Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2558 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Laptop Asus (W11) : impossible de se connecter en WiFi 5GHz

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Laptop Asus (W11) : impossible de se connecter en WiFi 5GHz

n°1204183
UglyStuff
Posté le 20-11-2022 à 09:54:20  profilanswer
 

Salut tout le monde !

 

Mon souci est indiqué dans le titre, mais au cas où...

 

J'ai depuis quelques mois un PC portable Asus (VivoBook X515FAC_515FA) qui fonctionne impeccablement bien, y compris depuis le passage à Windows 11 Pro x64, mais qui me pose une énigme jusqu'à présent insoluble : lorsque je le connecte à mon point d'accès mobile (hotspot) en partage de connexion en 2,4GHz, tout baigne, hormis la vitesse de transfert de fichiers avec un autre laptop (HP) connecté sur le même réseau, vitesse qui est limitée à environ 3 Mo/s, mais quand je passe le hotspot en 5GHz, plus rien...

 

L'Asus se déconnecte, le SSID de mon hotspot s'affiche dans la liste des réseaux disponibles, je tente de me connecter, il m'indique au bout d'un (long) moment qu'il ne peut pas se connecter à ce réseau, et dès que je rafraîchis la liste des réseaux disponibles, mon hotspot disparaît, et après, rien à faire, je dois repasser le hotspot en 2,4GHz pour avoir le WiFi.

 

Peu importe le protocole de sécurité fixé sur le hotspot (en ce moment : WPA3 Personal, mais le problème subsiste en WPA2 Personal).

 

J'ai mis à jour le pilote WiFi plusieurs fois, via Windows Update, mais aussi avec Snappy Driver Installer et en téléchargeant les pilotes directement depuis le site d'Asus, rien à faire. Je suis toujours bloqué en 2,4GHz, alors qu'au tout début où j'ai eu ce laptop, je parvenais à me connecter en 5GHz.

 

La puce WiFi est une Realtek 8821CE Wireless LAN 802.11ac PCI-E NIC. Le pilote actuel est en version 2024.0.10.135 et vient directement de chez Asus.

 

Comme souvent, cette puce intègre aussi le Bluetooth, qui fonctionne sans trop de souci, sauf évidemment si le WiFi est fortement sollicité (téléchargement, par exemple), auquel cas il a parfois quelques sautes d'humeur si je regarde un film sur VLC avec mon casque Bluetooth (son un peu hâché). Normal puisque les deux fonctionnent sur des bandes en 2,4GHz à ce moment-là.

 

La commande "netsh wlan show drivers" me donne pourtant bien les deux bandes :

 

Nombre de bandes prises en charge : 2
                                2,4 GHz [ 0 mégahertz - 0 mégahertz]
                                5 GHz   [ 0 mégahertz - 0 mégahertz]

 

Evidemment, j'ai essayé le partage de connexion depuis différents smartphones à ma disposition, et le résultat est le même.

 

Je n'ai pas de box chez moi, donc je ne peux pas tester avec un point d'accès WiFi fixe.

 

Ce qui m'interroge, c'est que ça fonctionnait au tout début, et qu'au bout de quelques semaines, plus de WiFi 5GHz. Je suppose qu'une mise à jour de Windows est venue semer la panique, mais je n'ai jamais réussi à résoudre le problème.

 

Le pilote installé semble assez basique : les options sous l'onglet Avancé sont peu nombreuses, comme avec un pilote générique Windows. Aucune trace d'un choix de préférence entre 2,4 et 5GHz, par exemple, alors qu'il existe sur mon portable HP, équipé de la même carte WiFi.

 

J'ai essayé d'installer un pilote directement depuis le site de Realtek, mais ça ne change rien, hormis que Windows Update me force à upgrader vers une version différente, avec les mêmes résultats.

 

Dernier point : l'Observateur d'évènements Windows m'indique la chose suivante après la dernière mise à jour du pilote (oem136.inf) :

 

Les paramètres de l’appareil pour PCI\VEN_10EC&DEV_C821&SUBSYS_304B1A3B&REV_00\00E04CFFFEC8210100 n’ont pas été migrés à partir de l’installation précédente du système d’exploitation en raison d’une correspondance partielle ou ambiguë entre les appareils.

 

Désinstaller le périphérique et le pilote puis redémarrer le PC ne change évidemment rien à l'affaire. (fait plusieurs fois, sans résultat)

 

Si quelqu'un connaît la solution pour ramener le WiFi 5GHz à la vie sur mon Asus, je lui serai à jamais reconnaissant !


Message édité par UglyStuff le 22-11-2022 à 13:30:05
mood
Publicité
Posté le 20-11-2022 à 09:54:20  profilanswer
 

n°1204368
UglyStuff
Posté le 22-11-2022 à 13:35:54  profilanswer
 

J'ajoute à ma question initiale que depuis que j'ai changé de téléphone comme hotspot WiFi, je ne peux plus me connecter à distance depuis l'Asus sur le HP, comme je le faisais avant.  
 
Le nouveau téléphone qui ne me sert que de point d'accès WiFi est un Oppo A54 5G (dual-SIM, toutes deux en 5G), et je suis évidemment obligé de le mettre en 2,4GHz, comme expliqué plus haut, mais jusqu'à maintenant je parvenais à faire du Bureau à distance entre l'Asus et le HP, ou à accéder à mes lecteurs partagés sur le HP.  
 
Plus maintenant... :-|


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  WiFi et CPL

  Laptop Asus (W11) : impossible de se connecter en WiFi 5GHz

 

Sujets relatifs
Avis Wifile wifi ne prend plus direct
Wifi à l'étageCONNEXION IMPOSSIBLE OU LIMITÉE À TP LINK TL-WA901ND
Un routeur wifi pour améliorer mon wifi maisonCPL et prises radio-commandées suite à problème Wifi
Quel équipements haut de gamme wifi mesh choisir ?[Résolu] TP-Link Archer MR-600 : Wifi qui se désactive tout seul
Chromecast/ethernet et routeur wifiBaisse débit wifi FREE mini 4k
Plus de sujets relatifs à : Laptop Asus (W11) : impossible de se connecter en WiFi 5GHz


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR