencer qu'un PA, sans changer son firmware, que tu câbles sur la LiveBox et en essayer de le mettre près d'une fenêtre en direction des gites.
 
Ensuite, selon le signal que tu reçois dans un gite tu pourras soit en acheter un autre ou une antenne pas trop chère...
 
Mon TP-Link je l'ai acheté là:
http://www.amazon.de/TP-Link-TL-WR [...] 204&sr=8-1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Partage de connection internet pour un gîte

 

Sujets relatifs
Problème configuration Freebox + Routeur TP-LINKinternet ne fonctionne plus
Etudiant..Internet le moins cher possible ! Quel FAI?Impossible de se connecter à internet.
freebox freeplug et point d acces internetPas de connexion internet, à la livebox sous pc win7 soudainement
Kit de Connexion internet nomadePartage connexion Internet/telephonie entre voisins
Internet marche seulement en mode sans échec 
Plus de sujets relatifs à : Partage de connection internet pour un gîte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR